FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek : tu me prends ma barrette ?

Aller en bas 
+19
PaneraiProject
Ed the Grocer reloaded
MonPetitLoup
MisterP
elric15
lange1815
bidi95
vergeris
Goldenrat
falconbmw
Cadrature
jc221173
sylvain@45
Raxevis Arcofin
Mister N
laurentb60260
LAP64
Eric67
MinT
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 1:40

Petit tour aujourd'hui a la boutique Patek place vendome afin de porter en révision ma Calatrava en or en raison d une perte de RDM et retard.
Comme d habitude je suis accueilli comme un pasha et l horloger se deplace en personne pour établir le devis (1100roro) et m expliquer ce qu ils allaient faire sur la montre...
Tout est ok pour moi jusque là jusqu'à ce qu il s aperçoive que les  barrettes de mon bracelet Patek officiel sont en metal.

Je le savais mais pour c était normal.

Il m indique que sur une calatrava en or rose comme la mienne le metal risque a terme d attaquer l or et endommager le boitier.

Il me propose donc des barettes en or de chez phiphi (pour info 86euros pieces). Devant mon hésitation au vue du prix il me vante la complexité de ces fameuse barrettes...

N ayant pas vraiment d avis sur la question je m en remet a vous.

A t il raison ou il a senti le bon pigon qui a accepté son devis sans rechigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11004
Date d'inscription : 02/10/2011

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 1:54

Je ne peux parler par expérience, mais amha il vaut mieux avoir des barrettes en or pour un boîtier en or. Pour éviter effectivement que la différence de dureté ne vienne "user" les trous au niveau des cornes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 2:36

C'est pas la peine de te pointer au salon Patek si tu es à 172 € près...
Et il me semble que l'or est un métal.
Revenir en haut Aller en bas
LAP64
Membre Hyper actif
LAP64


Nombre de messages : 514
Age : 50
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 09/11/2018

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 2:54

Je suis d’accord avec Eric67. Et pour bien connaître le salon Patek, prendre les clients pour des pigeons n’est pas franchement le style de la maison (à moins qu’ils ne le veuillent vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
LAP64
Membre Hyper actif
LAP64


Nombre de messages : 514
Age : 50
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 09/11/2018

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 2:54

Josy57 a écrit:
C'est pas la peine de te pointer au salon Patek si tu es à 172 € près...
Et il me semble que l'or est un métal.

Acier il voulait dire AMHA
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 3:16

barrettes or bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 4:05

Ben d’un autre côté le « pigeon » qui est prêt à payer 1100 balles pour une révision doit être capable d’en prendre une deuxième couche avec des barrettes à ce prix là !

C’est juste hallucinant de voir qu’il ne font même pas le geste commercial d’offrir les barrettes !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 4:42

Il me semble qu'avoir une PP n'est pas une question de prix.

(En vouloir une amene peut-être à se poser la question. Sans doute même.Mais c'est tout autre.)


N'ayant pas de montre bracelet or je ne me suis pas posé la question, mais s'il existe des barrettes-or elles sont sans aucun doute pour les boitiers or. Surtout s'ils sont portés sur un cuir ou croco.

Pour paraphraser Mister N, je dirais que c'est sûrement un plaisir de fin gourmet que d'harmoniser la montre jusqu'à associer le métal des barrettes. 

Qu'elles coûtent ce qu'elles coûtent n'a évidemment rien d'anormal ni de choquant pour qui choisi son niveau d'excellence.

Bon moi-perso cette après-midi  je porte une Seiko avec un modeste 4r36 sur bracelet acier...avec des barrettes acier... C'est dire que mon niveau d'ecellence est de niveau justement!


Dans ton cas je n'hesiterai absolument pas. Barrettes or et pis voilà!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 4:43

Franchement je trouve ça plutôt bien de leur part, ça a le mérite d’être transparent.
A ta place je n’hésiterai pas : 172€ c’est pas grand chose par rapport à la satisfaction de savoir ta PP au top. Wink

Mais tu sais pourquoi tu n’as plus dessus les barrettes or d’origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 4:52

Oui sur ma Vacheron (montre de pauvre qui ne se mérite même pas) les barrettes sont également en or !

Ce qui me semble effectivement logique ! Ce qui ne me semble pas très « logique » c’est d’une part le prix exorbitant et que d’autre part ils n’aient pas l’idée de faire le geste commercial de les offrir lors de la révision !

Ce qui par ailleurs m’amuse c’est que j’ai lu un post récemment ou un fameur, possesseur d’une Bréguet, (autre marque de « pauvres ») avait un problème de barrettes, barrettes sûrement « données » car vissantes....

Il ne s’est même pas déplacé car loin du magasin Bréguet en question... 

Bréguet lui a tout simplement fait parvenir des barrettes neuves gratuitement ! 

Pas le même style Smile


Dernière édition par Mister N le Jeu 17 Juin - 4:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15851
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 4:52

On parle des pompes rapides sur le bracelet alligator d’origine Patek c’est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11004
Date d'inscription : 02/10/2011

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 5:06

A chaque boîtier sa barrette.  Chinois

Avec ce genre de boîte:

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  5212a_10

une barrette en acier ça passe bien.

Avec ce genre de boîte :

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  5296r-10

une barrette en or, ça passe crème.

Et avec ce genre de boîte:

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Il_57010

n'oublie pas de faire passer la barrette.  Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 5:51

on ne parle pas vraiment de la même chose j'ai l'impression… je ne parle pas là d'esthétique mais d'usure accéléré du boitier . Les pompes que j'ai actuellement sont en acier a 2€ piece sans pompes rapides (montre achetée d occaz) 

pour le geste commercial, ils offrent un bracelet en alligator pour une révision chez eux .. y a pire je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyJeu 17 Juin - 9:13

Bonjour

Je trouve la démarche normale et le prix adapté à des pompes en or.
J'ai un doute sur l'argument technique si les pompes sont bien ajustées,
mais le sont-elles vraiment ? Et une Patek en or c'est une Patek en or.

En tout cas, ça ne me semble pas un piège à pigeon et le bracelet comme geste
commercial, en effet c'est classe.

Bonne soirée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 2:13

Tiens avec ce sujet, je me demande si ma 1815 a aussi des barrettes en or... Incompréhensible

J'imagine que oui, je verrai bien au prochain changement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldenrat
Membre Actif
Goldenrat


Nombre de messages : 114
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 15/04/2016

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 6:26

L'or, en dehors de son prix et de bien d'autres qualités, est justement connu et utilisé pour son caractère inoxydable.

Pour moi, ca serait refus poli mais avec petit sourire moqueur au coin des lèvres.

Edit: je suis allé un peu vite, puisqu'il s'agit en fait de l'usure mecanique et non d'un point de vue chimique. J'ai quand même plus confiance dans l'acier d'un point de vue résistance mecanique donc au final... toujours non
Revenir en haut Aller en bas
vergeris
Pilier du forum
vergeris


Nombre de messages : 1654
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 03/02/2013

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 7:38

Barrettes en Or sur mon chrono Vacheron. Et idem sur ma daydate
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 8:46

LAP64 a écrit:
Je suis d’accord avec Eric67. Et pour bien connaître le salon Patek, prendre les clients pour des pigeons n’est pas franchement le style de la maison (à moins qu’ils ne le veuillent vraiment).

Et pourtant... il y en aurait BEAUCOUP à dire sur le Salon Patek Philippe Vendôme.....
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2006

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 10:57

falconbmw a écrit:
Tiens avec ce sujet, je me demande si ma 1815 a aussi des barrettes en or... Incompréhensible

J'imagine que oui, je verrai bien au prochain changement.
Barrettes en or aussi chez Lange, toujours pour éviter une usure prématurée au niveau de la boite  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Goldenrat
Membre Actif
Goldenrat


Nombre de messages : 114
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 15/04/2016

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptyVen 18 Juin - 22:42

Après recherche, il semblerait bien qu'un alliage avec de l'or permet d'obtenir de très bons coefficients de frottements.
Ci-joint un doc, mais en anglais par contre...

https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/BF03215126.pdf&ved=2ahUKEwiu0d-Tr6PxAhUIExQKHSMsAQwQFjACegQIExAC&usg=AOvVaw0YlYVp0Utr88-EUkJ5KsMt
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptySam 19 Juin - 0:12

Vraiment c'est un point d'usure ?
Pour moi une barrette parfaitement ajustée n'a pas de jeu dans le trou et c'est le bracelet
qui frotte à la barrette, pas la barrette qui vient éroder les trous.
Vous avez eu des problèmes avec les barrettes en acier dans les trous en laiton ?

Ce point m'interroge car je vais certainement mettre une barrette en acier dans des cornes
en argent massif comme j'ai déjà fait. Vous allez rire, mais la première fois j'avais hésité à
sertir des coussinets en acier dans les cornes en pensant à tort ou à raison que ce serait un point d'usure...

Mais pour moi, indépendamment de l'aspect technique, une montre soignée doit être bien
habillée.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptySam 19 Juin - 1:06

bidi95 a écrit:


Et pourtant... il y en aurait BEAUCOUP à dire sur le Salon Patek Philippe Vendôme.....

Interressant peux tu développer ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptySam 19 Juin - 8:09

Cadrature a écrit:
Vraiment c'est un point d'usure ?
Pour moi une barrette parfaitement ajustée n'a pas de jeu dans le trou et c'est le bracelet
qui frotte à la barrette, pas la barrette qui vient éroder les trous.
Vous avez eu des problèmes avec les barrettes en acier dans les trous en laiton ?

Ce point m'interroge car je vais certainement mettre une barrette en acier dans des cornes
en argent massif comme j'ai déjà fait. Vous allez rire, mais la première fois j'avais hésité à
sertir des coussinets en acier dans les cornes en pensant à tort ou à raison que ce serait un point d'usure...

Mais pour moi, indépendamment de l'aspect technique, une montre soignée doit être bien
habillée.

Cordialement
Cadrature

Si si en vrai. Je vois fréquemment passer (à l'établi) des vintage boite or, pompes acier (parfois très anciennes) et généralement, le trou des cornes est bien attaqué. Il faut faire un apport d'or, repercer, repolir. Ca s'use sur des dizaines d'années de port quotidien, pas sur 5-10 ans.

A quand des pompes avec pivots en delrin ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptySam 19 Juin - 9:39

Quand 2 métaux différents sont en contact, la différence de dureté va forcément accélérer l'usure et peut créer de la corrosion galvanique. 

Comme le souligne @MisterP, sur de l'or est de l'inox, ça va prendre un bon paquet d'années mais ce sera moins parfait que or sur or par exemple  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  Empty
MessageSujet: Re: Patek : tu me prends ma barrette ?    Patek - Patek : tu me prends ma barrette ?  EmptySam 19 Juin - 10:04

Sur des décennies... je vois. Merci
Bon il apparait vraiment qu'il faut de l'or alors pour la Patek.

Pour mon petit hors sujet, pensez-vous que c'est idiot cette idée de chasser des coussinets
en bronze ou en acier dans les cornes ? Car je ne vais pas mettre à faire des barrettes en
argent ;-)


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Patek : tu me prends ma barrette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Oups, ma montre par terre!!!
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Enlever barrette rapide
» dilemme patek 5711 white vs patek 5960/1a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: