FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La querelle des anciens et des modernes

Aller en bas 
+21
Thomas.C
swiss
Tony
baratier
Olive
ftikai
tictalcoolic
kaptainkarott
starsky
alemmar
ZEN
Did666
Jazzman
Mathilde_77
PIFPAF
Malmig
Arno
morgor
Ratkiller
valable
Tokage
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:41

J'ai mis du temps à pouvoir exprimer ce que je voulais dire mais enfin, j'y suis arrivé.

Depuis quelques temps, je ne cesse de lire des remarques sur les "anciens" et les "nouveaux" et la difficile cohabitation qu'il y a entre les deux.

J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi il faut toujours en finir par interpréter les choses sous la forme d'une querelle des "anciens" et des "nouveaux". Je ne vois pas trop pourquoi être l'un ou l'autre vous donnerait plus de droits. Pourquoi si vous êtes "anciens" dire que les bannières colorées vous gênent est forcément une atteinte aux droits des "nouveaux" d'avoir des bannières colorées. A l'inverse, pourquoi avoir des bannières colorées ne serait-il pas une atteinte au droit des "anciens" d'avoir un confort de lecture ? Bref, pourquoi se plaindre que certains ne sont pas tolérants avec nous alors qu'on ne considère que son seul bon droit ?

J'ai l'impression que dès que quelqu'un a plus de posts qu'un autre, on lui brandit devant le nez le soupçon que c'est un "ancien" qui critique les choses uniquement parce qu'en face de lui se trouve un "nouveau", qu'il profite de son statut, et qu'à ce titre, il n'a qu'à se taire. Pourquoi forcément diviser la population du forum entre "nous" et "eux" et en conclure qu'"eux" ont forcément tort. Si c'est des nouveaux, parce qu'ils sont des "jeunes" qui ne respectent rien. Si c'est des "anciens", parce que sont des vieux arrogants. Comme si le forum n'appartenait qu'aux uns et pas aux autres. Comme si à chaque problème on cherchait le conflit et pas la solution.

J'ai toujours cru que le forum appartenait à tout le monde. Et que si on s'attaquait aux problèmes pour ce qu'ils sont et en faisant l'impasse sur les problèmes d'ego et de statut, on pouvait les résoudre. Dépassionner certains débats éviterait bien drames.

Personnellement, cette querelle dans "anciens" et des "modernes" me dépasse complètement.

Cordialement,

Nic Chinois las


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 9:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:45

Personnellement, je n'ai pas ressenti ces tensions, mais il est vrai que je lis moins ces derniers temps...
Je ne pense pas qu'orienter ses réponses en fonction du nombre de posts de son interlocuteur soit une bonne chose. Rappelons-nous qu'un jour nous avons tous démarré avec le compteur à zéro et que nous avons été heureux d'être accueilli correctement. Donc "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fîsse".
Sur ces sages paroles, je vous souhaite la bonne journée ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:11

Bonne mise au point Nicolas !

La cohabitation, quoiqu'on en pense, se passe quand même plutôt bien, à mon avis.

Comme partout, dans la vraie vie, il y a des contrariétés, des dissensions, des empoignades. Le forum est un échantillon de la population, tout simplement. Maintenant, il est évident que l'augmentation du nombre de participants rend la modération plus importante, et, sur ce point, je crois que l'équipe est au top.

De plus, si je puis me qualifier un peu "d'ancien", je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir plus de droits, ou de connaissances sur les sujets, surtout en lisant des contributions de "nouveaux", amateurs ou professionnels et qui sont d'excellente qualité. Et la plupart des autres "anciens" ont la même attitude à mes yeux.

En même temps, et pour les mêmes raisons, je ne vais pas non plus me gêner pour faire connaître ce qui me déplait, pour reprendre l'affaire des bannières par exemple. Du reste, les intéressés ont sainement réagi, notamment Did666 pour le citer. Il y a encore un ou deux irréductibles, mais j'ai les noms Mr.Red De toute façon, pas de quoi fouetter un chat, pour moi, si ça n'avait pas été suivi, je ne serais pas revenu à la charge. Disons que j'apprécie le résultat, merci à tous La querelle des anciens et des modernes Trinque_

Enfin, je n'y ai pas plus vu de querelles anciens versus nouveaux que toi (Nicolas), juste des caractères quelquefois un peu entiers, c'est ce qui fait aussi le charme du forum, non ?

Disons aussi que de plus jeunes que moi réagissent plus "instinctivement", j'étais moi même comme ça il y a encore une ou deux décades Wink

Bon, je retourne chez les grands-mères.....Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:26

valable a écrit:
Personnellement, je n'ai pas ressenti ces tensions, mais il est vrai que je lis moins ces derniers temps...
Je ne pense pas qu'orienter ses réponses en fonction du nombre de posts de son interlocuteur soit une bonne chose. Rappelons-nous qu'un jour nous avons tous démarré avec le compteur à zéro et que nous avons été heureux d'être accueilli correctement. Donc "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fîsse".
Sur ces sages paroles, je vous souhaite la bonne journée ! Mr. Green

Meme avec un beau soleil de Zen sunny
Comme toi Nicolas j'ai trouvé qu'à un moment yavais maldonne mais ça fait également parti du forum, comme les zantirolo contre les antiomega, les vintages contre les modernes, la platine contre l'acier. Chacun sa place dans la joie et la bonne humeur.

Et puis on est pas là pour se prendre la tête. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:32

A demi mot*, certes, mais j'en prends aussi plein la tronche.
Mais j'ai l'habitude.
Pour la éniéme fois, je vais encore me répéter :
JAMAIS je fus, et serais l'instigateur qui cherchera le premier un quelquonque ennui, à qui que ce soit.
Mais, si d'aventure on me cherche, JAMAIS, je ne fermerais ma gueule.
Cela étant, il est aussi à noter, que tous les grincements, tous les pleurs, tous les chuinements, toutes les crises, toutes les critiques, tous les larmoiements sont issus de personnes ayant entre 15 jours et 3 mois d'activité en ce lieu.
Alors, la solution est simple :
Virer tous ces cons qui ont plus de deux ans ici.
*Il se trouve que Nicolas fait partie des grands sages ici.
Il se trouve aussi, que plus d'une fois qqs MP furent échangés entre nous.
Donc, mon trait d'humeur, sera, au moins par Nicolas, pris à sa trés juste dimension.
Les autres, geignards et autres pleureuses, je m'en tape royalement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:40

Arno a écrit:
Cela étant, il est aussi à noter, que tous les grincements, tous les pleurs, tous les chuinements, toutes les crises, toutes les critiques, tous les larmoiements sont issus de personnes ayant entre 15 jours et 3 mois d'activité en ce lieu.


J'avais posté ça cette nuit, en des termes moins choisis, suite aux pleurnicheries d'un porteur de bannière. Je me suis ravisé mais n'en pense pas moins. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Malmig
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 29/10/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:41

Puisque des "anciens" ont répondu, en tant que "nouveau" je vais essayer de donner mon avis...

Je participe à plusieurs forums, je pense comme certains d'entre vous... c'est sur des fora de montre que je suis inscrit depuis le moins de temps, donc avec très peu de messages à mon actif.

Comme de partout (dans la vraie vie quoi!!!) chacun à son caractère, ses attitudes, sa vision du partage que représente un lieu comme un forum. Je pense qu'il est important, pour quelqu'un qui arrive de sentir un peu ces choses là, l'ambiance. On ne parvient pas du jour au lendemain a se faire une place au sein d'une communauté, il faut la fréquenter un peu pour voir si c'est en adéquation avec ce qu'on espère y trouver et ce qu'on peut y apporter...

En tant que béotien, les questions des nouveaux peuvent agacer, les remarques peuvent heurter la sensibilité de chacun.

Pour un ancien, un nouveau se regarde avec intérêt, combien de fois peut on se dire: "combien de temps il va rester celui-là?" puis on s'en retourne vers les fidéles, les piliers du temple. Qui plus est, de mes diverses expériences j'ai appri que des liens se tissent entre les forumeurs en dehors de ce qui est visible de tous (via MP et rencontres).

Tout ceci pour dire que la cohabitation n'est pas forcément aisé mais que la plupart du temps je trouve que ça ne se passe pas trop mal étant donné que c'est un sujet/théme commun qui réuni des personne sur un forum.

La querelle ancien/nouveau n'existe pas, juste le temps de se connaître...

En tant que nouveau, je n'ai absolument pas la somme de connaissance requise pour participer très activement à la vie de ces fora concernant les montres, j'apprends... Je ne veux pas poser trop de questions, car souvent c'est redondant avec des topics qui m'ont échappés ou qui sont plus ou moins clos depuis quelques temps.

Euhh, voilà quelques lignes... Je ne suis pas certain que ça fasse avancer le schmeuleumeuleuhh, mais ce sont les quelques remarques décousues que m'ont inspiré ce sujet...

Cdlt,
Wink


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 11:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:46

Malmig a écrit:

Wink

Ce post, et ce point de vue, et plein de bon sens, et c'est le moins que l'on puisse en dire.
Mais en réalité, la vérité est tt autre.....................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:51

Malmig a écrit:
La querelle ancien/nouveau n'existe pas, juste le temps de se connaître...

Et voilà, résumé en une phrase ce que je tentais de dire en cent !

Nic Boulet las
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:59

Citation :
Personnellement, je n'ai pas ressenti ces tensions, mais il est vrai que je lis moins ces derniers temps...

J'ai assisté à ce débat sur les anciens les jeunes, etc... Sans y participer.

-Les jeune nouveau inscrits autour de 30ans.

-Les vieux inscrits autour de 50ans.

J'ai pas trop d'opinion là dessus. Meme si j'aime pas les bannière en signature, surtout qu'en général c'est de très mauvais gout...

Ce que je constate et ce qui dérange, peut importe les raisons des embrouilles, ce que c'est les jeunes qui vont se planquer derrière les modos en pleurnichant que les vieux ils sont trop méchant.

C'est grave d'étre aussi pleutre et bouffon, je veux dire quand je me fais
emmerder je répond, j'y mord l'oeil, je le frappe avec le talon de ma reebok Pump, j'y me laisse pas faire. Je vais pas pleurnicher dans les jupons de l'admin/modo.

Ce me manque de ressources tant pour formuler une réponse acerbe que pour avoir le courage de se défendre. C'est navrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:02

Malmig
Citation :
En tant que béotien, les questions des nouveaux peuvent agacer, les remarques peuvent heurter la sensibilité de chacun.

Des questions de béotiens j'en pose souvent j'ai toujours eu des réponses sympatiques et précises.

Pas de mépris sur le FAM des gens qui méconnaissent la technique horlogère.

Les seul fois ou j'ai vu des trucs légerement méprisant c'est quand des uluberlus postent les photos de leur nouvelle festina et autre emporio armani, ou parfois les remarques fusent. Mais ca me semble étre justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Mathilde_77
Membre très actif
Mathilde_77


Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : Dans les bois
Date d'inscription : 09/04/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:10

Ou la!...Ce sujet pourrait-il engendrer une nouvelle petite querelle entre anciens et modernes....?

Mélange, discussions, échanges, différences, tolérance, connaissances, génerations font la richesse de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:12

y'a pas de guerre des sexes encore ? Mr.Red

Comment ca ya pas machos ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37799
Date d'inscription : 20/04/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:30

Moi je heu!!! quid 2, je pense avoir débattu sur le sujet, en avoir tiré les conclusions et actions qui s'imposaient, pour le confort de tous.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:33

Arrêtant de se regarder le nombril, l'homme leva la tête. Il vit dans le miroir qu'il n'était pas un animal et donc pas plus bète qu'un autre. Commença alors pour lui, une nouvelle aventure, il allait gérer ses convictions et tenter de faire partager ses idées.
Pour cela, il lui fallait lever la tête et arrêter de ne regarder que lui...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:38

ZENNNNNNNN ! A table !

Bon app à tous !

Å
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:46

perso je me fous totalement de mon nombre de posts, si vous voulez le remettre à zéro ça me gêne absolument pas! Je suis bavard, certes, mais n'ai pas grand chose à apporter sur le plan strictement horloger, donc...
Je gère assez de conflits réels ou potentiels dans ma vie pro (le feu bout sous la marmite en permannece) pour me faire ch... ici avec des couillonnades.
J'apprends à éviter les posts polémiques et essaye de n'agresser personne, anciens ou nouveaux. Il n'empêche, de temps en temps il y a des trucs qui font réagir...
En plus, on n 'est pas prisonnier et le soleil brille aussi aillleurs!
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:49

Merci Fred, c'est la réponse que j'allais formuler.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:07

pour féter les anciens et les modernes je vai relire benjamin constant moi I love you

" de la liberté des anciens coparée à celle des modernes" début XIX° libéralisme politique quand tu nous tiens I love you

un coup de tocqueville la dessus et les viles querelles sont oubliées La querelle des anciens et des modernes Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:46

bon eh, on va pas noyer le poisson dans l'eau ! Arrow (pour ceux qui comprennent)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 12:54

Sont-elles vraiment utiles les statistiques "Inscrit le", "nb de messages" qu'on voit en dessous de nos avatars?

Je comprends que sur un forum de rencontre, les indications sur la date de naissance, l'orientation sexuelle, la pointure du soulier ou la taille du soutif peuvent avoir une certaine utilité...
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 13:42

Bueno, je vous laisse seuls une semaine, et quand je rentre c'est le bordel !
Une petite reflexion au passage, ( je viens de me tapper le post sur les bannières, c'est pas triste ), il me semble important de souligner que si les nouveaux sont les bienvenus, ce forum s'est construit avec l'aide des anciens, je pense que, du coup, ils ont une certaine légitimité ( j'ai horreur de ce mot, mais j'en voie pas d'autre), de plus, l'expèrience et l'éducation m'ont appris que pour s'intégrer dans un groupe, il fallait respecter quelques règles de base, à savoir: la politesse, l'humilité et la compréhension, sans ça, c'est renvoie direct dans les cordes !
J'ai beaucoup lu ce forum avant de m'inscrire, lorsque ce fut fait, j'ai beaucoup observé, et si maintenant je suis accepté par les anciens, c'est que j'ai respecté certains des principes citer plus haut.
Mon humble avis, juste mon humble avis.

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:44

Bonsoir à tous,

A part la susceptibilité de chacun qui n'a rien avoir avec être ancien ou nouveau, j'ai vraiment l'impression que la réaction de certains anciens sur les posts qui à leurs yeux ne sont pas digne d'intérêt conditionne la vie de ce Forum, c'est bien dommage. Ça en a découragé plus d'un et refroidi bien d'autre.

A la fin le perdant c'est FAM.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 52
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:06

ça me rappelle l'histoire d'un jeune ami (cédric 32).. que j'avais pris soin de coucher avec une amie un peu plus agée (michelle 39) et ce après une soirée bien arrosée dans la chambre du bas...

et bien ce bourricot... va y toucher les fesses..direct sans même lui faire les petits bisous qui s'imposent dans ces circontances...

Very Happy Very Happy Very Happy ça aide ?????

Sacré cc.. cédric...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La querelle des anciens et des modernes Empty
MessageSujet: Re: La querelle des anciens et des modernes   La querelle des anciens et des modernes EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:09

En meme temps, ton pote il à été à l'essentiel, pas subtil, mais efficace. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
La querelle des anciens et des modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vieillissement des cadrans modernes
» Les temps modernes
» Matériaux modernes: Qui les implante ?
» Ma collection de montres modernes...
» la guerre des anciens et des modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: