FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questionnement sur le fonctionnement des automatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Questionnement sur le fonctionnement des automatiques Empty
MessageSujet: Questionnement sur le fonctionnement des automatiques   Questionnement sur le fonctionnement des automatiques EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:11

Bonjour à tous,

J'espère ne pas trop polluer le forum avec mes questions de novice et pardonnez moi par avance si je n'utilise pas les bons termes Embarassed

Lorsque la masse se déplace et arme la montre, n'y a t-il pas un risque en cas d'activité physique intense de "trop" armer le "ressort" à tel point qu'il se bloque ou casse ? Il y a t- il un dispositif de "débrayage" pour que rien de tel n'arrive ?

J'ai une vieille TISSOT visodate de 1965 que je n'utilise pas régulièrement, est -il donc nécessaire de l'armer à fond régulièrement pour qu'elle soit toujours en marche ou peut elle supporter d'être régulièrement arrêtée et remise en marche ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Questionnement sur le fonctionnement des automatiques Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le fonctionnement des automatiques   Questionnement sur le fonctionnement des automatiques EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:21

Bonjour Calimero,

Sur les montres automatiques modernes (j'entend par là, de poignet), le ressort n'est pas fixé de manière rigide au barillet, mais l'est par une bride glissante, qui va, comme son nom l'indique, glisser lorsque le couple appliqué est trop important. Cela se traduit par le fait que l'on peut remonter une montre automatique indéfiniment sans lui poser de problème particulier. Sur les premières montres auto de poche ("à chocs", celles qui ressemblent à des podomètres de dos), notemment celles de Bréguet je crois, il y avait un ingénieux système qui faisait sortir un "taquet" qui bloquait la masse de remontage lorsque le ressort était suffisamment armé.

Pour la Tissot, je dirais que tu n'as pas besoin de la garder toujours armée, remonte la de temps en temps histoire de faire un peu tourner, mais pas la peine de t'embêter trop avec ça.

@+
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Questionnement sur le fonctionnement des automatiques Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le fonctionnement des automatiques   Questionnement sur le fonctionnement des automatiques EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:37

Pour les montres automatiques courrantes, il y a effectivement un dispositif pour éviter une surtension au niveau du ressort moteur. C'est en fait la bride à l'extrémité extérieure du ressort qui va glisser.

Un cours de CAP sur les ressorts explique bien la chose :
http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/barrillet.pdf

(voir pages 17 et 21 pour les automatiques)

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur le fonctionnement des automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement, indécision
» Questionnement sur ma collection et sur la suite
» C'est toujours le même questionnement ...
» Questionnement sur besoin de révision...ou pas ?
» Questionnement sur le rôle des antichocs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: