FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Confiance indice Étanchéité montre grande marque

Aller en bas 
+24
ZenethaaR
Vincex
Shazru
@rnô
Piperyann
Fred-info
power944
Cramix
adneim
ashivan64
Thibault83
jun
gatchou
trinita
VinzSpades
Knuks
-Aquila-
nicephore
Leopal
Ed the Grocer reloaded
3ug3n
OlivHD
broncos
MiniDiver
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 7:51

Bonjour,

Je choisi volontairement le forum "général" car cette question pourrait s'appliquer à d'autres marques.


J'ai une montre Grand Seiko SBGN005G. Il est marqué sur le boitier : "water resistant 10 Bar".


Sur la documentation il est spécifié

Confiance indice Étanchéité montre grande marque MByhSQijLhF_Capture-d’écran-2023-02-24-à-08.38.07

Question : je pars sous peu pour une croisière plongées en mer chaude. Pour les plongées, pas de discussion, c'est l'ordinateur. Par contre, pour le snorkeling, puis je faire confiance aux indications du constructeur (seiko) ? J'aimerais bien la prendre, car elle a la fonction fuseau. Habituellement, je fais confiance et j'achète des produits pour les utiliser selon leurs normes annoncées.

des retours d'expériences ?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 7:56

Tu peux y aller sans soucis. A l'époque ou j'avais ma SBGE005, elle avait connu les joies de la piscine et de la mer des Caraïbes lors d'une agréable virée...
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 8:05

Pour moi "water resist" c'est...pas d'eau, 5 bars c'est la pluie ou un contact accidentel en me lavant les mains, 10 bars c'est la natation de surface en piscine ou à la plage, éventuellement le lavage de la montre ou une douche.
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 8:51

broncos a écrit:
Tu peux y aller sans soucis. A l'époque ou j'avais ma SBGE005, elle avait connu les joies de la piscine et de la mer des Caraïbes lors d'une agréable virée...
oui, je viens de regarder ton modèle, c'est le même l'indice étanchéité
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 8:52

OlivHD a écrit:
Pour moi "water resist" c'est...pas d'eau, 5 bars c'est la pluie ou un contact accidentel en me lavant les mains, 10 bars c'est la natation de surface en piscine ou à la plage, éventuellement le lavage de la montre ou une douche.
Tout le sujet est là ! ceinture bretelle ou pas ? mais à priori sur l'exemple précédent, pas de mauvaise surprise.

Après j'ai aussi fait vérifier l'étanchéité (sous cloche) chez AD
Revenir en haut Aller en bas
3ug3n
Membre Actif
3ug3n


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/01/2013

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 9:00

Il est pour le moins "curieux" que Grand Seiko mélange les bars et les mètres sur sa documentation...
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1458
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 9:07

De la part d'un fournisseur comme Grand Seiko, et comme la montre n'est pas hors d'age, je l'utiliserais sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 10:55

En Suisse, une montre qui affiche 100m est en fait testée pour 120/125 (on ajoute 20 ou 25%, c'est aussi valable pour les 200m, 300m, etc). Je suppose que ça doit être la même chose pour les Seiko ? Sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 13:22

3ug3n a écrit:
Il est pour le moins "curieux" que Grand Seiko mélange les bars et les mètres sur sa documentation...
En fait il n'y a pas de "mélange", la pression en bars découle de la profondeur en mètres ... 1 bar en surface puis un bar tous les 10 mètres

A zéro mètre (en surface) = 1 bar 
A 10 mètres (de profondeur) = 2 bars
A 60 mètres = 7 bars
A 200 mètres = 21 bars

Ce qui ne correspond pas du tout aux préconisations "horlogères" des différents fabricants beaucoup plus "conservateurs".

Ceci dit a-t-on besoin d'avoir l'heure lors d'une séance de PMT?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 14:00

Ed the Grocer reloaded a écrit:
De la part d'un fournisseur comme Grand Seiko, et comme la montre n'est pas hors d'age, je l'utiliserais sans hésiter.

+1

Leopal a écrit:
En Suisse, une montre qui affiche 100m est en fait testée pour 120/125 (on ajoute 20 ou 25%, c'est aussi valable pour les 200m, 300m, etc). Je suppose que ça doit être la même chose pour les Seiko ? Sans certitude.

Normalement c'est pareil, ce sont des normes imposées par les JIS et l'ISO également

nicephore a écrit:

En fait il n'y a pas de "mélange", la pression en bars découle de la profondeur en mètres ... 1 bar en surface puis un bar tous les 10 mètres

A zéro mètre (en surface) = 1 bar 
A 10 mètres (de profondeur) = 2 bars
A 60 mètres = 7 bars
A 200 mètres = 21 bars

Ce qui ne correspond pas du tout aux préconisations "horlogères" des différents fabricants beaucoup plus "conservateurs".

Ceci dit a-t-on besoin d'avoir l'heure lors d'une séance de PMT?
 
D'autant que je ne vois pas où GS "mélange" bar et mètres dans sa doc  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 14:14

Pour le mélange Bars / mètres, je pense que @3ug3n pense au fait qu'une ligne indique des bars et l'autres des mètres mais rien de méchant, cela reste juste.

Pour la pression, c'est la pression hydrostatique qui est indiquée (et non absolue)

@nicephore : rien d'utile pour du PMT tout comme quand je portais ma seamaster en plongée, en plus de mon ordi ! Smile que pour le plaisir

Je peux conclure : "vas-y fonce" sauf exception Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 14:17

Je souhaite ajouter que la profondeur c'est une chose, mais il faut prendre en compte le courant (ou le jet de douche fort) !!! C'est pour cela que probablement les constructeurs prennent une marge, enfin d'après ce que vous dites !
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 15:21

Je ne sais pas si c'est le cas pour Seiko mais certains fabricants indiquent que l'étanchéité doit être vérifiée tous les ans si l'on veux bénéficier de la garantie en cas de noyade ...
Revenir en haut Aller en bas
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 15:21

MiniDiver a écrit:
Après j'ai aussi fait vérifier l'étanchéité (sous cloche) chez AD

Il n'y a donc pas d'appréhension à avoir.
Pense simplement à bien revisser la couronne de ta SBGN005 avant de faire trempette. Les problèmes sont plus souvent de cette nature, d'origine humaine, que de véritables défaillances matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 818
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 15:49

J'ai compris pourquoi le mélange !!
Tout est en BAR sauf la dernière ligne en Mètre

C'est tout simplement que la norme de plongé pour les montres obligeais a avoir l'inscription "Air diver's200m"

Du coup ils l'ont répercuté sur le tableau pour que le badaud "retrouve" son inscription dessus thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 16:23

Exactement ! Je me suis toujours baigné en piscine ou dans la mer avec des montres à partir de 5 bar (50m) et je n'ai jamais eu de problème. Il faut juste ne pas actionner les boutons et bien enfoncer/visser la couronne. Un petit lavage sous l'eau claire en revenant de la mer peut aider à éviter les dommages futurs.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 16:26

Knuks a écrit:
J'ai compris pourquoi le mélange !!
Tout est en BAR sauf la dernière ligne en Mètre

C'est tout simplement que la norme de plongé pour les montres obligeais a avoir l'inscription "Air diver's200m"

Du coup ils l'ont répercuté sur le tableau pour que le badaud "retrouve" son inscription dessus thumleft

Je pense aussi que c'est ça, mais du coup, pas de mélange d'unités à proprement parler
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 17:01

Leopal a écrit:
En Suisse, une montre qui affiche 100m est en fait testée pour 120/125 (on ajoute 20 ou 25%, c'est aussi valable pour les 200m, 300m, etc). Je suppose que ça doit être la même chose pour les Seiko ? Sans certitude.

la norme 6425 impose 25% pour les divers, m'étonnerait qu'ils ne fasse pas pareil pour toutes le GS....
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6922
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 17:02

trinita a écrit:


la norme 6425 impose 25% pour les divers, m'étonnerait qu'ils ne fasse pas pareil pour toutes le GS....

Dans ce cas c'est réglé, les normes JIS sont un copié collé de l'ISO
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptyVen 24 Fév - 17:17

MiniDiver a écrit:
Je souhaite ajouter que la profondeur c'est une chose, mais il faut prendre en compte le courant (ou le jet de douche fort) !!! C'est pour cela que probablement les constructeurs prennent une marge, enfin d'après ce que vous dites !

désolé ca compte pas du tout ça , la pression dynamique et une légende urbaine, tu trouveras moult discussions la dessus...

La seule chose a prendre en compte c'est le sérieux de la marque, avec une montre 5 bars / 50m tu peux normalement te baigner
et même plonger avec ou sans bouteilles, alors la douche....


Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptySam 25 Fév - 7:52

trinita a écrit:


désolé ca compte pas du tout ça , la pression dynamique et une légende urbaine, tu trouveras moult discussions la dessus...

La seule chose a prendre en compte c'est le sérieux de la marque, avec une montre 5 bars / 50m tu peux normalement te baigner
et même plonger avec ou sans bouteilles, alors la douche....


C’est bien pour cela que j’ai dit, c’est vous qui le dites !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/11/2014

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptySam 25 Fév - 8:03

nicephore a écrit:


A zéro mètre (en surface) = 1 bar 
A 10 mètres (de profondeur) = 2 bars
A 60 mètres = 7 bars
A 200 mètres = 21 bars

Ce qui ne correspond pas du tout aux préconisations "horlogères" des différents fabricants beaucoup plus "conservateurs".

Ceci dit a-t-on besoin d'avoir l'heure lors d'une séance de PMT?

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de tableau et j'ai du mal à comprendre.
Ce qui compte pour la mesure d'étanchéité est bien la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la montre ?
Or je ne pense pas qu'une montre soit montée sous vide.

Donc en surface on a 1 bar à l'intérieur et 1 bar à l'extérieur (peu ou prou).
Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12863
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptySam 25 Fév - 9:43

gatchou a écrit:

Donc en surface on a 1 bar à l'intérieur et 1 bar à l'extérieur (peu ou prou).
Je me trompe ?

non c'est bien ca
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1605
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptySam 25 Fév - 10:02

Quand je vois que j'ai plongé (sans bouteille) mer des caraïbes ,piscine, océan , fais mon armée. Tout ça avec une simple Casio Electronique (pas une G shock) qui avait juste un fond de boite clippé et water résist a 50m  mentionné sur le verre . 

Cette montre je l'ai encore et fonctionne parfaitement ;

Il y a beaucoup de chose qui me font rire maintenant. 

honnêtement tu pourrais plonger en bouteille a 30m qu'il n'y aurai pas de problème que ce soi une Rolex, Seiko, GS , Omega et autre grande marque.
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/11/2014

Confiance indice Étanchéité montre grande marque Empty
MessageSujet: Re: Confiance indice Étanchéité montre grande marque   Confiance indice Étanchéité montre grande marque EmptySam 25 Fév - 14:43

trinita a écrit:


non c'est bien ca

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance indice Étanchéité montre grande marque
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter sa montre de marque en grande surface?
» Si demain une grande marque sort une montre à gousset
» Une grande marque va changer de mains
» Une grande marque?
» L'histoire d'une grande marque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: