FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]

Aller en bas 
+11
Tass2909
sceint
Milannimes
RR&B
leopold
VicLeChic
jacno1977
Trava
Manivel
lolo62000
Dave2022
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dave2022
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2022

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 9:48

Bonjour,
Longtemps le problème a été l'eau. Sincèrement, aujourd'hui, l'étanchéité de presque toutes les montres est suffisante et fiable.
Le vrai danger d'aujourd'hui ce sont les champs magnétique. 
Or, l'ordinateur portable le plus courant au monde chez les cadres, le MacBook Pro, génère un champ... démentiel. Extraordinairement plus élevé que n'importe quel téléphone portable. 
Approchez une cuillère ou fourchette en métal du haut parleur (juste là où se trouve votre poignet)... Vous voyez le problème ? Oui oui on peut retourner l'ordi, la cuillère reste accrochée !
Alors ça m'agace un peu. Patek, par exemple, conseille de ne pas approcher sa montre d'un champ magnétique. Autrement dit : il est impossible de travailler avec sa montre ? Qu'ils le disent ? Et à quoi bon alors avoir un spiral silicium...
Naturellement les spiraux en silicium aident. Mais est-ce suffisant ? Faut-il que tout l'échappement soit en silicium ?
A part Omega, peu de marques communiquent sur la vraie résistance au magnétisme. Souvent même elles conseillent d'éviter les champs magnétiques. C'est un peu comme si on nous disait : c'est une montre qu'il vaut mieux ne pas porter. Dommage Wink.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo62000
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : Pont à mousson
Date d'inscription : 20/11/2009

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:30

Ca fait plusieurs sujets similaires que je lis s'agissant du magnétisme.
Honnêtement de mon côté rien à signaler depuis une quinzaine d'années que je porte des montres mécaniques tous les jours sans faire plus attention que cela...
Pour moi ce n'est donc pas un problème du tout.
Je suis curieux de connaitre les retours des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:36

Autre source de magnétisme, les oreillettes de portable, qui ont un champ magnétique puissant.

De temps en temps, je teste ma collection (environ 30 montres) et j'en trouve toujours une magnétisée (mais parfois sans incidence sur la dérive de la montre)

Ceci dit c'est très facile de demagnetiser une montre, l'appareil coute 10€

Mais le plus grand danger pour une montre,c'est la gravité . Combien de montres ont explosé  sur le carrelage de la salle de bains ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:37

Je me souviens d'un post de Zen ou il disait avoir eu en main un calibre mécanique que l'on pouvait jeter contre les murs sans aucun effet.

Oméga fait des calibres très résistants au magnétisme. 

Des systèmes d'oscilateur silicium ont fait leur apparition.

Bref, ce n'est qu'une question de volonté de faire des calibres mécaniques précis qui résistent a tout ou presque.

Au lieu de cela on a plutôt vu apparaitre dans les montres de luxe des calibres d'horloges comtoises volumineux. Du traditionnel renforcé, mais tellement éloigné de ce que l'on pourrait faire aujourd'hui.

Comme pour l'étanchéité, on reste donc très conservateur: ne pas aller sous la pluie avec une montre étanche a 1000m, ne pas s'approcher a moins de 100m d'une personne équipée d'un pacemaker, ne porter sa montre qu'au dessus de plusieurs couches de matelas Epéda multispire, etc... 

La solution de facilité quoi!

Le problème c'est l'argent!  Mr. Green

...et pour cause! La mise au point d'un calibre est un gouffre financier sans fond et très casse gueule!

Mais bien des marquent pourraient se le permettre effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 11:00

Bien qu'ayant un MBP depuis des années aucune de mes montres à ce jour n'a souffert de magnétisme. 
Certes j'évite de poser la montre à côté de l'ordinateur ou du téléphone portable mais depuis tout ce temps ou je tapote sur le MBP (comme en ce moment même) avec une montre au poignet... Rien.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 11:42

J'ai eu aussi le souci de magnétisme avec deux montres équipaient de mouvements ETA 7750,  ETA 2824.2, Sellita SW200, et Hi-Beat de Grand Seiko et vieille Omega Moonwatch

Pas de soucis avec Omega Co-Ax, dont la récente moonwatch, aucun souci avec la Rolex Datejust, Blancpain FF, Tudor Pelagos.

En revanche, je fais très attention avec la Zenith Elprimero, ce mouvement craint autant que les premiers mouvements cités, ça limite l'utilisation de cette montre que j'aime pourtant portée, mais les portiques d'aéroport, etc, la proximité de l'ordinateur, ça craint, dommage, idem avec Panerai.

Je ne comprends pas qu'en 2022, toute les montres neuves ne soient pas amagnétiques, en Suisse le Swatch Group a en revanche généralisé le spiral silicium ou nivachron, y compris sur les swatch sistem 51, le SG s'étant aperçu que les 3/4 des soucis et des retours en sav n'étaient que le fait de montres magnétisées.
Revenir en haut Aller en bas
VicLeChic
Membre super actif
VicLeChic


Nombre de messages : 401
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 31/05/2013

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 12:33

Je n’ai jamais eu de soucis de perte de précision dû au magnétisme en 20 ans. Jusqu’à présent, mes ordinateurs n’ont pas été des versions portables, seulement tour ou desktop. Pas de soucis avec les téléphones portables non plus. Les enceintes-audio à la maison sont suffisamment éloignées.


Néanmoins, j'aurai à ma disposition un ordinateur portable d'ici peu, peut-être que je devrais éviter certaines montres dans ce cas, comme ma VC Patrimony 85180 par exemple que j'aime porter au bureau. Ça m'embêterait vachement. Aucune spécification sur le site du fabricant ni dans le manuel d’instructions quant à sa résistance. Solution : utiliser un clavier séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:26

Faut regler le problème à la source: plus de Mac Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:03

Ganesh a écrit:

Ceci dit c'est très facile de demagnetiser une montre, l'appareil coute 10€

Quel est donc cet appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:18

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Dzomag10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:26

Une réf. ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:46

A ce que j'ai compris il y en a plein sur Ebay. (le bleu)
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:48

J’ai acheté le mien chez Aliexpress.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003071687646.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.2d795e5bRl4pCR&gatewayAdapt=glo2fra
Au bout de 2 mois pas reçu, contestation, remboursé en 5 jours et « pas de chance » il est arrivé, je n’ai pas demandé de repayer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:07

Merci. Je vais m' en prendre un.

[Edit] commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:29

Trava a écrit:
Bien qu'ayant un MBP depuis des années aucune de mes montres à ce jour n'a souffert de magnétisme. 
Certes j'évite de poser la montre à côté de l'ordinateur ou du téléphone portable mais depuis tout ce temps ou je tapote sur le MBP (comme en ce moment même) avec une montre au poignet... Rien.
Pareil, mais un MBA  Mr. Green
8h par jour avec le poignet de dessus. Et jusqu’à présent, RAS.

Pour revenir à la discussion :
Ok tu poses ta cuillère et ça reste collé. Es tu assez fou pour poser ta montre dessus ? Non, ta montre reste éloignée de la source. L’intensité diminue en R au cube.

Seiko grave sur chaque montre la résistance à 4,800a/m soit 6 micro tesla.
C’est suffisant pour le quotidien sans être dans l’excès. Sinon il faut changer pour des technologies insensibles au magnétisme: quartz ou spring drive et oublie la «noblesse de la mécanique » d’une époque. Voilà ma pensée, on critique bien le quartz mais au final, c’est la forme final de la philosophie d’horlogerie moderne: précision, robuste. Il faut changer d’époque ou alors accepter de rester dans la vieille mécanique. Il faudrait changer le titre par montre mécanique traditionnelle. Incompréhensible

Il n’y a pas que l’ordinateur le principal coupable.
Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] 8bdbfc10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:37

RR&B a écrit:
Merci. Je vais m' en prendre un.

[Edit] commandé.
Il te faudra aussi une boussole pour tester si ta montre est magnétisée . Attention pas celle du téléphone Mr. Green Ca se trouve dans tous les magasins de sport.

Pour le demagnetiseur, il faut poser la montre dessus, appuyer sur le bouton rouge et avec l'autre main éloigner très lentement la montre. Vérifier ensuite avec la boussole que c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:42

Tass2909 a écrit:

Pareil, mais un MBA  Mr. Green
8h par jour avec le poignet de dessus. Et jusqu’à présent, RAS.

Pour revenir à la discussion :
Ok tu poses ta cuillère et ça reste collé. Es tu assez fou pour poser ta montre dessus ? Non, ta montre reste éloignée de la source. L’intensité diminue en R au cube.

Seiko grave sur chaque montre la résistance à 4,800a/m soit 6 micro tesla.
C’est suffisant pour le quotidien sans être dans l’excès. Sinon il faut changer pour des technologies insensibles au magnétisme: quartz ou spring drive et oublie la «noblesse de la mécanique » d’une époque. Voilà ma pensée, on critique bien le quartz mais au final, c’est la forme final de la philosophie d’horlogerie moderne: précision, robuste. Il faut changer d’époque ou alors accepter de rester dans la vieille mécanique. Il faudrait changer le titre par montre mécanique traditionnelle.  Incompréhensible

Il n’y a pas que l’ordinateur le principal coupable.
Spoiler:
Dans ton tableau, ce sont des champs magnétiques alternatifs qui font courir peu de risque de lagnetisation puisqu'ils s'inversent 50 fois par seconde.
Le danger vient des champs magnetiques continus qui eux vont magnetiser tout métal a proximité (enceintes, portiques d'aéroport, moteurs qui comportent des aimants permanents ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 16:01

Oui tu as raison. C’est sans danger le champs alternatif. Comment on peut cuisiner Mr. Green

Par contre, dans une voiture électrique…j’aimerais bien savoir la valeur dans l’habitacle. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 16:12

Tass2909 a écrit:
Oui tu as raison. C’est sans danger le champs alternatif. Comment on peut cuisiner Mr. Green

Par contre, dans une voiture électrique…j’aimerais bien savoir la valeur dans l’habitacle. Incompréhensible
Tu as raison, dans les transports il peut également y avoir un champ eleve. C'est souvent le cas dans un train ou métro si on est a proximité de la motrice
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 16:22

En cherchant un peu plus. Le champ statique est de 40 micro tesla dans la voiture. quid 2

https://www.bbemg.uliege.be/files/FR/static-fields-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dave2022
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2022

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 16:27

Hello. L'intensité décroit comme r au carré, pas au cube. Et, oui, la montre est quasiment sur la source. Quand tu écris, elle doit de trouver à 1 ou 2 cm. Le champ généré par un MacBook Pro est énormément plus élevé que tout ce qu'il y a dans ton tableau. Promis. Je peux regarder au gaussmètre, mais c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:03

Désolé, je pensais que c’était au cube vu que qu’on est en volume. Peut-être dans un autre domaine.
J’attends de voir tes mesures au dessus du mac.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:08

Dave2022 a écrit:
Hello. L'intensité décroit comme r au carré, pas au cube. Et, oui, la montre est quasiment sur la source. Quand tu écris, elle doit de trouver à 1 ou 2 cm. Le champ généré par un MacBook Pro est énormément plus élevé que tout ce qu'il y a dans ton tableau. Promis. Je peux regarder au gaussmètre, mais c'est certain.

Les ordinateurs portables, les téléphones, etc... mais pas seulement, j'ai magnétisé mes montres, en particulier, en voyages avec les portiques dans les aéroports. 

De toutes façons, on peut tout de même éviter de magnétiser ses montres et si ça arrive, une montre, ça se démagnétise aisément. 

Cependant, ce n'est plus un souci pour les montres récentes, en tout cas, la plupart des maisons Suisses proposent des montres qui ne craignent plus cette pollution magnétique. Pour ma part, j'ai orienté mes choix en fonction de ce critère pour éviter ce désagrément, je n'ai guère plus que ma Zenith qui y est sensible.
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20567
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:14

et moi qui croyait que le vrai danger, comme sur la route, était la femme....



voilà, ça va dynamiser le sujet, me remerciez pas  Mr. Green

_________________
Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] Empty
MessageSujet: Re: Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]   Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme] EmptyJeu 30 Juin 2022 - 17:17

Dave2022 a écrit:
Bonjour,
....
Approchez une cuillère ou fourchette en métal du haut parleur (juste là où se trouve votre poignet)... Vous voyez le problème ? Oui oui on peut retourner l'ordi, la cuillère reste accrochée !
....
Qu'en pensez-vous ?

La prochaine fois évite de poser la cuillère pleine de miel ou de Nutella sur le HP ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le VRAI danger pour les montres modernes [magnétisme]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection de montres modernes...
» Que portez-vous pour montrer que vous êtes un vrai amateur de montres
» Entendu pour de vrai d'un vrai spécialiste à son client
» Pensez-vous les montres d'aujourd'hui plus fiables que celle d'hier ?
» Montres modernes: Qu'est-ce qui est digne de collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: