FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pose aiguilles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arthur143
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/08/2022

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 04:20

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour vos diverses réponses à mes posts précédents. Je me lance progressivement dans le domaine en guise de loisir donc forcément un tas de questions et de problématiques apparaissent au fur et à mesure. 
Aujourd'hui j'ai un question sur la pose de aiguilles.
Je suis actuellement en train de poser des aiguilles de diamètres 120 070 017.
Pour cela j'ai différents pose aiguille de diamètre 0,50 - 1,00 / 0,80 - 1,50 et 0,2.

Cependant si je souhaite par exemple poser l'aiguilles des heures de diamètre 120 quel doit être le diamètre du pose aiguille ? légèrement supérieur ? légèrement inférieur ? 

J'ai actuellement choisi de prendre le pose aiguille de diamètre 1,50 mais du coup, à la pose, mon aiguille, alors que j'effectue une légère pression, s'enchâsse d'un coup et trop profondément j'ai l'impression car sa base touche le cadran.

Donc deux questions : quel doit être la différence entre le diamètre de l'aiguille et celui du pose aiguille ? Doit on toujours s'assurer l'aiguille des heures ne touche jamais dans toutes ses parties le cadran ? 


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 06:06

Je ne fais pas attention, en général, je prends le 150 pour l’aiguille heure, puis le 100 pour les minutes. Je fais un test avant appuyer si tout est ok.

Quand on appuie, on peut faire un petit claque et l’aiguille est en place. Il y a toujours un arrêt au niveau du canon avant de toucher le cadran (dans mon cas). 

Regarde si ton cadran est bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arthur143
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/08/2022

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 16:35

D'accord ! merci pour ton retour.
En ce qui concerne l'enlèvement des anciennes aiguilles et la pose des nouvelles, durant ces deux manips la tige de remontoir doit être en place ou enlevée ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 17:01

Tu peux la laisser. Tu peux même tirer pour stopper la trotteuse si la fonction existe pour mettre tranquillement la trotteuse en place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arthur143
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/08/2022

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 18:37

d'acc donc je risque pas d'endommager le mécanisme si la trotteuse est en marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Re: Pose aiguilles    outil - Pose aiguilles  Empty2022-09-15, 18:44

Non, le risque est de trop enfoncer la trotteuse et de casser l’axe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




outil - Pose aiguilles  Empty
MessageSujet: Outil maison pour poser des aiguilles   outil - Pose aiguilles  Empty2022-11-20, 14:10

Bonjour à tous,
Besoin d'un outil pour poser des aiguilles ? En voici un gratuit : prendre le tube intérieur d'un porte-mine jetable inutilisé pour les heures et (dans certains cas) les minutes, et l'extrémité du porte-mine pour les secondes (et les minutes dans certains cas).
J'ai essayé à plusieurs reprises, et ça fonctionne. Il faut bien sûr prendre en compte le modèle de porte-mine et le type d'aiguille  outil - Pose aiguilles  1f610 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Pose aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose d'aiguilles sur 7750
» pose des aiguilles sur valjoux 23
» 6498 Art Deco: pose des aiguilles
»  Svp, pour pose d’aiguilles sur nouveau mouvement pour être en concordance 0h00
» je me pose des questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: