FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?

Aller en bas 
+27
Horsault
pihey
Ed the Grocer reloaded
Hanz
ZenethaaR
Lathan
nicephore
Milannimes
Lucas67
Michel cimes
Lud'O
jcvechin
francoisb
J.P.M.
Olivier_A
Trava
FRED67
Mister N
Citizenfox
jacno1977
Lotus61
oliveka
Trantor
Cramix
S n o o p y
Maiscqui
Richard83
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:43

Question saugrenue mais existentielle. Wink

Lorsque la montre n’est pas un chronographe, pourrait-on se passer de cette aiguille aussi importante que peu utile ?

Personnellement, j’y suis attaché et lorsque ladite montre n’en est pas pourvu, j’ai l’impression qu’il manque un attribut.
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 23:09

Sur ma 112 ça ne me manque pas et ce qui fait son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11274
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 23:37

Ça permet de savoir que la montre fonctionne correctement.

J'aurais du mal à avoir une montre sans, cela apporte "de la vie" au cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 23:42

S n o o p y a écrit:
Ça permet de savoir que la montre fonctionne correctement.

J'aurais du mal à avoir une montre sans, cela apporte "de la vie" au cadran.

Pareil, c'est ce qui anime un cadran.
Par exemple, je n'ai jamais pu me faire à la seconde morte d'une montre à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyLun 10 Oct 2022 - 23:43

A rien de plus ou de moins que la montre en elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 6:05

qu'elle soit soit petite ou grande, l'aiguille des secondes est obligatoire pour moi, c'est la vie de ma montre!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:03

Sans cette aiguille le cadran serait plus épuré mais pour moi ce serait l'incertitude sur le bon fonctionnement. Un indicateur de marche discret serait une solution.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:12

La trotteuse est obligatoire pour moi, esthétiquement une montre sans trotteuse, je n'y arrive plus, puis et surtout, c'est un indicateur de marche fort utile, essentiel, une montre deux aiguilles sans trotteuse, je n'en veux plus.
Je parle d'expérience, j'ai eu de la deux aiguilles sans trotteuse, je m'aperçois avec une heure de retard que la montre ne fonctionne plus, les conséquences, je vous dis pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:31

Il y a aussi pas mal de montre pour Dames qui n’ont pas de trotteuse. C’est étrange. Le diamètre serait-il trop petit pour loger la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1016
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:33

Ce qui ressort effectivement, c'est que la trotteuse est le témoin du fonctionnement de la montre et qu'elle anime le cadran. C'est surtout ce second point qui est important pour moi (on peut se rendre assez vite compte quand une montre sans aiguille des secondes est à l'arrêt). Le glissement de la trotteuse sur une montre automatique, c'est le premier symbole visible du confort. Cela contribue à l'harmonie du cadran AMHA. Une belle seconde avec un contrepoids étudié, travaillé, c'est un vrai plaisir. 
Par exemple : 
A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Glashuette_Original-W13604030231-Detail-1-1240x820

A part une De Bethune, j'ai du mal à être séduit par une montre sans seconde, fusse-t-elle petite.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:54

Richard83 a écrit:
Il y a aussi pas mal de montre pour Dames qui n’ont pas de trotteuse. C’est étrange. Le diamètre serait-il trop petit pour loger la chose ?

Non c’est juste qu’elles ne sont pas à cinq minutes près… donc les secondes… bof…

Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:55

Comme tout le monde, je ne pourrais m'en passer pour être sûr que ma montre fonctionne bien

Après, j'aime bien regarder la Lollipop de ma Seamaster se promener quand je suis en réunion et que je m'ennuie  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:13

La messe est dite. A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Blunt_gi

Quand j'avais 14 ou 15 ans, je me suis acheté une petite montre à quartz très sobre, aux dimensions "Dress" : 38 x 7 mm je dirais de mémoire. Il n'y avait pas de trotteuse, je me suis dit "boh, je m'en moque" elle me plaisait tellement à ce moment-là. 

Quelques mois plus tard, je me suis pris ma première automatique, après les bons conseils de Fameurs sur mon ancien compte. 

Depuis, je ne me suis jamais lassé de voir la trotteuse courir ou glisser sur le cadran voire même, je ne peux plus m'en passer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:28

Je ne vais pas être très original en disant que la trotteuse est l'aiguille qui donne vie au cadran.
Dans ma collection j'ai une seule montre deux aiguilles (une Baume et Mercier classima 8485), je l'aime beaucoup mais une trotteuse aurait été un plus.
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:34

Personnellement je peux très bien me passer de trotteuse.

Et pourtant c'est clairement ce qui m'a poussé à m'intéresser aux montres mécaniques. La première fois que j'ai vu cette aiguille littéralement glisser sur un cadran j'ai été fasciné. Quelques recherches plus tard j'avais chopé le virus.

Et c'est toujours vrai aujourd'hui, je peux des fois passer plusieurs secondes à regarder cette aiguille glisser sur le cadran, en oubliant même parfois de lire l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:53

Je peux me passer de la date (comme sur la JLC UT petite seconde) mais pas de la trotteuse qui donne vie au cadran.

(et ça occupe lors des audios chiantes)
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 9:56

une exception quand même ...la mono auiguille.

La, j'accepte l'absence de trotteuse!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:07

Une autre bonne raison.
Ma petite-fille de dix-huit mois adore regarder cette infatigable trotteuse.
Elle essaie même de l'attraper.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvechin
Membre super actif
jcvechin


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 13/07/2010

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:02

Prendre une automatique sans trotteuse me semble sans intérêt, car c'est bien cette aiguille qui fait le "tic" de l'automatic
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:47

Sur les classiques c'est impératif ! Je n'apprécie pas trop une petite seconde (sauf sur les chronos , pas le choix) donc je préfère largement centrale. J'aime bien voir cette aiguille courir et qui indique où en est la minute en cours à condition que ça soit gradué , détail qui a son importance aussi.

Par exemple je n'aime pas l'Aqua Terra petite seconde qui me donne une image de montre raffinée pour soirée chic plutôt que sport chic.
Et puis parce que c'est tout petit.

Autre exemple : la squelette chez Audemars-Piguet n'a pas de seconde et je trouve ça particulièrement dommage même si on voit le mouvement s'animer. Elle ne sera sans doute jamais dans mes moyens mais pour moi c'est non sans seconde centrale.

Même remarque sur une squelette Arnold and Son.

Sinon je rejoins tous les autres avis ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Michel cimes
Membre Actif
Michel cimes


Nombre de messages : 129
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2020

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 11:56

La trotteuse c'est le symbole de vie de l'objet, comme une danseuse qui tourne dans une boîte à musique.
Les aiguilles minutes et heures tournent trop lentement pour qu'on puisse les voir bouger à notre échelle, c'est pour ça que je trouve toujours aussi agréable les timelapse de montres sur lesquelles la trotteuse disparait presque pour laisser place aux balais des deux autres aiguilles.

Et en même temps ... elle semble si inarrêtable qu'elle en donne presque le tournis cette aiguille. Elle marque bien trop rapidement à mon goût l'écoulement des grains de sables dans le sablier du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:01

Hypnotisante en effet. drunken












Sauf les quartz ! A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2215
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:09

Et en plus, on peut varier les plaisirs en fonction de sa fréquence.
21 600 A/H - 28 800 A/H - 36 000 A/H.
Que du bonheur !!!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:10

Pour répondre à la question qui est "à quoi sert vraiment la trotteuse" et non pas "aimez-vous la trotteuse" : 

Deux utilités majeures :

1) Permettre de savoir immédiatement si la montre fonctionne. En effet, sans trotteuse à la lecture d'un temps en heures et minutes, il est impossible de savoir au premier coup d'oeil si la montre est en état de fonctionnement. Certes, cela est peu gênant dans la vie te tous les jours, mais dans le ferroviaire par exemple, notamment à ses débuts, toute l'importance était là. 

2) Synchroniser une ou plusieurs montres sur un horaire de référence. Je pense là notamment à l'aviation, avec les B-Uhr par exemple. 

Paradoxalement, c'est sur un chrono que la petite trotteuse devient non indispensable : Nombreux en  étaient dépourvus, au profit d'une seule trotteuse de chronographe. C'est par exemple le cas, encore aujourd'hui avec la Damasko DC-80. 

2)
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?   A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? EmptyMar 11 Oct 2022 - 13:15

Mister N a écrit:


Non c’est juste qu’elles ne sont pas à cinq minutes près… donc les secondes… bof…



Excellent !

Pas politiquement correct de nos jours mais c'est bien représentatif de la gente... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert - vraiment - la trotteuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quoi cela sert-il ?
» Ca sert à quoi la communication ?
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» A quoi sert cette vis ?
» A quoi sert cet outil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: