FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?

Aller en bas 
+5
isosta
Bubba
azulseco
adriano40180
ashivan64
9 participants
AuteurMessage
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyJeu 10 Déc - 22:33

Bonjour à tous,

Avant, toute chose, j'ai hésité à mettre ce sujet dans le forum de discussion général car mon sujet est certes technique mais ne parle pas vraiment de vintage...

Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a qqs semaines d'une très belle Oméga Seamaster 300 Peter Blake.
Année: estimée à 2006 par le vendeur mais pas de facture initiale. Peut on trouver la date à partir du N° de ref (la mienne 80.2XX)? Ce n'est pas le sujet mais si jamais je suis intéressé. Je ne me suis pas encore rencardé sur le sujet.
Reste qu'a priori, 2007 est la dernière année de production de ce modèle. La montre a donc au minimum 13/14 ans.

Il s'agit donc d'un mouvement Omega 1120 initialement ETA2892-2 légèrement modifié et COSC.

Premier achat en occasion pour moi  et la question se pose : de quand date la dernière révision et dois-je la faire réviser ? Sans facture de révision, on ne peut savoir et même avec, la question peut se poser sur ce qui a réellement été fait dans le cadre de la révision...
J'ai acheté en connaissance de cause et donc mené mes tests depuis la réception. Voici ce que j'ai pu mesurer :

- Réserve de Marche : 43h20 pour 44h. --> OK
- Passage de date instantanée à 23h58-5s --> OK

- Dérive selon les positions de repos (portée la journée): 
Cadran haut : -7 sec/jour,
Cadran bas : -9sec/jout,
Couronne bas : -12s/j
couronne haut: -15s/j
Vertical haut : -17s/j
Vertical bas : -10s/j
--> On remarque que la montre retarde pas mal malgré le mvmt COSC et un delta sur les positions important qui ne correspond pas non plus au COSC.
Il me semblait que, lorsqu'un mvmt est "fatigué" (manque de lubrification, tension de barillet en baisse, etc), cela avait pour effet de diminuer l'amplitude du balancier et donc de faire avancer la montre.
Ici elle retarde. Y-a-t-il une raison mécanique ayant pour conséquence un retard de celle-ci, hors "mauvais" réglage.

- Totalement déchargée, la montre ne redémarre pas directement dès que je la secoue --> Résistance au redémarrage. Il faut que j'actionne le remontage auto env. 10/15 sec. pour que la trotteuse redémarre. Ce ne me fait pas ça sur mes autres autos qui démarrent dès 2 ou 3 aller retour.

- J'ai un faible jeu au niveau de la couronne quand je règle l'heure. Une petite "bande morte" où rien ne se passe. Cela ne se produit pas sur mes autres montres achetées neuves.

Je fais donc appel à vos lumières pour m'éclairer sur les questions suivantes au regard de ces informations:
- Dans le doute, faut il faire réviser une montre de cette âge dans tous les cas ?
- Au regard de ces observations, faut il la faire réviser ?
- Quel risque si je ne la fait pas réviser ?
Si révision préconisée dans quel délai ? De suite, sous X an ?

J'ai souvent lu qu'une montre, on la fait réviser que lorsqu'il y a un pb qui survient. Dans mon cas, à part le réglage, rien n'est alarmant mais certains points laissent à penser que ça ne ferait pas de mal au mvmt que l'on s'occupe un peu de lui...

Je précise également que j'ai pour projet de remplacer l'aiguille des heures qui est marquée mais que c'est léger et que je peux facilement attendre une révision pour tout faire d'un coup.
L'idéal serait de procéder au remplacement d'aiguille + Réglage + Révision en même temps plutôt que de payer un remplacement d'aiguille + réglage maintenant et une révision dans qqs années si elle n'est pas nécessaire de suite.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
adriano40180
Membre très actif
adriano40180


Nombre de messages : 176
Age : 33
Localisation : France, Aquitaine.
Date d'inscription : 05/11/2018

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyJeu 10 Déc - 23:22

Je dirais que tu n'es plus dans les valeurs de la montre c'est un signe pour une révision, le risque avec des montres non révisée c'est d'user des pièces, une révision tout les 10 ans c'est bien, cela dépend bien sûr des mouvements de ton usage.
Pour la zone morte du réglages de l'heure certains mouvements l'on donc a vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 8:54

Toute mécanique se révise, à un moment ou à un autre, et plus on attends, moins c'est bon.
Evidemment, ce n'est pas un moteur et les conséquences sont moins graves, mais je dirais que les contraintes sont presque supérieures : mouvement "perpetuel", pièces très fines, précisions, fragilité..
Et en effet, comme le dit Adriano, elle n'est plus du tout dans les tolérances du constructeurs, ça veut dire qu'elle n'est pas contente.
Après, si tu attends 6 mois pour changer l'aiguille en même temps, je pense qu'elle ne s'auto détruira pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 9:07

Tiens marrant ton sujet car je me pose un peu la même question pour la mienne Wink une PB de 2006 comme la tienne (http://watch-our.com/numero-de-serie/numero-serie-omega/). 

Elle retarde d environ 15 sec/j et ce très régulièrement. RDM 46 h 30. Date qui passe à minuit. Peut être un réglage serait juste suffisant ? J hesite entre la confier à un horloger indépendant ou alors carrément partir sur un service complet chez Oméga et qu elle revienne comme neuve.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 14:31

Merci pour ces premières réponses.
Clairement, si je fais qq chose, ce ne sera pas un simple réglage mais une révision complète qui de toute façon semble se dessiner à un horizon moyen/proche.

Je privilégie pour l instant un bon horloger indépendant qu à un service Oméga. Certains retours de SAV Omega sont effrayants et j ai choisi ce modèle en partie pour ne pas être obligé de passer par le réseau officiel.

@adriano40180: je vais regarder pour la zone morte mais au doigté, ça ressemble plus à du jeu.
Ok pour le révision tous les 10ans mais le pb ici c est que je ne sais pas s il y en a eu une. Peut-être aucune peut-être une ? Deux ? D où mes investigations...

Aucun retour sur les causes mécaniques d un retard dû à un vieillissement d un mvmt ?
Je note que celle de @Bubba retarde également. Curieux, les montres sont plutôt réglées pour avancer légèrement j ai ouïe dire... (ça facilite le réglage de l heure avec le stop second)

Également, les 43h20 de rdm pourraient être un signe d usure car souvent la montre fait plus. Celle de @Bubba est à 46h30.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 14:39

Oui mais bon, 14 ans.
Contrairement à la légende que veux nous faire avaler le gang Rolex, aucune montre n'est indéréglable si elle n'est as révisée, à un moment.
D'ailleurs, le fait que les deux même modèles de la même année aient le même symptôme est un signe de comportement identique à traitement identique semble plutôt positif et indique la voie à suivre.
Parce que si la révision doit se faire tous les 10 ans, tu es sur qu'elle n'a pas été faite avant 2016 car en général, les montres fonctionnent très bien au début (ou cassent tout de suite).
Au bout de 10 ans, la montre fonctionne, n'est peut-être plus portée, ou moins (ou pas du tout). Donc, personne ne révise une montre qui fonctionne et qui est peu utilisée.
Tu sais ce qu'il te reste à faire jeune Padawan : suivre la voix au font de toi qui te dis que tu dois l'amener chez Chewbacca qui va gentiment la démonter pour supprimer le Blake Side qu'il y a en elle.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 14:44

ashivan6 a écrit:
1)@adriano40180: je vais regarder pour la zone morte mais au doigté, ça ressemble plus à du jeu.

2)Aucun retour sur les causes mécaniques d un retard dû à un vieillissement d un mvmt ?
Je note que celle de @Bubba retarde également. Curieux, les montres sont plutôt réglées pour avancer légèrement j ai ouïe dire... (ça facilite le réglage de l heure avec le stop second)

3)Également, les 43h20 de rdm pourraient être un signe d usure car souvent la montre fait plus. Celle de @Bubba est à 46h30.
1) le léger jeu constaté à la mise à l'heure vient de l'espace entre les dents des différentes roues de minuterie
depuis la tige jusqu'à la chaussée minutes il y a
la tige dont le carré peut être un peu usé
le pignon coulant : idem
la roue de renvoi
la roue de minuterie
la chaussée minutes

pour la roue des heures en plus la roue des heures

ça veut dire changer tout ça et sans garantie que le jeu disparaitra totalement.
les dents des roues doivent avoir un peu de jeu pour fonctionner de manière fluide.

2) une montre sale retarde souvent . elle va avancer quand l'amplitude baisse énormément et là on est proche de l'arrêt total
un retard de quelques secondes comme ici peut aussi être simplement dû à un réglage à affiner.

3) la rdm ne dépend pas de l'usure d'un mouvement mais du ressort qui ne se dévide plus totalement ou d'un rouage qui commence à gommer. cela peut aussi varier d'un ressort à l'autre ( tolérance / fabricant de ressort différent etc.) ce n'est pas obligatoirement symptomatique d'une révision.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 14:45

Bubba a écrit:
Tiens marrant ton sujet car je me pose un peu la même question pour la mienne Wink une PB de 2006 comme la tienne (http://watch-our.com/numero-de-serie/numero-serie-omega/). 

Elle retarde d environ 15 sec/j et ce très régulièrement. RDM 46 h 30. Date qui passe à minuit. Peut être un réglage serait juste suffisant ? J hesite entre la confier à un horloger indépendant ou alors carrément partir sur un service complet chez Oméga et qu elle revienne comme neuve.
Exactement pareil pour moi (- 15-16s) (a part la RDM que je n'ai pas calcule mais qui semble etre plus ou moins ok).

Il y a un mini poc sur le saphir, quasiment invisible. J'imagine qu'Omega voudra le remplacer

Je la confierais bien a Omega pour la totale mais je me demande si cela en vaut la peine de suite.

Je l'ai achetée a un revendeur pro qui a dit ''serviced'' mais je n'en crois pas un mot.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 15:18

isosta a écrit:

1) le léger jeu constaté à la mise à l'heure vient de l'espace entre les dents des différentes roues de minuterie
depuis la tige jusqu'à la chaussée minutes il y a
la tige dont le carré peut être un peu usé
le pignon coulant : idem
la roue de renvoi
la roue de minuterie
la chaussée minutes

pour la roue des heures en plus la roue des heures

ça veut dire changer tout ça et sans garantie que le jeu disparaitra totalement.
les dents des roues doivent avoir un peu de jeu pour fonctionner de manière fluide.

2) une montre sale retarde souvent . elle va avancer quand l'amplitude baisse énormément et là on est proche de l'arrêt total
un retard de quelques secondes comme ici peut aussi être simplement dû à un réglage à affiner.

3) la rdm ne dépend pas de l'usure d'un mouvement mais du ressort qui ne se dévide plus totalement ou d'un rouage qui commence à gommer. cela peut aussi varier d'un ressort à l'autre ( tolérance / fabricant de ressort différent etc.) ce n'est pas obligatoirement symptomatique d'une révision.

Isosta

Merci beaucoup Isosta pour ton retour. Chinois

J en déduis qu il n y a rien de "grave" mais des indices pour une montre sale avec qqs pièces un peu usées.

Sachant que je suis de l avis d @azulseco, peu de chance que la montre ait déjà été révisée. J en doutais et vos retours me confortent dans cette conviction.

Je vais laisser passer les fêtes et ce confinement avant de lui faire faire la totale. Remise en forme de la petite l année prochaine sûrement.
Vos retours ne montrent pas une urgence particulière.

@isosta : qu est ce qui ferait qu une montre sale se mette à retarder ?

Du coup, que faudra t il préconiser ? Démontage, bains ultra son, remontage, réglage, étanchéité ?
Quel budget pour quelqu un qui effectue bien tous ces travaux ?
Parce que, quand des horlogers m annoncent 100€, je ne pense pas qu ils fassent tout ça... Incompréhensible

@Py3.14 je pense que tu as bien raison de ne pas croire au "serviced" des pro. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 16:02

La baisse d'amplitude dûe à des huiles sales fait retarder les montres. Elles sont réglées quasiment avec un armage total pour leur donner une légère avance, avance qui devient léger retard avec la baisse d'amplitude surtout sur ce mouvement.

Niveau budget ça dépend des horlogers et de tout un tas de chose. Je dirais entre 250 et 300€ pour quelqu'un qui prendra aussi le temps de bien nettoyer et de CORRECTEMENT lubrifier les inverseurs selon le protocole ETA, parce qu'un 2892 de cet âge le remontage manuel doit légèrement croustiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyVen 11 Déc - 16:45

Je suis plutôt d'accord avec isosta et Tristan-led.  Chinois

J'ai juste une remarque à rajouter. La certification Cosc est un peu de la branlette aujourd'hui. Excusez moi de ce terme. Mais elle n'est valable qu'au moment de l'achat jusqu'à la première révision. Après ce n'est plus un argument. Néanmoins, le retard est certe très léger, mais anormale.

Une simple révision et un petit réglage fera amplement l'affaire, à mon avis.

Pour l'usure du méca, sur un mouvement de 13/14 ans, ça me paraît bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptySam 12 Déc - 19:04

Tristan-led a écrit:
La baisse d'amplitude dûe à des huiles sales fait retarder les montres. Elles sont réglées quasiment avec un armage total pour leur donner une légère avance, avance qui devient léger retard avec la baisse d'amplitude surtout sur ce mouvement.

Niveau budget ça dépend des horlogers et de tout un tas de chose. Je dirais entre 250 et 300€ pour quelqu'un qui prendra aussi le temps de bien nettoyer et de CORRECTEMENT lubrifier les inverseurs selon le protocole ETA, parce qu'un 2892 de cet âge le remontage manuel doit légèrement croustiller.

Et curieusement le remontage manuel est très doux ! 
Mais lorsque la montre est déchargée, il en faut des coups de couronne pour relancer le mvmt ! Je penche donc bien du côté du mvmt sale.

Par contre, je veux bien une explication sur l affirmation du : un mvmt sale retarde.
Je pensais qu un mvmt sale créait de la résistance, donc un perte d amplitude. La perte d amplitude induisant une avance. J ai besoin d explications complémentaires.  Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?   Questionnement sur besoin de révision...ou pas ? EmptyDim 13 Déc - 14:49

J’ai fait réviser une Omega Vintage il y’a peu de temps.

La montre avait la couronne qui se dévissait au remontage. il m’a pris 180 Euros pour refixer la couronne et effectuer la révision.

J’ ai d’avantage confiance dans le travail d’un horloger indépendant que dans le service proposé par Omega qui doit faire chèrement payer ses services !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide révision Sellita SW 200.
» Evolution avance/retard sur Datejust 116200
» Questionnement sur le rôle des antichocs
» Questionnement sur le fonctionnement des automatiques
» Besoin de votre avis 2 devis révision + polissage petites montres auto 70'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: