FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 11 novembre, Armistice et feu de poilues !

Aller en bas 
+82
alpina 2
Rayak
Fresco
Raxevis Arcofin
Electrolyse
Claps35
Théo16
Peulo
PLATYPUS
schaefer
Flector
felix6684
Midomi
Milannimes
FracoisAubert
nicephore
Biglolle
sopal1
Cabot
kelorkilé
pilàlheure
Bertrand
budbeer
hitmanflo
raynew
Pepito64
landeron
De Guerre
fred-tictac
Rauraque
broncos
Faz
libellule70
Bouss
benmarie
Welrod
Gibbs01
michel
THX
Zorba06
Kerangaro
isosta
Milou
Zorrino
corsaire75
carrera45
caput
cheminal67
nermal
ChP
Bourgeois
Guigui74
colinsuper7
No smoking
lor_ent
Bob le bricoleur
Duwan
-Fenster-
Thyrneill
TheFab
bercher
bert81
morgor
fly back
chiouahouah
tactic!
alain2701
ZEN
ATO
milwatch
Ratkiller
tictalcoolic
Jules
steyr
Benoit C
Tire-Comédon
alemmar
loule
jp
km'rol
machinchouettetrucbidule
Xaipe
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:08

Salut à tous,


Je vous remercie pour vos aimables paroles Peulo et Platypus.  Chinois 




Voici un LIP "Guerre S.G." montre de poche de la Grande Guerre.

Après l'avoir équipé d'un nouveau ressort, nettoyé et lubrifié, il fonctionne plutôt bien.

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Guerre16
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Guerre17
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Guerre18
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:28

Bonsoir à tous bravohap

Récemment un ami m'a dit que les militaires portaient (peut être même encore) leurs montres à l'envers afin de lire l'heure rapidement lorsqu'ils étaient couchés en position de tir.

Je me rabat donc vers vous afin de confirmer cet info.

Merci d'avance pour vos réponses thumright

PS: j'éspère ne pas polluer le sujet avec mes questions Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
Claps35
Nouveau
Claps35


Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/12/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptySam 28 Aoû 2021 - 2:24

Merci beaucoup pour cet article, les informations et les photos qui rendent un hommage bien mérité à nos aïeux, quelles que soient leurs nationalités. Je suis impressionné par l'état de conservation de la plupart des montres en photo ! Ou c'était vraiment du costaud, ou vous avez bossé dur pour leur rendre une certaine jeunesse : dans les deux cas, c'est très impressionnant pour des plus que centenaires !
Revenir en haut Aller en bas
Electrolyse
Membre Actif
Electrolyse


Nombre de messages : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/09/2021

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:39

Superbes montres en effet et sacrée collection De Guerre !

Cette passion vous est venue "comme ça" ou il y a un militaire de carrière dans la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptySam 25 Sep 2021 - 20:22

Bonjour Electrolyse, merci de votre intérêt. 

Il n'y avait pas de militaires professionnels dans ma famille, mais dès 1776, les hommes de ma famille sont entrés dans le service militaire lorsque leur pays en avait besoin. Comment suis-je entré là-dedans ? Mon intérêt pour l'histoire sociale et militaire a commencé à se combiner avec mon intérêt pour les montres. Certains des résultats de cette alliance peuvent être consultés ici.

Meilleures salutations,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 4:50

Donc ce jour au poignet une des meilleures réinterpretations contemporaine de ce style de montre (selon moi), la Vario 1918 avec cadran émail, boîte arrondie, anses fil, aiguilles cathedrale, petite trotteuse et 12 rouge.

A comparer avec les authentiques de ce post !

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 20211111

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 5:05

L'horlogerie Les Deux Barbeaux à Bar-Le-Duc proposait il y à peu "La Nuit de Verdun" une Réédition-Création d'une montre de poilu. Elle n'apparaît plus sur leur site mais elle était bien sympa cette "tocante".
Mais la tienne "A de quoi"!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 5:12

Celle-ci ?

https://forumamontres.forumactif.com/t251279-actu-la-nuit-de-verdun-une-montre-speciale-creee-a-la-memoire-des-poilus?highlight=poilus#5284160

C'est la marque Axiom en fait, affichée comme montre d'aviateur.

https://www.axiomwatches.fr/fr/la-collection/montre-d-aviateur-mod%C3%A8le-i/

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 6:28

Oui, c'est exactement çà Valéry! Je me souviens que j'avais même envisagé de retourner sur les rives de l'Ornain pour voir de prés la belle et d'autres menues choses que j'ai laissé là-bas. 
        Je viens de me repasser les 8 pages de photos et d'histoire -s    apportées là comme témoins.
Des montres qui semblent défier largement les coups et les bosses. 
     Fan de Bd et de Tardi en particulier je ne me lasse pas de ses nombreux albums, quoiqu'il n'y soit pas beaucoup question de montres. 
     En tout cas c'est justifié de remonter ce post. 
Pour avoir habité tout près du Mont-Valérien d'où les Prussiens ont bombardé le chateau du Parc de St-Cloud alors éclairé au gaz et qui a disparu dans l'incendie qui s'ensuivit. Puis pour avoir habité deux fois à Bar j'apprécie pleinement les photos de ces montres. Merci @Xaipe.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 6:39

Raxevis Arcofin a écrit:

Des montres qui semblent défier largement les coups et les bosses. [/i]

Exacts exact c'est bien là le paradoxe, beaucoup de ces montres sont restées sur le champ de bataille avec leur propropriétaires mais celles qui sont revenues, toutes aussi frêles les unes que les autres, ont tenu dans des conditions que l'on n'oserait faire subir à nos belles survitaminées étanches à des milliers de mètres et aux imposantes carrures Incompréhensible

Ha Bar, Ligny, la Meuse tout ce pays constellé de cimetières militaires français ou allemands aux détours des petites départementales...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 10:09

Mon premier achat de montre dans une brocante. Elle trainait dans une caisse avec des pinces et marteaux rouillés.
J'ai pu la remettre en route mais ne changerai le plexy que lorsque j'aurai pu trouver la bonne tige de couronne. Pour la remonter, il faut l'ouvrir et tourner le barillet avec un tournevis ...

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Wp_20113

La rayure sur le cadran, c'est ce qui arrive à un débutant qui soulève des aiguilles avec un tournevis :-(
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:35

@Fresco , j'en conviens volontiers pour ce qui est de soulever les aiguilles de montre, c'est pareil que pour les jupes des filles: IL FAUT Y ALLER AVEC DES PINCETTES!

Sinon pour  ta tige de couronne il y a peut-être question a poser a @kelorkilé. Je ne sais pas s'il possède des montres de la grande guerre mais  en tout cas il semble acquis a la Couronne.


Dernière édition par Raxevis Arcofin le Jeu 11 Nov 2021 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rayak
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 21/02/2020

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:48

Xaipe a écrit:
Donc ce jour au poignet une des meilleures réinterpretations contemporaine de ce style de montre (selon moi), la Vario 1918 avec cadran émail, boîte arrondie, anses fil, aiguilles cathedrale, petite trotteuse et 12 rouge.

A comparer avec les authentiques de ce post !

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 20211111

Très jolie ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
alpina 2
Membre très actif
alpina 2


Nombre de messages : 151
Age : 70
Date d'inscription : 25/10/2020

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:47

Sans rapport avec les montres mais avec le poilu qu'a été mon grand pere , 

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 2014-111

Je me demande comment il procédait pour realiser ces inscriptions sur une feuille de chène ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 13:56

Rayak a écrit:
Très jolie ! thumright

Merci, elle est très souvent portée, son précédent et sympathique propriétaire l'avait bien soignée Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:21

Bonjour à tous en ce jour à retenir.
Voici des photos d'une montre suisse. Il a un couvercle pour protéger le verre. Cette couverture présente l'image du général britannique Sir John French. De toute évidence, la montre a été conçue pour être vendue au Britannique "Tommy" Je comprends que le général était très apprécié des hommes bien qu'il ait eu quelques scandales impliquant des femmes ! (c'est peut-être pour ça que ses hommes l'admiraient ?)

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 French12
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 French13
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 French14
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:38

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 French15

Concernant la montre ci-dessus, j'ai été un peu surpris de voir un poinçon impérial allemand en argent sur le devant et sur les couvertures arrière. Il a été fait pour les Britanniques en guerre contre l'Allemagne ! C'est une petite chose, mais cela me rappelle un livre d'Englebrecht et Hanighen ; Les marchands de la mort : Une étude de l'industrie internationale d'armement. Pendant que tant de gens se faisaient tuer, il y en avait d'autres qui devenaient très riches... Dieu nous aide, certaines choses ne changent jamais. Et nous ne devons jamais oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15707
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2021 - 2:52

De Guerre a écrit:


Les marchands de la mort : Une étude de l'industrie internationale d'armement. Pendant que tant de gens se faisaient tuer, il y en avait d'autres qui devenaient très riches... Dieu nous aide, certaines choses ne changent jamais. Et nous ne devons jamais oublier.

Tout-à-fait vrai !

Merci De Guerre de nous présenter ce témoin historique...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2021 - 3:16

Effectivement très intéressant et également de sinistre paradoxe

Un lien intéressant à ce titre https://forumamontres.forumactif.com/t110058-comparatif-les-montres-zenith-des-armees-de-terre-anglaise-et-allemande

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 12 Nov 2021 - 6:02

Salut Xaipe, 

Merci pour le lien vers le post de Zen. 

Zen a été très généreux en partageant ses connaissances avec nous et il nous manque beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyMar 13 Sep 2022 - 12:37

Bonjour à tous;
J'ai trouvé une montre-casque Adrian. Appuyez sur le bouton pour voir l'heure qu'il est. Je ne savais pas qu'une montre casque existait. Beaucoup de protection pour la montre. Shocked

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Helmet12
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Helmet13
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Helmet14
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyMar 13 Sep 2022 - 13:33

Voilà une chouette trouvaille.
Elle semble bien conservée non?
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 824
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 21/12/2017

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyMer 14 Sep 2022 - 6:08

Oui, Raxevis Arcofin, il est en très bon état et il fonctionne bien. Pas besoin de réparer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 11 Nov 2022 - 0:19

encore une fois hommage aux combattants  Chinois


11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 20221110



et, plus personnel, quelques lignes du journal de mon arrière grand-père qui résument sans émotion le brutal coup d'arrêt à des existences ou aux traumatismes pour la vie.  

1916
11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 20221111

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13419
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: 11 novembre, Armistice et feu de poilues !   11 novembre, Armistice et feu de poilues ! - Page 8 EmptyVen 11 Nov 2022 - 2:07

Très belle montre de poilu et beau témoignage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
11 novembre, Armistice et feu de poilues !
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeu de novembre...
» Centenaire de l'armistice de 1918 : Des montres qui ont marqué l'histoire .
» Un clin d'oeil Cartier à la signature de l'Armistice à Reims
» La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome VII)
» 137 nouveaux membres en novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: