FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment faire pour mise en place des micro-vis

Aller en bas 
+3
Tass2909
depeu
mic736
7 participants
AuteurMessage
mic736
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2017

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:04

Bonjour

Je me suis attaqué à démonter ma montre quartz. C'est une SEIKO 7F18. Le boitier est tout petit 30mm de diamètre. Mais il y  a encore plus petit avec les montres dames
Démontage déjà délicat, car les vis sont vraiment des micro vis et j'ai du amincir la point plate de mon tournevis.

Au dévissage déjà délicat de ne pas perdre les vis. On y parvient en étant méticuleux.

Les vis font de l'ordre de 0,5 mm de diamètre , l'épaisseur de la tête 0,1mm environ et longueur de la vis de l'ordre de 1 mm. Ce qui nécessite, si l'on veut la prendre avec une brucelles, d'être complétement en extrémité de pince. 

Evidemment dès que l'on prends en extrémité de pinces , la vis gicle facilement, et pour le retrouver c'est galère. Donc ce n'est pas la solution je pense.

Mais qu'elle est la solution? ou l'astuce? ou l'outillage spéciale de préhension de la vis et maintien pour amorcer le filet?

En subsidiaire, je me demande comment sont réalisés de telle micro vis?

sur la photo ici , a environ échelle 1 . L'œil a déjà du mal!
Comment faire pour mise en place des micro-vis Captu110
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:35

Peut être avec du rodico ? sorte de patafix
Mettre un petit bout entre le tournevis et la vis...

Pour la fabrication, c'est fait sur un tour...

La, c'est une grosse vis sans empreinte sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:56

Comme au-dessus, j’utilise la pâte rodico pour attraper la vis et la placer sur le trou. Avec une brucelle, j’essaye de faire tenir la vis debout au niveau du filetage, puis visser. 
La dernière fois, j’ai mal attrapé la vis avec la pince, j’ai perdu du temps à la chercher au sol… Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
mic736
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2017

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:08

Tass2909 a écrit:

La dernière fois, j’ai mal attrapé la vis avec la pince, j’ai perdu du temps à la chercher au sol… Pleure 2

C'est bien cela le problème, avec la brucelles si mauvaise prise , la vis est satellisée, et parfois devient introuvable.....   En usine, ils doivent bien avoir un autre moyen, sinon on image le chantier, tout le monde à 4 pattes pour ramasser les vis!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:39

En fait, c'est aussi une question de pratique où à la longue, on trouve la bonne force à appliquer tout en choisissant les bonnes brucelles. 
C'est souvent l'excès de force qui entraine la satellisation.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptySam 13 Nov 2021 - 22:36

Si les pièces volent en les prenant avec ta brucelle c'est que, soit tu appuies trop fort, soit tu utilises une brucelle trop fine, ou alors elle est pliée ou abîmée au bout, et peut être un peu de tout ça.

Les brucelles c'est comme les lames de tournevis, faut les refaire de temps en temps. Il faut les refaire avec une pierre. Et ce que je fais aussi assez régulièrement, c'est passer un coup de papier émeri au bout à l'intérieur, ça permet de créer une surface rugueuse qui agrippe mieux.

Ensuite, c'est peut être contre intuitif, mais il ne faut pas utiliser une brucelle trop fine pour manipuler des vis ou des pièces aussi petites. Les brucelles fines vont se plier au bout et envoyer voler ta pièces, typiquement les brucelles numéro 5. Utilises plutôt une numéro 2, en bon état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptySam 13 Nov 2021 - 22:52

Mon expérience ou préférence est à l'opposé de ce que tu indiques.
Petites pièces --> brucelles fines (une 4 en laiton dans 98% des cas), grosses pièces grosses brucelles.

Généralement je n'utilises les 5 que pour les spirals ou les échardes Mr. Green

Avec les grosses brucelles et les petites pièces je n'arrive pas à ressentir la pression appliquée sur la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptySam 13 Nov 2021 - 23:21

L'idée n'est pas de mieux ou moins ressentir la pression, mais c'est qu'avec une brucelle plus épaisse et rigide, on évite de les plier et donc d'écarter le bout de la brucelle, c'est ça qui fait voler les pièces. 

J'utilise aussi une brucelle en laiton AM, ou alors une numéro 2. Et la 5 que pour les spiraux. Smile

Mais chacun utilise la technique qui lui va le mieux évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
mic736
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2017

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:32

Est ce que l'utilisation de brucelles négative ( pince croisée) faciliterait ? Ainsi l'effort de préhension serait contrôlé?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 8:24

Non pour moi c'est pire car tu ne maîtrise pas l'effort appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 9:34

Les plus petites vis sont celles d'équilibrage de balancier. On les tient avec un mandrin.
Pour les autres, métalliques, je triche parfois un peu avec un tournevis magnétisé, puis je démagnétise après. 
Pour éviter la satellisation, il faut travailler sur un espace dégagé (certain font ça dans un sachet de plastique ou un aquarium) et surtout ne pas forcer !
Revenir en haut Aller en bas
mic736
Nouveau



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/01/2017

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 9:39

Brunod. Aurait tu un exemple de ces mandrins porte vis?

Pour les brucelles, quelles tailles recommandez vous? Car j'ai des vis de l'ordre de 0,5mm diamètre et 1 mm de long?

Je les prends par le corps de la vis, est ce la bonne solution? ( par la tête cela me parait difficile?)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 9:50

Les mandrins : 
https://www.bergeon.swiss/07-potences-a-chasser-river-tours-moteurs-outils-de-serrage-operations-mecaniques/outils-de-serrage/mandrin-aux-vis-de-balanciers.html
Il n'y a pas de règle. Les têtes de vis de plaque de raquettes sont coniques, donc insaisissables; les vis de blocage de pitons sont cylindriques mais métalliques, celles de balancier ne sont pas magnétisables...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Comment faire pour mise en place des micro-vis Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour mise en place des micro-vis   Comment faire pour mise en place des micro-vis EmptyDim 14 Nov 2021 - 9:51

C'est une histoire d'habitude avec l'expérience cela se passe bien (méme avec les petites vis ''coquerets''   )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Comment faire pour mise en place des micro-vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour un dixième de plus (technique de mise en place d'un verre de montre)
» Comment faire pour reconnaître une montre Art Déco
» Comment faire pour démonter la lunette avec le verre d'un Navitimer 806 ?
» Mise en place d'un verre
» Problème mise en place tige calibre quartz Superman GMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: