FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les quartz sont à seconde morte?

Aller en bas 
+11
MT
steyr
Bertrand
julien59890
straslike
JuyLe
thomasm
Chonum
stardust2a2b
Spock
minix
15 participants
AuteurMessage
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 6:51

Question de débutant:

Pourquoi les montres à quartz (on ne parle pas des montres à diapason) sont toujours à seconde morte alors qu'au vu de leurs nombre d'occiliations par seconde, l'aiguille pourrait très facilement être continue?

Si c'est possible, est-ce qu'une montre comme ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 7:31

Pas bête comme question thumright . Je m'associe à cette interrogation ! Question

Après tout, il existe bien des pendules à quartz équipées d'aiguilles des secondes "glissante" (d'ailleurs, comment cela fonctionne ?), alors pourquoi pas sur des montres ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
stardust2a2b
Membre super actif
stardust2a2b


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 16/10/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 7:41

TRES BONNE QUESTION quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 7:57

Wild guess : Je soupçonne quelque chose à voir avoir la consommation électrique du moteur pas à pas qui serait beaucoup plus importante si la troteuse avancait plus d'une fois par seconde (pb moins important sur une horloge à grosse pile).
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 8:26

Je m'associe également à ette très bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
JuyLe
Membre super actif
JuyLe


Nombre de messages : 414
Age : 34
Localisation : Suede
Date d'inscription : 13/02/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:03

Je crois qu'il y'avait un topic qui en parlait récemment. Si je me souviens bien des gens s'étaient mis d'accord a une époque pour que ce soit ainsi et depuis tous le monde fais comme ça. Et ça devait avoir un rapport avec la consommation éléctrique. Enfin... Laissons parler les connaisseurs Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 04/11/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:08

Merci de soulever cette question, j'attends la réponse avec impatience. Col1
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:30

le genre de question que je me suis toujours posée
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:44

tout d'abord, il ne faut pas confondre la Spring Drive de Seiko avec une montre à quartz classique.
La première est simplement un rouage entrainé par un ressort et freiné par un électro-aimant d'où le mouvement fluide de l'aiguille qui n'est dû qu'au déroulement du ressort.

dans une montre à quartz classique, il y a un moteur pas à pas qui est alimenté une fois par seconde par le circuit électronique et qui entraine un train de roues, d'où le mouvement saccadé de l'aiguille.

Mais ce rythme n'est pas imposé techniquement. Il existe des moteurs beaucoup plus rapides comme ceux que l'on trouve dans les chrono à quartz. J'ai un citizen qui permet de chronométrer au 1/50ème de seconde, Je peux vous assurer que le mouvement de l'aiguille est parfaitement fluide.
Le problème et cela a été souligné précédemment, c'est la consommation électrique de ces moteurs rapides qui est énorme. D'ailleurs sur ce chrono, l'aiguille arrète de tourner au bout de 3 minutes afin d'économiser la pile.

conclusion, on peut le faire mais il va falloir améliorer les piles.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:45

Exact Chonum, la conso !
Une impulsion par seconde au lieu ce ... 5, c'est une belle économie.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 10:47

Grillé par Bertrand...

J'ajoute que les piles et la consommation des montres à beaucoup évolué en quelques années. On avait vu cela en cours car on avait un vieux support de cours, avec des conso ahurissantes.
Je n'ai plus l'ordre de grandeur, mais cumulé, je pense qu'on peut dire qu'on a doublé l'autonomie. Je vais essayer de trouver ça.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 11:55

Merci pour vos réponses, messieurs ! Very Happy thumleft

C'est vrai qu'en y repensant, j'ai moi aussi un chrono à quartz qui mesure le 1/10eme de seconde, et l'aiguille de ce compteur tourne de façon totalement fluide... Mais pendant seulement 30 secondes ! Après, elle s'immobilise sur le zéro, et ne se replace à la bonne mesure qu'une fois le chronométrage stoppé. La volonté d'économiser l'énergie parait effectivement très claire.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
MT
Membre super actif
MT


Nombre de messages : 457
Age : 52
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 10/06/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 25 Nov - 13:06

La réponse est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24538
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyLun 26 Nov - 4:25

Thread super intéressant, merci d'avoir posé la question Minix Wink et merci Christian et Bertrand d'y avoir répondu Impec
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyLun 26 Nov - 5:34

Bonne question et bonnes réponses !

J'aurais répondu : pour imiter les SMI ! clown
Revenir en haut Aller en bas
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyLun 26 Nov - 6:52

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements Wink

Si j'ai bien compris, j'ai plus qu'à ponter ma "Festina" sur la batterie de ma voiture... pas top au niveau portabilité Smile
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyLun 26 Nov - 9:12

J'ajoute à nouveau (oui, comme la confiture...) que plus un mouvement quartz est sale, plus il consomme car il y a un mécanisme d'asservissement qui va limiter la durée de l'impulsion électrique envoyée tant que le pas est franchi. Si la trotteuse ne sautait pas un pas (résistance mécanique importante), la longueur de l'impulsions serait allongée, et la durée de vie de la pile, diminuée.
L'asservissement à apporté une diminution de la consommation du moteur de l'ordre de 30-50%

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
idargos
Membre très actif
idargos


Nombre de messages : 280
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/10/2006

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyLun 26 Nov - 9:58

Une question très interessante, et une réponse tout à fait pertinente ! Impec

Je me coucherai un peu moins bête ce soir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mahara
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Montpellier (toujours au soleil)
Date d'inscription : 05/12/2007

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptySam 8 Déc - 23:09

Cela voudrait dire que les automatiques ne sont pas a secondes mortes .
Pas plus tard que hier je passais devant quelques horloger de la place de Montpellier un très grand rue de la loge (pour ne pas le citer) et plusieurs automatiques étaient a secondes mortes ou plutot j'avais l'impression que c'était plutot des pas de 1/5 de secondes qui étaient mortes.

Débutant dans la passion des montres, voir mes précédent posts j'aimerai avoir plus de précision

(peut être que les admin du forum déplaceront le post) plutot Automatiques à secondes mortes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptySam 8 Déc - 23:47

Mahara a écrit:
Cela voudrait dire que les automatiques ne sont pas a secondes mortes .
Pas plus tard que hier je passais devant quelques horloger de la place de Montpellier un très grand rue de la loge (pour ne pas le citer) et plusieurs automatiques étaient a secondes mortes ou plutot j'avais l'impression que c'était plutot des pas de 1/5 de secondes qui étaient mortes.

Débutant dans la passion des montres, voir mes précédent posts j'aimerai avoir plus de précision

(peut être que les admin du forum déplaceront le post) plutot Automatiques à secondes mortes

Merci

Hum.... Mahara, il faut que tu t'y mettes sérieusement, là, soit à s'qu'on t'dit!
Tu confonds encore automatique et quartz.

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Pourquoi les quartz sont à seconde morte? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les quartz sont à seconde morte?   Pourquoi les quartz sont à seconde morte? EmptyDim 9 Déc - 7:38

Mahara a écrit:
Cela voudrait dire que les automatiques ne sont pas a secondes mortes .
Pas plus tard que hier je passais devant quelques horloger de la place de Montpellier un très grand rue de la loge (pour ne pas le citer) et plusieurs automatiques étaient a secondes mortes ou plutot j'avais l'impression que c'était plutot des pas de 1/5 de secondes qui étaient mortes.

Débutant dans la passion des montres, voir mes précédent posts j'aimerai avoir plus de précision

(peut être que les admin du forum déplaceront le post) plutot Automatiques à secondes mortes

Merci

Bonjour Mahara,

beaucoup de confusions et de raccourcis dans ton posts, mais ne t'inquiète pas, on a tous débuté un jour. Les "Secondes Mortes" s'adressent uniquement à des montres mécaniques, qu'elles soient automatiques ou manuelles (encore que je n'ai pas souvenir d'automatiques). Il s'agit de montre dont l'aiguille des secondes fait un saut par seconde, comme une montre à quartz.

Les 1/5èmes de secondes dont tu parles, c'est parfaitement normal, il s'agit d'un mouvement mécanique dont la roue d'échappement libère une dent tous les 5ème de seconde.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les quartz sont à seconde morte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartz : Seconde morte...ou pas
» Seconde morte ...
» Seconde Morte
» Seconde morte
» FP Journe Seconde Morte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: