FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ecole Charles-Edouard Guillaume

Aller en bas 
+11
Shazru
seul face a l'horlogerie
bedwyr
ahmed
Thyrneill
namy
Furtif
Suliac
Atlan
steyr
>Ludo<
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 11 Sep - 20:23

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur l'école Charles-Edouard Guillaume située à Fougères au Nord-Est de Rennes. A quoi s'apparentent les examens d'entrée et sont-ils difficiles?
Car j'aimerai vraiment concrétiser un rêve qui me tiens à cœur depuis un certain temps.

Merci,

Amicalement, Ludovic.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 11 Sep - 23:06

De quelle cursus parles-tu, du Wostep ?
Belle formation avec des débouchés assurés.
Les examens, aux dires de ceux qui les ont passés, sont essentiellement fait pour voir comment tu réagis avec les outils sur un montage/démontage simple, comment tu appréhendes les difficultés, quelle logique tu as... et puis la motivation, bien évidemment. Il ne semble donc pas que ça nécessite de préparation particulière.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyVen 12 Sep - 1:54

C'est une excellente formation (continue) qui permet à des personnes ayant diverses origine professionnelle d'apprendre un nouveau métier.
Cette formation est reconnue par les professionnels mais il doit y avoir 20 places par an...
L'examen d'entrée est réservé aux personnes n'ayant jamais fait d'horlogerie. Cela dit, si tu n'as jamais touché une brucelle et des tournevis d'horloger, cela va très très difficile pour démonter et remonter un mouvement de montre même en 4 heures (test pratiqué). Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut t'entraîner à manipuler les outils et les mouvements. Après la motivation est essentielle, surtout la capacité à communiquer cette motivation.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyVen 12 Sep - 22:20

Merci beaucoup de vos réponses;

La motivation y est, ça c'est sûr. J'ai un très léger tremblement de naissance mais il me semble que c'est relatif: j'ai un ami qui tremble tellement des mains que je l'aurais dit parkinsonien (sans exagérer) mais quand il attrape un crayon c'est un véritable artiste, très précis.
Est-ce que ça peut aider de sortir d'études de mécanique auto en ce qui concerne la logique?
Quels calibres, pas trop chères de préférence, me conseilleriez-vous pour me faire la main?

Merci,

Ludovic.



PS: C'est un horloger Caennais qui m'a donné le tuyau, son pseudo est "4top" sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 1:19

Des études de méca me paraissent effectivement plus utiles qu'un bilinguisme français fongbe.

Pour t'entrainer, je ne sais pas trop quels mouvements sont proposés lors de l'examen. Je vais demander à un élève de 2ème année. Sinon, le classique ETA 6497 (petite seconde), ou le 2801, (3 aiguilles + quantième) ou encore 2824 (comme 2801 + automatique).

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 13:41

Merci,

Selon le site web de l'école le mouvement ressemblerait à ça:

Ecole Charles-Edouard Guillaume MontreMecastd

Voir ici.

Dans quelles montres pourrais-je trouver les mouvements sus-cités?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 13:48

Bon, cible un ETA 6497 si tu veux t'entrainer.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 13:58

Bonjour Ludo,

Cet été je me suis renseigné auprès de cette école, car j'étais dans ton situation il me semble: fou des montres, et envie de changer de parcours pour elles.

Le monsieur que j'ai eu au téléphone, très aimable, m'a dit que je ne pourrai entrer à l'école qu'en septembre 2009 après avoir passé le "concours" au début de cette même année.

Entre temps, j'ai été contacté par le Lycée Jean Jaures de Rennes qui possède une section horlogerie, car j'y avais envoyé un courrier pour expliquer ma situation. Cette année, ils ouvrent une nouvelle section qui permet à des élèves qui ont déjà le bac de passer le CAP et le BMA en un an chacun (plus un complément, qui ajoute une troisième année). J'y ai vu tous les avantages: le gain de temps, le fait de suivre une formation "certifiée éducation nationale", la proximité (remarque, un Saint Malo Rennes doit valoir un Saint Malo Fougères) et pas de concours d'entrée... J'ai mis de coté Fougères et je suis rentré à Rennes il y a 10 jours.

Dans ma classe de cette année, il y a deux filles qui ont tenté d'entrer à Fougères. Il y avait 60 candidats pour 12 places. Elles sont chacune passées dans un groupe de 5, et les deux on été recalées si j'ai bien compris.

A priori, on a les mêmes débouchés en sortant des deux écoles, il faut croire que c'est sur le papier que c'est différent (la formation doit différer elle aussi).
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 20:57

Merci.

C'est intéressant. Quelle est la différence entre cette formation et le Wostep?
Les études sont elles chères?

@ Steyr: Dans quelle montre je peut trouver un ETA 6497? Je pourrais en trouver dans les petites annonces du forum?
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptySam 13 Sep - 22:49

>Ludo< a écrit:
Merci.

C'est intéressant. Quelle est la différence entre cette formation et le Wostep?
Les études sont elles chères?


L'école de Rennes me propose de passer le CAP horloger en un an (au lieu de deux à la sortie de la troisième, je ne fais que la pratique puisque j'ai mon bac pour ce qui est des autres matières) puis le BMA (Brevet des Métiers d'Art, qui remplacera le Bac Pro horloger à partir de l'année prochaine) en un an aussi (même chose). Ensuite, je pourrai faire une année de FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale).

J'ai appris il y a peu qu'après le BMA on pouvait passer le DMA (Diplôme des Métiers d'Arts), en deux ans. Je n'ai pas encore trop cherché à savoir ce que permettait ce diplôme (a priori, il permet de s'orienter vers la conception plutôt que vers la construction ou la réparation), mais plus ça va et plus je crois qu'il m'intéresse. Les deux ans de formation pour ce diplôme se font à Morteau (25) exclusivement.

D'après la prof qui m'en a parlé, il faudrait, dans l'ordre, faire CAP puis BMA puis DMA et enfin FCIL, si toutefois on voulait tout faire. Cela parce qu'il y a beaucoup moins de pratique pendant le DMA (beaucoup plus de cours "scolaires"), et le rythme n'est pas le même. En revanche il n'y a presque que de la pratique pendant le FCIL. Faire DMA puis FCIL permet de garder cette pratique pour la fin et de se lancer directement après dans le monde du travail, plutôt que de suivre toute cette pratique puis de retourner finalement "à l'école" si on fait l'inverse (FCIL puis DMA).

Par rapport à ta question, je n'ai donc que la moitié de la réponse, puisque je n'apporte qu'un des deux éléments de comparaison. Si maintenant quelqu'un connaît Fougères, il pourra comparer pour compléter.

Pour ce qui est du prix, la formation dont je te parle est gratuite puisque certifiée Education Nationale. Enfin je vais quand même recevoir une facture d'un peu plus de 500 euros pour mon joli matériel...

J'espère avoir pu t'aider avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyDim 14 Sep - 18:19

Super, c'est exactement ce que je recherche.
A présent je compte finir mon bac STI plus que motivé, et m'inscrire dans cette école.

Sinon, je compte toujours m'initier au bases de la réparation horlogère, si quelqu'un peut me renseigner sur les montres contenants les calibres sus-cités ou bien m'orienter vers un topic débutant, je lui en serait reconaissant.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyDim 14 Sep - 18:46

Good news!

Quand tu parles de "cette" école, tu parles de l'école de Rennes? Parce qu'il y a un "mais": la formation en un an est un nouvelle de cette année, je ne sais pas si l'expérience se reproduira l'année prochaine.

A priori, étant donnés les changements que ça a produits dans l'école (nouvel atelier, nouvelle organisation des ateliers), il y a des chances que ça se renouvelle. Je me renseigne dès demain et je te tiens au courant.

Dans ma classe cette année, un élève a un bac STI, donc pas d'incompatibilité de ce coté là.

Je pense qu'un tel projet est une bonne source de motivation thumright .

Pour ce qui est du topic débutant:

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm

Mon avis: ça n'est peut être pas plus mal de commencer avec du plus lourd (je pense à un vieux réveil mécanique type JAZ comme on peut trouver dans les vides greniers), histoire de ne pas avoir d'outils et de matériel à acheter. De plus cela n'empêche pas par la suite d'aller vers de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyDim 14 Sep - 19:31

Suliac a écrit:
Quand tu parles de "cette" école, tu parles de l'école de Rennes?
Oui je parle du lycée Jean Jaures que tu as mentionné. Merci encore. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyLun 15 Sep - 19:52

Bonjour Ludo,

Comme prévu je me suis renseigné aujourd'hui. Mon prof m'a dit que la formation (FDD ça s'appelle, me demande pas ce que ça veut dire Col1) allait fonctionner, si le conseil général donne son accord, en cycle de deux ans, c'est à dire CAP-BMA.

Autrement dit, le prochain "train" ne partira qu'en septembre 2010, s'il part (à en croire mon prof, ce n'est pas certain).

Je te demande pardon si je t'ai fait une fausse joie hier soir, j'me suis peut être un peu emballé à l'idée de pouvoir aider quelqu'un dans une situation proche de la mienne il y a peu.

Ce que je ferais:

- passer mon bac parce que dans tous les cas, quoi que tu fasses, ça pourra te servir.

- tenter les tests d'entrée à Fougères, début 2009. Si t'es pris, ben tu peux aller à Fougères et ça t'évite de "perdre un an".

- si t'es prêt à "perdre un an" (moi j'en ai perdu deux, pas tout à fait perdus puisque j'étais en prépa, mais sans le recul, j'le vois tout comme), t'attends septembre 2010 pour pouvoir entrer à Rennes. Ça n'empêche pas de tenter encore le concours de Fougères début 2010 pour avoir deux choix en septembre 2010, sous réserve que Fougères autorise un même candidat à se présenter deux fois.

Bon courage Ludo,

Suliac.
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyMer 17 Sep - 22:52

Merci bien Suliac pour toutes informations.
En réalité mon projet était de finir mon bac, ensuite trouver du boulot pour pouvoir financer le logement et les faux frais. Désormais à cela s'ajoute tenter Fougères et sinon attendre 2010. Patience Chinois
Et encore merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Furtif
Membre très actif
Furtif


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 05/02/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 18 Sep - 20:20

Cette école est un peu différente car elle s'adresse a des personne qui ont déjà fini leurs études.
Il me semble qu'il n'y a que de l'horlogerie et rien d'autre (pas de math, francais, anglais, compta ...)

Un lien intéressant ICI ou on peut voir les autres écoles, qui sont plus "classiques" et "réservées" à des élèves sortie de 3ème. Je pense qu'il y a également des formations pour adulte dans certain lycée en cours du soir.


batman
Revenir en haut Aller en bas
namy
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 04/07/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyDim 2 Nov - 14:27

Comme je suis à l'école Charles-Edouard Guillaume en deuxième année je pense pouvoir compléter ce qui a été dit.

D'abord la condition première pour y entrer est d'être un adulte en reconversion professionnelle n'ayant jamais pratiqué l'horlogerie. Cela a déjà été dit je donne cette précision car en sortie d'école on ne peut pas y entrer il faut avoir interrompu au moins 1 an ses études après un cursus scolaire normal.

Ceci à cause du financement! En effet on peut être financé soit
-par la région Bretagne
-par les Assedic pour les personnes en reconversion.

Si tu es encore en étude je te conseil de postuler maintenant car il y a une liste d'attente. Plus tu postules tôt moins tu attendra. Ce qui semble logique!

Pour s'entrainer en effet c'est sur le ETA 6497 que tu passera le test. Je pense que le plus c'est la motivation et un projet professionnel en tête!

Sinon je ne veux pas paraitre prétentieuse en disant cela. Mais je pense qu'au niveau formation horlogère en France c'est le Top du Top. Programme béton, beaucoup de suivi, 3000 heures en 2 ans, un partenariat avec les plus grandes marques plus de 70% d'atelier et la possibilité de venir plus tôt de rester après les cours ou encore venir le week end!

Si vous avez des questions n'hésitez pas! Laughing

Oh j'allais oublier comme la région Bretagne finance la formation sont coût est dérisoire 200€ par année!
Il faudra bien sur y ajouter les frais d'outils en première année chacun à des outils mais ils faut acquérir le minimum pour la deuxième année.
Brucelles, tournevis...
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 11/09/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyDim 2 Nov - 16:01

Bonjour à tous

Il ya quelques jours, pour des raisons particulières, (que je vous relaterai plus tard), j'ai été en contact avec le proviseur adjoint du Lycée Marcel Dassault de Mérignac (Gironde).
Cette dame m'a parlé de la formation qui était dispensée par 4 professeurs horlogers, tant pour les CAP que pour les bacs des Métiers d'Art.

J'ai pu mesurer l'engouement du milieu éducatif pour ces sections et,j'ai mesuré combien ces formations peuvent avoir de qualifiant, et de gratifiant à titre individuel. Il semble reigner dans cet Etablissement un grande ferveur pour ces passionnants métiers de l'horlogerie.

Je ne puis donc qu'inviter Ludo (et d'autres ...) à les contacter...
Revenir en haut Aller en bas
>Ludo<
Membre Actif
>Ludo<


Nombre de messages : 89
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 19/03/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyMar 18 Nov - 19:41

Merci à tous pour vos réponse encourageante et très informatrice. 200€ par année c'est complètement dérisoire, c'est clair, et il me semble qu'il faut compter environ 500€ pour le bon kit d'horlogerie.
Merci Thyrneill pour ta réponse, mais je pense que je n'aurais pas les moyens pour les déplacements en Gironde, reste à voir si j'aurai travaillé d'ici là.
Dans quelle montre, qui ne craint pas trop le bricolage, pourrai-je trouver un ETA 6497?
Revenir en haut Aller en bas
ahmed
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2009

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 5 Mar - 13:16

merci nork. et à vous aussi kaptainkarott
Revenir en haut Aller en bas
bedwyr
Membre Hyper actif
bedwyr


Nombre de messages : 610
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 07/12/2007

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 5 Mar - 16:53

Le lycée professionnel "Les Savarières" à Saint Sébastien sur Loire (en Loire Atlantique), propose un CAP horlogerie, c'est un peu moins loin que la région bordelaise.
Revenir en haut Aller en bas
seul face a l'horlogerie
Membre très actif
seul face a l'horlogerie


Nombre de messages : 298
Age : 46
Localisation : sur la montagne
Date d'inscription : 28/10/2008

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 5 Mar - 17:24

"Ceci à cause du financement! En effet on peut être financé soit
-par la région Bretagne
-par les Assedic pour les personnes en reconversion."


une petite question a ce sujet , ayant rencontrer des prof' de cette école ils me disaient qu'ils étaient un peut dans la merde au sujet du financement par la région parce que le but c'est que les horloger former crée des emploies en Bretagne mais vue qu'il parte tous en suisse ou autre il était question de supprimer cette subvention alors si quelqu'un peut m'en dire d'avantage ??
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyJeu 5 Mar - 19:19

Citation :
Sinon je ne veux pas paraitre prétentieuse en disant cela. Mais je pense qu'au niveau formation horlogère en France c'est le Top du Top. Programme béton, beaucoup de suivi, 3000 heures en 2 ans, un partenariat avec les plus grandes marques plus de 70% d'atelier et la possibilité de venir plus tôt de rester après les cours ou encore venir le week end!

Travaillant avec pas mal d'écoles européennes, je peux confirmer que l'école de Fougère a un bon niveau. Les écoles Française font en général partie des meilleurs avec celles des pays nordiques. Et pour moi il y a trois écoles qui se détachent du lot en France, Rennes, Fougère et Morteau.

L'école Charles-Edouard Guillaume à un bon niveau comme toutes les écoles WOSTEP, les élèves qui ont en plus une plus grande maturité et une vraie motivation. Cependant, le fait que la formation soit aussi rapide rend la formation un peu trop rigide, les élèves sont très bon pour une situation qu’ils ont rencontrée en cours mais n’ont pas l’autonomie suffisante pour gérer d’autre problème. Mais on ne peut évidemment pas faire en 2 ans ce que font en 5 ou 6 ans les élèves de Rennes et Morteau

Les filières publiques post-bac, 1 an à Rennes et 2 à Morteau sont donc plus complètes. Les élèves ont déjà une petite expérience qui leurs apporte une plus value. Ils ont aussi acquis des connaissances para-professionnelles qui leur permettent une meilleure évolution dans l’entreprise. Par contre, ils manquent souvent de maturité ce qui rend indispensable une présence à leur coté.

En tant que recruteur, la balance entre les deux filières est réellement équilibrée et mon choix ce ferait en fonction du type de poste à pourvoir.

Je précise que mon avis, bien que reposant sur des expériences professionnel, n’est que personnel. Je n’ai pas eu a faire à des élèves de toute les écoles et ce dont je suis sûr, c’est que la qualité d’un horloger ne dépend que très peu de son école.
Revenir en haut Aller en bas
tree-top
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2010

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume    Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyMar 20 Juil - 19:15

Bonjour,

Et Besançon ? à vous lire, la qualité d'un horloger dépendrait peu de l'école. Est-ce que quelqu'un peut me dire un mot de la formation de technicien horloger de l'Afpa ? Elle me semble solide, bien que plus courte que celle de Fougères (11 mois au lieu de 24). L'essentiel de la pratique ne s'apprend t'elle pas chez l'horloger, à l'établi, et surtout au travail ? Quelqu'un est-il passé par là ? J'ai trouvé peu d'écho sur ce forum.

Merci d'avance
--> un novice bien mordu alien
Revenir en haut Aller en bas
charbox
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2010

Ecole Charles-Edouard Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Ecole Charles-Edouard Guillaume   Ecole Charles-Edouard Guillaume EmptyMer 31 Aoû - 13:45

Bonjour à tous,

J'ai bien noté les différentes conditions à remplir pour rentrer à l'école Charles-Edouard Guillaume :

Être en reconversion ou demandeur d'emploi,l et être armé d'une grande motivation, avec un projet professionnel identifié à moyen terme.

Par contre, concernant la journée de recrutement, je souhaiterais connaître la nature de la partie théorique afin de la préparer au mieux.

Si quelqu'un a déjà passé ces tests, je suis preneur de toutes informations pouvant m'aider à avancer dans ce projet.

Par avance merci.

Charbox.

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole Charles-Edouard Guillaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment entrer à l'école de haute horlogerie CHARLES EDOUARD GUILLAUME
» Actu: Charles-Edouard Guillaume, un Nobel au cœur des mouvements
» [Récit] Charles Edouard Heuer, un pilier du chronométrage moderne
» Chronographes : Charles Edouard Heuer, un pilier de l'horlogerie moderne
» Tag Heuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: