FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réflexion sur le poids des montres

Aller en bas 
+15
km'rol
Rabbitblues
kjeldor
pmk
manhatan
spindizzy
sekijoju
PP3940
fchou
ftikai
frejahisse
Boogie
1454113
trinita
pankratov
19 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 8:57

Désolé si le sujet à déjà été abordé j'ai fait une recherche mais le moteur n'est pas mon ami.

Suite à une remarque de boogie sur un autre sujet (Tag F1 grand date)

Je me demandais si le poids des montres est parfois artificiellement lesté pour que le client ai l'impression d'en avoir pour son argent ?

Personnellement j'aime sentir la montre au poignet, il faut qu'elle soit suffisamment présente mais je ne veux pas non plus avoir une enclume au poignet. Je sais que j'aurais également du mal à supporter une montre trop légère qui se ferait oublier. C'est sans doute stupide mais j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Quelle est votre rapport au poids de vos montres ?
Trouvez vous un rapport entre le poids et le prix de la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
pankratov
Membre Hyper actif
pankratov


Nombre de messages : 635
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:26

J'aime les montres légères, même si certaines lourdes (>130g pour moi), sont très confortables. J'ai été assez surpris par le confort des GMTIICeram, bien que lourdes, elles reposent bien.
Les montres trop lourdes, qui en plus ont un fond proéminent, se baladent sur le poignet à moins de serrer le bracelet à s'en bleuir la main.
Mais le bonheur, c'est les montres aux alentours de 100g, une Royal Oak trois aiguilles au poignet, ça se fait oublier.
+
Pank


Dernière édition par pankratov le Mar 5 Mai 2009 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:27

Neo[blue] a écrit:

Personnellement j'aime sentir la montre au poignet, il faut qu'elle soit suffisamment présente mais je ne veux pas non plus avoir une enclume au poignet. Je sais que j'aurais également du mal à supporter une montre trop légère qui se ferait oublier. C'est sans doute stupide mais j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là.

Je suis a peu pres dans le meme etat d'esprit,
j'ai revendu une montre en titane justement a cause de se manque de sensation au poignet.
L'avantage d'une montre lourde c'est que tu t'apercois asses vite quand elle n'est plus la...
Et comme tu le fait remarqué, le poid est un facteur de qualité percue,
meme si je ne suis pas sur que les marques cherche a alourdir artificiellement leur modeles.
Si elle sont plus lourdes maintenant que ne le sont nos vintage, c'est surtout du a leur prise de taille, a l'etanchéité amélioré, pour les auto tu as de plus en plus de masses oscillante en or ou platine....
Le poids ne fait pas le prix, la finition davantage...mais mettre cher dans une montre tres legere me generait, bien que cela ne soit pas rationnel et que je peux me priver de fait, de modeles ultra plats ou en titane voire ceramique, c'est dans ma tete mais c'est comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
1454113
Membre super actif
1454113


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/11/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:46

C'est tres agreable de sentir le poids de la montre au bracelet.
Pour cette raison, le titane ne me branche pas trop.

En plus que c'est assez moche le titane !

Ma Seiko Sumo doit faire pas loin de 200 grammes.
Mais bien ajustee, c'est tres agreable de sentir sa presence.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:51

C'est un bon sujet qui ets abordé là.... thumright

mes clients trouvent en général que le poids des montres devient trop élevé, alors que tout est finalement assez subjectif..
Il s'agit aussi de bien ajuster la longueur du bracelet afin d'éviter un tro grand flottement qui ramènerait la montre pile sur le revers de la main, avec effectivement une notion de poids qui rendrait la chose inconfortable.

je me susi énervé, ces dernières semaines, par rapport au nouveautés qui m'ont été présentées, parce qu'on ne nous écoute pas, les montres deviennent, me semble-t-il, de plus en plus lourdes, et on me répond en face que c'est dû à la volonté de rendre le bracelet, surtout, plus résistant que ce qu'on voyait dans les années '80...

A voir Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:04

J'ai effectivement déjà remarqué que pas mal de gens ont cette idée que plus une montre est lourde mieux elle doit être...

Je ne partage pas ce point de vue et suis très content du confort de ma Seamaster Pro titane (même si le métal est un peu terne) qui doit faire dans les 100g. Ma Blancpain acier, bracelet cuir, est très légère aussi (boîte 38mm et relativement fine) et très agréable...elle se ferait presque oublier au poignet et j'apprécie cela. La sensation d'une montre plus lourde est différente et n'est pas désagréable, dans une certaine mesure...c'est vrai qu'avec une boîte or, t'as plus l'impression d'en avoir pour ton argent au niveau du poids...

J'ai déjà entendu dire (d'une source qui me semble fiable) qu'il y a quelques années, certaines marques lestaient les modèles avec boîtes en métaux précieux pour utiliser moins de métal précieux (les boîtes étaient relativement creuses...). Sympa comme procédé... réflexion sur le poids des montres 781367


Dernière édition par frejahisse le Mar 5 Mai 2009 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:05

Comme mon bras gauche est moins développé que celui de droite (étrange non?), je me suis dit qu'une montre de 300gr ne pourrait qu'aider.

Pour les mollets, je mets aussi des bottes de chantier avec cap d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
fchou
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/04/2009

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:08

Salut,

C'est vrai que c'est assez subjectif, mais perso je me suis fais un constat pour avoir à la fois une seiko sumo et une chopard gran turismo xl, et bien j'ai la sensation que la sumo est plus lourde du fait de son bracelet acier alors que la chopard est sur caoutchouc.

Je ne connais pas exactement le poids de la GT XL mais elle me parait plus légère même si elle est plus lourde Shocked

pas sûr d'avoir été très clair là quid 2
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:47

Moi j'aime pas les haltères de poignet! réflexion sur le poids des montres 781367 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:08

ftikai a écrit:
Comme mon bras gauche est moins développé que celui de droite (étrange non?), je me suis dit qu'une montre de 300gr ne pourrait qu'aider.

Pour les mollets, je mets aussi des bottes de chantier avec cap d'acier.

des fois il faut changer de main , ou bien trouver une femme........

Arrow je suis dehors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
spindizzy
Membre super actif
spindizzy


Nombre de messages : 412
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:18

Le poids peut etre un facteur mais surement pas le seul... Je n'en ai jamais passé une au poignet mais il me semble que les Richard Mille sont réputée pour leur légéreté
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:32

Je trouve que beaucoup de marques font volontairement monter le poids des montres depuis quelques temps en proposant des boitiers massifs. Maintenant c'est courant de voir des plongeuses sur bracelet acier qui font 200g.
Après certaines marques comme Rolex gardent des masses faibles pour privilégier le confort. Perso, je préfère largement les montres légères: le confort d'une Sub est quand même assez incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:42

Lourd, c'est quelle masse pour vous ?

Et je pense que la masse ne fait pas tout. Il y a aussi le "confort" au porté. Une montre légère et inconfortable se fera moins oublier qu'une montre plus lourde et confortable.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:40

Je suis passé au Titanium! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues


Nombre de messages : 2214
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 08/04/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:22

Lourd, ça dépend aussi de la configuration de la montre.
Un boitier lourd monté sur un bracelet léger type cuir et hop ça a tendance à se balader et à devenir désagréable.
Un boitier lourd monté sur un bracelet acier, et bien je trouve que le bracelet fait contre poids en quelque sorte et que ça équilibre les masses.

En tout cas, avec ma GS à 177 grammes, le vent peut souffler je suis pas prêt de m'envoler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:53

kjeldor a écrit:
Je suis passé au Titanium! Fier 2

Ca c'est un métal que j'aime beaucoup, pour sa légèreté bien sûr, mais je trouve aussi qu'il vieillit bien mieux que l'acier!
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:56

le confort et le poids sont des éléments déterminants pour moi , heureusement certaines maisons restent raisonnables à ce niveau là
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:17

On peut aussi avoir du lourd en titane... 265 grammes... avec un verre de 10mm d'épaisseur... mais être étanche à 6000 mètres et résister au fusil à pompe :
https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/20000-pieds-record-du-monde-pour-swiss-military-t56546.htm?highlight=20000+swiss+military
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:16

kjeldor a écrit:
Je suis passé au Titanium! Fier 2
Nous sommes sur un forum francophone. Il convient de dire titane. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:20

km'rol a écrit:
le confort et le poids sont des éléments déterminants pour moi , heureusement certaines maisons restent raisonnables à ce niveau là

Nombreux modèles à moins de 500 euros (Hamilton, Archimede, Seiko, ... )
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:33

Personnellement, j'aime les montres légères qui savent se faire oublier.

J'ai vraiment du mal avec les lourdes et épaisses (IWC Ingénieur par exemple que je trouve très attirante mais vraiment importable).

C'est pour moi un facteur déterminent.

L'Aquanaut qui est très bien placée dans ma wishlist est surprenante à ce sujet.
Malgré son look sport, elle est très plate et très légère.
J'adoooore !
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:46

Si j'ai toujours porté de petites montres auparavant, je me suis vite habitué à du plus imposant vis à vis de mon petit poignet. Au début, la SM300 me paraissait imposante (je n'avais pas l'habitude) et je mettais dit que je ne prendrais pas plus gros... et me voilà avec une PO depuis novembre dernier!
Si le titane m'a toujours attiré, je commence néanmoins à apprécier une montre qui a un certain poids pour sentir sa présence sans pour autant porter un bulldozer.
J'ai essayé un jour l'Ingenieur Titane et sa légèreté m'a impressionné mais je me demande maintenant si cela me plairait d'avoir un poids-plume au poignet. La question reste posée...
Après, je pense que c'est une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyJeu 7 Mai 2009 - 8:12

pmk a écrit:
kjeldor a écrit:
Je suis passé au Titanium! Fier 2
Nous sommes sur un forum francophone. Il convient de dire titane. Mr. Green

Je penchais plus pour le Latin : Rosa Rosa Rosae Rosam! flower
Revenir en haut Aller en bas
soprano13
Pilier du forum
soprano13


Nombre de messages : 1623
Age : 46
Localisation : Planète Marseille
Date d'inscription : 31/10/2007

réflexion sur le poids des montres Empty
MessageSujet: Re: réflexion sur le poids des montres   réflexion sur le poids des montres EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:34

"...Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec. ..." - Dixit Boris la Faucille ou Boris Pare-Balle (parcequ'il pare les balles voyons What the fuck ?!? ...) in SNATCH.

réflexion sur le poids des montres Blunt_gi
Ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festinoditalia.com
 
réflexion sur le poids des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids des montres
» Les poids des montres : light is right ?
» Des montres qui ne pèsent plus leur poids...
» les oméguistes déshonorés ( erratum c'est plus grave!)
» Reflexion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: