FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La meilleure option

Aller en bas 
+8
abistodenas
boblinux31
Horsault
Granpieds
Cramix
nicephore
adneim
HMC
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 1:11 pm

Bonjour  tous,

Je suis nouveau, sur ce forum, mais je m'intéresse depuis toujours aux belles montres, pas les bling-bling, mais celles qui sont de qualité, mécaniquement parlant.

Par la lecture de bien des sites, j'ai déjà compris qu'il n'y a pas une corrélation systématique (loin de là) entre le prix payé, pour une montre, et sa qualité comme sa durabilité.

Je n'ai jamais eu de hauts de gammes, sauf pour la plongée sous-marine, avec une Huer-Tag électronique, plus, avant et pour mon BEPC, plus modestement, un chronographe mécanique, et même pas de type automatique, à trois cadrants, de fabrication française, mais avec des pièces fournies par la Suisse.

Plus tard, pour des prix dérisoires (moins de 50 euros), j'ai eu l'occasion d'acheter, en neuf, d'autres modèles automatiques, dont de chez Seiko, ou bien de marque inconnue, comme Madison.



Là, j'envisage de me trouver un bon cheval de labour, c'est à dire une montre utilitaire, capable de tout encaisser, ou bien presque, avec ce genre de caractéristiques :

Mouvement automatique réel (donc, pas du kinetic, etc.) et amagnétique, avec au moins 48 heures d'autonomie de marche, une fois remonté au maximum

Étanchéité à 200 mètres au minimum, avec une couronne vissante et protégée par des pontets latéraux ou bien un autre dispositif (et si la couronne n'est pas à 3h00, c'est encore mieux, pour le confort).

Verre saphir

Traitement lumineux super-luminova des aiguilles et des symboles

Bezel interne ou bien externe, sur 60 clics ou bien 120 clics, avec système de blocage, et le marquage des minutes étant indiqué de 0 à 59, minute par minute, par des points, en plus des chiffres de cinq en cinq minutes)

Boîtier acier inoxydable ou bien titane

Mes recherches m'ont amené à deux modèles, celui de Lip, le Grande Nautic Ski Fantôme, et aussi le modèle Tudor Pelagos FXD.

Sauf que, surtout pour la seconde montre, le prix en est vraiment conséquent.

Et je me demandais si, en conformité avec le cahier des charges précédent, on peut trouver d'autres modèles, plus abordables, parce que moins emblématiques, bien qu'ayant une mécanique tout aussi fiable et solide.

C'est ma question, à destination des experts de ce site.

D'avance merci pour votre aide,

HMC
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 1:48 pm

Un Longines Hydroconquest céramique. Les nouveaux modèles ont un spirale silicium, 300m, saphir, protège couronne (vissée), 80 heures de RDM et une garantie de 5 ans pour la moitié voir moins du prix de la Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 1:52 pm

Une petite visite du site Seiko, il y a un vaste choix au niveau des modèles et de la gamme de prix.

https://www.seikoboutique.fr/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 2:20 pm

C'est amagnétique qui pose problème même si les montres actuelles sont plutôt résistantes à la magnétisation. Si ce point t'est indispensable prépare toi à casser ta tirelire.

Pour ce qui est de la résistance des montres à un usage quotidien je pense qu'entre Seiko Citizen Longines Steinhart et bien d'autre ce sera kif-kif. Pour moins (voire bien moins) de 1000€ tu devrais trouver ton bonheur. Au delà tu paieras la notoriété et l'image (Longines et Tudor par exemple)

Après les goûts et les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 2:25 pm

Pardon mais entre Longines et Seiko il y a une sacrée marche que ce soir en terme de qualité, de précision ou de finitions
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 4:29 pm

Les deux marques peuvent entrer dans le cahier des charges donné en début du sujet.

Et ne pas oublier que chez Seiko on trouve des montres de 200€ à plus de 5000€ avec des qualités très différentes. Ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de comparer de visu une Longines hydroconquest et une Seiko Prospex de même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 5:35 pm

adneim a écrit:
Pardon mais entre Longines et Seiko il y a une sacrée marche que ce soir en terme de qualité, de précision ou de finitions

Dans la même gamme de prix ou d'une façon générale ?
Car en Grand Seiko, par exemple  .................
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 6:19 pm

Tissot Seastar 1000 Powermatic 80 silicium si tu veux une orientation plongeuse...
https://www.tissotwatches.com/fr-fr/t1204071704101.html
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 6:39 pm

Et si on recherche une petite marque Suisse sans esbroufe je ressors encore une fois ma promo du moment chez Ocarat avec une EDOX Hydro-Sub, 300m, lunette céramique, 120clics, chronomètre, à partir de 699€. En revanche le super-luminova n'est pas son fort
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-02, 7:03 pm

Non non dans la même gamme de prix évidemment.

Si on va chercher chez GS effectivement c'est différent !
Revenir en haut Aller en bas
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-04, 11:09 am

Bonjour à tous les participants, et merci pour les suggestions.

La Tissot n'a pas un Bezel gradué minute par minute jusqu'à 60, et donc, elle ne peut pas être retenue, et la Edox correspondrait bien, mais elle vaut plus du double de la Lip mentionnée dans mon premier message.

Même problème que la Tissot, pour la Longines, et pour la Seiko Prospex, elle vaut le double de la Lip.

Donc, pour l'instant, l'option Lip reste la plus économique, et elle répond au cahier des charges, à 100 %, après, reste à voir la solidité et la durabilité, mais le mouvement est considéré comme étant fiable et endurant.

Cordialement à tous,

HMC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-04, 12:08 pm

Bonjour
Comme je comprends que tu ne recherches pas du « suisse » tu peux comparer les Seiko les moins chères (Turtle …) et les Orient (plongeuses) avec la Lip qui retient ton attention mais qui coûte bien plus cher (749€ tout de même …) que les deux précédentes qui sont elles aussi robustes (tu cherches un tracteur … la Turtle en est un, la Samouraï aussi etc…).
Par ailleurs la Lip « fabriquée en France » embarque un mouvement Myota pur japonais fait par … Citizen le japonais.
Troisième proposition donc : les plongeuses Citizen, robustes et abordables (il y en a même en titane renforcé).
Bref avant de dépenser 750€ prends le temps de regarder l’offre japonaise si toutefois les looks de ces montres te conviennent.
Tu gagneras quelques centaines d’euros :-) et tu n’achèteras pas des breloques mal assemblées pour autant loin de là.
Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 7:45 am

Chez Seiko, je possède SKX (009 sur jubilé), basique mais ultra attachante, Samouraï, plus sérieuse et plus lourde aussi, mais ma préférée qui truste mon poignet est ma Shogun, titane, précise, robuste. Trouvable avec de bonnes reduc en cherchant un peu.
La meilleure option Dc67a910
On trouve des perles chez Orient (les M-force sont de beaux morceaux), Citizen (les NY avec couronne à gauche, tracteurs basiques)
Revenir en haut Aller en bas
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 9:33 am

Bonjour à Tous,

Exact, je ne cherche pas du mouvement suisse à tout prix,en n'oubliant pas que, quand les montres à quartz sont arrivées, beaucoup du matériel suisse, de fabrication des mouvements mécaniques, est parti en Asie.

Quant aux horlogers, ils ont été obligés de brader, sur les modèles mécaniques, surtout de bas de gamme et de moyenne gamme, les gens voulant préférentiellement des modèles à quartz, puis leurs successeurs.

La shogun, chez Amazon, c'est 1500 euros, et les modèles automatiques de la gamme Samourai, c'est plus ou moins le prix de la Lip, ce qui laisse supposer que les prix sont montés, depuis vos achats.

En mécanique, chez Citizen aussi, les prix sont dans la zone de ceux de la Lip.

Par contre, sur le plan technique, cela rempli le cahier des charge, et cela reste donc des options possibles.

Après, on peut toujours se mettre en chasse approfondie des meilleures offres, pour un modèle donné, afin de voir si on peut faire une économie notable.

Il me semble raisonnable, pour des montres de plongée, d'intégrer, dans le budget, en plus du prix d'achat, le coût de l'entretien, soit une révision toutes les deux années (changement du joint, nettoyage, graissage, test d’étanchéité), pour les mécaniques, plus la pile pour les électroniques.

Et deux années, c'est en usage modéré, car, pour des plongées fréquentes, c'est toutes les années, pour la révision, la garantie sur l'étanchéité n'étant assurée que pour un nombre limité de plongées et ce point n'est pas toujours bien connu.

En effet, à chaque plongée, et selon la profondeur atteinte, le joint "travaille" plus ou moins, et sa profondeur limite diminue à chaque nouvelle plongée, d'où l'intérêt des modèles à 200 mètres ou bien à 300 mètre, qui gardent ainsi une plus grande marge de sécurité, si l'utilisateur descend souvent et profond.

Pour des plongées très profondes, à plus de 100 mètres, c'est un modèle 1000 mètres (il en existe) qui devra être choisi.

Si l'usage est surtout tout terrain, pour avoir une montre très robuste, utilisée dans des conditions terrestres très dures, plus que pour un usage de plongée, ce qui précède est moins indispensable.

Le coût de cet entretien pouvant varier, également, d'une marque à une autre, et d'un modèle à l'autre.

Merci pour ces diverses pistes.

Bien cordialement,

HMC
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 11:55 am

Bonjour,

Entre les 2 modèles que tu indiques la LIP et la TUDOR il y a un monde et plusieurs gammes de montres de plongée entre les 2:

Avec la LIP tu es sur une "entrée" de gamme de l'horlogerie avec un mouvement japonais Myota (c'est pas du Seiko en terme de qualité, précision, durabilité) mais tu es a à peu près 700 euros

Pour la Tudor, tu es sur du moyen/haut de gamme: 5 fois plus cher.... (mouvement de manufacture, matériaux top qualité)

Entre les 2 il existe des dizaines de possibilités avec mouvements Suisses ou Japonais....

Tool watch ultime : Marathon G sar (canadien , mouvement Suisse, fournisseur militaire)

Super rapport qualité swiss made à moins de 1000 euros : Certina PH200M, Tissot Seastar, sinn, Glycine, certaines Yema, Mido Ocean star, Certina DS action...

swiss à plus de 1000 mais moins que la Tudor: Auricoste spirotechnique, ZRC grand fond, Longines, Rado captain cook, Doxa, Zodiac seawolf, Jacques Bianchi...

Françaises moins de 1000 euros: Yema superman

Japonaises: L'immense et qualitative gamme Seiko (de 200 à 3000 euros: Turtle, Sumo, Monster, Marine Master, 55ieme anniversaire..), citizen promaster diver : moins de 200 euros (calibre myota)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
Invité
Invité




La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 2:31 pm

@HMC : Seiko Turtle , Seiko Samuraï , … sont bien moins chères que la Lip et mieux équipées en termes de mouvements à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
abistodenas
Membre très actif
abistodenas


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 2:52 pm

Elles ont peut-être pas tout, mais niveau RQP, c'est plutôt très sympa...
https://phoiboswatcheurope.com/
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-05, 4:02 pm

HMC a écrit:

La shogun, chez Amazon, c'est 1500 
Je dirais, d’où l’intérêt de s’intéresser aux petits commerçants pratiquant le prix de vente recommandé, et pas outrageusement plus, et pouvant au besoin consentir une petite ristourne…
Revenir en haut Aller en bas
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 11:23 am

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions qui me font réaliser que, à côté des marques connues du grand public (Lip, Seiko, etc.) existe toute une ribambelle de marques (ou bien de sous-marques) qui m'étaient inconnues.

En parlant des sous-marques, je vais rapidement raconter une mésaventure qui m'était arrivée, en matière de montre de plongée.

J'avais acheté une Tag Huer électronique, de plongée, étanche à 300 mètres, à un vendeur de matériel de plongée de Golfe Juan, sur son conseil, pour un prix très conséquent (2000 francs de 1985, peut-être), mais c'était le prix catalogue, de toutes les façons.

Plus tard, au détour d'une conversation, il va me montrer une autre montre, qui était la même, mais dans une sous-marque, et dont le prix était facilement les 2/3 de ce que j'avais payé pour la Tag Huer, et je n'avais pas spécialement apprécié qu'il ne m'en avait pas parlé et qu'il ne me l'avait pas proposée, lors de mon achat de la Tag Huer, par lui conseillée.

Bien cordialement,

HMC
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 12:04 pm

C’est quoi Tag Huer ? Mr. Green
Je vais me faire huer je sais…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 12:40 pm

Bonjour, je voulais dire TAG Heuer, une marque connue de montres. Bien cordialement, HMC
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 1:40 pm

Oui, oui, pas d'inquiétude  @HMC, tout le monde avait bien compris.
Simple "coquille typographique", comme disait mon père.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 3:47 pm

Bonjour à tous, avec une dernière anecdote, au sujet de ma Tag Heuer de plongée, quand j'ai décidé de la revendre, avec un horloger de la région parisienne qui était intéressé, et à qui je l'expédiais donc, étant en province.

Peu de temps après, il m'appelait pour me dire que ma montre n'était pas étanche, car il l'avait passée en caisson de test, et de la buée était apparue sur la face interne du verre.

N'ayant jamais eu ce problème, j'ai toujours pensé qu'il avait testé la montre sans visser la couronne, malgré ses dénégations, et je dus la reprendre, et la revendre, en informant le nouvel acheteur du problème, tout en baissant encore le prix de revente, ce qui avait dû le descendre au tiers du prix neuf.

Bien cordialement,

HMC
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 3:58 pm

Si ton horloger a testé la montre en milieu humide sans revisser la couronne, je pense qu'il devrait envisager une reconversion.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HMC
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2022

La meilleure option Empty
MessageSujet: Re: La meilleure option   La meilleure option Empty2022-12-15, 4:08 pm

Les erreurs commises par manque de concentration et d'attention, même sans une incompétence de fond, cela arrive, bien trop souvent.
Bien cordialement,
HMC
Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure option
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la meilleure option ?
» Adresse d'un horloger en Auvergne
» Ma Dodane type 23-F AA (Armée de l'air Française) FLY-BACK
» Une option d'achat
» seiko5 option espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: