FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?

Aller en bas 
+9
Panini
dante_be
Nicolas86
mathh971
power944
B&B
remy59
Perpetual_dragon
elric15
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 26 Juin - 3:34

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et nouveau également dans le monde de la HH..

J'ai lu avec grand plaisir ici (et ailleurs également !) pas mal de choses sur le sujet ces derniers mois, et plus largement sur les montres, et je m'interroge sur la "pertinence" d'investir (au sens que cela a un coût, au-delà de l'idée de revente plus tard) maintenant dans la HH pour de nouvelles têtes comme moi.

Je sais bien que la pertinence n'a rien à voir en soit, on en a envie ou pas, la passion guidant nos choix bien entendu. Et c'est comme cela que je l'aborde. Pas autrement. Et clairement pas d'un point de vue "investissement spéculatif". La notion de plaisir est première et la seule valable. Idéalement, je ne souhaite pas avoir à revendre un modèle plus tard. 
 
Cela étant dit, même dans cette optique, au vu de la hausse de plus en plus raide des prix dans la HH depuis (combien de temps ???), et du fait que certains disent que cela va s'arrêter (ou se tasser), serait ce un choix plus raisonnable de prendre son temps et voir quelques années ce qu'il se passe ?

Je suis passé ce midi chez FP Journe Paris essayer un CS, annoncé à 46 k EUR. Typiquement, à combien était ce modèle en 2020 ? En 2018 ? Sans nécessairement remonter au delà, je pense que c'est vertigineux, non ? (je sais que FP Journe est sans doute l'une des marques qui a le plus "pris", mais tout de même). 
Quid des hausses chez Patek (Calatrava classique est à 35 k EUR aujourd'hui; à combien était elle il y a 2-4 ans ?) ? Chez Vacheron ? 

Je sais bien que l'on ne parle pas d'argent entre bonnes gens, et que cela peut être perçu comme vulgaire (seule la qualité reste hehe), mais voilà. :-)

Ce sujet a plus vocation à débattre de cette question (que de m'orienter dans un choix précis), et votre point de vue m'intéresserait, car je pense que certains ici ont un niveau de connaissance du secteur formidable :-) . 
J'ai parcouru le forum sans nécessairement trouver de réponses à ces questions... 

Au plaisir de vous lire et échanger !
Revenir en haut Aller en bas
elric15
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 16/10/2007

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 26 Juin - 4:33

Hello, my 2 cents ...
Depuis que je m'intéresse aux montres type HH soit à peu prés 10 ans .. je ne les ai jamais vu stagner ou baisser. Je pense que sauf crise gravissime, c'est aussi un aspect un peu marketing ou psychologique mais le luxe ne baisse pas (après est ce que cela vaut son prix c'est un autre débat..).
Tu dis toi même que tu ne regardes pas ces choses d'un oeil spéculatif, parfait donc je dirai que si tu as les moyens (donc en gros pas tout ce que tu as dans une montre - encore une fois conseil à 2€ - ) fonce …  En particulier si tu te diriges sur des modèles assez populaire qui dans tous les cas conserveront auprès des amateurs une certaine cote d'amour à défaut de cote financière. 
Dis toi aussi que tes gouts vont évoluer au fil du temps et que au final quelque chose que tu trouvais bof aujourd'hui, tu le regretteras dans 10 ans .. mais c'est le jeu :p ..

Aussi dernier point, si tu le peux évites le gris quitte à devoir attendre .. mais l'expérience d'une boutique officielle est souvent sans commune mesure avec un marchand du gris qui doit "bouger" ses produits pour qu'ils ne restent pas trop en stock ( et accessoirement tu lui payes une belle marge) et aussi et surtout tu crée une relation avec un AD / marque qu'il faut bien créer un jour si tu veux avoir accès à d'autres pieces.


Dernière édition par elric15 le Dim 26 Juin - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 19/07/2020

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 26 Juin - 4:34

Dans le cas d'un achat neuf en boutique, il n'y a pas de moment opportun = c'est toujours le moment opportun.

Les prix du neuf - je ne parle pas de la cote - montent inexorablement et c'est vrai aussi des montres de luxe qui ne sont pas de la haute horlogerie (Rolex par exemple).

Beaucoup de marques de luxe avaient pris l'habitude d'augmenter leurs prix de 3 à 4% par an lorsque l'inflation était officiellement à 0% ces quelques dernières années. Maintenant que nous sommes à des taux d'inflation de 6% à 8% les augmentations de prix des montres en 2023 vont être sanglantes, certainement au dessus de 8-10%. Celui qui a le budget maintenant pour une montre HH disponible a tout intérêt à ne pas trop attendre. Ceci indépendamment de toute considération sur la cote, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27380
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 1:09

A mon sens il n'y a jamais vraiment de moment opportun. Plus tôt tu as le budget, mieux c'est et fonces Wink

Si tu peux te le permettre, GO ! La vie est trop courte Chinois
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 3:58

Etant donné la tendance ces dernières années, je te dirai de foncer le plus vite possible puisque les chiffres montrent que toutes les marques HH ont fait exploser les prix ces dernières années. 

Même chez les moins Hype, c'est minimum 2% par an. Le prix d'aujourd'hui sera donc toujours meilleur marché que celui de demain.

Y a plus qu'à.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 6:51

Oui, c'était un peu mon raisonnement et ressenti... que si j'avais la possibilité aujourd'hui, mieux valait en profiter maintenant plutôt que de trop attendre. 

D'ailleurs, une petite question dont je me doute de la réponse. 

Si l'on se retrouve sur une liste de souhait (PP, FPJ, ou autre...), il peut y avoir pas mal d'année, mais le prix final sera bien entendu celui du jour où ils t'appellent (et non celui du jour de la mise sur la liste de souhait). Quand on a attendu 4 ans, ça joue pas mal (!). 

Question subsidiaire: a t on une chance de parvenir à ses fins en se mettant sur une liste de ces marques là... ? Je veux dire sans relation, sans être déjà client, etc... ou bien est ce assez utopique et le quota de gens sans relation ou autre est servi très faiblement ?

Je ne sais pas si vous avez une idée.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 19:24

Oui ce sera le prix au jour de la livraison.

Il y a pas mal d'expériences différentes parmi les gens sur FAM.

Il y a des personnes qui ont attendu longtemps et qui n'ont jamais été rappelé. 
Il y a des personnes qui ont attendu 1 an ou 2 et qui ont été rappelé. 
Il y a des personnes qui n'y croyaient plus et qui ont un jour été contacté après de nombreuses années. 

Evidemment que les relations et l'historique chez la marque concernée aura un énorme impacte sur la rapidité pour obtenir un modèle. 

Dans un premier temps, je pense qu'une bonne prise de contact et montrer son intérêt fréquemment en passant en boutique ou par un petit coup de téléphone est essentiel. L'idée est d'être reconnu. Ca ne garanti rien pour la suite mais c'est la première étape pour espérer.
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/06/2021

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 20:33

J’ai récemment discuté de cette question avec un AD. Il m’a confirmé avoir largement fait évoluer sa pratique . Il s’est en quelque sorte organisé afin d’établir un vrai fichier client et éviter des distributions finalement assez hasardeuses. La régularité des achats antérieurs et de l’intérêt est plus importante à ses yeux qu’un seul achat important. Il m’a également confirmé que jamais un client sorti de nulle part et demandant directement une Daytona acier ne pourrait l’obtenir. Il s’agit là d’un exemple qui ne reflète probablement pas la pratique générale mais qui me semble assez logique. J’agirais probablement de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1387
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 20:58

Nicolas86 a écrit:
[ltr]...et plus largement sur les montres, et je m'interroge sur la "pertinence" d'investir (au sens que cela a un coût, au-delà de l'idée de revente plus tard) maintenant dans la HH pour de nouvelles têtes comme moi...[/ltr]


Bonjour Nicolas,

Je reprends ta phrase. De mon point de vue elle est erronée. Ce n'est pas un investissement, voir sa définition. 
Ici c'est une dépense !

Si tu dis que tu as la passion et le budget pour telle ou telle montre, peu importe son curseur dans l'échelle horlogère (entrée de gamme mécanique à HH), c'est donc avant tout un plaisir et une perte sèche. 
Tout du moins, en le prenant comme tel, ce genre de questionnement (cote) ne se présentera plus.

Pour en parler brièvement, globalement rien n'a jamais baissé, et pour la pertinence, cela dépend surtout des modèles plus que du moment !
On peut très bien se prendre un bouillon comme un bénéfice en cas de revente. 
Encore une fois, ton but est un achat pérenne donc peu importe...non ?
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyLun 27 Juin - 21:01

power944 a écrit:



Bonjour Nicolas,

Je reprends ta phrase. De mon point de vue elle est erronée. Ce n'est pas un investissement, voir sa définition. 
Ici c'est une dépense !

Si tu dis que tu as la passion et le budget pour telle ou telle montre, peu importe son curseur dans l'échelle horlogère (entrée de gamme mécanique à HH), c'est donc avant tout un plaisir et une perte sèche. 
Tout du moins, en le prenant comme tel, ce genre de questionnement (cote) ne se présentera plus.

Pour en parler brièvement, globalement rien n'a jamais baissé, et pour la pertinence, cela dépend surtout des modèles plus que du moment !
On peut très bien se prendre un bouillon comme un bénéfice en cas de revente. 
Encore une fois, ton but est un achat pérenne donc peu importe...non ?

Merci pour le rappel concernant le fait d’investir ! 

Ce terme est trop souvent détourné batman
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyJeu 30 Juin - 2:37

power944 a écrit:



Bonjour Nicolas,

Je reprends ta phrase. De mon point de vue elle est erronée. Ce n'est pas un investissement, voir sa définition. 
Ici c'est une dépense !

Si tu dis que tu as la passion et le budget pour telle ou telle montre, peu importe son curseur dans l'échelle horlogère (entrée de gamme mécanique à HH), c'est donc avant tout un plaisir et une perte sèche. 
Tout du moins, en le prenant comme tel, ce genre de questionnement (cote) ne se présentera plus.

Pour en parler brièvement, globalement rien n'a jamais baissé, et pour la pertinence, cela dépend surtout des modèles plus que du moment !
On peut très bien se prendre un bouillon comme un bénéfice en cas de revente. 
Encore une fois, ton but est un achat pérenne donc peu importe...non ?


Oui, c'est effectivement le cas, un achat pérenne. Ton analyse est bonne c'est vrai.

Je lorgne du côté de L&S, et je vais sans doute craquer. Je suis sur une liste de Patek pour une Calatrava Clous de Paris, mais au vu des délais, on est plutôt sur quelques années ahah. 

D'ailleurs, étant donné que les revendeurs à Paris n'ont pas les modèles que j'ai en vue, si l'on commande sur leur site, lors d'une future maintenance, j'ai cru comprendre qu'ils envoyaient un transporteur chercher la pièce. Est ce que certains ont testé ? Cela fonctionne t il bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyJeu 30 Juin - 17:42

power944 a écrit:

Bonjour Nicolas,

Je reprends ta phrase. De mon point de vue elle est erronée. Ce n'est pas un investissement, voir sa définition. 
Ici c'est une dépense !

Si tu dis que tu as la passion et le budget pour telle ou telle montre, peu importe son curseur dans l'échelle horlogère (entrée de gamme mécanique à HH), c'est donc avant tout un plaisir et une perte sèche. 
Tout du moins, en le prenant comme tel, ce genre de questionnement (cote) ne se présentera plus.

Pour en parler brièvement, globalement rien n'a jamais baissé, et pour la pertinence, cela dépend surtout des modèles plus que du moment !
On peut très bien se prendre un bouillon comme un bénéfice en cas de revente. 
Encore une fois, ton but est un achat pérenne donc peu importe...non ?

Ah..., ça c'est la logique du bon passionné poussé à extrème, parce que vois-tu Nicolas, chez les passionnés d'horlogerie, c'est comme à la chasse, il y a les bons passionnés, mais il y a aussi les mauvais passionnés...  Mr. Green 

Non, pour reprendre les termes de Power, il n'y a ni dépense, ni perte sèche, en tout cas dans toutes les marques que tu as cité. Cette année on fête nos 50 ans (moi et ma femme), et donc quoi ? On va se permettre un beau voyage l'hiver qui vient, pour 10 ou 12k ? Qu'en restera-t-il ? - De beaux souvenirs ou un divorce, bref, ça c'est une perte sèche parce qu'on investit pas dans un voyage, sauf si on s'appelle Nicolas Hulot ou Mike Horn.

Dépenser 46k comme tu le mentionnes plus haut pour un voyage ? Oui, mais dans ce cas, il faut être beaucoup plus riche que moi. Alors oui, acheter de la HH c'est investir. On peut se cacher derrière l'arbre, tu as mit en exergue à 3-4 reprises dans ton post de lancement que telle n'était pas ton intention, que ton achat est le plus noble qui soit, mais franchement, pour une dépense plaisir, tu accèpterais réellement de poireauter 3-4-5 ans sur une liste de merde ? Mr. Green

Et si tout à coup, ... allez, suivons la logique de Power, l'état déclare illicite la vente de montre HH. Tu as le droit de les faire réparer, de les transmettre sur 10 générations (oui oui, j'ai vu une montre de 250 ans qui tournait encore), mais interdit de la revendre sous peine de prison au prorata du montant de la vente : Vendu 46k = 46 ans de prison.

T'achèterais ? Moi non. Parce que j'ai des gosses, et ils ne méritent pas des tocantes sans la moindre valeur, mais un petit héritage qui leur permettra de donner un coup de pouce à leurs propres enfants le moment venu.

C'était juste pour remettre un peu l'église au milieu du village Wink
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 3:00

On peut d'ailleurs aussi souligner que la dimension "investissement" est aussi ce qui permet de justifier à la fois le prix en tant que tel et la dynamique de hausse continue des tarifs.

Sans constitution théorique d'un "capital revendable", idéalement "protégé" de l'érosion de sa valeur par les hausses constantes, je ne sais pas trop combien d'amateurs mettraient ce genre de somme dans une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 20:54

Oui, cela étant, des passionnés de voitures achètent des voitures parfois couteuses (ou moins couteuses) en sachant très bien qu'elles ne feront que perdre à la revente (dans ce domaine, c'est indéniable). Sauf très rare exception et 50 ans après.

Donc mettre une certaine somme dans une montre juste parce que tu en as envie, sauf penser à la revente ou à un héritage, je pense que c'est aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 21:41

A la différence près qu'une voiture est utile (ou nécessaire), et qu'une montre HH ne l'est pas du tout. Une bonne voiture te procure de la place pour ta famille et du confort, doublé de la sécurité, des systèmes de rectification de trajectoire, d'aide au freinage d'urgence (ou de freinage tout court quand elle le fait toute seule lorsqu'un obstacle apparaît), l'ESP, des airbags, de la clim, bref, tout. ... et son usage n'est pas égoïste, il profite à tous.

Maintenant, explique moi ce que la HH à 46k t'offre de plus qu'une Seiko à 100 balles ?

... tu saisis le concept ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 22:04

-Pierre- a écrit:
A la différence près qu'une voiture est utile (ou nécessaire), et qu'une montre HH ne l'est pas du tout. Une bonne voiture te procure de la place pour ta famille et du confort, doublé de la sécurité, des systèmes de rectification de trajectoire, d'aide au freinage d'urgence (ou de freinage tout court quand elle le fait toute seule lorsqu'un obstacle apparaît), l'ESP, des airbags, de la clim, bref, tout. ... et son usage n'est pas égoïste, il profite à tous.

Maintenant, explique moi ce que la HH à 46k t'offre de plus qu'une Seiko à 100 balles ?

... tu saisis le concept ?  Mr. Green

Je m'attendais à cela.

Mais non, je persiste. 
Je ne parle pas de quelqu'un achetant une voiture parce qu'il en a besoin, "nécessaire" ou utile (une berline familiale ou autre, qui peuvent être des voitures aussi couteuses). Nous sommes d'accord.
Mais plutôt du profil de passionné de mécanique achetant une Porsche, une Maserati, ... 
C'est un plaisir somme toute personnel avant tout également. Ses enfants ne rentreront pas dedans, il aura moins de places potentiellement niveau bagages, et sa compagne (ou son compagnon) sera ravi, mais pas nécessairement plus qu'avec la même moins "passionnée". 

Donc je maintiens mon argument. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 22:23

Ok, en cela je m'incline. Wink En fait, je parlais pour moi et ma Mercedes E400 4 matic (absolument nécessaires sur nos routes de montagne l'hiver). Et c'est vrai que la Maserati est déjà dans les tuyaux : Encore quelques années à attendre que le plus petit n'ait plus besoin de nous où ait son permis, la nouvelle Ghibli sera sortie d'ici-là, et l'achat sera exécuté,... mais en bon modérément passionné, j'attendrais quand-même une bonne occasion d'une ou deux années avec 15 ou 20'000km pour amortir un brin la décote.

Mais au final, tout le monde a intégré le fait qu'une voiture coûte, tandis qu'une montre à 46k, peu de monde ont intégré le fait qu'elle ne vaudra plus que 8 si tu l'use durant 10 ans...

Et pour revenir dans le sujet, ça fait 15 ans que je tourne autour des montres, et si tu peux l'avoir au prix boutique oui, c'est le bon moment. En fait, c'est le bon moment depuis 10 ans, et ça le restera encore pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyVen 1 Juil - 22:56

-Pierre- a écrit:

Mais au final, tout le monde a intégré le fait qu'une voiture coûte, tandis qu'une montre à 46k, peu de monde ont intégré le fait qu'elle ne vaudra plus que 8 si tu l'use durant 10 ans...

Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase... tu n'as pas inversé un plus ou pas ? 
Justement, je pense qu'une montre HH conserve bien plus sa valeur au cours du temps qu'une voiture qui ne fera que perdre (et rapidement) sauf très rare exception (et encore).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptySam 2 Juil - 0:54

Nicolas86 a écrit:

Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase... tu n'as pas inversé un plus ou pas ? 
Justement, je pense qu'une montre HH conserve bien plus sa valeur au cours du temps qu'une voiture qui ne fera que perdre (et rapidement) sauf très rare exception (et encore).

Non, t'as bien compris => Tout le monde a intégré et accepté le fait qu'une voiture à 46k n'en vaudra plus que 8 après 10 ans
=> Personne n'a intégré le fait qu'une montre à 46k n'en vaudra plus grand-chose après 10 ans (et ils ont raison, car ce ne sera pas le cas)

C'est ainsi, pour une voiture on accepte le sacrifice d'une immense part du budget aloué, ou même la totalité, et pour une montre pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptySam 2 Juil - 3:39

OK... 
Cela dit, je suis beaucoup moins spécialiste que vous, mais justement, il me semble qu'une montre HH se tient beaucoup mieux niveau prix qu'une voiture. C'était mon postulat de départ. Et à fortiori sur des durées longues (au bout de 20 ans, une voiture ne vaut plus rien - une montre HH peut valoir beaucoup plus, ou a minima valoir toujours une somme correcte).
Ce n'est pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
B&B
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/06/2021

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptySam 2 Juil - 5:20

Je suis complètement d’accord avec ton analyse. Sans même compter les entretiens réguliers obligatoires pour faire tenir la cote des VO. Une 911 classique sans son carnet tenu à jour, elle vaut nettement moins à titre d’exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptySam 2 Juil - 5:47

Nicolas86 a écrit:
OK... 
Cela dit, je suis beaucoup moins spécialiste que vous, mais justement, il me semble qu'une montre HH se tient beaucoup mieux niveau prix qu'une voiture. C'était mon postulat de départ. Et à fortiori sur des durées longues (au bout de 20 ans, une voiture ne vaut plus rien - une montre HH peut valoir beaucoup plus, ou a minima valoir toujours une somme correcte).
Ce n'est pas le cas ?

Bien sûr que c'est le cas, j'ai juste l'impression qu'on dit la même chose mais qu'on ne se comprend pas  shakng2 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Panini
Passionné de référence
Panini


Nombre de messages : 3632
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 01/08/2018

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 3 Juil - 3:03

Moi aussi je suis plutôt team "power944" thumright
Considérer sa passion comme une perte sèche me semble être le meilleur moyen pour ne pas se tromper lors de ses achats. 
N’étant pas vraiment un bon vendeur, j’essaies d’acheter au plus juste (occasion, gris, boutique) une fois le modèle sélectionné, en espérant ne jamais avoir en m’en séparer.

Je suis quand même la cote des modèles qui m’intéressent. La HH (même si ce doublement de consonne ne veut pas dire grand-chose) est souvent synonyme de faible production. Si le marché s’emballe on peut vite passé à côté d’un modèle désiré. Ça me donne juste des priorités d’achats.

@Nicolas86 : Tout ça pour te dire, qu'a mon avis, quand on est prêt à mettre une telle somme pour un objet si futile, il faut que l’envie vienne des tripes. A toi de voir d'où te viens cette envie Wink

-Pierre- a écrit:
Non, pour reprendre les termes de Power, il n'y a ni dépense, ni perte sèche, en tout cas dans toutes les marques que tu as cité. Cette année on fête nos 50 ans (moi et ma femme), et donc quoi ? On va se permettre un beau voyage l'hiver qui vient, pour 10 ou 12k ? Qu'en restera-t-il ? - De beaux souvenirs ou un divorce, bref, ça c'est une perte sèche parce qu'on investit pas dans un voyage, sauf si on s'appelle Nicolas Hulot ou Mike Horn.

C'est très bon ça  applaud
Allez, je me permets un petit conseil pour éviter le divorce : Ne te marie pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 3 Juil - 4:20

Panini a écrit:
Allez, je me permets un petit conseil pour éviter le divorce : Ne te marie pas Mr.Red

Tu plaisantes ? Le mariage est une institution formidable qui permet de partager à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu si on était resté tout seul.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas86
Nouveau



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2022

Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?   Découvrir la HH... est ce le moment opportun ? EmptyDim 3 Juil - 11:16

Panini a écrit:
Moi aussi je suis plutôt team "power944" thumright
Considérer sa passion comme une perte sèche me semble être le meilleur moyen pour ne pas se tromper lors de ses achats. 
N’étant pas vraiment un bon vendeur, j’essaies d’acheter au plus juste (occasion, gris, boutique) une fois le modèle sélectionné, en espérant ne jamais avoir en m’en séparer.

Je suis quand même la cote des modèles qui m’intéressent. La HH (même si ce doublement de consonne ne veut pas dire grand-chose) est souvent synonyme de faible production. Si le marché s’emballe on peut vite passé à côté d’un modèle désiré. Ça me donne juste des priorités d’achats.

@Nicolas86 : Tout ça pour te dire, qu'a mon avis, quand on est prêt à mettre une telle somme pour un objet si futile, il faut que l’envie vienne des tripes. A toi de voir d'où te viens cette envie Wink

Merci pour cet avis, que je partage grandement.
C'est mon approche à dire vrai... 

Je vise une L&S 1815 up/down en or rose du coup :-).
Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la HH... est ce le moment opportun ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un moment ...intense. Plus qu'une histoire, un moment de vie.
» A découvrir
» A découvrir en librairie
» un indépendant a découvrir ...
» Découvrir Zénith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: