FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collection en cours et évolutive…

Aller en bas 
+11
Thibault83
lelapin
Pierre-Yves
hercule poirot
coyoterebelle
L1deNice
Fredo75
whatsyourname
ChristopheH
Rirido
LudoSansAir
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyLun 18 Oct 2021 - 21:41

Bonsoir,

Après plus de 20 ans d’abstinence, je reviens modestement aux affaires. Tout, dans mes choix, sera avant tout dicté par mes goûts personnels (totalement assumés, à tous les niveaux) et mes limites financières…
Irrésistiblement attiré par les plongeuses ( autant être en totale adéquation avec ses inclinations « naturelles »…), l’objectif est le plaisir pur, sans autre forme de considération. En fait, idéalement et dans la mesure du possible, je ne souhaiterais revendre aucune pièce pour en financer une autre. Combien de montres ? Je ne sais pas encore. Sur quelle durée: non plus…c’est peut-être le petit intérêt de ce sujet: le mettre à jour en temps réel… collection - Collection en cours et évolutive… 1f609 

Alors, une micro-revue des 3 montres que je possède déjà ( rien de révolutionnaire), par ordre d’acquisition: 

1. LIP Grande Nautic, boîtier PVD, cadran gris soleillé (671522). Ça doit déjà grincer des dents dans certaines chaumières Mr. Green. Une montre très réussie d’un point de vue formel et esthétique dans cette version particulière pour une raison principale: l’adéquation parfaitement réussie entre son verre bombé saphir, son cadran et son boîtier PVD. Les reflets, les distorsions. Du gris anthracite au gris clair. Une montre qui joue parfaitement avec la luminosité (même légère). Finitions correctes. Bracelets acceptables (cuir et rubber fournis…rien de fou surtout le cuir. C’est néanmoins plutôt confortable, et utilisable). Si on aime les montres fines, on passera son chemin (15 mm d’épaisseur). Ça reste paradoxalement très portable. Même épaisseur que les rééditions de la Nautic Ski (38 mn), mais en 41 mm. Ouverture de cadran très sympa. Proportions plus adaptées de mon point de vue. Calibre très basique et rustique: Myota 821A. Stop seconde. Elle m’accompagne depuis quelques mois, et je l’adore…En fait, c’est une alternative décalée à une Seiko à 400/ 500 Euros. Regret sur cette Lip puisqu’on parle de Seiko: la luminova « anecdotique ». A considérer toutefois. Tout à fait recommandable.

2.Longines hydroconquest, cadran noir, bracelet rubber noir, 41 mm, lunette céramique  (L3.781.4.56.9)
Pour certains, la montre du newbie qui cherche une montre un peu sympa ( l’anti-chambre de la montre de luxe…). Et en fait, c’est bien plus que ça. Excellent RQP: calibre L888 ETA exclusif à Longines ( super smooth au remontage notamment), précision (moins 2 secondes/jour en moyenne, pour la mienne)), finitions très correctes, histoire et prestige de la marque (trop sous-estimés…). C’est une montre « pseudo moderne » de compromis qui ne révolutionne rien ( certains codes sont très Rolex, comme beaucoup d’autres marques, en fait), mais qui est parfaitement cohérente. Distance « cornes à cornes »  relativement longue, mais cornes plongeantes: Ça peut compenser). Et moi j’aime son gros protège couronne qui rappelle « le Sablier Ailé ».  J’apprécie sa faible épaisseur pour une montre étanche à 300 m, et son extrême polyvalence: mi sport-chic (particulièrement avec le cadran noir, sûrement plus faiblement soleillé), mi Toolwatch ( ce qu’elle est aussi).


3. Seiko Samouraï « Padi » , SRPG21K1. Pas une priorité à la base. Mais si je devais acheter une Seiko, c’était une Samouraï pour ce boîtier, avant tout. Son design. La grande force de Seiko, en matière de plongeuse, est la qualité de ses boîtiers, leurs designs, leurs identités propres, leurs conforts ( un vrai tour de force si l’on considère la diversité de leur offre) . Je suis plus Samouraï. Un moment de faiblesse, l’occasion se présente, je craque pour cette version …Le bleu « caraïbe » sur la lunette et l’aiguille des minutes sur ce cadran noire qui reprend l’emblème Padi, en relief, l’a bien fait. J’aime bien ce côté relativement sobre, avec cette petite touche de couleur qui relève l’ensemble. C’est en fait plutôt élégant. Verre saphir/lunette céramique sur cette déclinaison. Si t’as pas une Diver Seiko, t’as raté ta vie…et c’est pas une question d’âge…thumleftMr. Green


Je peux mettre des photos si besoin mais comme j’ai pas mal posté ces derniers mois ( ou jours collection - Collection en cours et évolutive… Blunt_gi ), des photos de ces montres, je ne voulais pas faire de forcing, dispensable…


Pour le reste, à suivre…Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 19 Oct 2021 - 12:15

Quelques photos pour illustrer quand même Wink ... collection - Collection en cours et évolutive… Img_2127
collection - Collection en cours et évolutive… Img_2126
collection - Collection en cours et évolutive… Img_2128


Dernière édition par Fredo75 le Mar 19 Oct 2021 - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 19 Oct 2021 - 12:16

collection - Collection en cours et évolutive… Img_2129
Revenir en haut Aller en bas
LudoSansAir
Nouveau
LudoSansAir


Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2017

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 11:37

Bonjour Fredo75,
Bon retour et merci pour ta présentation de projet. En effet, les caractéristiques d'une collection sont propres à chacun. Design, histoire, caractéristiques, incontournables ou anecdotiques, coup de coeur ou placement financier... et sont toutes respectables. L'important est de se faire plaisir et de partager sa passion entre passionnés  collection - Collection en cours et évolutive… 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 12:45

Belle collection en tout cas 👍
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8200
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 15:54

Cher Fredo75,
tes micro-revues sont parfaites. Merci pour ton partage. 
Voila une jolie collection de plongeuses et j'ai un faible pour la Lip !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 19:56

Merci pour vos retours...Wink
@ChristopheH: Dans un premier temps, j’étais plutôt axé sur une version Vintage , et puis…Qui sait? Dans l’avenir…Rolling Eyes Sinon, c’est une montre (la nouvelle mouture), largement distribuée, et qu’on peut souvent acheter à prix remisé (un peu moins dans cette version…). Donc ça vaut le coup de la passer au poignet pour se faire son idée. J’ai pas d’action chez LIP (je précise… Mr. Green ).La Grande Nautic existe aussi avec un cadran bleu soleillé, et boîtier acier classique. Je crois aussi savoir qu’une version GMT est dans les tuyaux (j’ai vu ça sur Instagram aujourd’hui…) flower

Dans les moins: clairement les bracelets fournis; la luminova; en macro: des micro-poussières sur le cadran (quasi-imperceptibles à l’œil nu, même le nez sur le cadran); éventuellement le calibre (en même temps n’importe que horloger peut le réparer ou le réguler si besoin. Sur la précision: je n’ai jamais fait de mesure précise. Mais rien d’ absolument déconnant. Ça, c’est certain. En tous cas sur mon exemplaire)…


Dernière édition par Fredo75 le Mer 20 Oct 2021 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname


Nombre de messages : 19950
Age : 58
Localisation : Lathuy-Belgique
Date d'inscription : 13/02/2013

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:11

Chouette petite présentation de ta collection Fredo thumright bravohap
Les trois sont très sympas je trouve, avec une préférence pour la Seiko.
Ne prévois pas une boite à montres trop petite ! collection - Collection en cours et évolutive… Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:54

Ça me fait penser qu’il va falloir que je songe à en acheter une…Mr. Green…Mais, ce n’est pas mon principal souci. Ça serait plutôt l’intérêt commun, la connivence virtuelle entre Madame et notre banquier…colorsWhat the fuck ?!?Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
L1deNice
Membre super actif
L1deNice


Nombre de messages : 429
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/08/2011

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyDim 24 Oct 2021 - 8:45

Sympa début de collection!
Tu n’es pas très bracelet acier apparemment!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyDim 24 Oct 2021 - 12:15

@L1deNice: Merci Chinois .Effectivement, les bracelets acier, c’est un peu moins mon truc (j’apprécie néanmoins les bracelets Mesh sur les plongeuses ). 

Bon sinon, je pense avoir trouvé, la prochaine (en tous cas, celle qui a mes faveurs aujourd’hui…Incompréhensible). Indices: marque non distribuée en France. 43 mn de diamètre. Cadran noir, et une histoire…Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 30 Nov 2021 - 11:24

Après pas mal de tergiversations et d’hésitations, une nouvelle plongeuse a rejoint ma petite collection. Réflexion faite, je me suis dit que ça serait pas mal d’opter pour un cadran bleu, dans un souci de diversification. J’ai donc établi une shortlist de 3/4 montres dont cette Turtle «save the ocean ». J’ai craqué sur ce cadran et ses reflets. On ajoute les indexes « crème », le Lumibrite bleu, ce fameux boîtier, et c’est tout bon…Winkcollection - Collection en cours et évolutive… 17ab6410
collection - Collection en cours et évolutive… 3e6d8410
collection - Collection en cours et évolutive… 3476ff10
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 30 Nov 2021 - 11:30

collection - Collection en cours et évolutive… Img_2151
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:45

4. Donc SRPE07K1 ( j’avais oublié de préciser Mr. Green). J’en suis fou. Elle m’a notamment accompagnée durant mes vacances de fin d’année, en bord de mer (Normandie, Bretagne). Je trouve le cadran incroyable. Et, je suis devenu un fan inconditionnel du boîtier (ce n’était pas le cas naturellement. Comme quoi, c’est très important de tester, d’essayer, et de bouleverser ses propres certitudes à l’occasion Wink).
Je continue de porter toutes les autres régulièrement, avec le même plaisir, le même enthousiasme, Chacune m’apporte quelque chose de différent. Elles correspondent à des moments, des petits bouts de vie ( que j’immortalise parfois par des photos). Les montres mesurent le temps, et les souvenirs aussi.
Et sinon, la cinquième est arrivée thumright
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 13 Jan 2022 - 20:39

alors c'est quoi le 5ième élément ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 13 Jan 2022 - 22:29

5. Rado Captain Cook 42 mm, cadran brun .J'en dirai un peu plus dans les jours à venir 😉collection - Collection en cours et évolutive… Img_2220
collection - Collection en cours et évolutive… Img_2221
Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2752
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 13 Jan 2022 - 23:07

Félicitations!
La dernière est peut-être la plus qualitative question finition non?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:23

Merci Chinois . Je dirais qu’en termes de finition, c’est équivalent à la Longines Hydroconquest. Le style est bien sûr très différent entre ces deux plongeuses. 
La Captain Cook est vraiment réussie, beaucoup de présence au poignet. Pour le moment, je n’ai relevé qu’un seul petit défaut : un maniement de la couronne pas très aisé, ni très agréable. 
Pour le reste, elle dispose d’un très beau cadran (reflets, verre bombé, indexes « coquille d’œuf »), d’une lunette céramique incurvée très qualitative ( non pourvue de luminova. C’est à signaler). J’aime beaucoup les aiguilles, particulièrement la trotteuse.
Je cherchais une montre de plongée d’inspiration Vintage élégante (portable dans à peu près toutes les situations). Elle coche toutes les cases…
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:06

Ma petite collection au complet... Winkcollection - Collection en cours et évolutive… 214683

collection - Collection en cours et évolutive… Img_2268
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:36

Très sympa, ta "divers obsession" !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:00

@Pierre-Yves: merci beaucoup Chinois . Je crois bien que j’ai remis le doigt dans l’engrenage…Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:03

6. Orient Mako 3 AKA « kamasu », cadran rouge. En résumé rapide : bracelet métal d’origine un peu « caca » (euphémisme). La montre en elle-même : TOP étant donné son prix ( on la trouve à l’heure où j’écris à moins de 200 euros en Europe, neuve,  fdp inclus…). Beau jeu d’aiguilles polies, très beau cadran, verre saphir, beaux indexes appliqués, lunette très correcte, boîtier adapté à tous les poignets ( corne à corne entre 46 et 47 mn), et lume correcte . What else ?
Il y a quelques montres très abordables, comme celle là, qui peuvent avoir leur place dans une collection. Elles offrent beaucoup pour peu. Celle-ci en fait partie. Ce cadran rouge sur une « plongeuse » a beaucoup de charme et de singularité…Attachante!
(J’aime un peu moins les dernières versions)
thumright
(PS : Nato en 21 mm sur les photos. Entre cornes de 22 mn. 2 Nato 22 mn commandés)


Dernière édition par Fredo75 le Lun 21 Fév 2022 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:08

collection - Collection en cours et évolutive… Img_2367
collection - Collection en cours et évolutive… Img_2366
collection - Collection en cours et évolutive… Img_2368
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:51

Cadran rouge je crois que je n’ai pas. orient c’est un rqp quasi imbattable mais je n’ai jamais pu me faire à leur logo et la typographie. Dans l’optique de ta collection ça a du sens. Quelque chose me dit que tu vas avoir une plongeuse verte dans quelque temps pour compléter le tableau. 

Je reste sur du cadran noir ou bleu pour ma part et c’est déjà largement suffisant pour exploser le livret A. Chez moi ça part dans tous les sens même si j’ai une prédilection comme toi pour les plongeuses. Tu as le mérite de la cohérence ! Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 11/06/2021

collection - Collection en cours et évolutive… Empty
MessageSujet: Re: Collection en cours et évolutive…   collection - Collection en cours et évolutive… EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:51

@coyoterebelle: je dois avouer que je n’aurais peut-être pas « plongé » pour une montre à cadran rouge dans un segment plus haut de gamme (un peu la trouille de me planter et de regretter...). En fait, les montres à cadran rouge ont toujours stimulé mon intérêt, mais j’ai toujours hésité à sauter le pas ( j’avais déjà néanmoins failli le faire avec une petite Seiko Presage. Une dress watch)
Toujours eu cette Mako 3 dans un coin de ma tête…Rolling Eyes. Je ne regrette vraiment pas. La typo ou le logo ne me gênent pas personnellement. Je valide le très bon RQP thumright (même le bracelet pas ouf est, dans le fond, tout à fait utilisable dans l’absolu). 

Et puis c’est quand même très cool de savoir qu’on peut avoir une montre automatique très sympa, qualitative, pour pas cher. Si on raisonne « plongeuses », j’ajouterais aussi les Citizen Promaster que je trouve Top, dans un style plus « tool watches/vraies plongeuses »! Cette Kamasu est plus « dressy ».

Le choix de la prochaine est juste un enfer: squale 1521, Certina PH 200/500, Zodiac Seawolf, Longines Legend Diver, Oris Aquis, Seiko marine master, Baltic aquascaphe (classique ou dual crown), Yema Superman maxi dial bleue, Omega seamaster 300 (cadran noir sans aucune hésitation), squale sub 39, Serica 5303, Dietrich Skindiver, l’ensemble des Doxa (avec une petite préférence pour la 200), Tudor black bay classique (en essayant de nouveau, je trouve ça quand même pas mal…version cadran noir/ lunette bleue…)…Je n’arrive pas à déterminer une hiérarchie. Je les trouve toutes désirables, même si dans des gammes de prix différentes. Comme d’hab, je ferais en fonction de l’envie du moment, et des finances du moment …Mr. Greenthumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection en cours et évolutive…
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hegid : Horlogerie Evolutive
» Ma collection UPDATE : collection complète !
» Chrono 24 - Notion « Trusted CheckOut "
» Cours Internet
» POST UNIQUE : Formations horlogères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: