FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega

Aller en bas 
+43
ChrisC75
michel
isosta
chrispare
shoulderblack
Xaipe
StevenSeagull
minuitsept
Citizenfox
Arno
Jacklepirate69
foversta
Franceallemagne
Kerangaro
trinita
WilyB
Nouch30
Touki83
paysdoufs
Collectionneur33
redflag31
RV78m
romuald21
Labrax1450
kaptainkarott
dedune
Epaminondas
Tire-Comédon
hurluberlu
raoul volfoni
Raph75
Nizange
oliveka
Nap2
maxxatak
Cramix
Psykokwak
Ludo888
M ONE HUNDRED
mdm
Emmanuel2b
Pierre-Yves
Docteur Gaius
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Docteur Gaius
Rang: Administrateur
Docteur Gaius


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/10/2021

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyMer 14 Sep - 7:11

Chers Fameurs,

Les plus férus d'actualités spatiales auront noté que le programme Artemis, destiné à poursuivre la conquête de la Lune après Apollo, devrait avoir son premier lancement le 27 septembre. S'il y a bien une marque associée à cette incroyable aventure, c'est OMEGA. ZEN, en passionné par la conquête lunaire et l'horlogerie ne s'y était pas trompé. Il avait consacré une part majeure de sa carrière de collectionneur à rassembler des modèles parmi les plus emblématiques de sa marque (préférée?). Comme vous le savez probablement, la vente de cette importante collection OMEGA aura lieu dimanche 25 septembre, soit 2 jours avant le lancement d'Artemis. Certains y verront un hasard, les autres ne croient pas au hasard.

Comme pour les précédentes ventes, la diversité des lots proposés devrait permettre à chacun de trouver son bonheur et, qui sait, pourquoi pas de porter un jour une de ces montres dans l'Espace (Renault?)


J'aurai plaisir à retrouver ceux qui le peuvent aux expositions organisées samedi et dimanche ainsi qu'à la vente au 20, rue Drouot 75009 Paris

Voici un mot de l'expert M. Alexandre Léger, que nous avons chargé de préparer et d'organiser cette vente :

____________________________________


Citation :
Chers Fameurs,

Dix mois après la vente Zenith, qui a connu un formidable succès mondial à la hauteur de l’unique collection de Joël Duval, 
nous allons présenter à Paris avec Me Nathalie Vermot, la vente du créateur de FAM dédiée à Omega.

Comme pour la première vente, mon unique objectif sera de faire partager la passion de Monsieur Duval pour l’horlogerie et la marque de Bienne.
Le catalogue de la vente est disponible sur les deux plateformes (Drouot digital et Interencheres) pour suivre la vacation, par PDF et en papier sur demande auprès de l’étude Vermot et Associés.
(Le lien pour la version PDF : https://cdn.drouot.com/d/catalogue?path=351/124228/catavermot_20220925_bd.pdf )
Celui-ci est conçu comme un catalogue raisonné des montres Omega de la collection de Joel Duval.
Malgré le soin apporté aux recherches, via les documents édités par la manufacture et les récits de Zen, certaines coquilles peuvent subsister. L’humain n’est pas parfait.

Nous avons choisi de faire cette vente le Dimanche 25 septembre 2022 à 14H30, afin que le plus grand monde soit présent en salle ou devant son ordinateur.
Une exposition gratuite et publique, les vendredi 23 et samedi 24 septembre, toute la journée (10:30 - 18:30, ainsi que le matin de la vente de 10:30 à 12:00) au 20 rue Drouot à Paris, 
permettra aux amateurs, collectionneurs et Fameurs de venir admirer les pièces de la vente.
N’hésitez pas d'ores et déjà à vous inscrire sur les plateformes d’enchères ou nous faire parvenir vos demandes d’ordres (d’achat ou de téléphone).

Pour information, et suite aux nombreux messages issus de la vente Zenith, les prix indiqués au catalogue sont des estimations « raisonnables » au regard de l’état des montres.
En effet, ces dernières furent stockées pendant une durée indéterminée dans des coffres et même si elles fonctionnent en majorité, elles ont besoin d’une révision d’usage. (À prévoir en sus de l’achat)
Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements par mail à l’étude Vermot et Associés : melanie@vermotetassocies.com

Au plaisir de vous croiser, comme lors la première vacation, lors de l’exposition ou de la vente,
Bien cordialement.

Alexandre Léger
Expert CEA en Joaillerie et Montres de collection

Secrétaire général de la Compagnie d’Expertise en Antiquités et oeuvres d’Art.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyMer 14 Sep - 8:11

J'y passerai certainement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 29/03/2018

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyMer 14 Sep - 18:45

Une bien belle collection
Revenir en haut Aller en bas
mdm
Nouveau



Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/08/2022

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyMer 14 Sep - 19:27

Pas plus tard de hier soir j'ai découvert le catalogue de cette vente sur le site de drouot... certainement le 25 je serai devant mon écran! 
Bonne vente à tous !
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 0:31

Belle vente avec de jolies pièces.
Personnellement, ce sont les lots 44 et 45 qui me plaisent, avec une préférence pour le lot 44.
Les estimations sont correctes compte-tenu qu’il faudra prévoir une révision.
Par contre, les 28% de frais en plus du montant de l’adjudication cela me semble très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 0:51

Ça va partir loin des estimations qui ne sont là, comme toujours, que pour appâter le chaland..la révision et les 28% n'y changeront rien..de toute façon ça fait longtemps qu'il n'y a plus de bonnes affaires sur les grosses ventes comme ca, le seul intérêt est de repartir avec un morceau de l'histoire de ZEN et du forum..
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre très actif
Psykokwak


Nombre de messages : 150
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 7:35

maxxatak a écrit:
... La vente Zenith à Reims c'était réservé plus ou moins aux connaisseurs et passionnés. 

ça se serait passé au siècle dernier, ta remarque aurait pu être valable. Drouot n'a pas la même fréquentation que Reims.

Sauf qu'avec les enchères possibles en ligne, ton argument ne tient plus. Il est fort possible que la majorité des enchérisseurs n'est pas dans la salle.

Il n'y a qu'à lire les remarques des fameurs sur le déroulement de la vente Zenith à Reims pour comprendre pourquoi ils ont souhaité ce changement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 7:41

Moi ce que je trouve hallucinant, c'est le nombre et les styles de montres différents. Oui, j'ai feuilleté tout le catalogue, et je me suis dit : "Houahouuu, et ce n'est qu'une partie..." Shocked 

Je n'arrive pas à imaginer la maison ou l'appartement de ZEN de son vivant, ça devait être une vraie caverne d’Alibaba, c'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2231
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 7:49

-Pierre- a écrit:
Moi ce que je trouve hallucinant, c'est le nombre et les styles de montres différents. Oui, j'ai feuilleté tout le catalogue, et je me suis dit : "Houahouuu, et ce n'est qu'une partie..." Shocked 

Je n'arrive pas à imaginer la maison ou l'appartement de ZEN de son vivant, ça devait être une vraie caverne d’Alibaba, c'est impressionnant !

On aurait de quoi faire un musée, c'est effectivement très impressionnant.
Et l'on ressent parfaitement la passion qui a permis de réunir toutes ces belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3420
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 7:55

C'est clair et comme dit Pierre ce n'est qu'une partie ... Je me rendais pas compte de l'étendue avant de voir ces catalogues. Et tellement d'années à trouver ces merveilles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Invité
Invité




[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 7:58

Cramix a écrit:


On aurait de quoi faire un musée, c'est effectivement très impressionnant.
Et l'on ressent parfaitement la passion qui a permis de réunir toutes ces belles pièces.

Tout à fait, je dirais même que ça transpirait de ses sujets de présentation (ou revues), avec les informations techniques ou historique qui vont avec (et tout ce dont je suis incapable de faire et d'expliquer), respect. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1047
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 8:56

Incroyable collection, effectivement, respect…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 9:04

Pierre-Yves a écrit:
J'y passerai certainement.

Prévu pour moi .... et rencontrer Alexandre Leger sera au rendez vous.

Les montres sont très belles!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 19:32

Raph75 a écrit:

Je vais probablement assister à celle de Drouot mais franchement l’expert…quelle catastrophe 

Pouvez vous expliquer la catastrophe?


_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 19:43

Bonjour,  J'ai assisté à cette vente également (en ligne) mais je n'ai pas constaté de catastrophe... Des précisions  ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph75
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 545
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 11/12/2007

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 21:28

Un catalogue avec des erreurs (mouvements en particulier) l’expert assis à côté du commissaire priseur qui s’amusaient bien et faisaient parfois des blagues et commentaires déplacés 
Et surtout cet expert qui enchéri en parallèle pour ses clients par téléphone et presse le commissaire priseur d’adjuger le lot
La fin était grandiose lors de 4 muchas où il freine l’adjudication car n’a pas le bon numéro de son client, il s’absente et reviens plus tard comme une fleur en adjugeant le lot
Bref une impression de mélanges des genres et de copinage avec ses clients
Enfin bon c’était malgré cela une vente intéressante avec de belles montres à prix corrects (les montres de poche en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
raoul volfoni
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/07/2021

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 21:48

28 % de frais ils sont gourmands !
Revenir en haut Aller en bas
Nizange
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/11/2021

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 21:50

Tu as raison mais à mon avis c'est un peu le scénario classique de pas mal de ventes aux enchères. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 21:54

Non il y a des ventes où l'expert est professionnel et où le CP sait animer... j'ai regardé 5 minutes la dernière et j'ai abandonné, c'était d'un ridicule achevé. 
Je suis entièrement d'accord avec @Raph75, ils auraient pu changer d'expert puisqu'ils ont changé de maison de vente. 
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Gaius
Rang: Administrateur
Docteur Gaius


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/10/2021

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 22:08

Bonjour, je vous prierai de faire preuve d'un peu de décence dans vos commentaires. Je rappelle (au cas où ça ne serait pas évident) que la famille vous lit. 

Il n'y avait pas lieu de changer d'expert puisque les dysfonctionnements de la précédente vente n'étaient pas de son fait. 

Les commentaires déplacés, désobligeants seront désormais supprimés "à vue". Merci de votre compréhension.


Dernière édition par Docteur Gaius le Jeu 15 Sep - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 22:09

Dans mon précédent métier, j’assistais régulièrement à des expertises et participaient à des ventes aux enchères.

Mon ressenti est que nombre d’Experts sont peu compétents, et que certains Commissaires-Priseurs avaient des pratiques quelque peu "douteuses".

Pour la petite histoire, un Commissaire-Priseur connu et reconnu de ma région, qui a été destitué pour recel de biens volés il y a quelques années, est devenu Expert et travaille pour des maisons de ventes aux enchères … elle est pas belle la vie.

Je reste convaincu qu’ici, au sein de la communauté des FAMeurs, certains ont des connaissances bien plus poussées que certains experts qui officient dans les ventes aux enchères.
Notre regretté ZEN faisait partie, pour moi, de ces amateurs / collectionneurs érudits et éclairés que nous appelons. "Puits de connaissances". Même si il n’avait pas le titre officiel d’Expert, il n’en demeurait pas moins un véritable.
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3420
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2015

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 22:23

Sympa la modération... Supprimer des messages aucunement désobligeants n'était pas nécessaire étant donné que je ne parlais que de la vente DROUOT et des frais exorbitants.

Tout le monde, je pense ici, respectait ZEN et si on est ici aujourd'hui c'est grâce à lui  Wink

Mais sans aucun doute, la vente remportera un énorme succès … bien plus grand qu'à la maison CHATIVESLE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyJeu 15 Sep - 23:02

Rien de désobligeant dans les commentaires jusque là me semble-t-il... peut-être que certains d'entre nous pensent ils que la collection de Zen méritait mieux que ce que nous avons vu lors de la vente Zenith, ce qui me semble plutôt être une marque de respect. 
Et c'est vrai aussi que 28% de frais ça pique un peu. Mais ce doit être dû à la conjoncture et à la situation actuelles. 
Ce n'est qu'un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyVen 16 Sep - 0:17

hurluberlu a écrit:
Et c'est vrai aussi que 28% de frais ça pique un peu. Mais ce doit être dû à la conjoncture et à la situation actuelles.

Rien à voir avec la conjoncture actuelle, la dernière vente que j'ai suivi chez Sotheby's (j'ai dû m'inscrire sur leur site pour pouvoir enchérir), et je n'ai pas bien compris leur politique de frais, alors j'ai téléphoné à Genève, avec un représentant de l'enseigne très aimable. Mais oui, c'est 25% de frais, et lorsque je lui ai dit qu'il me semblait que ces frais étaient déduit de l'enchère qu'on était d'accord de mettre, il m'a dit que non non, ils rajoutaient automatiquement 25% au prix... Je lui ai demandé ce qui se passait pour le vendeur, et il m'a répondu que c'était pareil : 25% pour lui aussi.

Donc pour la pièce phare de la vente, une Rolex Daytona en or ancienne, qui est montée à 1 million, eh bien l'acheteur a rajouté dessus 250k pour Sotheby's, et Sothebys's a déduit 250k du montant de l'enchère pour verser le solde au vendeur, donc la maison d'enchère gagnait 500k sur ce seul lot.

J'ai encore un peu de peine à le croire, mais c'est bien ce qu'il m'a expliqué par téléphone, et du coup, entre les frais, le dédouanement, les taxes, eh bien il faut sacrément calculer avant d'enchérir. Là c'est en France, c'est plus local, je ne sais pas si c'est la même chose, mais force est de constater que pour faire un catalogue pareil, ce n'est pas juste une suite de descriptions, c'est des photos de la montre, du mouvement, explications et estimations, mise en page, imprimerie, invitations, publicités pour la vente. Donc non, ce n'est pas vrai qu'ils gagnent 50% net par montre, y'a quand-même du boulot avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega   [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega EmptyVen 16 Sep - 0:18

Effectivement une belle collection, très variée à l’image de la marque. J’avais souvenir de quelques  pièces en montre bracelet d’avant guerre qui m’auraient beaucoup tenté mais qui ne figurent pas dans la vente, hélas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vente Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'information sur Fiabilite site de vente
» [INFORMATION FAM] La collection de ZEN
» [INFORMATION FAM] La collection de ZEN - Vie d'un collectionneur
» Actu : La vente des montres d'Alain Delon
» Vente aux encheres collection LIP 250 pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: