FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rouage

Aller en bas 
+3
caput
Saymone
ChC
7 participants
AuteurMessage
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: rouage    rouage  EmptySam 6 Fév 2021 - 11:36

bonjour a tous ...
je suis a la recherche d'une personne qui pourrait me guidé pour la création d'un rouage ...???
un constructeur par exemple ....
c'est pour moi une première sur le site !!!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptySam 6 Fév 2021 - 16:17

Créer un rouage ? Quoi comme ?

Il existe des tables avec différentes configuration de trains trouvables sur internet et dans différents bouquins/documents.
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 4:32

bonjour Saymone
par rapport a ma question je dois vous expliquer une chose ...
je suis dans l'horlogerie depuis mes 15 ans ....( je vais en avoir 65 bientôt )... mais il y a une dizaine
d'année je me suis mis a dessiner des mouvements  ..avec l'aide d'un logiciel bien connu ( Solidworks)
ces mouvement ont été breveté par L'inpi..ces mouvement ont une particularité c'est qu'il devrait marcher plus de 30 jours ... mais voila je discutais sur linkedin de mon mouvement et une personne ma demander mon rapport de rouage,vu qu'il est breveté no souci je fourni ...il ma annonce que le rouage etait défectueux... c'est pour cela que je cherche un constructeur de rouage ....
cordialement ChC
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 4:50

Le rapport n’est pas bon ?, ou la construction de ce rouage ? (profile …)
Si tu nous donnais le numéro de brevet, des personnes pourraient peut-être t’aidé, ou vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 5:56

bonjour caput 
ce n'est pas qu'il n'est pas bon , ce Mr a fait les calcul pour obtenir une fréquence et pour lui il a obtenu 10800 ..?... au lieu d'une fréquence de 21800 qui aurai été mieux pour le réglage ....
je vais essayer de me retrouver le n° du brevet je vous le communiquerai... j'ai fait ce mouvement avec l'aide d'une personne qui est mon associé et le brevet porte son nom ....( je vous donne le n°de brevet ....)... n°3 023934 A1 au nom de Mr carlo Aghdamelian carlo ..je peux aussi vous envoyer une image du mouvement ..??
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 6:12

re Bonjour caput
je dois dire aussi que quand ont est lancé a faire ce produit .... un mouvement .... il y a forcément une suite donc dans la foulé ... d'un mécanique est aussi sortie  : un automatique ..un jour date lune ..une 
grande reserve date et naturelement un squelette... je suis sur le chrono et un tourbillon...tous avec le même rouage sauf le chrono ..
cordialement
ChC
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 12:30

Est-ce que vous avez demandé à ce M. comment il a calculé ? 

Savez-vous calculer un rouage ? 

... ici je ne crois pas qu'il y ai de constructeurs. Néanmoins je serais très intéressé de voir ça, 30j de RDM c'est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:07

je n'ai pas la formule malgré les bouquin que j'ai .... je sais que le diamètre primitif est important 
le nombre de dents menant et mené est important .... ( je me reporterai bien sur un rouage existant )
mais ce rouage est nouveau ....???
alors la personne qui ma dit que mon rouage était mauvais a un logiciel de calcul qui je crois s'appelle
tellwatch ... très spécifique !!!!( et surtout très chère )
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyLun 8 Fév 2021 - 5:03

Bonjour ChC, après une rapide recherche LinkedIn je pense qu'on s'est déjà rencontré chez votre frère que je connais très très bien!

Le calcul est très simple pour avoir le nombre d'alternances par heure. Si la roue de centre fait un tour par heure c'est (Roue de de centre * roue de moyenne * roue de seconde * [roue échappement*2]) / (pignon de moyenne*pignon de seconde*pignon d'échappement)

Tellwatch est un add-on solidworks et permet d'ajouter des pièces normées NIHS relativement facilement

Tristan Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyLun 8 Fév 2021 - 13:04

bonsoir tristan-led 
alors je dois dire que le monde est petit .... hélas j'était au courant de la formule mais il y a un hic ...???
c'est que mon mouvement a : une roue d'échappement , une roue de seconde , une roue de moyenne 
une roue de grande moyenne ( ont peux la considéré comme une roue de centre elle est décentré ) c'est a partir de maintenant que ça ce complique ...) il y a aussi une roue de temps , et un gros pignon qui est en rapport avec le barillet  et bien sur le barillet ..... ha ..???
c'est comme si ont avais rajouter deux roue supplémentaire a un rouage normal ....et crois moi tout rentre j'ai même rajouter le système automatique a coté du rouage ....dans ce cas ont fait comment .....
petite question le quel frère ont est une famille d'horloger ....????
christian
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyLun 8 Fév 2021 - 14:07

S'il y a des rouages supplémentaires, il faut les ajouter dans la formule.
Quels sont les nombres de dents de chaque roue/pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyMer 10 Fév 2021 - 12:56

bonjour Willbur
pour la formule menant / mène .... j'obtiens 4,7661 .... après je suis bloquer 
je n'ai jamais utiliser ce genre de formule .....
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:16

Je ne suis pas horloger mais j'ai fait un peu de calcul sur des trains d'engrenages et je ne vois pas la difference avec un calcul de rapport de pignon classique en mécanique.

Il faut conserver les rapports heure/minutes/secondes entre les roues "porteuses" d'aiguille.

Le ratio entre la roue de seconde et celle d'échappement est liée à la fréquence du balancier.

Si son calcul donne 10800a/h, cela signifie que le rapport est trop faible et qu'avec un balancier à 28800A/h la trotteuse ira trop vite.

Donc j'ai le sentiment qu'il faut que tu regardes les rapports jusqu'à la roue de seconde.

J'ai retrouvé ce post également :
https://forumamontres.forumactif.com/t69476-calcul-nombre-d-alternances-heure
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:38

willbur a écrit:
Il faut conserver les rapports heure/minutes/secondes entre les roues "porteuses" d'aiguille.

Pas nécessairement, c'est juste le plus adéquat pour un affichage de la minute et de la seconde directement sur l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyMer 10 Fév 2021 - 14:46

je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de roue intermédiaire mais seulement que le rapport entre les aiguilles doit respecter la règle du temps. 1h= 60min, 1min=60s....

Mais si tu fais une montre mono-aiguille, tu n'as pas cette contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 1:59

Pour les minutes c'est un renvoi sous le cadran, c'est plus facile; mais pour une petite seconde ça doit être dans le rouage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 6:10

Bonjour,

Vos questions me laissent perplexe. Vous êtes manifestement un praticien (je ne dis pas cela de manière péjorative) peu familier de la théorie horlogère dont les rapports de vitesse sont le b.a.-ba.

Néanmoins vous vous êtes lancé dans la conception d'un mécanisme entier et envisagez déjà l'automatique, la phase de lune le chronographe et le tourbillon!

Je pense qu'il faudra un peu plus que nos réponses sur le forum pour vous aider, il serait plus judicieux je pense d'acquérir des ouvrages de théorie qui répondront non seulement à cette question de rapport de rouage mais aussi à nombre d'autres qui ne manqueront pas de se poser.

Je vous conseille donc dans un premier temps d'acquérir "Théorie d'horlogerie" de Reymondin, Monnier, Jeanneret et Pelaratti; qui est un livre très compréhensible mais constitue déjà une assez bonne base (il est employé dans les écoles d'horlogerie).
Une fois ce premier livre digéré, vous pourrez vous tourner vers le "Traité de construction horlogère" de Vermot, Bovay, Prongué et Winkler; un livre beaucoup plus "velu", d'un abord plus difficile mais quand même didactique et qui couvre pratiquement toute la palette des questions que peut se poser un horloger constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:02

Saturne a écrit:
Bonjour,

Vos questions me laissent perplexe. Vous êtes manifestement un praticien (je ne dis pas cela de manière péjorative) peu familier de la théorie horlogère dont les rapports de vitesse sont le b.a.-ba.

Néanmoins vous vous êtes lancé dans la conception d'un mécanisme entier et envisagez déjà l'automatique, la phase de lune le chronographe et le tourbillon!

Je pense qu'il faudra un peu plus que nos réponses sur le forum pour vous aider, il serait plus judicieux je pense d'acquérir des ouvrages de théorie qui répondront non seulement à cette question de rapport de rouage mais aussi à nombre d'autres qui ne manqueront pas de se poser.

Je vous conseille donc dans un premier temps d'acquérir "Théorie d'horlogerie" de Reymondin, Monnier, Jeanneret et Pelaratti; qui est un livre très compréhensible mais constitue déjà une assez bonne base (il est employé dans les écoles d'horlogerie).
Une fois ce premier livre digéré, vous pourrez vous tourner vers le "Traité de construction horlogère" de Vermot, Bovay, Prongué et Winkler; un livre beaucoup plus "velu", d'un abord plus difficile mais quand même didactique et qui couvre pratiquement toute la palette des questions que peut se poser un horloger constructeur.

Je te rejoins. 

Une question me taraude, comment votre mouvement a-t-il pu être breveté alors que le rouage ne serait pas bon ?

Sinon, vous pouvez nous donner plus d'informations et tout le monde qui est intéressé pourra chercher avec vous.

Ou alors vous tourner vers des prototypistes ou autre à qui c'est le métier.
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:46

Bonsoir a tous 
je voie que vous vous intéresser a ce mouvement.
bonsoir Saturne je ne quitte pas ces deux livres ,il y en a un qui me donne mal a la tête avec ses formules ..mais je mis fait ...Saymone nous avons déposer le brevet en 2014 chez novagraaf a Courbevoie aucune question sur le rouage nous a été demander ..?
je suis certain que tout le monde veux voir le mouvement 
je vais essayer de mettre une photo sur le site 
je vous donne qqls détail ....
une première platine reçoit le barillet plus une roue que nous avons baptiser roue de came 
ensuite ont referme par une seconde platine sur la seconde platine ont a mis un " rouage " en rapport avec la roue de came ,nous avons une roue de temps ,roue de grande moyenne ,roue de moyenne, roue de seconde et une roue d'échappement....  la roue de seconde traverse le mouvement parce que le barillet a un trou au centre et débouché coté cadran ....les n° que vous allez voir sur la platine est 
G R 1314 SQ .... ce qui veut dire Grande Réserve 13 1/4 ( c'est la taille du mouvement  égale au 7750)
l'épaisseur du mouvement 6,79 ....SQ correspond a squelette ....
j'essai de vous envoyer les photos ...
chc
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 13:49

rouage  Img_2310
Revenir en haut Aller en bas
ChC
Nouveau



Nombre de messages : 10
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/02/2021

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:24

je répondrais a toute les questions sans problème 
très bonne soirée a tous ....
ChC
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

rouage  Empty
MessageSujet: Re: rouage    rouage  EmptyVen 12 Fév 2021 - 5:36

ChC a écrit:
bonsoir tristan-led 
alors je dois dire que le monde est petit .... hélas j'était au courant de la formule mais il y a un hic ...???
c'est que mon mouvement a : une roue d'échappement , une roue de seconde , une roue de moyenne 
une roue de grande moyenne ( ont peux la considéré comme une roue de centre elle est décentré ) c'est a partir de maintenant que ça ce complique ...) il y a aussi une roue de temps , et un gros pignon qui est en rapport avec le barillet  et bien sur le barillet ..... ha ..???
c'est comme si ont avais rajouter deux roue supplémentaire a un rouage normal ....et crois moi tout rentre j'ai même rajouter le système automatique a coté du rouage ....dans ce cas ont fait comment .....
petite question le quel frère ont est une famille d'horloger ....????
christian

Bonjour Christian, je vous ai répondu par message privé Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
 
rouage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'une ancre de rouage de répétition
» Devinette calcul de rouage
» Production d’un mécanisme d’horloge post , platines et l'implantation du rouage
» probleme rouage sur montre quartz ETA 955 031
» Légères traces sur un rouage de ma Stowa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: