FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils sur le choix d'une montre automatique.

Aller en bas 
+19
Neptune84600
Jdelage
hencey
raoul volfoni
Niiico78
jacno1977
Ganesh
tartine.74
bichão
Nouch30
Tass2909
chesney75
ZenethaaR
Ribellu d'Aiacciu
jeanbat 31
Lud'O
maxxatak
Granpieds
bobrobert31
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Niiico78
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2020

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:38

Pascal S a écrit:

Il y a bien des années, j'étais absolument certain d'avoir trouvé cette montre. 

Du haut de mes 18 ans, jeune pilote privé, j'avais jeté mon dévolu sur ce que je pensais être la montre de pilote par excellence, celle qui pourrait m'accompagner pour le restant de ma vie: une Breitling Navitimer. Après tout, la marque avait basé toute sa communication sur ses liens avec le monde de l'aviation, et le chrono Navitimer était déjà un classique indiscutable. Mais nous étions dans les années 80, et la gamme avait un petit côté clinquant que je n'avais pas alors pleinement mesuré.

J'ai donc claqué toutes mes économies d'alors dans cette montre, dans une version bicolore qui me semblait classe à l'époque. La voici.:

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Oldnaviwrist

En dépit de quelques railleries liées au fait que la mode d'alors était à des montres plus petites et plus fines, j'ai pendant des années aimé, voire adoré, cette montre. Mais petit à petit, je me suis surpris à en désirer d'autres, et finalement porter celle-ci de moins en moins. Et il m'est lentement apparu que celle qui devait être ma montre de toute une vie n'était finalement qu'une pierre à l'édifice de ma découverte horlogère. Et en plus, elle regroupait des détails que petit à petit je me suis mis à détester. Et logiquement elle passa moins de temps à mon poignet, jusqu'à finir exclue de ma rotation. Ce n'est qu'au milieu des années 2000, près de 20 ans après en avoir fait l'acquisition, que je fus contraint de me rendre à l'évidence : je n'aimais plus cette montre, car je ne me voyais plus du tout la porter au quotidien. Je l'ai revendue et elle ne me manque pas.

En revanche, d'autres montres acquises depuis, et pour certaines revendues lors d'une longue période de chômage, ont laissé une empreinte bien plus durable. Ce sont celles avec lesquelles un amour bien plus profond s'est développé, et souvent ce sont des montres qui ont su me surprendre seulement après les avoir portées à mon poignet. Une montre peut me plaire en photo, mais je sais maintenant que ce n'est pas un critère suffisant pour justifier un achat. Ce sont des pièces que je suis heureux de voir au poignet des autres, mais qui ne sont finalement pas faites pour moi. Et c'est seulement l'expérience, et quelques coups de foudre sans lendemain, qui m'ont permis de mieux connaître mes goûts profonds et ce que je recherche. Acheter une montre qui nous plaît procure toujours une émotion, mais anticiper la longévité de celle-ci est un exercice extrêmement difficile à réaliser du premier coup.
thumleft je partage complètement. Je "vis" aussi ma passion horlogère comme un "voyage" fait de rebondissements, bons ou moins bons
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 800
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:25

Nouch30 a écrit:

J'ai attendu 18 mois une SkyD acier cadran bleu avec aucun historique chez l'AD

Alors celui qui te dirais 5 ou 10 ans pour une DJ  clown

Si tu n'es pas trop regardant sur le choix du cadran (= reste ouvert sur plusieurs possibilités) et que tu présentes bien ton projet (= tu veux une montre pour la porter et pas pour faire un placement) ET que tu es du coin où se trouve l'AD, à mon avis tu l'as dans l'année.

Pas vraiment du coin non mais AD sur mon lieu de vacances.
Ou bien peut-être qu'en mode Al Capone il va se rappeler qu'il lui en reste une dans un fond de tiroir !! Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Blunt_gi
Pour le moment je ne dis pas que ce sera Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 800
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:40

Est-ce que vous voyez d'autres modèles ou marques avec les mêmes complications ?

Cette Jaeger-Lecoultre me plaît bien mais clairement trop chère alors qu'elle n'est qu'en acier :

https://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master/master-ultra-thin-perpetual/1308470.html

Il y a aussi cette Baume & Mercier mais dommage uniquement en or :

https://www.baume-et-mercier.com/fr/fr/collections/clifton-homme/montre-clifton-10632-date.html

Il y a des sites fiables et reconnus concernant l'occasion ? Lesquels ?

Vous pensez qu'elle pourrait perdre combien en occasion cette Jaeger-Lecoultre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 800
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 1:48

Sauriez-vous me dire pourquoi il est précisé qu'il faut contacter une boutique pour cette pièce alors que ce n'est pas le cas pour d'autres ? Merci.

https://www.omegawatches.com/fr-fr/watch-omega-seamaster-aqua-terra-150m-co-axial-chronometer-annual-calendar-43-mm-23110432203002
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 12:31

Lud'O a écrit:
Est-ce que vous voyez d'autres modèles ou marques avec les mêmes complications ?

Cette Jaeger-Lecoultre me plaît bien mais clairement trop chère alors qu'elle n'est qu'en acier :

https://www.jaeger-lecoultre.com/eu/fr/watches/master/master-ultra-thin-perpetual/1308470.html

Il y a aussi cette Baume & Mercier mais dommage uniquement en or :

https://www.baume-et-mercier.com/fr/fr/collections/clifton-homme/montre-clifton-10632-date.html

Il y a des sites fiables et reconnus concernant l'occasion ? Lesquels ?

Vous pensez qu'elle pourrait perdre combien en occasion cette Jaeger-Lecoultre ?

Face à de tels tarifs, je choisirais une Frédérique Constant.
Frérérique Constant Calendrier perpétuel
Cette marque assez jeune, rachetée par CITIZEN, propose des modèles plutôt jolis, équipés de mouvements manufacture pour des tarifs contenus.
Bien sûr, par "calibre manufacture", il est dificile de savoir s'il ne s'agit pas de Sellita retravaillés...C'est un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises dans ce forum.

Concernant cette Baume&Mercier et cette Jaeger-LeCoultre, quels mouvements les animent pour justifier un tel tarif?

J'avoue que, pour ma part, pour remplacer ma Chronoswiss 90's portée au quotidien, j'ai analysé, décortiqué et comparé beaucoup de modèles, y compris les mouvements qu'ils abritaient, avant d'acheter mon Chronomaster El Primero. Et comme je ne peux pas et ne souhaite pas mettre 26 k€ dans une montre, j'ai regardé les vintages (il y a des modèles magnifiques) et j'ai aussi appris à repérer les montres émanant de marques ayant une ancienneté dans l'histoire horlogère, mais pratiquant des prix très élevés pour des montres équipés d'un "simple" ETA 7750, mouvement très bon marché. Baume&Mercier vend ainsi des montres équipées d'un ETA 7750 (mouvement par ailleurs solide et pouvant bien tenir l'heure).
Comme j'aime et utilise les chronographes, j'ai fini par une Chronomaster El Primero d'occasion et ne regrette pas ! Il m'a fallu 10 mois de réflexion...
Une petite lecture utile avant de sa lancer:
Guide d'achat 50 marques horlogères
L'article n'est plus à jour: le groupe KERING a décidé de se séparer de ses marques horlogères...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 800
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:02

Effectivement intéressante cette FC , malheureusement il y a un gros "mais" : elle n'a pas de trotteuse centrale et moi ça me tient franchement à cœur. C'était presque bon.

J'ai vu plusieurs de cette fameuse Jaeger-Lecoultre sur chrono24 mais ça reste au-dessus de 15 K€ vs 24 K€ catalogue. Même pour une pièce qui a cinq ans.

Merci pour cet article fort intéressant. D'ailleurs je n'ai pas trop compris ce qu'ils veulent dire à propos de Jaeger-Lecoultre.

Sinon hier j'ai vu par hasard sur YouTube une vidéo d'une Oméga Aqua Terra (comparée à une Rolex il me semble). Finalement et contrairement à ce que j'ai dit dans un précédent post sur ce sujet , elle pourrait bien m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:59

Lud'O a écrit:
Effectivement intéressante cette FC , malheureusement il y a un gros "mais" : elle n'a pas de trotteuse centrale et moi ça me tient franchement à cœur. C'était presque bon.

J'ai vu plusieurs de cette fameuse Jaeger-Lecoultre sur chrono24 mais ça reste au-dessus de 15 K€ vs 24 K€ catalogue. Même pour une pièce qui a cinq ans.

Merci pour cet article fort intéressant. D'ailleurs je n'ai pas trop compris ce qu'ils veulent dire à propos de Jaeger-Lecoultre.

Sinon hier j'ai vu par hasard sur YouTube une vidéo d'une Oméga Aqua Terra (comparée à une Rolex il me semble). Finalement et contrairement à ce que j'ai dit dans un précédent post sur ce sujet , elle pourrait bien m'intéresser.
Je ne peux pas confirmer ce que note le rédacteur, n'ayant jamais eu en possession qu'une Jaeger-Lecoultre des années 50...

Ah oui ! La trotteuse: je n'y avais pas pensé. C'est utile. 

Omega Aqua Terra: très bon choix ! C'est une montre que j'aimerais bien avoir (malgré que je n'aime pas trop les plongeuses !). Elle est équipée d'un mouvement maison Coaxial...

Mais c'est très éloigné du calendrier perpétuel.
Celui-ci était assez joli malgré la mauvaise idée du fond saphir gravé (et il n'a pas de trotteuse non plus!): Montblanc Heritage chronométrie
Cette montre est équipée d'un Sellita sw-300...

Montblanc est aussi une marque jeune (Montblanc montres a été créée en 1997) et propriétaire du groupe Richemont. 
L'héritage de l'ancienne marque Minerva a été racheté par le même groupe et transmis à Montblanc...
https://fr.worldtempus.com/article/industrie-news/personnalite-et-interviews/montblanc--minerva-est-une-veritable-mine-dor--27773.html
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 800
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 19:35

À vrai dire j'ai un gros faible pour les cadrans bleus soleillés.

L'Aqua Terra je ne la voyais même pas comme une plongeuse. Je n'ai guère prêté attention aux 150 m sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6933
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur le choix d'une montre automatique.    Conseils sur le choix d'une montre automatique.  - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2022 - 21:49

Lud'O a écrit:
À vrai dire j'ai un gros faible pour les cadrans bleus soleillés.

L'Aqua Terra je ne la voyais même pas comme une plongeuse. Je n'ai guère prêté attention aux 150 m sur le cadran.

ça n'est pas une plongeuse au sens strict, mais c'est une sportchic équipée pour de bonnes baignades
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Conseils sur le choix d'une montre automatique.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Conseils choix 1ère montre automatique
» Besoin de conseils dans le choix d'une montre
» Besoin de conseils pour le choix d'une première automatique...
» Conseils choix de montre / femme
» Conseils dans le choix d'une montre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: