FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements

Aller en bas 
+2
willbur
NicolasWatch
6 participants
AuteurMessage
NicolasWatch
Nouveau
NicolasWatch


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:41

Bonjour a tous,

Je voulais partager avec vous la restauration d'une machine à laver "Elma Super Elite". J'ai eu la chance d’acquérir cette machine sur la bay.
C'est une machine des années 70' qui a bien vécu. Version espagnole 110V, le moteur était câblé en 220V !
Voici la bête :

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210211

Après une première inspection, la machine avait été très mal repeinte. L'élément chauffant à fait son temps et le bouton pour régler la vitesse de rotation est cassé !

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210212Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210213



Voici le schéma de câblage du moteur pour passer de 110V à 220V :
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210214

En premier lieu, j'ai démonté toutes les pièces. L’astuce pour retirer les lames de la platine c'est de chasser les goupilles au marteau

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210215



Puis les éléments ont été décapé un à un dans l’actéon. Un séjour de 24h dans un bidon refermé pour limiter l’évaporation aide grandement.
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210216

Puis je fini au disque laiton sur la meuleuse !!!
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210310
Revenir en haut Aller en bas
NicolasWatch
Nouveau
NicolasWatch


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:57

et voila le résultat
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210311 Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210312

Idem pour la visserie :
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210313



Pour l’élément chauffant, je l'ai remplacé par une PTC 220V aluminium 100W acheté sur la BAY que j'ai adapté un peu :
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210314

Et j'ai supprimé la plaque type "amiante" que j'ai remplacé par du tapis de soudure en silicone
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210315



Puis sous couche et peinture des éléments en Vert Jade martelé de chez Hammerite !
Les lames ont été traité au Rustol

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210316  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210317  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210318
Revenir en haut Aller en bas
NicolasWatch
Nouveau
NicolasWatch


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:12

Puis c'est le remontage, avec la repose de la plaque d'origine, graissage de l'axe, changement de tous les joints / couvercles et fabrication d'un bouchon en liège pour la chambre chauffante

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210319  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210320  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210321  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210322  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210323  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210410



et voici le résultat final :

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210413  Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210414

Pour le bouton de sélection de vitesse, j'ai pris cette référence chez Conrad :
5554.6612 (Ø x h) 25mm x 15mm
J'ai recoupé un peu l'axe du potentiomètre pour qu'il rentre bien dans la cavité de la tête de la machine !


Dernière édition par NicolasWatch le Lun 5 Avr 2021 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NicolasWatch
Nouveau
NicolasWatch


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:30

Prochaine étape, changer le porte panier car le plastique est fendu !
Si l'un d'entre vous en a un qu'il me fasse signe Wink

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements 20210217
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:46

Bravo, le résultat est top !
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyMar 6 Avr 2021 - 14:49

félicitations      magnifique travail
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:15

Bravo, chouette boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Mexik1
Membre super actif
Mexik1


Nombre de messages : 402
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyJeu 15 Avr 2021 - 11:03

Très belle restauration, du niveau de celles, satisfaisantes et contemplatives, que l'on voit sur youtube ;-)
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Touki83
Membre très actif
Touki83


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 29/09/2019

Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements Empty
MessageSujet: Re: Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements   Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:05

Du bon boulot pour une vieille machine qui le méritait! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
 
Elma Super Elite, machine a nettoyer les mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à laver les mouvements - ELMA VIBRASONIC
» Elma elite en panne
» Elma Super Automat : besoin d'aide !
» Sans doute machine a nettoyer les montres ultrason?
» Quels produits pour nettoyer les mouvements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: