FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier

Aller en bas 
+8
Origami
budbeer
PHIL71
Bubba
Ashley
Arno
nico25
scoyd93
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scoyd93
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2013

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:25

Bonjour à tous,

Avant de démarrer le sujet, je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans le bon groupe. Je voulais mettre ça dans la partie "petite annonce" mais on n'y traite que des pièces à vendre, or moi je voulais savoir comment faire une transaction, surtout pour les montres assez cher (plus de 3.000€, même si tout est relatif  rabbit )

Je voulais avoir votre avis pour les transactions de montre de particulier à particulier, comment sécuriser la chose. Il y a bien un article tout au début des topics sur le règlement. Je voulais compléter le sujet avec 2 autres questions :
 - Est-ce que vous pensez qu'il faut faire certifier la montre en boutique avant chaque achat (sachant qu'une certification a un certain coût aussi) ?
 - Comment faire le paiement ? Virement ? Chèque ? Chèque de banque ?

Je suis assez frileux, pour ne pas dire peureux, alors qu'il y a de belles opportunités dans les ventes entre particulier. Et je ne voudrais pas que ça tourne à la mauvaise expérience.

Merci pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 15:53

Pour avoir fait quelques transactions entre particuliers (achats et ventes ) je m’applique quelques règles (donc à l’autre aussi )par étapes

- échanges par sms ou mails pour photos ,facture ou tout autre chose suivant demande
- ensuite téléphonique (ou visio éventuellement maintenant)
- rdv dans un lieu public à une heure décente pour se rencontrer
- si l’affaire se conclue règlement par virement (dans les 2 sens pas de cash au delà de 200-300€ ) avec certificat de vente et pièce d’identité (ce qui garanti les 2 parties en cas de justification et qui évite le recèle)
=> et bien sûr une petite bière ou un café pour fêter l’affaire et papoter entre dingos 😁
Jusque là pas de soucis , par contre j’habite en Normandie donc c’est pas trop galère de se rendre sur Paris (la centralisation des transports français)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 16:04

scoyd93 a écrit:


Je suis assez frileux, pour ne pas dire peureux, alors qu'il y a de belles opportunités dans les ventes entre particulier. Et je ne voudrais pas que ça tourne à la mauvaise expérience.

De belles opportunités dans les ventes entre particulier, oui, mais alors avec des partics qui vivent dans des grottes, sans Internet ni Google.
Ou avec des ventes de montres sans grand intérêt, ni rares, et encore pire, ni recherchées.
Parfois je me marre en lisant qqs experts, nous dévoilant des montres rares, mais ... dont personne est acheteur ! clown
Cela étant, il y a une kyrielle de messages relatant des turpitudes, coups foireux et autres entourloupes de la "morkitue" concernant les ventes entre partics.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
scoyd93
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2013

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 17:54

Arno a écrit:
Cela étant, il y a une kyrielle de messages relatant des turpitudes, coups foireux et autres entourloupes de la "morkitue" concernant les ventes entre partics.

Arno tu parles sur FAM?
Merci Nico25 pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:36


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyLun 31 Mai 2021 - 18:42

J’avoue avoir eu des appréhensions la première fois et la seule règle c’est que s’il y a un doute = pas de doutes faut fuir quitte à louper une bonne affaire (qui souvent n’en n’est pas une).
Il faut échanger au maximum ,si tu es acheteur pose les questions et le vendeur doit avoir des réponses claires ,peu de gens sont vraiment malhonnêtes mais c’est surtout ceux là qu’on retiens.
Dans tous les cas prends le temps de trouver ta montre car la chasse est la moitié du plaisir ,et après on pense à la suivante 😁
Revenir en haut Aller en bas
scoyd93
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2013

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:43

Merci pour les liens; gens n'ont pas froid aux yeux avec les achats à distance ou les transactions en liquide, mais comme je le disais, c'est peut-être moi qui suis trop frileux  Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier 1f605 
Pour le moment je n'ai cherché que sur petites annonces du FAM, ça me rassure un peu qu'il y ait une communauté derrière, même si je sais que c'est loin d'être suffisant. Je ne préfère pas tenter leboncoin ni chrono24 pour le moment, peut-être que je rate quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:54

Bonjour,
Vous accepteriez un paiement par chèque pour une remise en mains propres ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:57

Aucun paiement par chèque. Paypal ou cash uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ashley
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/10/2020

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:08

Merci encore (j'avais un acquéreur qui ne souhaitait qu'un paiement par chèque et ça me rebutait un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:13

scoyd93 a écrit:
Merci pour les liens; gens n'ont pas froid aux yeux avec les achats à distance ou les transactions en liquide, mais comme je le disais, c'est peut-être moi qui suis trop frileux  Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier 1f605 
Pour le moment je n'ai cherché que sur petites annonces du FAM, ça me rassure un peu qu'il y ait une communauté derrière, même si je sais que c'est loin d'être suffisant. Je ne préfère pas tenter leboncoin ni chrono24 pour le moment, peut-être que je rate quelque chose.

Bonjour à tous ,

j'ai déja acheté plusieurs montres sur le bon coin  ou chrono 24, avec le règlement sécurisé par le site, livraison et déblocage de l'argent à la réception de la montre si tout est en ordre .

 précaution :achats effectués auprès de vendeurs ayant comme moi pas mal de recommandations sur ces sites, jamais  eu de mauvaises surprises .

sinon montres trouvées sur différents supports , rencontre  avec le vendeur, discussions souvent sympathiques autour d'un café et règlement en liquide .

 précision:je n'achète pas de montres très rares et/ ou très chères, des exemplaires à quelques centaines d'euros...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
scoyd93
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2013

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:04

Ashley a écrit:
Bonjour,
Vous accepteriez un paiement par chèque pour une remise en mains propres ?
Merci Smile
Sur l'achat d'un rolex GMT, du liquide pourrait être alléchant mais j'ai peut des coups de vent  Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier 1f602  
C'est pour ça qu'un chèque de banque me parait sûr, mais j'imagine que les faussaires savent s'y prendre pour un joujoux à 16.000€
Revenir en haut Aller en bas
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1662
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyJeu 3 Juin 2021 - 7:42

Depuis plus de 20 ans je réalise des transactions ventes /achat de montres divers et variés ... je me suis aperçu d'une chose, l'horlogerie (comme beaucoup de domaines d'ailleur) c'est blanc ou noir ...

Souvent évoqué sur les forums ...quand il y'a un doute il n'ya plus de doute.

Un doute ? fuir....

Par consequent la moindre résistance de l'acheteur sur la provenance de la belle ,des réponses vagues au questions ....et c'est mort.

Apres reste les exceptions... vintage, pieces rares etc...et encore.

Virement instantané ou espèce reste le meilleur moyen de paiement à mon sens...tout depend effectivement du montant ....la vente autour d'un café c'est tellement plus sympa quand c'est possible effectivement thumleft ...échange de CNI pour être sur du coup et hop..
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyJeu 3 Juin 2021 - 8:58

Et se méfier des trop bonnes affaires.
Si une montre est vendue 10 ou 20% de moins que le prix habituel, c'est (souvent) mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyJeu 3 Juin 2021 - 10:35

Origami a écrit:
Et se méfier des trop bonnes affaires.
Si une montre est vendue 10 ou 20% de moins que le prix habituel, c'est (souvent) mauvais signe.

C'est simple : il n'y a plus de bonnes affaires, les vraies bonnes affaires.
Avec le Net et les forum, tout est au même niveau, un partic voulant le même prix que le marchand installé, ou pas loin.
Reste qqs cas exceptionnels ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
scoyd93
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2013

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptyJeu 3 Juin 2021 - 13:33

Vous me direz surement qu'il y a des arnaques partout donc à voir au cas par cas. Mais j'avais l'impression que sur la partie "petites annonces" du FAM c'était plutôt bien fréquenté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ErwanM56
Membre très actif
ErwanM56


Nombre de messages : 234
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2019

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 15:44

J'ai acheté une Tuna Marinemaster sur Leboncoin hier, vendeur qui paraît clean, je l'ai eu au tel, il m'a envoyé en direct les photos de la montre avec mon nom et date à côté et il semblait 's'y connaître

Paiement sécurisé sur le site et envoi ce matin mais le site colissimo me met que le colis à été restitué à l'expéditeur sur sa demande... Simple bug ou tentative d' arnaque ?

Pour le moment je n'ai pas réussi à le joindre mais ça fait une heure ou d'eux et il est probablement occupé avec ce beau temps

J'ai toute les info sur la montre achetée à Seiko boutique d'Aix auprès d'un certain Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 16:45

ErwanM56 a écrit:
et envoi ce matin mais le site colissimo me met que le colis à été restitué à l'expéditeur sur sa demande... Simple bug ou tentative d' arnaque ?


et envoi ce matin mais le site colissimo me met que le colis à été restitué à l'expéditeur sur sa demande... Simple bug ou tentative d' arnaque ?

En plus de 20 ans d'envois de Colissimo, jamais eu un truc pareil.
Un poil étrange.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 16:56

Bonsoir à tous,
Ma dernière acquisition auprès d'un particulier :
- aucun contact physique,
- le gars répond volontiers aux questions, envoie des photos ...
- manifestement, il ne connaît rien aux montres, et est propriétaire de celle-là par un hasard d'héritage, il veut juste s'en débarrasser ;
- au vu des photos, l'arnaque semble peu probable, et je décide d'"y aller" ... et je paie la transaction à C24 ...
- ouverture du colis devant le transporteur : il contient bien la montre annoncée, dans l'état annoncé ...
- cette vintage passe chez mon horloger favori, et repart pour une nouvelle vie ...
Heureuse conclusion, mais je ne recommande pas la méthode, et n'y recourrai plus ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 16:58

scoyd93 a écrit:
Merci pour les liens; gens n'ont pas froid aux yeux avec les achats à distance ou les transactions en liquide, mais comme je le disais, c'est peut-être moi qui suis trop frileux  Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier 1f605 
Pour le moment je n'ai cherché que sur petites annonces du FAM, ça me rassure un peu qu'il y ait une communauté derrière, même si je sais que c'est loin d'être suffisant. Je ne préfère pas tenter leboncoin ni chrono24 pour le moment, peut-être que je rate quelque chose.

L’éternel problème c’est qu’il y a sur FAM, sur Chronomania ou sur leboncoin.... des enfoirés


La seule différence c’est le pourcentage qui est sans doute différent !
Il y en a peut être un peu moins ici ou sur le CDA que sur leboncoin

Mais pensez que sur FAM « tout le monde il est bon tout le monde il est gentil » est une preuve de grande naïveté !

Et je peux en parler en toute sérénité puisque je me suis fait « mettre » une fois...


Revenir en haut Aller en bas
ErwanM56
Membre très actif
ErwanM56


Nombre de messages : 234
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2019

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 17:17

Pour information j'ai eu le vendeur qui s'inquiète car il a bien envoyé le colis et la personne de la poste a eu des soucis à l'envoi...

Sûrement un bug ou une erreur de manip, car je ne pense pas qu'un colis qui vient d'êtres déposé puissent être restitué sur demande

J'ai bien la preuve d'achat et d'assurance du colis en plus
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 17:21

Ben une fois de plus il n’y a que la VD !

Le reste Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 18:18

ErwanM56 a écrit:
J'ai acheté une Tuna Marinemaster sur Leboncoin hier, vendeur qui paraît clean, je l'ai eu au tel, il m'a envoyé en direct les photos de la montre avec mon nom et date à côté et il semblait 's'y connaître

Paiement sécurisé sur le site et envoi ce matin mais le site colissimo me met que le colis à été restitué à l'expéditeur sur sa demande... Simple bug ou tentative d' arnaque ?

Pour le moment je n'ai pas réussi à le joindre mais ça fait une heure ou d'eux et il est probablement occupé avec ce beau temps

J'ai toute les info sur la montre achetée à Seiko boutique d'Aix auprès d'un certain Sébastien
Bonjour,
Le gars est sur Montpellier, pseudo Mao ?
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 19:58

Si oui je viens de voir l annonce c’est de la bonne grosse carotte
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier Empty
MessageSujet: Re: Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier   Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier EmptySam 5 Juin 2021 - 20:06

Oui j’ai eu affaire à lui c’est une arnaque, 3 fois moins cher que son prix.
Photos volées, papier d’identité volés, et le bon coin qui ne retire pas l’annonce malgré le signalement, j’espère que ce n’est pas cette montre qui a été achetée par notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment acheter particulier/ particulier
» "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "
» Acheter une montre à distance à un particulier , comment faire ?
» Comment bien acheter/vendre?
» Y a-t-il un risque à acheter une montre russe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: