FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME

Aller en bas 
+4
michel
Wolf971
ZEN
dabern
8 participants
AuteurMessage
dabern
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 18/12/2020

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptySam 19 Déc 2020, 00:09

QUELQUES CONSEILS À SUIVRE IMPÉRATIVEMENT

Tous les ans, tout au long de l'année, de nombreux postulants candidatent à l'École de Haute Horlogerie Charles-Édouard Guillaume de Fougères. Une école qui fournit un enseignement remarquable, riche avec une équipe pédagogique exceptionnelle...et humaine.

Il existe deux formations:
- Depuis 2002, la formation en 2 ans avec à la clé deux diplômes: le WOSTEP reconnu et certifié par les suisses et le CQP Technicien horloger qualifié. Le recrutement a lieu entre septembre et juin pour commencer au mois d'août. Cette formation est la plus dure et la plus exigeante avec des examens intermédiaires éliminatoires !
- Depuis 2016, la formation en 1 an pour obtenir un diplôme: le CQP Technicien horloger. Le recrutement a lieu entre janvier et octobre pour commencer début janvier.

La différence entre les deux formations est la qualification finale: sur deux ans vous ferez 6 mois de micro-mécanique au début en fabricant outils et pièces de montres. Les pièces de montre finiront dans votre montre école et vous ferez plusieurs stages. Pour l'évaluation finale, la formation de deux ans comportera le chronographe et pas la formation en 1 an qui ne comporte "que" la montre mécanique, la montre automatique et le quartz. Pour la formation 1 an, pas de montre école mais en même temps, 1 an c'est trop court pour y parvenir. En termes de contenu, la formation reste la même. Les 5 premières semaines de la formation en 1 an est consacrée à la micro-mécanique: vous apprenez à fabriquer vos outils !

À la sortie, les deux formations permettent de travailler en manufacture, dans un réseau comme celui de Rolex(il faut passer l'agrément), chez un horloger indépendant ou sur une plateforme de SAV comme celle de Richemont ou du Swatchgroup, LVMH, Breitling ou Audemars-Piguet dans le Doubs(25). Il n'y a pas de différence de salaire pour les lauréats de l'une ou l'autre formation. C'est pareil.

Les conditions pour espérer être recruté:
Pour ceux qui pensent que pour entrer dans cette école, il faut maîtriser les brucelles et connaître les mouvements par coeur, être au top des connaissances théoriques et être capable de travailler une pièce en métal, vous avez...TOUT FAUX !

RASSUREZ-VOUS, je pensais la même chose et pourtant je ne me suis ni entraîné, ni cultivé. Je n'ai pas réussi à remonter le mouvement et pour le reste des tests.... Non Non

Malgré tout, j'ai été pris et j'ai obtenu mon diplôme !

ALORS QUEL EST LE SECRET ?

Bah...y'en a pas ou plutôt VOUS êtes le secret.


Le recrutement se base UNIQUEMENT sur votre personnalité ainsi que votre projet professionnel dans l'horlogerie.

Vous allez être amené à travailler en groupe. Il faut donc avoir un groupe qui s'entendra sur des valeurs communes, un savoir-être partagé.
De plus, si vous arrivez et que vous avez DÉJÀ des habitudes de travail, ils ne vous prendront pas...car c'est dur de s'en défaire. Les formateurs sont là pour vous enseigner les bons gestes et les bonnes habitudes. Si vous en avez d'autres, ce n'est pas compatible.

Dernière chose: il y a encore peu de filles, de femmes qui postulent. Pourtant elles finissent souvent Major de promotion. Alors j'encourage la gente féminine à postuler, vous êtes douées mes dames, mes demoiselles. L'école n'en sera que plus que ravie. N'oubliez pas que la faculté des métiers de fougères(où se trouve l'école d'horlogerie) et Saint-Malo est dirigée par une femme !

PRÉPAREZ VOTRE PROJET ET RESTEZ VOUS-MÊME ! C'EST CE QUI FERA LA DIFFÉRENCE !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptySam 19 Déc 2020, 08:31

École de Haute Horlogerie-École Charles-Edouard Guillaume

Parc d'activités de la Grande Marche, 4 Rue Claude Bourgelat

35306 Fougères

Téléphone : 02 99 94 75 00

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptySam 19 Déc 2020, 19:47

Voilà un post sympa aussi. Merci pour l’info
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptySam 19 Déc 2020, 20:24

A Morteau il faut 5 ans pour sortir un Horloger avec un DMA
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyDim 20 Déc 2020, 00:08

ZEN a écrit:
École de Haute Horlogerie-École Charles-Edouard Guillaume

Parc d'activités de la Grande Marche, 4 Rue Claude Bourgelat

35306 Fougères

Téléphone : 02 99 94 75 00
Je me permet de rectifier, il me semblait bien que ce n'était pas à fougères même.

Z.A de la Grande Marche 35133 JAVENE.

https://www.montresethorloges.fr/formation/ecoles/35-fougeres-charles-ed-guillaume/
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3023
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyDim 20 Déc 2020, 00:31

J'y suis allé pour postuler il y a deux ans, j'ai pas apprécié la manière dont les formateurs se la racontent et prennent de haut les candidats... les infrastructures sont corrects sans être ouf... j'ai trouvé une autre école d'horlogerie qui paye pas de mine à première vue et qui est pourtant très professionnelle ou je suis actuellement en formation, coté humain c'est le jour et la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyDim 20 Déc 2020, 04:03

Yanolapin a écrit:
J'y suis allé pour postuler il y a deux ans, j'ai pas apprécié la manière dont les formateurs se la racontent et prennent de haut les candidats... les infrastructures sont corrects sans être ouf... j'ai trouvé une autre école d'horlogerie qui paye pas de mine à première vue et qui est pourtant très professionnelle ou je suis actuellement en formation, coté humain c'est le jour et la nuit...
Il y a un grand chemin à faire... 

Pour finir en Suisse, sur le même calibre durant 40 ans, pas besoin de professeur surdoué, et d'école hi-tech...

Mais si vous avez un don, une grande aisance face à une diversité de problèmes, peut-être pourrez vous faire un travail pour une clientèle en direct... 

Mais votre jugement sur une école et son professorat me paraît quelque peu curieux et osé.... En horlogerie il ne faut pas aller trop vite en jugement, surtout lorsqu'on a aucune expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3023
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyDim 20 Déc 2020, 10:03

A la vue des retours des élèves de cette école je n'ai aucun doute sur la qualité intrinsèque de la formation, je garde simplement un arrière gout amer de mon contact avec le personnel...de toute façon cette école fait surtout office de débouchée pour ensuite aller travailler en manufacture ou dans de grands ateliers ce que je ne recherche pas forcement, moins il y a de monde dans mon espace de travail et mieux je me porte... je préfère de loin l'ambiance d'un petit atelier indépendant en sous nombre de salariés. ce n'est que mon avis de con..
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyDim 20 Déc 2020, 16:20

Je les avaient pourtant trouvés correct il y a de cela un peu plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyLun 21 Déc 2020, 09:27

Certaines formations peuvent fermer certaines portes en début de carrière. Mais même les meilleures écoles ne font pas les carrières.

L'horlogerie fait encore partie des métiers où la carrière se joue à l'établi, en fonction de la technique et du mental (voir même sans avoir de diplôme …)

L'école de Fougères sort des élèves avec un profil très SAV international. Donc les élèves qui vont ensuite bosser à la prod. en Suisse ou ailleurs risque de s'ennuyer très rapidement. En deux ans, le profil des élèves est assez limité pour certains postes. Mais le diplôme Wostep facilite le recrutement et par expérience, les élèves ont plus de maturité que ceux des formations "publique".
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME Empty
MessageSujet: Re: Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME   Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME EmptyLun 21 Déc 2020, 09:34

Citation :

À la sortie, les deux formations permettent de travailler en manufacture, dans un réseau comme celui de Rolex(il faut passer l'agrément), chez un horloger indépendant ou sur une plateforme de SAV comme celle de Richemont ou du Swatchgroup, LVMH, Breitling ou Audemars-Piguet dans le Doubs(25). Il n'y a pas de différence de salaire pour les lauréats de l'une ou l'autre formation. C'est pareil.

Là dessus,  faut pas se mentir, ceux ayant fait les 2 ans aurons des meilleures opportunités,...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole Charles-Edouard Guillaume
» Actu: Charles-Edouard Guillaume, un Nobel au cœur des mouvements
» Chronographes : Charles Edouard Heuer, un pilier de l'horlogerie moderne
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» [Récit] Charles Edouard Heuer, un pilier du chronométrage moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: