FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?

Aller en bas 
+27
Horsault
pihey
Ed the Grocer reloaded
Hanz
ZenethaaR
Lathan
nicephore
Milannimes
Lucas67
Michel cimes
Lud'O
jcvechin
francoisb
J.P.M.
Olivier_A
Trava
FRED67
Mister N
Citizenfox
jacno1977
Lotus61
oliveka
Trantor
Cramix
S n o o p y
Maiscqui
Richard83
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 799
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 14:07

Cramix a écrit:
Et en plus, on peut varier les plaisirs en fonction de sa fréquence.
21 600 A/H - 28 800 A/H - 36 000 A/H.
Que du bonheur !!!  Mr. Green

Là tu m'intrigues.
Le néophyte que je suis encore ne connaît pas la nuance.
Souvent je lis 28800 - 4 hz.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:23

Selon le mouvement utilisé les fréquences les plus courantes sont 19800 21600 28800 ou 36000 alternances (il peut y en avoir d'autres).

Plus la fréquence est élevée plus le mouvement devrait être -en théorie- précis. Dans les faits ce n'est pas toujours le cas.

Visuellement plus la fréquence est élevée plus la trotteuse fait de "petits pas"
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:24

@lucas67: Oui d'accord avec toi

@cramix et @nicephore: Merci pour vos explications

Mais aussi d'accord avec ceux qui ne pourrait pas s'en passer car esthétiquement très agréable et appréciable. Du coup la trotteuse permet d'avoir l'utile et l'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 15:29

J'ai récemment revendu une montre mono aiguille. 

Mon acheteur la reçoit et m'envoie un email disant que la montre ne fonctionne pas. Je lui indique que la seule aiguille, celle des heures bouge trop lentement pour percevoir son mouvement est que pour s'assurer du bon fonctionnement il faut poser la montre quelques minutes ... Tout est bien qui finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:16

nicephore a écrit:
J'ai récemment revendu une montre mono aiguille. 

Mon acheteur la reçoit et m'envoie un email disant que la montre ne fonctionne pas. Je lui indique que la seule aiguille, celle des heures bouge trop lentement pour percevoir son mouvement est que pour s'assurer du bon fonctionnement il faut poser la montre quelques minutes ... Tout est bien qui finit bien.

Mon dieu.
🤦

Sinon, pour la question en titre : à rien  A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Blunt_gi
Ou comme ça a été dit plein de fois : à animer le cadran et ainsi s'assurer que la montre fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:37

Ah oui, la question en titre (heureusement que Lathan est là pour faire la police)... J'ai l'un des rares chronographes dépourvus de seconde permanente car je n'aime pas les cadrans surchargés et le tic-tac des montres mécaniques est là pour rappeler leur fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 799
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 20:26

Merci Nicephore. Je n'ai pas trouvé l'information de la fréquence du spring drive chez GS pour savoir du coup.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 21:36

Lud'O a écrit:
Merci Nicephore. Je n'ai pas trouvé l'information de la fréquence du spring drive chez GS pour savoir du coup.

Normal, il n'en a pas, en raison de sa conception : trotteuse entrainée par électro magnétisme, aucune pièce mécanique en jeu à ce niveau, donc pas de fréquence
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 799
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 23:05

Merci. Je m'étais posé la question lorsque dans un autre sujet il avait été évoqué l'écoulement très fluide de la seconde sur les spring drive.
Revenir en haut Aller en bas
Hanz
Membre Actif
Hanz


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 11/06/2021

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:29

Même réponse que la plupart : pour moi, la trotteuse a principalement une fonction esthétique.
Elle anime et se donne en spectacle sur la scène du cadran. Et plus il est beau, plus sa course est appréciable, surtout quand cette trotteuse est elle-même magnifique comme sur l'image de la GO postée plus haut.
Plaisir esthétique que je retrouve moins (peut-être à cause de mes yeux) sur les petites secondes.

Accessoirement, elle permet - outre d'être le témoin du fonctionnement de la montre - d'en mesurer sa précision en révélant la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1463
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:37

En réponse à la question initiale : oui, et non.

J'apprécie les montres fines et habillées, souvent dépourvues de seconde : cela participe intellectuellement  au format épuré, et permet aussi de gagner de la minceur.

Par exemple ma VC 34070 :

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Img_2071

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Img_2072

Mais démarche inverse, la seconde centrale est omniprésente sur mon Habring, d'autant plus qu'il s'agit d'une seconde morte, qui ne bouge qu'une fois par seconde. Le petit compteur à 9 h est une foudroyante ( ou diablotine) , qui tourne en une seconde :

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 20190112_145921_zpscoqxde0e


En video ça donne ceci : plus qu'hypnotisant, je dirais déstabilisant !


Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 799
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:55

Diabolique !
Il me semble qu'il y a un chrono qui fait pareil chez Zenith. Les connaisseurs confirmeront ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:24

Etourdissant !!!
On dirait l'hélice d'un moteur d'avion qui tourne au ralenti.
Je connaissais en mouvement quartz, mais jamais vu en mécanique.
Très belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pihey
Membre Hyper actif
pihey


Nombre de messages : 610
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2018

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 22:34

Lud'O a écrit:
Diabolique !
Il me semble qu'il y a un chrono qui fait pareil chez Zenith. Les connaisseurs confirmeront ou pas.

effectivement ! le El Primero sur la Defy 21
la trotteuse fait un tour de cadran par seconde (uniquement en fonction chronographe)
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 7:00

Comme dit précédemment, la trotteuse sert premièrement à vérifier immédiatement le bon fonctionnement de la montre. Il me semble que la norme ISO pour les plongeuses impose la possibilité d’une telle vérification. On peut bien sûr imaginer d’autres mécanismes, mais pas sur que ce soit lus intuitif.
On peut évidemment s’en servir pour mesurer des temps courts pour lesquels on n’est pas à la nanoseconde près, comme pour la cuisson des œufs coque.
Ou les temps plus longs et incertains, comme la durée de la dernière seconde d’attente sous Windows. Désolé les windowsiens, je ne vois pas comment on peut aimer l’horlogerie et sa précision tout en supportant ce machin qui ralentit les ordinateurs…. mock
Et puis il y a l’aspect esthétique, avec à mon sens un charme particulier à chaque solution horlogère :
- sobriété et élégance de l’absence de trotteuse, voire de minute
- exactitude chirurgicale de la seconde morte (Citizen ou Grand Seiko amortissant les à-coup)
- étrangeté des 2 déplacements / seconde du module Junghans (je n’accroche pas)
- charme désuet (et souvent tic-tac prononcé) des 14400
- affolement croissant des fréquences supérieures
- impression de survol au-dessus des perturbations à partir de 36000
- secousses quasi imperceptibles des 16Hz Bulova
- calme olympien du Spring drive
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 799
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 9:41

La durée de la dernière seconde d'attente sous Windows ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 13:46

Comme beaucoup ici je trouve que ça donne une vie immédiate. J'ai eu une 2 aiguilles, attiré par un cadran épuré j'ai fini par être frustré de ne pas avoir  de trotteuse, le fameux manque de vie...

Mais parfois j'ai la tentation de retomber dans le "piège", certains cadrans donne une forme de placidité inimitable grâce à l'absence de trotteuse. 
J'aurais donc du mal à dire que je ne replongerais pas un jour pour une montre sans trotteuse. J'ai essayé la saxonia thin il y a un an par exemple...A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1463
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:38

JLC44 a écrit:

Mais parfois j'ai la tentation de retomber dans le "piège", certains cadrans donne une forme de placidité inimitable grâce à l'absence de trotteuse. 

La petite seconde est beaucoup plus discrète qu'une seconde centrale.

Et il ne faut pas oublier la forme du boîtier , qui compte pour beaucoup dans le sentiment de présence et de vie.

Exemple avec ma Sir Écho :

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Img_2077
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2930
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 21:17

Et sans aucune aiguille ?  Wink

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 S-l16012
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 22:58

Intéressant. Et comment lit on l’heure sur cette montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 23:13

Richard83 a écrit:
Intéressant. Et comment lit on l’heure sur cette montre ?

Il est Pac Man moins dix.... A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Gary Coupeur
Membre super actif
Gary Coupeur


Nombre de messages : 463
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 1:41

Je n'imagine pas une montre sans voir une trotteuse bouger. Sinon j'aurais l'impression qu'elle est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 7:47

Lud'O a écrit:
La durée de la dernière seconde d'attente sous Windows ?? scratch
Je pensais à ce genre de fenêtre.

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Vistapop
Soit pour la durée hyper-réaliste indiquée comme ci-dessus, soit pour les 2 dernières secondes, le dernier %, qui dure une demi-heure.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19796
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 8:04

Pour répondre à la question, mis à part pour les œufs durs qui cuisent 8'40'', ça ne sert quasiment à rien. Et si vous collez votre montre à l'oreille, vous savez si elle fonctionne (pour les Swatch, pas besoin : vous les regardez : vous les entendez ! Mr. Green )...
Ah si, pour la mise à l'heure exacte, à la seconde près ! Et pour calculer la dérive quotidienne (hebdomadaire pour les plus précises) ! A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? - Page 2 Blunt_gi

Du coup, j'aime bien avec... mais j'aime bien aussi sans...
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ça sert à quoi ?
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» A quoi ça sert?!
» à quoi cela sert-il ?
» Ca sert à quoi la communication ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: