FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les poids des montres : light is right ?

Aller en bas 
+10
georges zaslavsky
Manivel
PHIL71
Cramix
chiouahouah
Alt0201
remy59
M ONE HUNDRED
Tass2909
Kostik
14 participants
AuteurMessage
Kostik
Membre très actif
Kostik


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2018

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:51

Bonjour à tous,

Par avance, mes excuses si la question a déjà été abordée dans d'autres sujets, ou si la réponse est extrêmement évidente...

Je possède à ce jour deux montres acier : une Chopard LUC Sport (3 aiguilles + date / auto / micro-rotor / bracelet plastique / 40mm) et une Zenith Retrotimer (Chrono El primero "dégonflé" / auto / date / bracelet plastique à boucle/42mm). La première date du début des années 2000, l'autre de 2011 je crois.


J'ai dernièrement essayé trois montres neuves en acier, aux looks radicalement différents : une GS SBGW 231 (3 aiguilles, manuelle, 38mm, bracelet cuir) ; une Tudor North Flag (3 aiguilles + date/  auto, 40mm, bracelet cuir à boucle) ; et une BlancPain Batyhscaphe (3 aiguilles + date / auto, 43mm, bracelet tissu).

J'ai été extrêmement surpris par la légèreté de ces montres, bien moins lourdes que les miennes alors que faites de boitiers similaires (même matériau, vitres en haut et en bas)

La GS m'a semblé tellement légère que j'ai cru à une fausse montre (essai chez un AD au-dessus de tout soupçon)
La Tudor, pour une toolwatch, m'est apparue également un peu plus légère que la Chopard que je portais en allant l'essayer ! Incroyable !
Enfin la Blancpain, pourtant franchement balèze, m'a semblé plus légère que la Zenith que je portais en allant l'essayer.

Je précise que je ne partais avec aucun a-priori, le poids des montres est vraiment un non-sujet total pour moi.

Alors dans le fond, ce n'est pas une mauvaise chose : après tout plus c'est léger, plus ça se fait oublier. Mais comment cela s'explique-t-il ?
Ces montres récentes ont-elles des boîtiers présentant moins de matière voire creux par endroits (cornes ?) ? Des mouvements plus simples et légers ? Des verres plus fins ? Les bracelets plastiques (point commun de mes deux montres) sont-ils beaucoup plus lourds que les tissus ou cuir ? 

Je me demande ainsi si la longévité de l'objet ne serait pas impactée par cette masse bien moindre...

Merci d'avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniworldlyon.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 8:05

Les boîtiers sont toujours pleins. Il y a certes le poids sur le papier. Mais il y a un autre facteur impactant qui donne une sensation de légèreté: le centre de gravité. Une montre épaisse avec un poids mal réparti donne une sensation de lourdeur contrairement à une montre plus fin avec une masse dirigée vers le poignet.

Les montres que tu as essayées sont dans le haut de gamme, je ne doute pas de la longévité avec la masse plus légère. Et tu n’as pas encore essayé les montres en titane…
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3862
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 8:16

Comme indiqué par @Tass2909, tu n’as pas encore essayé des modèles boîtier/bracelet titane.
Fais le, et tu seras encore plus surpris.

Chez GS, certaines collections sont déclinées avec des modèles en acier et des modèles en titane, notamment la collection "seasons".

Lorsque j’ai choisi ma GS, j’ai essayé la SBGE201 (acier) et la SBGE215 (titane), modèle identique avec mouvement SD et fonction GMT, mais matériau boîtier/bracelet: la différence de poids est flagrante.
La SBGE201 est donnée pour 177g alors que la SBGE215 est donnée pour 122g.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 10:57

A l'occasion passe essayer une Bulgari Octo Finissimo en titane (62 grammes) et toutes les autres montres te paraitront très lourdes  Laughing Laughing Laughing

Comme dit par  @Tass2909 il n y a pas que le poids théorique mais aussi le poids ressenti. Certaines montres bien plus lourdes que d'autres ont l'air bien plus légère au poignet. 

Par contre, si le poids t'a fait réagir c'est que tu seras peut être attiré à l'avenir par des montres légères... Nouvelles montres en perspective du coup. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 11:32

Le ressenti au poignet est variable d'une personne à l'autre et personnellement je n'apprécie pas les montres trop légères. 
Ainsi je n'ai pas aimé ma Seiko Titane car j'avais, certe injustement, le sentiment d'avoir du matériel de moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:42

+ 10000 au niveau voiture; niveau montres les 2 sensations , légèreté ou lourdeur me plaisent mais à choisir je pencherais pour un peu de lourdeur qui donne de la présence au poignet.
Ca dépend aussi du style de la montre; une sportive lourde, une habillée légère... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 13:05

Le poids ressenti est assez subjectif.
Il peut donner une impression de construction sérieuse, d'un gage de qualité.
C'est une réaction souvent observée chez les porteurs de montres.
Je n'aime pas une montre trop lourde, qui se fait trop présente au poignet.
Ainsi, je ne porte jamais de bracelet métallique.
Pour le titane, je n'arrive pas à me faire à la teinte et aux reflets de cette matière.
C'est effectivement "très subjectif".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 13:36

remy59 a écrit:
A l'occasion passe essayer une Bulgari Octo Finissimo en titane (62 grammes) et toutes les autres montres te paraitront très lourdes  Laughing Laughing Laughing

Comme dit par  @Tass2909 il n y a pas que le poids théorique mais aussi le poids ressenti. Certaines montres bien plus lourdes que d'autres ont l'air bien plus légère au poignet. 

Par contre, si le poids t'a fait réagir c'est que tu seras peut être attiré à l'avenir par des montres légères... Nouvelles montres en perspective du coup. thumleft

Bonjour à tous ,
 
tu peux aussi essayer une Boldr venture  en titane qui coûte 50 fois moins cher que la Bulgari , et qui pèse 60 grammes avec le bracelet , ce n'est certes pas le même style, mais la sensation  est équivalente, j'en ai une . Wink 

certains modèles plébiscités sur ce forum montés sur bracelet acier font 200 grammes voire plus, pour moi c'est complètement rédhibitoire , de vrais "enclumes",le poids ressenti est effectivement assez subjectif , cela dépend surtout de comment la montre "tombe" sur le poignet , mais un juste milieu est judicieux...pour moi c'est 100  grammes maxi avec le bracelet... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 14:49

Plus que le poids lui même, une montre doit pour moi s'oublier au poignet la plupart du temps dans la journée.
Sinon, je ne la supporte pas plus de quelques jours.

Le titane est effectivement une matière fantastique au poignet. On l'oublie totalement.
Par contre comme dit plus haut son aspect doit être soigné, soit par une déclinaison propre au polissage, soit par un revêtement.
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 791
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 15:37

PHIL71 a écrit:


Bonjour à tous ,
 
tu peux aussi essayer une Boldr venture  en titane qui coûte 50 fois moins cher que la Bulgari , et qui pèse 60 grammes avec le bracelet , ce n'est certes pas le même style, mais la sensation  est équivalente, j'en ai une . Wink 

certains modèles plébiscités sur ce forum montés sur bracelet acier font 200 grammes voire plus, pour moi c'est complètement rédhibitoire , de vrais "enclumes",le poids ressenti est effectivement assez subjectif , cela dépend surtout de comment la montre "tombe" sur le poignet , mais un juste milieu est judicieux...pour moi c'est 100  grammes maxi avec le bracelet... Chinois

60 grammes le modèle avec bracelet titane ou Nato?

Si c'est avec le bracelet titane je ne sais pas comment ils peuvent sortir 60 gr avec 12mm d'épaisseur quand Bulgari fait 62 gramme avec 5mm d'épaisseur. 

Sympa sinon ces BOLDR
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:17

remy59 a écrit:


60 grammes le modèle avec bracelet titane ou Nato?

Si c'est avec le bracelet titane je ne sais pas comment ils peuvent sortir 60 gr avec 12mm d'épaisseur quand Bulgari fait 62 gramme avec 5mm d'épaisseur. 

Sympa sinon ces BOLDR
 60 grammes avec le bracelet NATO d'origine , la Venture seule avec le mouvement automatique Seiko NH35 pèse 46 grammes Wink
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:08

Une montre légère en titane grade 5 est un avantage non négligeable, confort et grande polyvalence. La Seiko Shogun est un exemple parfait de la montre en titane polyvalente avec revêtement antirayures Diashield
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:32

Sortie à venir dans le genre montre légère et efficace, en titane (traité pour le rendre plus dur), titane duratect.3 (brevet Citizen)
une belle montre, un mouvement 4hz avec une résistance magnétique renforcée,
répondant aux normes Iso.
Citizen Challenge diver ( je crois savoir que beaucoup attendent ce modèle )
【F】 New: Citizen 200m Promaster Mechanical Diver (2022) (fratellowatches.com)

Et cerise sur le gâteau, Dans leur tranche tarifaire .. ils sont sans concurrence.


à part ça, pour le sujet, je suis super satisfait des montres légères, franchement c'est hyper agréable, le contact du titane sur la peau est chaud, donc au delà de l'aspect poids, il y a un confort certain avec le titane, en terme de solidité, strictement aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 20:46

Je n'aime pas les montres trop lourdes, j'ai d'ailleurs revendu ma seiko turtle à  cause de son poids. Ma montre la plus légère est une swatch "skin" , on oublie complètement  qu'on porte une montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptySam 6 Aoû 2022 - 17:17

Ma SD est lourde (pour une montre) mais tellement bien équilibrée/proportionnée, sans compter le micro-ajustement, qu'en fin de journée ce n'est pas plus horrible d'avoir porté que ma FF en titane à plus de 100 grammes inférieure. 


Pour moi, ça ne veut rien dire...au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptySam 6 Aoû 2022 - 19:20

Ganesh a écrit:
Je n'aime pas les montres trop lourdes, j'ai d'ailleurs revendu ma seiko turtle à  cause de son poids. Ma montre la plus légère est une swatch "skin" , on oublie complètement  qu'on porte une montre.

Ma MoonSwatch, 29 grammes, en plastique, je partage ton point de vue, c'est génial à porter, aussi avec la chaleur, rien que pour le confort ... c'est encore mieux que le titane !
Revenir en haut Aller en bas
Kostik
Membre très actif
Kostik


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2018

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptySam 6 Aoû 2022 - 22:43

Et bien à vrai dire, je suis mitigé aussi sur ce ressenti...

Léger = se fait davantage oublier = pas la sensation d'avoir une entrave au poignet. Je serais très preneur de l'essai d'une Octo en titane ou autre montre mécanique ultra légère à l'occasion d'une prochaine soirée FAM lyonnaise 🍷

Cependant, je partage cette impression que plus de poids = meilleure qualité. Impression qui ne traduit pas franchement la réalité je le sais bien. Et puis si je porte une montre que j'aime bien, c'est aussi pour la ressentir, pas pour l'oublier.

Pour les amateurs de chaussures : mes préférées parmi tout ce que j'ai, ce sont des boots Alden 403 "indies". C'est lourd, le cuir "craque"...bref, il y a des sensations et j'aime ça d'autant que je les associe, là encore, à une notion de qualité. Porter ces boots est un pur bonheur de chaque instant, il me tarde de revenir à l'automne rien que pour ça !

M'enfin bref, quoi qu'il en soit, j'ai bien acheté une de ces trois montres....une petite prez avec avis à chaud suivra 🙂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniworldlyon.com
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 05/08/2014

Les poids des montres : light is right ? Empty
MessageSujet: Re: Les poids des montres : light is right ?   Les poids des montres : light is right ? EmptySam 6 Aoû 2022 - 23:05

Je pense aussi que le poids vient également du mouvement. 

Un mouvement chrono ou un mouvement plus epais doit quant même se ressentir sur le poids global de la montre tout comme un saphir double dôme. 

Pour ma part, j'ai acquis récemment une Citzen Chronomaster et j'ai actuellement du mal à m'en passer et a faire tourner ma collection tellement elle est confortable. 

Avec ces chaleurs, les autres montres frotte un peu trop a mon gout (due au poids) et au final donne une mauvaise sensation. 

Le montre est en titane avec un mouvement quartz et un petit diamètre et au final très légère. 

C'est vrai qu'au déballage j'ai été surpris par le poids très léger qui faisait une sensation cheap mais au portée et après 2 mois du portée, la sensation est tout autre et je l'apprécie de plus en plus pour son poids et son confort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les poids des montres : light is right ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les montres au régime light
» Poids des montres
» réflexion sur le poids des montres
» Des montres qui ne pèsent plus leur poids...
» ou ce place les poids de comtoise??(difference de poids)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: