FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Être ou ne pas être Expert

Aller en bas 
+27
totolouga
Nap2
JM50
hencey
Eric67
osswald
oliveka
flazz
Alain_W
Jango32
McQ
komo
jacno1977
ft1000mp
Pat51
Arno
Necro
Pascal
toyotiste
13Jp
Fab68
Raxevis Arcofin
jayjay-1978
Chris16
RR&B
Himal
DON
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain_W
Nouveau
Alain_W


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : sud de Limoges
Date d'inscription : 20/05/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 21:12

Jango32 a écrit:
Même sans être un expert, je trouve ce billet bien faible...
Cet individu est juste un Troll, et ne mérite donc que le mépris.

« En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l'attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques.

L’argumentation caricaturale et récurrente d'un troll est une « empreinte typique du troll ». Elle est la preuve d'une mécommunication et d'une impossibilité à échanger dans la compréhension mutuelle. Le « trollage » présume des provocations intentionnelles dans le but de nuire ou de se faire remarquer par les membres de la communauté. »
(Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15446
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 21:28

Faut pas hésiter à participer plus souvent...  clown
Revenir en haut Aller en bas
Alain_W
Nouveau
Alain_W


Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : sud de Limoges
Date d'inscription : 20/05/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 22:31

flazz a écrit:
Faut pas hésiter à participer plus souvent...  clown
Tu as raison, et je vais essayer de m’y employer.

Le faible nombre de mes posts (le premier l’ayant été récemment, et pour moi de façon logique dans le sujet « Nouveaux membres : présentez-vous ici ! ») n’est pas représentatif du temps que j’ai déjà passé sur ce forum, source quasiment inépuisable d’intérêt, de plaisir, de connaissances (j’arrête là, sinon vos chevilles vont enfler).

Les billets de Zen me manquent, comme j’imagine à tous ceux qui ont eu la chance de les lire.
On sentait la connaissance, la maîtrise de la technique, bref la compétence, mais il y avait toujours en plus une contextualisation, des histoires, un rapport à l’humain.
Une montre est bien sûr un bel objet, mais elle n’a d’intérêt (outre le fait de donner l’heure) que parce qu’elle est rattachée à quelqu’un, qui a fait des recherches pour tenter de trouver le meilleur compris pour satisfaire des critères ou envies contradictoires, ou qui se l’est vue offrir à l’occasion d’un événement.

Quand un @Don fait un billet qui sort des sempiternels « technique / esthétique / précision / prix » (qui ont néanmoins leur utilité, la preuve, ça m’a aidé pour ma première « vraie » montre), ça fait du bien, surtout qu’il le fait avec talent d’abord, et avec un sujet qui permet d’échanger.

Alors ça mérite au minimum le respect.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 22:42

DON a écrit:

Le diplôme devrait servir à valider un socle de connaissances minimales mais, in fine, seule la confrontation avec la réalité du terrain permet de dire si le jeune diplômé pourra faire un bon consultant, un bon auditeur, un bon futur chef de projet ou un bon chef de produit.
 

Comme cette phrase est juste.

Un manager il y a bien longtemps m'avait expliqué que ce n'est pas parce qu'on a un "statut", que nous savons faire. On peut remplacer statut par diplôme ou autres.
Et il ne m'avait pas passé à un échelon supérieur, en me disant qu'il le ferait quand dans les faits, j'occuperai réellement ce poste. L'histoire lui a donné raison et je suis très heureux de mon parcours ! Une VAE passée presque 20 ans après mes débuts dans la vie active est venue valider ce qu'il aurait été possible d'apprendre dans une école avant de commencer à travailler. Chacun fait son choix dans cette chronologie !

Pour autant je ne suis pas devenu un expert, un sachant ... juste quelqu'un qui effectivement fait peut être un peu moins d'erreur qu'un autre.

Et pour ce qui est de l'horlogerie, je me garde bien de me dire expert, ce serait teelement ridicule ! Le sujet horloger est tellement vaste ! Sans fin ! Je découvre de nouvelles marques, de innovations, des nouveaux matériaux, ... c'est sans fin. Et FAM est le bon endroit pour venir apprendre et découvrir.

Merci Don! Et merci ZEN aussi!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 23:27

Il dit '' je trouve ce billet bien faible '', admettons. Mais quels sont ses arguments ?? J'aimerais bien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11016
Date d'inscription : 02/10/2011

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 23:58

Ah enfin un peu de castagne, ça faisait longtemps.  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi

J'avoue ne pas très bien discerner non plus quel est au juste le propos. Que la connaissance et la compétence devraient progresser de concert avec l'humilité, c'est entendu. C'est du reste souvent le cas. Que parfois elles se perdent de vue, jusqu'à parfois ne plus se croiser, telles dans l'escalier de Chambord, soit. C'est d'ailleurs bien davantage la fausse expertise drapée du costume de l'arrogance qui est pourfendue ici. Il y a aussi de vrais experts vraiment vaniteux. Ça ressemble tout de même un peu à une banalité.
Là où ça devient un tantinet dérangeant, c'est quand le faux expert sert à discréditer la connaissance pointue et académique au profit de l'empirisme, de l'auto-didactisme... pour en tenir lieu, la remplacer, s'y substituer, voire la surpasser. N'est-ce pas alors justement en savoir juste assez pour savoir ce que l'on sait, mais trop peu pour savoir ce que l'on ne sait pas?  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi  Voilà qui a un léger arrière-gout de populisme égalitariste. 
Il y a pourtant de vrais experts, certes ils sont rares, alliant connaissances et finesse. Ils méritent je crois d'être écoutés. Ils se trompent presque autant que les autres, mais ils ont au moins l'avantage de savoir pourquoi.  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi

Désolé si j'ai trollé  alien  Embarassed

amha (d'expert en rien)


Dernière édition par Eric67 le Sam 11 Mar - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 0:03

Jango32 a écrit:
Même sans être un expert, je trouve ce billet bien faible...

Je suis de ceux qui ne supportent plus l'époque dans laquelle on vit et qui pensent qu'on a le droit de penser et aussi, bien évidemment, de tout dire. Mais encore faut-il expliquer ce qu'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 0:46

Eric67 a écrit:
Là où ça devient un tantinet dérangeant, c'est quand le faux expert sert à discréditer la connaissance pointue et académique au profit de l'empirisme, de l'auto-didactisme... pour en tenir lieu, la remplacer, s'y substituer, voire la surpasser

Oserais-tu remettre en cause la sacro-sainte expérience du TERRAIN Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11016
Date d'inscription : 02/10/2011

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 1:09

komo a écrit:


Oserais-tu remettre en cause la sacro-sainte expérience du TERRAIN Mr. Green

Oh moi j'ose tout...  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3203
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 2:17

Eric67 a écrit:
Ah enfin un peu de castagne, ça faisait longtemps.  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi

Non, j'étais dans les championnats pour un art martial à une époque et j'ai été confronté - sans le rechercher - quelques fois à la violence urbaine, notamment une tentative de vol qui a échoué lamentablement pour les agresseurs, nous ne sommes pas dans la castagne ici  Wink
Quelques joutes verbales plutôt limitées tout au plus. Comme aurait pu dire un certain B. Lee : "les claviers ne rendent pas les coups".


Eric67 a écrit:
Là où ça devient un tantinet dérangeant, c'est quand le faux expert sert à discréditer la connaissance pointue et académique au profit de l'empirisme, de l'auto-didactisme... pour en tenir lieu, la remplacer, s'y substituer, voire la surpasser. N'est-ce pas alors justement en savoir juste assez pour savoir ce que l'on sait, mais trop peu pour savoir ce que l'on ne sait pas?  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Blunt_gi  Voilà qui a un léger arrière-gout de populisme égalitariste. 

Cher Eric, je pense qu'il n'y a rien de dérangeant à dire que l'empirisme peut - pas nécessairement tout le temps - dépasser la connaissance académique. L'académisme est régi par des règles - ce qui peut être positif avec par exemple des protocoles de recherche - mais dont certaines peuvent devenir par la suite des dogmes aussi dans l'histoire, l'académisme s'est souvent opposé aux chercheurs précurseurs dans leurs domaines.

La méthode est une chose, nous français sommes attachés soi-disant à la logique - ce qui n'exclut pas l'illogisme de certaines décisions prises par des comités "d'experts" qui par la suite nous disent qu'eux les sachants officiels sont les seuls à être capable de réfléchir pour nous. Soit, nul comité d'experts n'est parfait, Errare humanum est, bien qu'il faille citer je pense la suite pour rendre la citation latine pertinente : perseverare diabolicum.

Albert Einstein disait que "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Citation qui se veut polémique mais qui peut se vérifier à de nombreuses occasions. La connaissance ne s'acquiert pas à mon avis seulement dans les livres du programme ou les bancs de l'école, elle s'acquiert surtout par l'expérience. Si cela est de l'empirisme alors je suis évidemment un adepte.

Est-ce à dire qu'il faille se pincer le nez à propos de la connaissance dite académique ? Non, je pense qu'elle peut servir de base de réflexion mais qu'il appartient aux individus de savoir s'en écarter pour justement approfondir la recherche et la connaissance. Cela aboutira aussi à des erreurs mais in fine la connaissance progresse quand elle avance même de manière empirique et en dehors des clous de l'académisme.

Eric67 a écrit:
Voilà qui a un léger arrière-gout de populisme égalitariste. 

Non, je ne suis pas égalitariste, j'ai même écrit, dans une autre vie, une critique complète de l'égalitarisme. Je ne vois même pas trop ce que le populisme a affaire là-dedans, le populiste est celui qui flatte le peuple en lui disant qu'il est une victime des méchantes (pseudo) élites, alors que ma conviction personnelle penche pour la responsabilisation et de dire que tout le monde est responsable à partir du moment où il a le droit de vote. Si ensuite les gens croient ou votent pour des incompétents, des beaux parleurs ou des corrompus, voir même les trois, pour s'en plaindre ensuite, c'est qu'ils ont ou bien une passion pour le masochisme ou peut-être admettre qu'ils sont aussi responsables et qu'ils peuvent faire eux-mêmes des erreurs grossières dans leurs choix, erreurs qu'ils doivent assumer par la suite et les corriger.

Le populiste lui exonère le peuple pour le flatter. Le populiste c'est Catilina et je pense n'avoir strictement rien à voir avec lui.  Wink  


Eric67 a écrit:
Il y a pourtant de vrais experts, certes ils sont rares, alliant connaissances et finesse. Ils méritent je crois d'être écoutés. Ils se trompent presque autant que les autres, mais ils ont au moins l'avantage de savoir pourquoi.

Et là je suis entièrement d'accord, cela rejoint ce que disait Arno en citant une de ses connaissances qui disait que l'expert c'est celui qui se trompe le moins  Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3203
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 2:30

oliveka a écrit:
Un manager il y a bien longtemps m'avait expliqué que ce n'est pas parce qu'on a un "statut", que nous savons faire. On peut remplacer statut par diplôme ou autres.
Et il ne m'avait pas passé à un échelon supérieur, en me disant qu'il le ferait quand dans les faits, j'occuperai réellement ce poste. L'histoire lui a donné raison et je suis très heureux de mon parcours ! Une VAE passée presque 20 ans après mes débuts dans la vie active est venue valider ce qu'il aurait été possible d'apprendre dans une école avant de commencer à travailler. Chacun fait son choix dans cette chronologie !

Pour autant je ne suis pas devenu un expert, un sachant ... juste quelqu'un qui effectivement fait peut être un peu moins d'erreur qu'un autre.

Et pour ce qui est de l'horlogerie, je me garde bien de me dire expert, ce serait teelement ridicule ! Le sujet horloger est tellement vaste ! Sans fin ! Je découvre de nouvelles marques, de innovations, des nouveaux matériaux, ... c'est sans fin. Et FAM est le bon endroit pour venir apprendre et découvrir.

Merci Don! Et merci ZEN aussi!

Surtout merci à ZEN que nous avons eu la chance de connaître et qui nous a fait le cadeau de ce bel espace d'échange et de partage. J'aimerais dire qu'il était évidemment bien plus que cela. Sa bonne humeur, ses traits d'humour, son bon sens, sa capacité à poser des questions utiles, qui peuvent fâcher ou même provoquer, nous manquent et continueront de nous manquer terriblement. Du moins, nous pouvons continuer ensemble le chemin qu'il a tracé.
Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 2:53

DON a écrit:
 L'académisme est régi par des règles - ce qui peut être positif avec par exemple des protocoles de recherche - mais dont certaines peuvent devenir par la suite des dogmes aussi dans l'histoire, l'académisme s'est souvent opposé aux chercheurs précurseurs dans leurs domaines.

S'il tient la route, le savoir empirique deviendra académique. Encore une fois, l'opposition des deux n'a aucun sens, à part pour flatter l'ego des uns ou des autres  Chinois... 

Le passage sur le mélange des genres expertise/politique est un autre sujet je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3203
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 3:29

L’élitisme ou le populisme se retrouvent dans d’autres domaines que la politique. Ce sont des modes de pensée qui pour ma part ne m’attirent pas.

Si quelqu’un dit qu’il y a un arrière-goût de populisme égalitariste dans mes propos initiaux, je m’octroie le droit d’y répondre Wink

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21054
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 3:47

Populisme, et même ? est-ce honteux d'être populiste ? ce terme à un vrai sens les amis, je sais bien que Bergson disait que les mots ne sont que des étiquettes que l'on colle sur les choses, mais ce mot "populiste" est depuis pas mal de temps le mot "joker" que l'on sort quand on veut critiquer un discours mais que l'on a aucun argument. Populiste, complotiste deux mots trop souvent employés à tort et à travers.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 4:56

L’humilité feinte, en matière littéraire, verni mal appliqué sur un égo mal maîtrisé, se lit assez aisément. 
L’expérience compte peu. Ce qui compte c’est l’intelligence et le travail. L’expérience est à mon sens l’argument le plus parfait des faibles et des sous-doués.
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 8:24

Mcq :L’expérience compte peu. Ce qui compte c’est l’intelligence et le travail. L’expérience est à mon sens l’argument le plus parfait des faibles et des sous-doués.


À mon avis,c’est totalement faux,puisque c’est l’intelligence et le travail qui mènent à l’expérience,qui est leur fruit dans le temps,leur aboutissement par la pratique,comment ainsi pourrait elle être « l’argument le plus parfait des faibles et des sous doués « ? 
Par exemple ,je préfère me faire opérer d’une tumeur maligne par un vieux chirurgien très expérimenté ,qui a exécuté des centaines d’exérèses et qui n’est pas forcément intelligent voire même un peu fainéant,plutôt que par un gamin extrêmement intelligent et travailleur qui vient de terminer son internat,toi,tu fais ce que tu veux Very Happy:D!

Donc non,dire que l’expérience compte peu,et que ce qui compte c’est l’intelligence et le travail ,franchement je ne comprends pas,où peut être n’ai je pas bien compris ce que tu voulais exprimer ?[/size][/color]

Bon,maintenant je crois que l’on s’eloigne de plus en plus de l’horlogerie ,perso je préfère y retourner,ne me sentant pas assez sage pour continuer à philosopher à mon petit niveau.[/size][/color]

Je préfère ne rien dire plutôt que de dire des conneries !!Bye bye,donc merci à Don pour le post de départ que j’ai trouvé fort intéressant,il est toujours bon de rappeler certaines choses,même si elles semblent évidentes et faibles pour certains.[/size][/color]
Rideau donc pour moi ici,je retourne à ma passion,à lire,éventuellement poster et surtout apprendre sur notre merveilleux forum.[/size][/color]

Mcq,désolé vraiment si ma réponse t’a blessé,ce n’était pas du tout le but.

Salut à tous,à vous lire,toujours avec plaisir !!![/size][/color]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 25/05/2005

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 8:36

Je ne vois pas comment quelqu'un d'intelligent et de travailleur ne deviendra pas encore meilleur avec l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
hencey
Animateur



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 08/05/2021

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 8:54

Après il y a le savoir théorique et le savoir faire. Le premier peut aller seul, mais le second ne va pas sans l'autre.

 Je sais comment fonctionne un mouvement phase lune mais je suis incapable d'en fabriquer un ni de le réparer, je n'en connais que la théorie.

Un horloger sait fabriquer/réparer il a la savoir faire mais avant il a du passer par la théorie.

La théorie est facile d'accès, accessible par tous surtout à notre époque mais savoir/pouvoir la mettre en application est une autre paire de manche.

Rappelez vous de cet homme ce faisant passer auprès de ses proches (qu'il à tuer de sang froid) pour un médecin de l'OMS. Il passait ses journées à lire des livres de médecines, il avait tellement acquis de connaissance que lors d'un dinée il avait dupée un vrai chirurgien.
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 11:19

13Jp a écrit:
Mcq :L’expérience compte peu. Ce qui compte c’est l’intelligence et le travail. L’expérience est à mon sens l’argument le plus parfait des faibles et des sous-doués.


À mon avis,c’est totalement faux,puisque c’est l’intelligence et le travail qui mènent à l’expérience,qui est leur fruit dans le temps,leur aboutissement par la pratique,comment ainsi pourrait elle être « l’argument le plus parfait des faibles et des sous doués « ? 
Par exemple ,je préfère me faire opérer d’une tumeur maligne par un vieux chirurgien très expérimenté ,qui a exécuté des centaines d’exérèses et qui n’est pas forcément intelligent voire même un peu fainéant,plutôt que par un gamin extrêmement intelligent et travailleur qui vient de terminer son internat,toi,tu fais ce que tu veux Very Happy:D!

Donc non,dire que l’expérience compte peu,et que ce qui compte c’est l’intelligence et le travail ,franchement je ne comprends pas,où peut être n’ai je pas bien compris ce que tu voulais exprimer ?[/size][/color]

Bon,maintenant je crois que l’on s’eloigne de plus en plus de l’horlogerie ,perso je préfère y retourner,ne me sentant pas assez sage pour continuer à philosopher à mon petit niveau.[/size][/color]

Je préfère ne rien dire plutôt que de dire des conneries !!Bye bye,donc merci à Don pour le post de départ que j’ai trouvé fort intéressant,il est toujours bon de rappeler certaines choses,même si elles semblent évidentes et faibles pour certains.[/size][/color]
Rideau donc pour moi ici,je retourne à ma passion,à lire,éventuellement poster et surtout apprendre sur notre merveilleux forum.[/size][/color]

Mcq,désolé vraiment si ma réponse t’a blessé,ce n’était pas du tout le but.

Salut à tous,à vous lire,toujours avec plaisir !!![/size][/color]
Les recherches de Robert Plomin à ce sujet sont intéressantes. 
En vieillissant ce sont nos gènes qui priment et non l’expérience contrairement aux idées reçues. 
Mieux vaut être issu d’une lignée de personnes intelligentes, cela évite le nombre d’erreurs sur la durée. 

Et pour être sorti avec une chirurgienne, elle démentirai strictement ton exemple…
Plus on a d’expérience plus on a de casseroles au cul.
Plus on est intelligent plus tôt on évite les conneries et moins de risque inutile on prend.
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 11:33

ft1000mp a écrit:
Populiste, complotiste deux mots trop souvent employés à tort et à travers.

Le complotiste se targue de poser des questions mais comme il est très malin, il a déjà les réponses. De ce fait, rien ne pourra le faire changer d'avis. 
Sa fé réfléchire  Incompréhensible.


Qui sont les malheureux qui se voient qualifiés de complotistes à tort selon toi?


Dernière édition par komo le Sam 11 Mar - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 04/06/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 11:38

13Jp a écrit:


Mcq,désolé vraiment si ma réponse t’a blessé,ce n’était pas du tout le but.

Salut à tous,à vous lire,toujours avec plaisir !!![/size][/color]
 Rien de blessant, au contraire, c’est un forum, un lieu d’échange.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21054
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 21:30

komo a écrit:

Qui sont les malheureux qui se voient qualifiés de complotistes à tort selon toi?
Ce mot est adressé à ceux qui ne sont pas dans l’idéologie du moment, ceux qui réfléchissent un peu, ceux qui ont des doutes car on leur assène une vérité souvent étayée de preuves invérifiables ou tronquées, ceux qui observent que le discours proposé relève plus d’un évangile que d’une proposition source de discussions, d’ailleurs il n’y a pratiquement pas de vrais débat sur ces sujets, on ne remet pas en question une parole « divine », on fait parti du club de ceux qui savent où on est bannis! Les hérétiques de jadis sont les complotistes d’aujourd’hui  Mr. Green  Revel disait « l’idéologie est ce qui pense à votre place » bien sûr c’est plus confortable d’adopter la pensée du moment, ça évite de réfléchir par soi-même, on est de facto intégré au groupe dominant et si par malheur on se retrouve en mauvaise position ou il faut argumenter son propos, on a la botte secrète: « Monsieur ou Madame vous êtes un(e) complotiste! » le passe-partout de l’argumentaire.

Bien sûr il y a les vrais adeptes du complot, aux idées saugrenues pour ne pas dire débiles pour qui X-Files était le socle de leur réflexion, pour eux le mot est justifié, malheureusement le même mot pour qualifier des pensées aussi différentes, c’est la confusion peut être recherchée.

Ai-je répondu à ta question ? Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:09

ft1000mp a écrit:


Ai-je répondu à ta question ? Wink


Pas du tout, j'attendais des exemples concrets Smile, pas une rengaine générique (il manquait le mot 'mouton' pour avoir un bingo).

De quels 'sujets' parles-tu? Qui sont les 'bannis' (que savent-ils)? La limite entre vrai et faux complot a l'air d'être limpide pour toi, donc éclaire-moi/nous!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21054
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:26

Faudra te contenter de ça cher ami, à toi d’y mettre ce que tu veux derrière mais alors tu devras débattre avec toi même. Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:43

ft1000mp a écrit:
Faudra te contenter de ça cher ami, à toi d’y mettre ce que tu veux derrière mais alors tu devras débattre avec toi même. Mr. Green


https://youtu.be/QuGcoOJKXT8?t=179

Merci pour les éclaircissements, je tacherai dorénavant de bien faire la différence entre le bon et le mauvais complotiste  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Être ou ne pas être Expert
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres peuvent-elle être écolos ? Billet
» Etre cadre dans l'horlogerie et développer un projet personnel. Billet
» superman, être ou ne pas être ?
» Choix pour ma future montre
» Quelle est votre prochaine acquisition ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: