FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)

Aller en bas 
+2
numero27
Saturne
6 participants
AuteurMessage
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-27, 18:19

Bonjour, je suis en train de réviser ma première montre automatique.
J'ai déjà révisé avec succes un LIP R25.

Le mouvement en question est un France Ebauche 3611.
J'ai remonté le système de mise a l'heure, la date, le barillet et son pont, et les mobiles.
Tout tourne librement jusqu'a la roue d'échapement.

Une fois l'ancre montée, mon problème survient.
Lors du remontage par la tige, je sens le ressort se tendre légèrement, puis un "clic" et il se relache.
Impossible de mettre de la pression dedans.


Lors du montage du barillet, j'ai graissé le contour du tambour, et huilé le ressort.


Est-ce que vous pensez que j'ai monté a l'envers l'arbre ? le ressort ?

Je n'ai pas tout a fait compris comment fonctionne la bride glissante.
Quelqu'un peut m'éclairer sur le principe de ce système ?



La voici en pièces, après bain aux ultra sons :

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) IMG-20220926-151323


Je vous posterai des photos de la montre une fois le mouvement fini et rhabillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-27, 20:21

Bonjour,

-Tom- a écrit:
Lors du remontage par la tige, je sens le ressort se tendre légèrement, puis un "clic" et il se relache.
Impossible de mettre de la pression dedans.
Vu ta description, il semble que le ressort se décroche de l'arbre. Plusieurs raisons possibles à cela : arbre ou ressort à l'envers comme tu le soupçonnes; coquillon déformé (le coquillon est la spire centrale du ressort), crochet d'arbre de barillet abîmé, Œil de ressort abîmé, ressort non adapté.


-Tom- a écrit:
Je n'ai pas tout a fait compris comment fonctionne la bride glissante.
Quelqu'un peut m'éclairer sur le principe de ce système ?
Le principe de la bride glissante est assez simple, il s'agit d'un système permettant d'éviter une surtension du ressort moteur. Il consiste à ne pas attacher l'extrémité extérieure du ressort au barillet, mais à munir cette extrémité d'une lame de ressort (la bride) qui exerce une pression sur la paroi intérieure du barillet, générant une friction suffisante pour permettre le remontage normal du ressort. Lorsque le ressort est complètement armé, la friction ne suffit plus à retenir le ressort et la bride glisse (d'où son nom) jusqu'à revenir à une tension normale.
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-27, 21:36

Merci Saturne pour ton aide précieuse une fois de plus.
Je re-ouvre demain le barillet et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 01:50

Avant de changer un ressort je prends toujours une photo, sinon j'ai exactement 1 chance sur 2 de me planter ^^
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 15:14

J'ai cassé le ressort en le montant dans l'autre sens....
Je vais passer commande sur Cousins pour un nouveau.

Le ressort d'origine est un : 1.20 x 10.0 x 0.12 x 325mm
Le plus proche de Cousins est un : 1.20 x .105 x 340 x 10 Automatic

Vous pensez que ca ira ?




A l'occasion de ma commande, et pour éviter d'en re-casser trop, je voulez savoir si vous pensez qu'un "mainspring winder" serait utile ?

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Image

J'en ai trouvé un comme ca de ces dimensions, est ce que c'est a peu près "universel" pout tous les barilets supérieurs à 9.8mm ? Ca marche pour toutes les hauteurs de ressort ? et dans les deux sens de montage ?

Vous pensez que c'est adapté ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 15:44

Pour moi, ce n'est pas universel car cela se vend en assortiment de diamètre.
Les puristes diront qu'un ressort ne doit se monter qu'avec une estrapade.
Perso je les ai toujours monté à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 20:37

-Tom- a écrit:
Le ressort d'origine est un : 1.20 x 10.0 x 0.12 x 325mm
Le plus proche de Cousins est un : 1.20 x .105 x 340 x 10 Automatic

Vous pensez que ca ira ?

Tu as plus proche chez Cousins :
1.20 x .12 x 325 x 9.5 (Tissot 2481) Automatic
2481771

Globalement, la dimension la plus importante à respecter précisément c'est l'épaisseur (c'est celle qui joue le plus sur la force motrice et donc l'amplitude). Pour la hauteur on peut baisser un peu (raisonnablement) si nécessaire, et pour la longueur, quelques millimètres vont modifier un peu la réserve de marche mais on a un peu de marge de manœuvre aussi. Concernant le diamètre, on peut l'ignorer car ça n'est pas une dimension intrinsèque du ressort lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 20:56

Le "mainspring winder" (Estrapade en Français) c'est clairement plus pratique, surtout pour les automatiques. Le problème c'est que c'est un peu cher pour un amateur.

Comme dit par Wilbur, ça n'est pas universel. Il en faut pour les différents diamètres, un par sens de remontage. Par contre, ça fait toutes les hauteurs.

Les chinois en font des pas trop chers(pour le prix de deux dimensions Bergeon tu as un assortiment de 10), je ne connais pas la qualité mais je pense suffisante pour un usage occasionnel.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-28, 21:29

Oui Saturne je suis d'accord avec ton analyse sur les dimensions et surtout l'épaisseur.
Le problème réside également sûr la qualité de l'acier et le trempage.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-09-30, 12:32

Tout à déjà été dit. Mais je rajouterai aussi qu'il faut une graisse spéciale pour brides glissantes: par exemple la Moebius 8217. 

C'est une graisse graphitée qui permet de freiner le ressort sur la parois intérieure du barillet pour augmenter la friction.
Revenir en haut Aller en bas
-Tom-
Membre très actif



Nombre de messages : 151
Age : 25
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/06/2021

Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty
MessageSujet: Re: Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)   Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611) Empty2022-10-02, 15:49

Saymone a écrit:
Tout à déjà été dit. Mais je rajouterai aussi qu'il faut une graisse spéciale pour brides glissantes: par exemple la Moebius 8217. 

C'est une graisse graphitée qui permet de freiner le ressort sur la parois intérieure du barillet pour augmenter la friction.

J'ai une 8200, tu pense que ca ira aussi ? (Je ne cherche pas l'optimisation a 100% dans cette phase assez précose de mon apprentisage)





J'ai commandé le 1.20 x .12 x 325 x 9.5 (Tissot 2481) Automatic.

Merci Saturne Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Bride glissante, barillet automatique, impossible de tendre (FE 3611)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eta 2824-2 et bride glissante
» Question relative à la bride glissante d'une Longines Lindbergh
» FE 3611
» Problème mouvement automatique (Barillet ?)
» FE 3611 et solidarité Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: