FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 aide au choix d'une montre de poche mécanique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 12:30

Salutations. Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais m'offrir une montre de poche ou à gousset (même chose n'est ce pas?). Je n'y connais rien ou presque sur le plan technique, seulement les quelques renseignements de base glanés ici et là. Suffisant pour savoir ce que je veux :

- Une mécanique avec le verre couvert :p et avec le mécanisme non visible et neuf ou en très bon état si d'occasion (donc pas trop ancienne j'imagine). J'ai appris qu'on parlait de savonnette, chasseur... ces 2 termes sont ils équivalents?
- Si possible avec chiffres romains.
- Soit sans complication soit quantième complet (perpétuel instantané). Oui je sais ça peut paraitre bizarre de vouloir tout ou rien. Mais je ne veux pas que les indications additionnelles "mangent" les chiffres des heures, peut être donc impossible à trouver étant donné mes exigences.

Je n'ai pas forcément de marques ni de budget fixe en tête, je voudrais d'ailleurs connaitre l'offre et les prix. Si j'ai oublié quelque chose, quels sont les autres critères, notamment techniques, à prendre en compte? J'ai lu dans un sujet qu'il fallait privilégier les échappements à ancre et balancier compensés, avec un minimum de 15 rubis... Aucune idée de la valeur de ces conseils dans ma recherche.

Merci d'avance à toutes et celles et ceux qui apporteront leur contribution.


Dernière édition par But Paradis le 2021-11-27, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 12:51

But Paradis a écrit:
j'aimerais m'offrir une montre de poche ou à gousset
Salut But Paradis,
Pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 12:55

Josy57 a écrit:

Salut But Paradis,
Pour quoi faire ?
Salut. Comment ça?! C'est à la fois un cadeau plaisir (j'aime le style de ces montres) et aussi fonctionnel car je compte m'en servir quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 12:59

aide au choix d'une montre de poche mécanique Montre13

SHOPPING&utm_source=google&utm_medium=cpc]https://ocarat.com/montre-a-gousset-pw21-rapport-london-73219.html?utm_campaign=%5BG%5D%20SHOPPING&utm_source=google&utm_medium=cpc

Peut-être ça ???
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 13:17

Déjà vu mais j'exprime bien dans ma demande vouloir aucune complication ou une quantième complet. De plus, je n'aime pas quand les chiffres sont effacés. Je sais ce que je veux et suis assez exigeant, peut être trop... Que les chiffres ne soient pas romains n'est pas une condition sine qua none mais pour le reste, je ne change pas d'avis. Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-27, 15:00

j'ai fait erreur, il s'agit de l'indication des secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 11:38

But Paradis a écrit:
Déjà vu mais j'exprime bien dans ma demande vouloir aucune complication ou une quantième complet. De plus, je n'aime pas quand les chiffres sont effacés. Je sais ce que je veux et suis assez exigeant, peut être trop... Que les chiffres ne soient pas romains n'est pas une condition sine qua none mais pour le reste, je ne change pas d'avis. Merci quand même
Peux-tu définir ces 2 termes ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 16:03

@Josy57 oui, je peux comprendre que ça manque de clarté. plus simplement, je recherche maintenant une montre de poche sans aucune indication autre que les trois aiguilles (heures, minutes et secondes). Mais je n'aime pas que l'aiguille des secondes apparaisse dans un petit module séparé (comme dans l'exemplaire de la photo que tu as jointe).

seulement, j'ai remarqué qu'il est difficile de trouver des montres de poche à remontage manuel avec un clapet pour protéger le cadran, au mécanisme non apparent, sans motif sur les clapets, neuves ou en très bon état, à prix raisonnable et qui ne viennent pas de chine. je vais poursuivre mes recherches mais j'espérais et espère encore plus d'aide pour trouver mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 18:14

Dans l'ancien un quantième complet en savonnette ça se trouve, avec un cadran email impeccable aussi (pas donné), sans motif sur les cuvettes pourquoi pas chez les anglais mais alors sans trotteuse a 6heures je n'ai jamais vu.

Sinon "hunter" est le terme anglais pour "savonnette" il n'est jamais traduit tel quel pour qualifier ces montres.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 18:32

@Xaipe dans l'ancien?!
sans trotteuse à 6 heures :/
je suis un peu désespéré, soit le prix est trop élevé (je savais que les montres coutaient cher mais pas à ce point), soit elles ne correspondent pas à mes critères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 19:39

But Paradis a écrit:
(...) soit le prix est trop élevé (...) soit elles ne correspondent pas à mes critères.
Mais, quel que soit le prix, as-tu quand même déjà vu une montre qui remplirait tous tes critères ?  Incompréhensible 
Parce-qu'effectivement, les montres de poche mécaniques à seconde centrale sont quand même vraiment très rares...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 19:44

But Paradis a écrit:
Mais je n'aime pas que l'aiguille des secondes apparaisse dans un petit module séparé
Pourquoi donc ? 
La petite seconde ("dans un petit module séparé") est pourtant tout à fait raccord avec le style d'une montre de poche rétro...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-28, 23:40

Josy57 a écrit:

Pourquoi donc ? 
La petite seconde ("dans un petit module séparé") est pourtant tout à fait raccord avec le style d'une montre de poche rétro...  Incompréhensible
C'est ainsi. Pure question d'esthétique. Et puis, je n'apprécie pas non plus l'idée de cacher les 6 heures.
J'ai trouvé un modèle intéressant sur le site de Rapport London mais je ne connais pas la réputation de cette marque. Comme je ne peux pas mettre de lien (regrettable), voici les références du produit :
Full Hunter Pocket Watch 48MM
Product Code: PW55
Je n'ai jamais prétendu que j'aimais toutes les caractéristiques d'une montre retro. La preuve, il y en a beaucoup avec le cadran sans protection et je n'aime pas ça non plus.
En tout cas, c'est plus laborieux que ce que je pensais. Un peu déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-29, 19:28

But Paradis a écrit:
J'ai trouvé un modèle intéressant sur le site de Rapport London mais je ne connais pas la réputation de cette marque.
Celle-là : https://ocarat.com/montre-a-gousset-full-hunter-pw55-rapport-london-73962.html ?
Je ne connais pas non plus la réputation de cette marque... doit-on en déduire qu'elle qu'elle n'est pas spécialement réputée ? Incompréhensible 
En même temps, à ce prix-là, si c'est ce qui te fait plaisir, t'as qu'à y aller ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-29, 21:32

Oui voila, c'est celle là. Dommage que le remontoir soit à la position des 3 heures. :/ Je trouve curieux et discutable tous ces choix de la part des manufacturiers.
J'ai aussi trouvé ça chez Mount Royal : "Mount Royal 17 Jewel Mechanical Full Hunter Pocket Watch" à 118 dollars sur le site anglophone pocketwatch

En fait, je n'ai pas vraiment le choix. Il y a peu de marques qui font encore des montres de poches mécaniques. Et aucune d'entre elles ne correspond à mes attentes. Tissot propose je ne sais combien de modèles avec l'aiguille des secondes à 6 heures et il ne leur est pas venu à l'esprit de proposer une alternative -_-

Pas de site au nom de cette marque (contrairement à Rapport). Et le prix est encore plus bas.

Est ce qu'il faut pour autant les fuir?

Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde dans la discussion, notamment des connaisseurs de ces marques. Histoire d'avoir un avis un plus expert. Je te remercie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-29, 22:33

La Marque que tu désigne est une chinoiserie....
Les montres à seconde central actuel en font tous partie .
Et les très rare anciennes sont hors de prix .
aide au choix d'une montre de poche mécanique 20211114aide au choix d'une montre de poche mécanique 20211115
aide au choix d'une montre de poche mécanique 20211113
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-30, 12:21

@Wolfy Je commençais à m'en douter. Merci, maintenant, je sais ce qu'il en est.
Par conséquent, veuillez me pardonner, mais je vais réorienter mes recherches sur des montres à porter au poignet.
Tant pis pour les montres de poche. salut
Quelle section me conseillez vous de consulter pour avoir des conseils sur la façon de mener mes recherches?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-30, 14:42

Sage décision ! Tu peux commencer par regarder dans la section "budget découverte" peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
But Paradis
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2021

aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'une montre de poche mécanique   aide au choix d'une montre de poche mécanique Empty2021-11-30, 14:52

@Josy57 merci Wink j'imagine que je pourrais y créer une discussion pour faciliter ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
 
aide au choix d'une montre de poche mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide choix première montre mécanique sérieuse : SARB035 ?
» aide pour le choix d'une montre de poche waltham ou elgin
» Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique...
» Critères de choix montre de poche d'occasion
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: