FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Encyclopédie des Casio MDV

Aller en bas 
+8
schaefer
GedeborH
hercule poirot
Philippe R
ChrisR
coyoterebelle
Alvida
Yajoan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:47

Yajoan a écrit:
T'as encore beaucoup de boulot en perspective, par avance merci pour les partages à venir.

Qui sait si à force tu ne vas pas déclencher une hype sur ces Casio Wink
Je n'ai aucunes actions chez casio. Mais s'ils en vendent des caisses en France alors qu'ils m'en envoie une ou deux que je n'ai pas.... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 9:41

Ma Revue de la Casio MDV-501 Marlin
 
Aujourd’hui, je vais vous présenter une autre petite Casio MDV. Cette version diffère des MDV-102 et 106 que j’ai déjà détaillé précédemment car elle est aussi un chronographe. De plus, sa lunette ne possède pas d’insert car entièrement en acier.
Cette montre est sortie en 2007 en 6 versions :
MDV-501-1AV : cadran noir, bracelet résine
MDV-501-7AV : cadran blanc, bracelet résine
MDV-501-9AV : cadran jaune, bracelet résine
MDV-501D-1AV : cadran noir, bracelet acier
MDV-501D-2AV : cadran bleu, bracelet acier
MDV-501D-7AV : cadran blanc, bracelet acier
Comme pour d’autres modèles de la gamme MDV, nous retrouvons une version identique à l’exception du logo Marlin, absent du cadran et du fond de montre. Le modèle MTD-1057 est donc la famille jumelle sans Marlin. Seul 4 des 6 variantes MDV ont une version MTD :
MTD-1057-1AV : cadran noir, bracelet résine
MTD-1057-7AV : cadran blanc, bracelet résine
MTD-1057-1AV : cadran noir, bracelet acier
MTD-1057-2AV : cadran bleu, bracelet acier
Je possède une MDV-501-9AV (cadran jaune, bracelet résine) achetée neuve il y a quelques semaines, et une MDV-501D-1AV (cadran noir, bracelet acier). Cette dernière, achetée en état déplorable (sans bracelet, verre cassé, lunette bloquée, rayures innombrables) a été restaurée à partir d’une MTD-501D-1AV (cadran noir, bracelet acier) comme donneuse de pièces introuvables autrement. J’ai greffé le mouvement+cadran+aiguilles+fond de boitier de la MDV-501 dans le boitier+verre+lunette+bracelet de ma MTD-1057.
Comme déjà précisé dans mes autres revues, l’absence de différence hormis celle du logo Marlin entre ces deux séries permet de trouver des pièces pour réparer ou restaurer des MDV.
Cette Casio MDV-501 est une montre de plongée chronographe animée par un mouvement quartz, avec une étanchéité à 200 m assurée par une couronne et un fond de montre visés.
Le verre proposé par cette montre est de type minéral plat ce qui le protège des rayures par rapport à des verres bombés. Ce type de verre correspond plus à une montre chronomètre à mon avis qu’un verre bombé plus typé plongée.
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesurer (mesure à ne pas prendre en compte pour commande d’insert de lunette ou de verre car mesuré montés et non démontés) :
Corne à corne : 51 mm
Epaisseur : 12,7 mm
Diamètre sans couronne : 42,3 mm
Diamètre avec couronne : 45,1 mm
Diamètre lunette : 40,3 mm
Diamètre couronne : 6 mm
Entrecornes : 16 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : aucun
Verre : 30 mm de diamètre
Bracelet résine : 16 mm (largeur entourant les cornes de 24,5 mm, et 18 mm au niveau de la boucle)
Le mouvement est un mouvement Miyota OS10 (piles SR927W). Les trous d’aiguilles pour cette montre sont 120/70/17 (H/M/Seconde du chronomètre) et 26 pour les aiguilles secondes de la fonction heure, et heure/minutes du chronomètre. D’autres mesures sont données sur les sites dédiés aux calibres et j’ai donc indiqué ici les mesures que l’on trouve sur les dessins industriels fournis par Miyota.
Cette montre possède ainsi trois aiguilles centrées qui indiquent les heures et minutes de la fonction heure pour les deux plus grosses et secondes de la fonction chronographe. Elles sont assez larges pour les deux premières, en acier, avec une peinture luminescente blanche. A la différence des aiguilles des heures et minutes, l’aiguille des secondes du chronomètre est différente entre les versions cadrans noir ou bleu (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe rouge, peinture luminescente blanche), et la version cadran blanc (aiguille acier, triangle d’extrémité de pointe bleue, peinture luminescente blanche). On trouve trois cadrans sur cette montre. Celui du bas complète les secondes de la fonction heure avec quatre indications 60-15-30-45 et des traits pour les 10 secondes intercalaires sans indication numérique. Le cadran du haut indique les minutes du chronomètre avec quatre indications 60-15-30-45 et des traits pour toutes les secondes intercalaires sans indication numérique. Le premier quart de ce cadran est peint en blanc. Le dernier cadran sur la gauche correspond aux heures de la fonction chronomètre avec quatre indications 12-3-6-9 et des traits pour les heures intercalaires sans indication numérique. La fonction chronomètre est donc limitée en mesure à 12h et est répartie en trois zones, secondes sur aiguilles principales, et deux cadrans pour les heures et les minutes.
Le cadran de principal de cette montre porte sur sa gauche un guichet date et entre l’axe des aiguilles et ce guichet, un Marlin, logo de cette famille de montre, CASIO juste au-dessous suivi de deux lignes écrite en plus petites avec WR 200M et CHRONOGRAPH. Autour de ce cadran, un anneau ou Ring sert pour la tachymétrie, correspondant bien à ce que cette montre soit un vrai chronographe. Je reviendrai en conclusion sur l’idée d’un chronographe de plongée.
Le module de cette montre est le 2328. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous, casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien (information valable pour énormément de montres Casio).
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes.
Le fond de boitier est visé, et comporte plusieurs informations importantes qui sont toutes gravées :
Water resistant 20 bar, 2328 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 501 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, JAPAN MOV’T abréviation de Japan Movement, et Cased in China. On retrouve bien entendu au milieu du fond de boitier une gravure du très logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
Le boitier comporte trois couronnes, l’une visée, les deux autres poussoirs. La couronne visée est à 3 heures. Elle est crantée et facile à manipuler malgré la présence d’une garde de protection. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. Les deux autres couronnes, situées à 2 et 4 heures, permettent de déclencher, arrêter, et remettre le chronographe à zéro (voir sur la notice pour l’utilisation détaillée de cette fonction). Il est possible de réaligner l’aiguille des secondes du chronomètre en cas de défaut de retour à zéro en passant la couronne visée centrale en position réglage d’heure et en jouant des boutons du chronographe à 2 et 4h.  
Le cadran est jaune possède un effet sur la lumière. Le fond principal est de type sunbrust ou rayon de soleil du centre jusqu’à la limite des index lumineux. La partie correspondante aux index est faite de rayures concentriques très fines. Puis nous retrouvons sur la partie externe du cadran le même effet que sur le centre. Le but est très probablement de rendre ce cadran plus lisible en créant un équilibre avec différentes zones. Les trois petits cadrans ont des rayures concentriques sur toute leur surface. Les index lumineux en forme de bâtons. On les trouve à 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10 et 11 h. Il faut connaitre cette montre pour savoir parfaitement l’orienter dans le noir absolu car tous les index ont la même forme.
Les aiguilles sont très bien alignées sur les trois exemplaires MDV et MTD que j’ai.
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise mais pas très facilement manipulable (petits crans, lunette peu épaisse). Il n’y a pas d’insert sur cette montre, la lunette étant d’une seule pièce. La lunette est graduée à partir du point lumineux ou Lume Pipe toutes les minutes jusqu’à 15. Ensuite nous avons une alternance entre des points non lumineux, des traits et des indications numériques toutes les 5 minutes (numériques 15-30-45). La lunette est complexe car elle possède plusieurs types d’indications différentes et cela nuit un peu à sa lisibilité par rapport à des inserts ayant moins de chiffres.
La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. Elle n’est pas compensée comme sur la MDV-102 par des LED très puissantes (super illuminator).
Pour finir, le bracelet résine est intégré aux cornes et les prolongent. Sa forme particulière fait qu’il n’existe peu ou pas de bracelets de substitution. La version acier du bracelet rend donc cette montre plus pérenne. Le bracelet acier intègre les cornes de cette montre, et donne un aspect « reptilien » avec son creux central et sa taille se réduisant vers la boucle à double poussoir de sécurité.
 
Conclusion générale :
Cette montre est dans la série MDV donc on pourrait s’attendre à une vraie montre de plongée. Ses caractéristiques (étanchéité à 200m, couronne et fond de montre vissés, lunette rotative unidirectionnelle). C’est aussi une montre chronographe avec chronomètre complété par un anneau de tachymétrie. Elle est assez compacte et correspond à beaucoup de poignets, petits ou moyens.
Le gros point négatif est pour moi la difficulté à trouver un bracelet de remplacement de par la forme « propriétaire » des cornes de cette montre (ce qui pose un problème dans le temps pour un bracelet résine plus fragile qu’un bracelet acier) et la quasi-impossibilité de mette un bracelet NATO sur cette montre (avis aux plongeurs).
Ce qui m’a dérangé avec cette montre qui est vraiment très belle, c’est un mélange des genres entre montre de plongée et chronographe. Cela en fait une montre un peu « bâtarde » (pas de dans un sens péjoratif). Probablement que Casio a essayé de faire une montre plus « tout terrain » ou plus ouverte que les MDV plus typées plongées. Je ne pense pas qu’elle se porte comme une montre de plongée mais comme un chronographe. D’autres montres dans cette gamme de prix le font bien mieux, dans les deux domaines citées. Elle séduit probablement les personnes recherchant une montre typée sport qui pourrait être utilisée sans se poser de question, sur terre (mais modèle moins résistant aux chocs et aux rayures qu’une G-Shock) ou dans l’eau. Fallait-il apposé le Marlin sur cette MTD-1057 ? A mon avis, non. Car c’est vendre une montre de plongée qui n’en est pas réellement une. Pourquoi cela ? Principalement à cause de la lisibilité de cette montre sur son cadran en condition plongée, sur l’utilisation difficile de la lunette rotative en condition humide, et sur le fait qu’il faille ne pas utiliser les boutons chronomètres en plongée (conseil pour énormément de chronographes) afin éviter tout risque de perte d’étanchéité.
 
Philippe
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0510
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0512
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0511Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0513
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0515
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0514Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0516Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0519
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 9:53

Alerte sur les contrefaçons Casio MDV
Bonjour à tous,
Comme il existe une arrivée de contrefaçon de Casio MDV-106. Elles ne sont pas forcément vendue sous cette appellation mais parfois sous un intitulé Casio Dive watch ou autre.
Elles sont prises en photo avec une étiquette Edifice, avec des cartes de garanties ou boîtes G-Shock.
Le moyen le plus simple pour le moment pour les identifier et de regarder simplement le lume pipe de l’insert de lunette.
Pour ces fausses MDV-106, le point lumineux est cerclé d’acier alors que pour la version vraie, il est simple.
De plus il existe une version cadran vert qui n’est absolument pas au catalogue Casio.
Je vous mets quelques photographies pour bien faire la différence.
Amitiés
Philippe

Fausse Casio MDV-106 avec lume pipe cerclé sur deux versions :

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16466510
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16467210

Vraie Casio MDV-106 avec lume pipe non cerclé :

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0211

Et images trouvées sur une annonce avec un modèle n'existant pas chez Casio avec cadran vert et insert noir :

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16467211Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16467212
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16467214
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 16467213
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1922
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 10:40

Tu as l’œil affuté, je n’ai pas décelé la contrefaçon. C’est un vrai fléau !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 11:06

coyoterebelle a écrit:
Tu as l’œil affuté, je n’ai pas décelé la contrefaçon. C’est un vrai fléau !

Je recherche une contrefaçon pour faire un vrai comparatif. Si quelqu'un pense avoir une bouse refaite je suis preneur.
Il y a aussi la lunette qui a des différences, les aiguilles en taille, et le fond de montre qui est au laser probablement ou imprimé et non gravé en profondeur....
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 21:15

Intéressante cette MDV-105, surtout avec son cadran jaune. Après, savoir si le marlin se justifie ou pas au vu des fonctions de la montre... c'est quand même un logo mythique et ça enjolive le cadran. Enfin à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 21:27

Yajoan a écrit:
Intéressante cette MDV-105, surtout avec son cadran jaune. Après, savoir si le marlin se justifie ou pas au vu des fonctions de la montre... c'est quand même un logo mythique et ça enjolive le cadran. Enfin à mon avis
Bonsoir, je suis de retour après avoir été mis au ban du forum quelques jours malgré mes contributions très sérieuses.
Je suis d'accord que ce logo est mythique pour nombre d'entre nous, mais peut être que ce n'est pas la montre qui le mériterait le plus. Ce n'est pas une grande plongeuse. Quand on a dans les marlin les casio digitales H101 w-150, ses successeurs, les mdv-102 et mdv-106, il faut avoir vraiment une forte personnalité.
Si cela intéresse aussi certains amateurs, je pourrais faire des photos de mes casio marlin h101 w-150, une bleue et une noire, deux des meilleurs casio de tous les temps... 
Amitiés de retour
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:17

Tu me fais découvrir qu'il y avait des Marlin chez les vénérables Casio digitales.

Mais quelle lignée...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2022 - 23:56

Yajoan a écrit:
Tu me fais découvrir qu'il y avait des Marlin chez les vénérables Casio digitales.

Mais quelle lignée..
Je ferai alors une belle petite série de photos. C'est plus qu'une lignée... La série à partir de la casio w-150 h101 module 106 est vraiment top. Toutes les casio digitales vintages ne sont que des modèles basse qualité
Là on a les vraies montres digitales. J'ai eu la chance de faire un changement de pile et de sortir le mouvement quartz. C'est vissé, c'est avec deux joints silicone. C'est une des plus belles et des meilleurs montres digitales.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 13:53

La célèbre Casio w-150 H101 marlin version bleue

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1511
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1510
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1512
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:05

Et la version noire du même modèle

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1513
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1515
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1514Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1516
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:06

Et pour finir les deux ensembles

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1517
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2022 - 14:07

C'était ma petite digression pr rapport aux MDV mais ce sont les modèles historique que Casio avec un petit marlin....
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:10

Vu l'apposition du marlin, ces digitales étaient elles considérées comme des plongeuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2022 - 23:18

Yajoan a écrit:
Vu l'apposition du marlin, ces digitales étaient elles considérées comme des plongeuses ?
Pour être complet, cette montre de 1980 a été la première montre digitale étanche à 100m. Elle est en acier avec verre minéral, et un fond de boîtier vissé. C'est la première d'une grande série de montres digitales. C'est plus des montres faites pour les sports d'eau ou water sport comme vendue à l'époque. Au même moment, les Seiko ou Citizen n'avaient une étanchéité qu'à 30 ou 50m pour les mêmes types de montre. J'ai changé les piles de ces deux montres et c'est une conception très robuste. L'ensemble est vissé et non d'une seule pièce comme les blocs électroniques actuels. C'est une montre assez iconographique pour les fans de casio. J'ai la chance d'avoir un modèle de chaque couleur et je vais bientôt recevoir un troisième exemplaire, version noire, avec bracelet acier d'origine. J'ai un bracelet acier neuf sorti d'un vieux stock. Elles ressemblent aux montres casio dites vintage qui ressortent, mais en qualitatif largement au dessus. Ces deux montres on plus de 40 ans et sont vraiment superbes. Je n'étais pas parti pour des petites casio digitales mais les essayer c'est les adopter....
Donc plongeuses oui, mais plutôt sport je dirai....
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:07

Merci pour toutes ces précisions Chinois

Je comprends bien que la comparaison avec les actuelles Casio digitales dites "vintage" ne s'arrête qu'au design.
Revenir en haut Aller en bas
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot


Nombre de messages : 2752
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2014

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2022 - 23:31

Vraiment impressionnant !!! affraid
Merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2022 - 23:46

Bonsoir à tous.
Pour un petit point histoire, il existe beaucoup de versions digitales de casio marlin depuis 1980. On retrouve ce logo si pas mal de modèles. Une autre très grande famille de montres Casio de plongées ayant aboutie à toute une branche de G-Shock est la famille DW.... Qui ne possède ou n'a pas possédé de dw-5600....
Il existe un unique modèle liant ces deux familles, la casio dw-200. C'est une DW qui arbore un marlin sur sa façade... Il date aussi du début des années 80 quand la politique de gamme était encore un peu floue. J'ai réussi à trouver un exemplaire qui va nécessiter le changement du bracelet et une petit restauration. Si cela vous intéresse, je pourrais mettre quelques photos dès que je l'aurai reçue, probablement en début de semaine prochaine.
Amitiés à tous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:23

Ma Revue de la Casio MDV-302-1AV
Suite à la présentation des Casio MDV-106, MDV-102, et MDV-501, je vais vous présenter en détail un autre sous-groupe de Casio MDV, un membre de la famille MDV-300, famille de montres de plongée MDV avec trois sous-cadrans supplémentaires pour indications jour, date, et cycle 24h. La Casio MDV-302 sortie en 2008 succède aux MDV-300 de 2005, et MDV-301 de 2007.
Comme toutes les autres MDV, ce modèle est une montre à quartz déclinées en plusieurs versions :
MDV-302-1AV : Bracelet résine, cadran noir, insert noir avec inscriptions blanches et oranges
MDV-302D-1AV : Bracelet acier, cadran noir, insert noir avec inscriptions blanches
MDV-302D-2AV : Bracelet acier, cadran bleu, insert bleu avec inscriptions blanches
MDV-302D-7AV : Bracelet acier, cadran blanc, insert noir avec inscriptions blanches
On retrouve comme plusieurs modèles de Casio MDV une variante sans logo Marlin sur le cadran et le fond de montre vissé avec pour référence MTD-1064D-1AV qui est l’exacte contrepartie de la MDV-302D-1AV.
Je possède Casio MDV-302, la MDV-302-1AV et la MDV-302D-1AV. J’ai pu trouver un bracelet résine neuf original pour rafraichir un peu le modèle MDV-302-1AV que j’ai pu trouver, qui était pour tout le reste en excellent état (trouvé sur ebay, car indisponible chez un fournisseur officiel de pièces détachées). Pour le bracelet acier de la MDV-302D-1AV, j’ai acheté un bracelet neuf original chez un très bon fournisseur de pièces détachées Casio. Comme pour beaucoup de modèles anciens, il reste assez souvent des bracelets aciers en stock alors qu’il n’y a plus de bracelets résine. Le bracelet résine est neuf donc assez raide, mais large donc plutôt confortable. Le bracelet acier quant à lui est aussi large, ce qui alourdit la montre, mais aide beaucoup à son équilibre cette montre est un gros gabarit (voir plus loin les mesures).
Sur ces montres, le verre est de type minéral, et plat.
Si l’on regarde en détail les dimensions de cette montre, j’ai pu mesurer (mesures propres à moi, à vérifier si commande de verre ou recherche d’insert de lunette) :
Corne à corne : 50,5 mm
Epaisseur : 12,2 mm
Diamètre sans couronne : 43 mm
Diamètre avec couronne : 46,75 mm
Diamètre lunette : 43 mm
Diamètre couronne : 7 mm
Entrecornes : 24 mm
Insert de lunette (extérieur/intérieur) : 40,9/33 mm
Verre : 33,05 mm de diamètre
Bracelet Résine : 24 mm à l’entrecorne, 22 au niveau de la boucle.
Bracelet Acier : 24 mm à l’entrecorne, 21,5 au niveau du fermoir, 23,8 mm pour le fermoir.
Le mouvement est un Miyota 6P29 (piles SR621SW) avec une fréquence de 32768 Hz. Il indique l’heure grâce à trois aiguilles pour les heures et les minutes, et rouge pour les secondes. Trois autres sous-cadrans sont là pour indiquer le jour, la date, et un cycle 24h. Les diamètres des trous pour les aiguilles compatibles avec ce mouvement dont respectivement pour les heures/minutes/secondes de 1,20/0,7/0,17 mm ou en mesure standard 120/70/17 (pour trouver facilement des aiguilles sur les différents sites de e-commerce, et 0,17mm ou 17 pour les petites aiguilles des sous-cadrans.
Selon la variante, il existe des différences de couleurs pour les aiguilles mais leurs formes sont similaires : heure et minutes type glaive  avec peinture phosphorescente blanche (verte dans le noir) et base acier, seconde flèche dont pointe  avec peinture phosphorescente blanche (verte dans le noir). Les aiguilles des sous-cadrans sont en acier. Pour les différents modèles, nous avons :
MDV-302-1AV : heure orange, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-1AV : heure orange, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-2AV : heure jaune, minutes acier, seconde acier, sous-cadrans acier
MDV-302D-7AV : heure rouge base noire, minutes noire base noire, seconde noire, sous-cadrans acier
Ces différences sont loin d’être anecdotiques car cela contribue à la lisibilité des montres en favorisant le contraste entre les aiguilles et les cadrans.
Le module de cette montre est le 2364. La notice comme toutes les notices Casio est disponible sur la page de téléchargement des notices des sites Casio (pour nous casio.fr).
Si l’on regarde plus en détail cette montre, elle est probablement faite en acier 316L (classique pour les montres de plongée) mais très difficile d’avoir ce type d’information même en cherchant bien.
Le boitier est en acier poli sur les côtés, et brossé sur le dessus des cornes. La garde de la couronne est intégralement polie.
Le fond de boitier est visé, de grande taille, et comporte plusieurs informations importantes :
Water resistant 20 bar, 2354 encapsulé pour le numéro de module de la montre, MDV – 302 pour le numéro de modèle (modèle général, pas sur la variante du modèle), Stainless steel, Casio, Japan Mov’t (mouvement Miyota 6P29 comme précisé plus haut), et finalement Cased in China pour préciser le lieu d’assemblage (on peut noter que cette information est écrite en plus petite police de caractère que l’indication d’origine japonaise du mouvement). On trouve au milieu du fond de boitier une gravure du logo Marlin qui est l’emblème de cette série de montres, du plus bel effet.
 
La couronne visée à 3 heures est protégée par deux gardes. Elle est crantée et facile à manipuler car de bonne taille et dépassant légèrement de la garde. Une fois dévissée, elle possède deux positions, la première pour changer la date, la seconde pour régler l’heure. Le guichet de date est aussi situé à 3 heures dans le cadran et est entouré d’un liseré blanc.
Le cadran est noir sans effet. Les index lumineux sont pressés et entourés d’un fin liseré acier. L’index à minuit est composé de deux bâtons, ceux à 3 heures, 6 heures et 9 heures d’un seul bâton. Les autres sont ronds. Le but est de pouvoir orienter la lecture de la montre avec cette asymétrie.
Les aiguilles sont très bien alignées sur tous les modèles et exemplaires que j’ai ou eu en ma possession. Sur ce modèle, l’aiguille des secondes est rouge avec un insert triangulaire luminescent. Sur d’autres modèles, les trois aiguilles proposent des couleurs différentes (version bleue avec aiguille des secondes en acier, version noir/or avec trois aiguilles dorées).
L’impression globale est très bonne par rapport au prix de cette montre, souvent présentée comme une des montres au monde avec le meilleur rapport qualité/prix. C’est un point que je reprendrais plus tard en conclusion.
Sur le cadran, notre trouvons en haut la marque Casio, avec une écriture blanche et une police de caractère de petite taille (en comparaison avec la taille du cadran), et sur la partie inférieure un Marlin, poisson iconique de la marque, ainsi que l’indication WR200m pour préciser l’étanchéité de la montre. Au final le style est assez épuré et la montre très classique. Le but n’est pas d’avoir une montre très complexe à lire ni d’avoir un style tape-à-l’œil. Tout est orienté fonction dans cette montre.
La lunette mono-directionelle avec 120 clics est précise et facilement manipulable. L’insert est en aluminium, certes facile à rayer, mais d’une taille permettant un changement avec un insert dédié à l’Omega Seamaster qui a exactement la même côte. On retrouve une graduation pour chaque minute jusqu’à 15 minutes, puis toutes les 5 minutes. Seules sont écrites les dizaines de minutes avec des caractères de grande taille. Un point lumineux à minuit permet de repérer le point de référence dans le noir ou en plongée.
La luminescence de cette montre est assez forte initialement mais n’est pas transcendante avec une diminution assez rapide. De plus, elle n’est pas totalement uniforme lorsque l’on regarde bien dans le noir ou sur une photo.
Pour finir, le bracelet en résine monté sur cette montre sans être extraordinaire, peut servir sans problème le temps de trouver un bracelet acier ou NATO selon les goûts. La taille de l’entre-corne  de 22 mm est un grand classique pour une montre de cette taille assez imposante. La largeur du bracelet est en rapport avec le gabarit et renforce l’aspect de robustesse.
Un bracelet acier siglé Casio est disponible sur trois versions dont la noire (MDV-106D-1AV).
Conclusion générale :
Cette montre est vraiment une réussite avec un gabarit plutôt costaud qui sera préférentiellement porté par des personnes avec au moins un poignet moyen. Son prix d’achat, entre 70 et 110 euros actuellement, rend son prix un peu moins compétitif qu’il y a encore quelques mois. Néanmoins, même à ce prix, cette montre est une excellente affaire avec des caractéristiques très sérieuses, une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne, un look très sympathique avec le Marlin. Sa côte de  popularité en fait une montre de choix dans une collection de montre. Le mouvement est très fiable et peut-être trouvé pour moins de 5 euros sur des sites de e-commerce ou chez des fournisseurs d’horlogerie.
Il reste quelques points négatifs tels que la luminescence médiocre qui n’est pas sauvée comme sur la MDV-102 super-illuminator par deux LEDs. Le bracelet en résine est aussi un peu faible quant à sa qualité. Le verre est minéral mais à ce prix, il n’y a que les fabriquant chinois qui intègre un verre saphir (Cadisen, Guanqin, par exemple). La montre est donc facilement rayable au niveau du verre et de l’insert de lunette en aluminium mais des pièces de rechange peuvent être trouvées.
Il s’agit donc encore d’une très belle affaire qui ravira les amateurs de plongeuses solides et fiables.
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0212
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0213
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0214Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0216
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0215
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0217Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0220
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0218
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Img_0219
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022 - 11:30

Bonjour, petite photo de famille pour le plaisir. 
Casio MDV-102 bleue, Casio MDV-102 série limitée Kirby Morgan (merci pour cette très belle vente grâce à forum à montre qui m'a permis de compléter un peu plusma collection avec une montre exceptionnelle...), et une MTD-1054 blanche. Superbes super illuminator...Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1519
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1518
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022 - 22:46

Bonsoir,
Petites photos de famille...
Amitiés
Philippe
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_1520
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 20:49

jolie famille !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022 - 21:47

Yajoan a écrit:
jolie famille !
Bonsoir
J'ai encore quelques montres en route. Pas des mdv mais des marlin LCD
Une w-150 c'est à dire la première montre LCD étanche à 100m de 1980 (ce sera ma troisième)
Deux w-36 qui sont des casio lcd avec un marlin
Une w-750 idem LCD et marlin
J'ai reçu aujourd'hui une casio dw200 qui est une casio pré G-Shock square avec marlin et qui est la première montre digitale étanche à 200 m de 1983. J'attends un bracelet original, je dois faire un travyde polissage du verre et repeindre les inscriptions et elle sera alors présentée ici...
Amitiés
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022 - 0:50

Bonsoir à tous, après quelques temps de pause sur ce forum pour m'occuper de mon compte Instagram, je vous présente la Casio MDV-303 que j'ai reçue récemment. 
Amitiés à tous
Philippe

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2012
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2011
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2010
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/02/2017

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Casio MDV   Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2022 - 0:52

Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2013
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2015
Encyclopédie des Casio MDV - Page 2 Dsc_2014
Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclopédie des Casio MDV
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casio G-shock like : casio sport et casio collection
» Casio ARW 320
» Casio Rangeman 9400 ou Casio Protrek 270 ?
» casio retro vs casio vintage
» Casio MD 703

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: