FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Welsh
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2020

citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen Empty
MessageSujet: Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen EmptyMar 13 Avr 2021 - 14:58

Bonjour à tous,

récent possesseur de ma première montre Citizen automatique calibre 8213, réf nj0090 je suis surpris par 2 choses qui la distinguent de mes autres montres automatiques et je me tourne vers vous pour savoir si c'est grave docteur, si vous les avez déjà constatées sur vos propres montres et/ou ce que vous en pensez:

-le bruit de la masse oscillante: dans une pièce où je suis seul, je n'entends que ça  Shocked
Ce n'est pas assourdissant bien sûr, mais c'est proprement remarquable. Serait-ce dû au boitier en titane?
Rien n'indique qu'elle frotte contre le fond de boîte.

-La vitesse de rotation de cette même masse qui me fait penser à une bille qui tournerait très vite au fond d'une bouteille (c'est la 1ère image qui m'est venue), avec beaucoup de tours enchaînés si le mouvement de mon poignet a été brusque (une rotation ininterrompue qui peut durer jusqu'à 3 secondes pleines, comme si ladite masse était "libre", ce qui n'est pas le cas vu que la montre fonctionne. Cette rotation part est plus aisée dans le sens inverse de la flèche gravée sur la masse, ce qui me semble logique sauf erreur de ma part puisqu'alors, elle n'entraîne rien. 
citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen 20210411citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen 20210412
 

Rien de grave au final, la montre tient l'heure et sa rdm (que je ne connais pas, pas trouvé sur le site de Citizen) reste satisfaisante pour mon usage mais je reste preneur de vos remarques.

je vous joins 2 photos recto verso.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen Empty
MessageSujet: Re: Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:47

Tout est normal, c’est un remontage uni directionnel, pas de freinage et la masse tourne librement. Un mouvement avec remontage bi directionnel aura une masse qui est freiné pour les deux sens.

Rdm 45h
https://calibercorner.com/citizen-caliber-8213/
Revenir en haut Aller en bas
Welsh
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2020

citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen Empty
MessageSujet: Re: Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen EmptyMar 13 Avr 2021 - 16:37

Merci Tass   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen 1f44c 
Et le lien est super, j'ai appris grâce à lui (et à toi) que je pouvais également la remonter.
Et aurais-tu un avis sur la "sonorité"?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen Empty
MessageSujet: Re: Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:16

On ne doit pas parler la même chose. Pour le bruit dans la pièce, tu veux dire les tic tic tic?

Oui ca peut résonner et sur un meuble en bois, ca amplifie.
Revenir en haut Aller en bas
Welsh
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2020

citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen Empty
MessageSujet: Re: Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen   citizen - Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen EmptyMar 13 Avr 2021 - 17:38

Je ne parle pas du tic tac quand elle est posée sur un meuble.
En fait, j'évoque vraiment le bruit issu de la rotation de la masse oscillante quand je porte la montre au poignet.
Et "loin" de mon oreille, quand je suis assis à mon bureau et que je saisis un objet par exemple, je perçois très nettement ce bruit de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions à propos des quartz
» Questions à propos des mouvements Nomos
» Polissage/satinage dune montre
» Deux questions (idiotes) à propos d'un chrono Porche Design...
» questions sur Citizen Eco-drive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: