FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283

Aller en bas 
+6
ZenethaaR
Spoutnik0072
toyotiste
Horsault
frbou
NaKKdry
10 participants
AuteurMessage
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyLun 17 Mai 2021, 23:32

Bonjour à tous ! 

Un petit sujet histoire de comparer deux poids lourds horlogers de ma boite. 

En effet, cette année, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir, à 5 mois d'intervalles, deux montres que je désirais depuis longtemps, deux fleurons de mon industrie horlogère favorite : une Chronomaster et une Grand Seiko Spring drive. L'une est la montre que je porte le plus depuis que je l'ai acquise, et l'autre ne va certainement pas tarder à la rejoindre en tête des bilans.

L'idée ici n'est pas d'opposer les deux montres, et encore moins les deux marques, mais plutôt d'exposer ce qui, à mes yeux, constituent les forces et les faiblesses de chaque montre, et d'en arriver à la conclusion suivante (oui, j'annonce ma conclusion au début du post, mais c'est mon post, je fais c'que j'veux [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi ) : à l'instar de Fender et Gibson (les FAMeurs guitaristes comprendront), The Citizen et GS sont complémentaires, et quand on aime l'horlogerie japonaise, il faut les deux ! 

Je vais donc parler ici de ma The Citizen Chronomaster AQ4000-51L, modèle JDM, et de ma Grand Seiko SBGA283, bien plus célèbre : 

La Chronomaster :

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Screen46

La SBGA : 

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Screen47

Quand on achète une nouvelle montre, la première chose que l'on fait, c'est l'expérience d'achat.

Pour la Chronomaster, JDM oblige, j'ai du passer par une boutique internet. Les équipes d'Ippojapanwatch ont été très pro et ma commande a été traitée très rapidement, malgré la pandémie. La livraison a été effectuée via Fedex, et 5 jours après ma commande, la tocante était à mon poignet. C'était la seconde fois que je passais par eux, et ce ne sera surement pas la dernière. 

Concernant la GS, j'ai prospecté plus longtemps, car sachant qu'elle était distribuée en France, je voulais absolument faire l'expérience d'une telle montre en boutique. Je la trouvais donc en stock chez une chaine de bijouteries strasbourgeoise, dont la seule boutique en dehors du Grand-Est se trouve... Au Cap-Ferret. 
Comme je vis à Bordeaux, c'était parfait pour moi ! Bref, ni une ni deux, je me suis rendu au Cap Ferret vendredi dernier, et après 1h30 de papotage horloger fort agréable avec le gérant de la boutique, je repartais avec cette merveille à mon poignet. 

Ensuite, forcément, on est confrontés au packaging.


De chaque côté, la montre est bien sûr vendue avec boite, surboite, carte de garantie, et mode d'emploi. 

Chez Citizen, mode d'emploi en Japonais et Anglais. Chez GS, un joli livret assez épais proposant une bonne dizaine de langues. 

La boite et l'écrin de la SBGA sont classiques, quoique de très grande qualité. La montre est bien protégée dans une pochette en velours et microfibre.
Chez Citizen, on a aussi une très belle boite et un très bel écrin de toute première qualité. Mention spéciale à la marque qui, puisque vendant une montre solaire, fournit un écrin vitré. 

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2259

A ce stade, puisqu'on a parlé des cartes de garantie fournies avec les tocantes, un petit mot s'impose. 

La GS vient avec une garantie internationale d'une durée confortable de 3 ans. 
La Chronomaster, elle, vient avec une garantie internationale d'une seule année. Quoi ? Comment ? Mais on m'avait dit que c'était garanti 10 ans, m'aurait on menti ?
Hé bien non. En fait, la garantie 10 ans s'obtient sous conditions d'inscription au club MY CITIZEN Citizen's owners club. Pensez-y si vous faites un achat. L'inscription est réservée aux japonais, il faut ruser pour la valider, l'essentiel étant surtout de faire enregistrer le numéro de série de la tocante. 

Mais assez parlé des à cotés, il est l'heure d'entrer dans le vif du sujet. 

Au niveau des boitiers et des bracelets


Sur les bracelets tout d'abord. 

Tous deux d'excellente facture, ils se ressemblent énormément. Il y a de subtiles différences au niveau de la boucle et de la taille des maillons, mais sans les regarder en détail, on jurerait qu'ils sont identiques. 
Ils sont tous les deux brossés sur les faces et polis sur les tranches. 

La boucle déployante de la GS possède quelques surfaces polies, quand celle de la Citizen est entièrement brossée. 

Les deux boucles sont bien sur siglées : les initiales de Grand Seiko pour la SBGA283, et la marque CITIZEN pour la Chronomaster. 

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2263
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2264
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2265
Aucun micro réglage possible, en raison de la nature de la boucle. Seuls deux demi maillons (un de chaque côté) permettent un réglage "fin". Ca ne m'a pas posé de problèmes, surtout que j'aime porter mes tocantes au plus serré, mais ça peut en déranger certains. 

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2260
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2261
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2262

Pour les boitiers, nous sommes en présence d'alternances entre du brossé et le fameux polissage Zaratsu. Pour les deux montres. 

Etant bien incapable de différencier les degrés de polissage à l'oeil nu, je peux néanmoins affirmer que les deux tocantes ont une finition miroir assez impressionnante.
Mon appareil photo (mon smartphone, en fait), est incapable de rendre ça correctement. 

Niveau dimensions, on est sur du 38,5mm x 10,1mm pour la Chronomaster, contre 39mm x 12,3mm pour la GS. La finesse de la Chronomaster provient de son calibre, le fameux A060, dont je dirais quelques mots plus tard. 

La boite et le bracelet de la Citizen sont en acier durci Duratect, et donc très résistants aux rayures, quand ceux de la GS sont, sauf erreur, "simplement" en acier. 

Les deux montres ont un fond plein, siglé de l'aigle pour la Chronomaster et du lion pour la GS, sont étanches à 10 atm, et anti magnétiques à 60 gauss (JIS type 1) : 

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2267
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2266

La GS a des cornes percées. 

La couronne est vissée et siglée et siglée sur la GS, non siglée et non vissée sur la Chronomaster. A noter que cette dernière possède un second bouton très discret servant entre autre à afficher une réserve de marche. Les deux couronnes sont protégées par de très subtils protège couronne bien intégrés dans le boitier. 

On va désormais dire quelques mots sur les cadrans 


Le cadran de la Citizen est un magnifique bleu soleillé et fumé comme Citizen sait si bien les faire. Il possède de magnifiques reflets. 
Il est remarquablement sobre, car en dehors de la marque, aucune littérature n'y figure.
Les Index sont polis sur toutes leurs arrêtes, les 3 6 9 12 sont doublés, les aiguilles dauphines sont intégralement polies, tout comme la trotteuse, la fenêtre de date est encadrée d'acier poli. 
L'ensemble est hautement lisible, peu important la luminosité, du moment que l'on n'est pas dans le noir total. Le contraste entre la lumière reflétée par les index et les aiguilles, et les rebords fumés (et donc sombres) du cadran bleu permettent cette haute lisibilité. 

Toujours dans ce souci de lisibilité, le cercle date est noir sur fond blanc. Et étonnamment, ça ne jure pas, du moins pas à mes yeux. 
On a également un réhaut, qui donne l'impression d'une montre plus petite que ses 38,5mm.

Le cadran de la GS est un cadran soie soleillé, tout simplement magique. Malgré sa clarté, il recèle énormément de reflets plus magiques les uns que les autres. 
Je vous renvoie à l'excellent article d'Arnaud sur les cadrans soie.
On trouve sur le cadran la littérature classique d'une tocante : marque, nom du mouvement, lieu de fabrication et numéro de série. 
On y trouve aussi un indicateur de réserve de marche, témoin de la fierté des ingénieurs GS d'avoir réussi à produire un mouvement spring drive avec une telle autonomie (72h).

A noter que la trotteuse de la GS masque l'axe de rotation des aiguilles, quand celle de la Chronomaster ne le fait pas.

Les index sont également polis sur toutes leurs arrêtes, les 6 9 12 sont deux fois plus épais que les autres, sans pour autant comporter de marqueur de cette taille double, à l'instar de la rainure centrale des index de la Chronomaster. Contrairement à cette dernière, on ne trouve pas chez la GS d'index à 3h, à côté du guichet date. 

Chacun des cadrans est protégé par un verre saphir traité anti reflets. Celui de la GS est légèrement bombé, quand celui de la Chronomaster est a priori plat (peut être bombé à l'intérieur, je ne trouve pas l'info et mon oeil ne le décèle pas). 

Dernier point d'importance, les mouvements.


Sans trop m'épancher dessus, car on peut retrouver les infos ailleurs, on a d'un côté le fleuron du quartz haut de gamme, peut être le meilleur mouvement quartz du marché (avec le 0100) à l'heure actuelle : le A060. 

Technologie Eco drive pour la source d'énergie, quantième perpétuel, ultra haute précision (+/- 5s/an maximum dans des conditions normales de port), trotteuse qui tombe parfaitement sur chaque index (et possibilité de réaligner les aiguilles si ce n'est pas le cas), un régal pour mes yeux de maniaque. 

De l'autre, un mouvement inclassable, sauf dans la catégorie qu'il s'est lui même créé : le Spring drive, dans sa version 9R65. 
Régulateur tri synchro, frein électromagnétique, la trotteuse la plus fluide du monde horloger (un régal pour mes yeux de rêveur), précision de +/- 15s/mois, en réalité beaucoup moins.

Du fait de sa nature majoritairement mécanique, le SD est donc forcément plus épais que le A060. C'est pour cette raison que le boitier de la Chronomaster "gagne" le match de l'épaisseur, même si en termes de perception au poignet, je trouve que c'est kif kif. 

C'est certainement pour cette raison que la Chronomaster est 11 grammes plus légère que la GS (137g contre 148g). 

Les deux mouvements sont a priori aussi durables l'un que l'autre, pourvu qu'on suive les recommandations de la marque dans l'utilisation qu'on en fait. 

En conclusion 


Deux fleurons de l'industrie horlogère nippone, qu'il faut selon moi absolument posséder si l'on en a les moyens. 

Ces deux montres sont très complémentaires, et pourraient presque constituer une collection complète et autosuffisante à elles deux. 

Comme elles ont néanmoins des prix conséquents (3800€ TTC pour la GS et environ 2100€ TTC après import pour la Chronomaster), voici ce qui doit à mon sens guider un choix pour n'en retenir qu'une, en admettant qu'on puisse possiblement s'offrir la GS, la plus chère des deux : comme on a dans les deux cas un objet, un bijou sublime, de dimensions proches (et de coloris proches, car la Chronomaster existe en champagne, couleur proche du cadran soie de la GS), et de poids proches, c'est vraiment l'agrément utilisateur au niveau du mouvement qui doit guider le choix. 

La GS et son SD, malgré la merveille technologique, reste une tocante qui s'arrête après trois jours sans port, et qu'il faudra remonter, à l'instar d'une mécanique classique. 
Il faut le savoir, et si ça ne nous convient pas, il faut choisir sans hésiter la Chronomaster. 

Si on veut un QP, c'est la Chronomaster. Si on veut passer pour un idiot aux yeux des imbéciles qui pensent que le quartz, c'est bon pour les tocantes de galeries marchandes à 30€, il faut prendre la Chronomaster. C'est un plaisir de fin gourmet (crédits : @Mister_N). 

Si on veut une bleu, c'est aussi la Chronomaster Mr. Green 

Si l'on s'accommode bien des "contraintes" d'une mécanique, et que le QP nous importe peu, la GS est sans doute une meilleure option. Si on veut le bonheur de cette trotteuse si fluide, c'est la GS. Si on ne veut pas s'embêter à commander au Japon, c'est la GS. 

Mais si on veut être heureux, faut prendre les deux  Chinois


[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2268
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Img_2269
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Screen48
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyLun 17 Mai 2021, 23:51

Très sympa cette revue comparative. Petite préférence pour la GS et son SD. La Citizen est très sympa mais je préfère la washi!
Revenir en haut Aller en bas
frbou
Puits de connaissances
frbou


Nombre de messages : 4993
Age : 49
Localisation : Wild Wild West
Date d'inscription : 04/11/2011

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 00:30

Deux belles japonaises de haute volée ! cyclops Merci pour cette revue très précise  bravohap ... Je note l'amorce d'index à 3h pour la Citizen et l'aiguille des secondes de la GS qui masque l'axe des autres aiguilles et qui d'ailleurs rappelle très fortement la petite aiguille de réserve de marche !  Fier 2
Vraiment de très belles réalisations, elles ont beaucoup d'atouts toutes les deux (dommage par contre pour les boucles sans micro-réglages) ...
Il me les faudrait vraiment en mains pour les départager ... A priori, sans doute GS quand-même, pour le cadran soie ...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 08:13

Merci pour ce comparatif.

ZenethaaR a écrit:

Mais si on veut être heureux, faut prendre les deux  Chinois

C’est la conclusion qui s’impose ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 09:51

merci pour cette belle et très complète revue thumleft

2 excellentes montres de 2 grandes manufactures japonaises. La précision reste un atout de taille Chinois

je suis comme toi, il me faudrait les 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 13:36

Excellente comparaison, merci @zenethaar.

Je me suis fait la même réflexion lorsque que j'ai acheté ma GS quartz, elles sont vraiment complémentaires. Deux technologies différentes pour arriver au même résultat : un quartz hyper précis, dans un boitier bien fait.
Les différences de dimensions sont plus marquantes entre la TC A060 et le Springdrive GS, beaucoup plus épais. Un boitier 44GS avec un 9F est plus proche.

Heureux je suis d'avoir les deux, les trois même !  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 13:44

@Nakkdry Je me doutais bien qu'on aurait des représentants de la team Washi Mr. Green 

Ceci dit je dois bien admettre que j'aurais moi aussi cédé aux washi plutôt qu'à l'AQ4000 si Citizen en avait produit une bleue en 37,5. Peut être cela viendra-t-il un jour ? ^^ 

Bien évidemment, je fais ici une revue de celles que je possède, mais on pourrait très bien élargir ça de la façon suivante : A060 ou SD ? Y'a pas, faut les deux [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

@Spoutnik0072 : petit veinard ^^ D'ailleurs, la SD n'est elle pas bientôt amortie, dans l'idée de permettre une conservation de la washi ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 15:05

ZenethaaR a écrit:

Bien évidemment, je fais ici une revue de celles que je possède, mais on pourrait très bien élargir ça de la façon suivante : A060 ou SD ? Y'a pas, faut les deux [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

@Spoutnik0072 : petit veinard ^^ D'ailleurs, la SD n'est elle pas bientôt amortie, dans l'idée de permettre une conservation de la washi ? Mr. Green
Bientôt amortie  Laughing Ce n'est pas pour tout de suite non. C'est la seule que je n'ai pas acheté grâce à ma sueur, mais bien suite à un don.

Vendre ma Washi ?  scratch Qui t'as dit ça ?  Confused

Et puis, puisque qu'il faut les deux pour en apprécier d'autant les qualités.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 15:07

Spoutnik0072 a écrit:

Bientôt amortie  Laughing Ce n'est pas pour tout de suite non. C'est la seule que je n'ai pas acheté grâce à ma sueur, mais bien suite à un don.

Vendre ma Washi ?  scratch Qui t'as dit ça ?  Confused

Et puis, puisque qu'il faut les deux pour en apprécier d'autant les qualités.

Je me disais bien aussi [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 17:57

ZenethaaR a écrit:
à l'instar de Fender et Gibson

Tu voulais dire Ibanez et Takamine ? Mr. Green

Très belle revue de deux Japonaises techniquement très différentes mais qui partagent le même niveau de technicité, d'innovation, de finition semble-t-il.
Je commence à découvrir Citizen (oui c'est malheureux) après avoir porté quelques années une Snowflake que je ne suis pas près d'oublier!
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 18:00

kiv a écrit:


Tu voulais dire Ibanez et Takamine ? Mr. Green

Très belle revue de deux Japonaises techniquement très différentes mais qui partagent le même niveau de technicité, d'innovation, de finition semble-t-il.
Je commence à découvrir Citizen (oui c'est malheureux) après avoir porté quelques années une Snowflake que je ne suis pas près d'oublier!

Pareil, faut les deux [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Personne ne te jettera la pierre, vu la faible portion du catalogue de la marque à être distribuée en France. 

Et tu aurais donc vendu ta SF ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 19:22

ZenethaaR a écrit:


Pareil, faut les deux [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Personne ne te jettera la pierre, vu la faible portion du catalogue de la marque à être distribuée en France. 

Et tu aurais donc vendu ta SF ?  affraid

Pas plus tard qu'il y a 2 semaines...
C'est une montre superbe, technique, envoûtante, que j'ai traquée un moment... mais malgré tout je ne la portais que trop rarement, peut-être effrayé par la relative fragilité aux rayures du titane...
Et puis la vie est faite de projets, donc de recherche de financements Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:01

kiv a écrit:


Pas plus tard qu'il y a 2 semaines...
C'est une montre superbe, technique, envoûtante, que j'ai traquée un moment... mais malgré tout je ne la portais que trop rarement, peut-être effrayé par la relative fragilité aux rayures du titane...
Et puis la vie est faite de projets, donc de recherche de financements Mr. Green

Effectivement, le titane, il faut du traitement Duratect Alpha pour vraiment en porter sans craindre de rayures ^^ 

Prends toi donc une washi, c'est 3 fois moins cher et le plaisir est le même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:08

Merci ZenethaaR pour cette belle comparaison que j'attendais avec impatiente, j'avoue n'avoir jamais remarqué auparavant que l'axe des aiguilles de cette 283 était caché ce qui lui rajoute un charme supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 08/05/2021

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:25

J'aime beaucoup

C'est quand même dingue comme les japonais savent faire de sublimes cadrans. 

 je les aurai préférées sans date quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:27

hencey a écrit:
J'aime beaucoup

C'est quand même dingue comme les japonais savent faire de sublimes cadrans. 

 je les aurai préférées sans date quand même.

Les deux marques proposent des modèles sans date, pour le bonheur de tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMer 19 Mai 2021, 15:19

ZenethaaR a écrit:


Effectivement, le titane, il faut du traitement Duratect Alpha pour vraiment en porter sans craindre de rayures ^^ 

Prends toi donc une washi, c'est 3 fois moins cher et le plaisir est le même Mr. Green

C'est pas gentil de faire ça [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Si c'est bien de ce modèle que tu parles on est plutôt à la moitié du prix d'une SF... mais c'est clairement ce modèle qui m'a fait lever un sourcil vers Citizen!
Je n'ai pas trouvé de réponse précise, mais il semble que ce modèle ne bénéficie pas du traitement Duratect Alpha, réservé aux modèles plus hauts de gamme de Citizen... ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMer 19 Mai 2021, 15:39

kiv a écrit:


C'est pas gentil de faire ça [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Si c'est bien de ce modèle que tu parles on est plutôt à la moitié du prix d'une SF... mais c'est clairement ce modèle qui m'a fait lever un sourcil vers Citizen!
Je n'ai pas trouvé de réponse précise, mais il semble que ce modèle ne bénéficie pas du traitement Duratect Alpha, réservé aux modèles plus hauts de gamme de Citizen... ? Incompréhensible

Ce modèle fait partie de ceux que j'avais en tête, même si il y a une autre série de washi un peu plus sport que celle-ci ^^ Et je me représentais la SF plus chère que 6k, je suis bien content de me rendre compte qu'en fait elle n'est pas si inaccessible [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Pour le type de traitement duratect appliqué, il faut regarder les fiches produit sur [url=citizen.jp]citizen.jp[/url]. 

Les washi habillées sont traitées au duratect platine, quand les washi sport, à peine plus chères (environ 300€ d'écart), sont elles traitées au duratect alpha.

Pour la différence entre les deux : https://www.citizenwatch.eu/cwe/micropage/technologies/fr/index.html#super-titanium
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMer 19 Mai 2021, 16:42

ZenethaaR a écrit:


Ce modèle fait partie de ceux que j'avais en tête, même si il y a une autre série de washi un peu plus sport que celle-ci ^^ Et je me représentais la SF plus chère que 6k, je suis bien content de me rendre compte qu'en fait elle n'est pas si inaccessible [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi 

Pour le type de traitement duratect appliqué, il faut regarder les fiches produit sur [url=citizen.jp]citizen.jp[/url]. 

Les washi habillées sont traitées au duratect platine, quand les washi sport, à peine plus chères (environ 300€ d'écart), sont elles traitées au duratect alpha.

Pour la différence entre les deux : https://www.citizenwatch.eu/cwe/micropage/technologies/fr/index.html#super-titanium

Merci pour les infos, là j'ai tout ce qu'il faut!

Pfff, ça donne de sacrés arguments à la AQ4030-51E... (je suppose que c'est la version sport dont tu parles)
J'avais pas besoin de ça en ce moment Mr. Green

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 TCT_AQ4030-51E_15_EC
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyMer 19 Mai 2021, 16:50

kiv a écrit:


Merci pour les infos, là j'ai tout ce qu'il faut!

Pfff, ça donne de sacrés arguments à la AQ4030-51E... (je suppose que c'est la version sport dont tu parles)
J'avais pas besoin de ça en ce moment Mr. Green

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 TCT_AQ4030-51E_15_EC

C'est exactement à cette série que je faisais référence [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Blunt_gi J'en parle comme de la version sport, parce qu'elle a une couronne vissée, du lume, et que son traitement duratect alpha la rend véritablement quasi inrayable, et donc parfaitement adaptée aux activitées "à risque" ^^

3 coloris disponibles : bleu, blanc et donc noir, mais je pense que si tu postes celle-ci c'est que tu as déjà ta préférence Mr. Green 

Tu trouveras des photos sur ce fil, l'ami @sarkis possède la noire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
kikou2419
Membre très actif



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 13/06/2012

[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 Empty
MessageSujet: Re: [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283   [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283 EmptyJeu 20 Mai 2021, 06:47

Jolie revue, merci pour le post Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue comparative Grand Seiko Snowflake - Citizen Chronomaster
» Quartz très belles finitions : Grand Seiko ou Citizen ou ?
» [News] The Citizen calibre 0200 et montre sport chic à bracelet intégré.
» [Revue] Grand Seiko GMT Spring Drive
» [Revue & Packshot] Grand Seiko SBGW001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: