FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaque au virement, quelles précautions ?

Aller en bas 
+29
remy59
seiko007
CivicFK8
pegasus76
lord2laze
Bilboqueto
tactic!
ladislas
sekijoju
Stev.
Arno
broncos
Hanz
edgar
Lud'O
fatalitas
Ludo888
apsis76
didicargo
igricheff
chesney75
Yann Riquier
sceint
Welsh
adneim
FRED67
Carlsson38
Mister N
romut
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:21

Bonjour,
Je vends ma Nomos, ici et ailleurs. Un acheteur s'est manifesté, et souhaite me régler par virement, et me demande donc mon IBAN.

Pourtant, à aucun moment, il n'a souhaité discuté le prix ou des frais d'expédition, ce qui a allumé une petite lumière "ATTENTION" dans ma petite tête. J'ai déjà vendu des montres de prix dans le passé, mais c'était ici, disons entre gens de confiance, et c'était il y a un moment déjà.

Aussi, je viens à la pêche aux conseils pour éviter de me faire avoir.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:35

Tu as ses coordonnées ?

Maintenant il y a des gens qui ne passent pas deux heures à chercher à baisser le prix.

Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:36

Ça n'est pas une règle d'avoir quelqu'un qui va discuter tarif. Je dirais que le virement bancaire, c'est le plus simple et le plus sécure.

Avec les virements SEPA en ligne, désormais, tu ne peux virer que si tu as les fonds sur compte. Ils arrivent sur ton compte parfois en instantané ou un J+1. Pas besoin d'attendre un mail de confirmation de la banque ou de l'acheteur. 

Tu as les fonds, tu envoies le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:54

Mister N a écrit:
Tu as ses coordonnées ?

Non. Je comptais justement lui demander un justificatif d'identité et de domicile.
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:55

J'ai acheté ma Speed par virement et sans discuter le prix. Si le prix est correct par rapport à l'objet vendu, il y a encore des gens qui ne cherchent pas à gratter à tout prix pour s'assurer d'avoir l'objet de leur convoitise.

J'avais procédé à un échange des CNI et coordonnées avant. Un petit appel pour discuter de la transaction permet aussi de se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:29

S'assurer que le virement en est bien un auprès de sa banque.

Avec un RIB un tiers peut déposer un chèque en bois sur ton compte et les fonds apparaîtront quelques jours avant d'être annulés


Dernière édition par adneim le Lun 21 Fév 2022 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:34

adneim a écrit:
D'assurer que le virement en est bien un auprès de sa banque.

Avec un RIB un tiers peu déposer un chèque en bois sur ton compte et les fonds apparaîtront quelques jours avant d'être annulés

Ca c'est très intéressant. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Welsh
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 18/11/2020

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:56

romut a écrit:


Ca c'est très intéressant. Merci !
oui...enfin ,bon, sur le relevé de compte (papier ou en ligne), un chèque remis est intitulé "remise de chèque" et un virement est intitulé "virement ou virement reçu" donc...
Il suffit de regarder la nature de l'opération et en effet de ne pas confondre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:17

Welsh a écrit:

oui...enfin ,bon, sur le relevé de compte (papier ou en ligne), un chèque remis est intitulé "remise de chèque" et un virement est intitulé "virement ou virement reçu" donc...
Il suffit de regarder la nature de l'opération et en effet de ne pas confondre les deux.

Oui mais le relevé de compte n'est pas forcément disponible au moment de la transaction. Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:28

Exact. Sur mon appli bancaire le détail n'est pas visible de suite.

L'arnaque ne date pas d'hier:

Arnaque chèque "volé" faux "virement" (commentcamarche.net)
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:06

On peut aussi appeler son conseiller, il vous dira si c’est un virement ou un dépôt de chèque au guichet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3002
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:18

Sur Leboncoin des gens m'ont déjà acheté des montres de valeur sans même donner le moindre mot (ni par écrit ni à l'oral)... Ils payaient sur la plateforme sécurisée du site. Je m'assurais avec le service en ligne que le paiement est bien honnête et puis j'envoyais la montre et je touchais mes sous sur le compte moins d'une semaine après... 

Preuve que certaines personnes ne tergiversent pas une seule seconde autour du pot.. même si ce genre de transaction sans le moindre contact vendeur/acheteur me déroute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:34

FRED67 a écrit:
J'ai acheté ma Speed par virement et sans discuter le prix. Si le prix est correct par rapport à l'objet vendu, il y a encore des gens qui ne cherchent pas à gratter à tout prix pour s'assurer d'avoir l'objet de leur convoitise.

J'avais procédé à un échange des CNI et coordonnées avant. Un petit appel pour discuter de la transaction permet aussi de se rassurer.
+1
C’est du bon sens quoi. 
Jamais eu de soucis en faisant comme tel. Et 95% du temps c’est l’occasion de faire connaissance avec un autre passionné
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:32

Si le prix convient et semble cohérent pourquoi discuter ? Tout le monde n'a pas l'âme d'un marchand de tapis.

Un appel téléphonique est un plus et permet de se "tester" mutuellement. Mais c'est quand même l'acheteur, qui paie en premier, qui "prend un risque" dans ce genre de transaction.
A l'inverse un vendeur à qui je proposerais un virement et qui me demanderait divers justificatifs supplémentaires aurait tendance à me faire fuir et à tout le moins je ne lui communiquerais rien avant que lui-même l'ai fait.
En plus de tes coordonnées bancaires, qui n'ont rien de confidentiel me semble-t-il, as-tu envie de communiquer ta CNI, ta localisation exacte et tes coordonnées téléphoniques au préalable ?
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:46

igricheff a écrit:
Si le prix convient et semble cohérent pourquoi discuter ? Tout le monde n'a pas l'âme d'un marchand de tapis.

Un appel téléphonique est un plus et permet de se "tester" mutuellement. Mais c'est quand même l'acheteur, qui paie en premier, qui "prend un risque" dans ce genre de transaction.
A l'inverse un vendeur à qui je proposerais un virement et qui me demanderait divers justificatifs supplémentaires aurait tendance à me faire fuir et à tout le moins je ne lui communiquerais rien avant que lui-même l'ai fait.
En plus de tes coordonnées bancaires, qui n'ont rien de confidentiel me semble-t-il, as-tu envie de communiquer ta CNI, ta localisation exacte et tes coordonnées téléphoniques au préalable ?

Il me semble bien qu'envoyer ton RIB + CNI est une mauvaise chose à faire, car c'est la porte ouverte à mettre en place un prélèvement automatique à tout ce que tu veux.

L'appel a eu lieu, ma lumière est toujours allumée, peut-être à tord.
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:52

romut a écrit:


Non. Je comptais justement lui demander un justificatif d'identité et de domicile.

Tu vas être obligé de toute façon si tu veux lui envoyer la montre, non ? Rolling EyesRolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:13

romut a écrit:


Il me semble bien qu'envoyer ton RIB + CNI est une mauvaise chose à faire, car c'est la porte ouverte à mettre en place un prélèvement automatique à tout ce que tu veux.

L'appel a eu lieu, ma lumière est toujours allumée, peut-être à tord.

Un prélèvement ça se rejette, particulièrement si l'autorisation est frauduleuse. Il y a un délai et certainement des frais, mais ça se rejette encore faut-il le constater à temps. Concernant la CNI et autres infos, j'ai tendance, lorsque je suis vendeur, à ne les communiquer spontanément qu'après le virement. Cela étant dit je vend peu, pas pour des montants astronomiques et via des supports type FAM où l'on sait à peu près à qui on s'adresse de part et d'autre. Mais l'acheteur, qui paie le premier, me parait plus légitime à demander des infos supplémentaires. Dans toute transaction s'il convient de ne pas être naïf et de se méfier des -trop belles- aubaines il faut aussi accepter d'avoir, un peu, confiance. Sinon il reste l'achat sécurisé par un professionnel, mais sur une Nomos, que j'aime beaucoup par ailleurs, la décote risque d'être colossale...
Revenir en haut Aller en bas
apsis76
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Localisation : ici
Date d'inscription : 03/05/2009

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:55

En fonction des banques, l'option virement "instantané" empêche l'émetteur de rappeler son virement dès l'instant ou il est émis.
Dans le cadre d'un virement classique, l'émetteur peut avoir jusqu'à 24 heures (en fonction de l'horaire d'émission) pour le rappeler
Dans ce dernier cas, l'opération est visible quasi instantanément sur le compte du destinataire, mais définitivement validée qu'après 24 heures. Entre temps la montre aura pu être envoyée !

Expérience vécue, la qte ET la qualité des échanges n'empêchent pas une arnaque. Ils s'améliorent (malheureusement) les bougres, ils passent leurs journées à organiser leurs perfidies.
Rien ne vaut, quand cela est possible, un face à face.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:35

igricheff a écrit:


Sinon il reste l'achat sécurisé par un professionnel, mais sur une Nomos, que j'aime beaucoup par ailleurs, la décote risque d'être colossale...
Décote colossale faut pas abuser non plus, sur une nomos achetée neuve effectivement comme sur la grande majorité des objets revendus d’occasion tu perds des sous mais ça garde tout de même une certaine valeur..
Sinon moi je me suis toujours appliqué la règle qui dit que quand il y a un doute il faut pas le faire, j’ai probablement loupé quelques « affaires » mais je n’ai surtout jamais eu de soucis jusqu’à présent Smile
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:49

adneim a écrit:
S'assurer que le virement en est bien un auprès de sa banque.

Avec un RIB un tiers peut déposer un chèque en bois sur ton compte et les fonds apparaîtront quelques jours avant d'être annulés
A ceci près que sur ton relevé de compte il apparaitra comme intitulé " remise de chèque" et non  "virement sepa "  Wink
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:24

Ludo888 a écrit:

Décote colossale faut pas abuser non plus, sur une nomos achetée neuve effectivement comme sur la grande majorité des objets revendus d’occasion tu perds des sous mais ça garde tout de même une certaine valeur..
Sinon moi je me suis toujours appliqué la règle qui dit que quand il y a un doute il faut pas le faire, j’ai probablement loupé quelques « affaires » mais je n’ai surtout jamais eu de soucis jusqu’à présent Smile

Je parlais ici de faire reprendre une Nomos par un professionnel, évitant les angoisses liées à un transaction à distance et à un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:45

Au final, je reçois un mail de, soi-disant, PaySafe Card, qui me dit qu'un virement m'attend, mais que je dois envoyer le colis, bla bla bla...

Ma petite lumière ne s'est pas allumée pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:51

adneim a écrit:
S'assurer que le virement en est bien un auprès de sa banque.

Avec un RIB un tiers peut déposer un chèque en bois sur ton compte et les fonds apparaîtront quelques jours avant d'être annulés

Le risque est un « recall » de la somme perçue. Cependant, il me semble que tu peux l’éviter en transférant les fonds de ton compte courant sur un autre compte. Le « recall » de la somme perçue ne pourra pas se faire s’il n’y a plus assez d’argent sur le compte ; tout simplement. Si les fonds proviennent d’un chèque volé ou en bois, c’était à la banque émettrice de faire les vérifications nécessaires ; la responsabilité de celui qui reçoit les fonds ne pourrait être engagée même s’il y a eu fraude antérieurement.


Dernière édition par Bilboqueto le Mar 22 Fév 2022 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:54

adneim a écrit:
S'assurer que le virement en est bien un auprès de sa banque.

Avec un RIB un tiers peut déposer un chèque en bois sur ton compte et les fonds apparaîtront quelques jours avant d'être annulés

Je ne pensais pas ça possible ! Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Arnaque au virement, quelles précautions ? Empty
MessageSujet: Re: Arnaque au virement, quelles précautions ?   Arnaque au virement, quelles précautions ? EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:52

Bilboqueto a écrit:


Cependant, il me semble ...

Demande plutôt à ton banquier je doute qu'il confirme ta version !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque au virement, quelles précautions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» virement et arnaque
» Conseils pour vente et transport sécurisé entre 2 FAMeurs
» quelles montres ont des bracelet jubilee? et quelles marques en vendent ?
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» (hs) delai sur un virement international

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: