FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Être ou ne pas être Expert

Aller en bas 
+27
totolouga
Nap2
JM50
hencey
Eric67
osswald
oliveka
flazz
Alain_W
Jango32
McQ
komo
jacno1977
ft1000mp
Pat51
Arno
Necro
Pascal
toyotiste
13Jp
Fab68
Raxevis Arcofin
jayjay-1978
Chris16
RR&B
Himal
DON
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 2:13

Être ou ne pas être Expert

Billet : Être ou ne pas être Expert Le_pen10
Le penseur de Rodin, copyright Musée de Rodin


J’ai eu la chance dans ma vie de rencontrer et même d’avoir eu pour amis d’authentiques experts dans leur domaine. Des historiens comme Alain qui connaissent tous les détails de la grande histoire, des réparties des grands personnages jusqu’au plus petit bouton de guêtre des uniformes de l’armée napoléonienne. Des ingénieurs en géophysique comme Jean qui ne se contentent pas de faire briller leurs diplômes mais qui inventent et innovent des équipements pointus qui ont permis de faire reculer la recherche et la prospection. Des docteurs spécialisés en neuroscience comme Gwenaël, des entrepreneurs passionnés par le vêtement comme Benoît, des sportifs de hauts niveaux comme Philippe et surtout avec une forte expérience qui, loin des clichés, lit chaque jour pour apprendre à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain quand il est soumis aux entrainements extrêmes. Je pense aussi et continuellement à Joël, notre ZEN, qui fut aussi à mon sens un authentique expert après plusieurs décennies passées à se passionner pour les montres jusqu’à écrire des livres qui font référence sur Zenith mais aussi Omega.

Connaissez-vous leur trait commun ? Ils ne passaient pas leur temps à se présenter comme des experts devant leurs interlocuteurs.


L’homme qui se réclamait expert et qui ne l’était (surtout) pas

Vous avez tous dû rencontrer cet individu qui traîne son expertise comme d’autres portent le costume d’homme sandwich pour faire de la publicité dans une chaine de restauration rapide. Je m’en souviens d’un en particulier, nous l’appelleront Grantoine. Il n’était pas grand certes, il portait mal le mauvais costume Hugo Boss. On sentait qu’il essayait de faire oublier que quelques années plus tôt il portait du Celio. Il était du type nerveux, il avait l’art de tenir la jambe de ses subordonnés pendant une demi-heure pour expliquer l’importance de la tâche qu’ils devaient accomplir plutôt que de les laisser faire leur boulot. Enfin, tenir la jambe… ils les engueulaient.

Vous connaissez tous cet individu qui hante les entreprises. C’est l’individu attaché à ses « titres », à sa position, il est L’Expert, LE spécialiste reconnu surtout par lui-même, quand vous il vous parle, c’est pour vous signifier que c’est lui le boss, qu’il a tout compris et qu’il sait mieux que tous les autres. Je connaissais un de ces individus. Chacun de ses emails étaient signés avec le titre de son poste en gras. On avait l’impression que s’il avait eu la possibilité, il aurait affiché sa signature en triplant la police d’écriture par rapport au corps de son message… Personnage fort peu aimé, très complexé, il faisait pleurer les collègues féminines, littéralement. Vous l’avez maintenant reconnu, c’est le « petit chef ». Au lieu d’être abonné aux magazines Challenges ou Management, il devrait s’acheter le livre de Roger Sutton « Objectif zéro-sale-con » (c’est le titre et Roger Sutton n’est pas un humoriste mais un professeur de Stanford…). Vous allez rire mais il se réclamait Expert en Management… autant dire que le titre lui passait largement au-dessus de la tête, à tel point qu’un jour, voyant une de ses (malheureuses) subordonnées pleurer à son bureau, j’ai pris quelques minutes pour simplement me comporter en être humain et lui faire prendre une pause.  Je la connaissais, elle n’était pas le problème, c’était son N+1 qui était une bombe toxique à tel point que les collaboratrices de sa propre boite le fuyait comme la peste bubonique.

Expert en Management… Rien que cela. Si les écoles d’ingénieur ou de commerce produisaient autant d’experts en management, cela se saurait. J’en ai rencontré des vrais experts dans ce domaine, ils ne vous tiennent pas la jambe pendant 500 ans pour vous expliquer l’importance cruciale de votre tâche. Face au stress, ils gardent une composition professionnelle identique plutôt que de déverser leurs peurs sur leurs collaborateurs. Le pro ne gesticule pas, il sait et il agit.

Dans l’horlogerie, c’est pareil. Combien de fois j’ai vu des personnes trimballer leur « expertise » dans les événements des marques. Généralement, ce qu’ils attaquent, c’est le buffet d’abord, les coupes de champagne ensuite. C’est la minute gratuite du pique-assiette. L’alcool aidant, cela permettra de se donner du courage pour tenter une approche sur l’attachée de presse. Mais au milieu de cette assemblée « d’experts », il y aura toujours un individu plus discret qui apportera un peu d’oxygène à la pensée. C’est ainsi que dernièrement je discutais pendant peut-être une heure avec un humble collectionneur qui connaissait tous les petits détails des modèles d’époque de la marque et partageait avec plaisir les anecdotes que seul un authentique passionné aurait cherché à découvrir. Au milieu de cette assemblée de diplômés en journalisme ou en communication, le véritable expert c’était lui.  


Le bien diplômé

Est-ce qu’un diplôme dans un domaine particulier vous donne droit automatiquement à un titre d’expert ? Pour parler de montres, faut-il avoir été diplômé en horlogerie ? La réponse est simple : non. Notre regretté ZEN en était la démonstration. Ses études l’ont conduit dans le domaine du droit, qui, contrairement à ce que les séries télévisées donnent comme représentation de ces métiers, est un domaine technique et qui n’a rien de particulièrement « fashion ». Mais ZEN, sans être bardé de diplômes en horlogerie et en ayant une autre activité professionnelle, menait ses propres recherches, il faisait ce que très peu font : redécouvrir ce qui a été – stupidement – enseveli : l’histoire des montres. Beaucoup de marques ont délaissé ce domaine et notamment leurs archives pour recruter à la place des « experts » en marketing et communication passés de la marque X pour aller à la marque Y avant d’aller à la marque Z. Pondération utile : le marketing et la communication sont des fonctions utiles, il ne faut pas nier ou pire mépriser ces fonctions qui, bien menées, s’avèrent de puissants leviers pour une entreprise.

Certains pays ont la culture du diplôme comme d’autres ont la culture du savoir. J’ai surtout vu pour ma part beaucoup de diplômés, de grandes écoles et autres, qui ont un étiquette catégorielle : vous avez étudié la gestion et du coup vous devez être bon gestionnaire… l’ingénierie et du coup vous êtes un excellent ingénieur, l’horlogerie, etc, etc… A mon avis, la véritable expertise, s’il y en a une, est davantage empirique que scolaire. Être diplômé c’est bien. Avoir la connaissance c’est mieux. Savoir utiliser cette connaissance à bon escient est la vraie définition de l’expert.

De ma propre expérience, les véritables experts sont ceux qui se ne proclament pas experts. Il ne s’agit pas de fausse humilité mais tout simplement d’avoir l’intelligence de reconnaître que même le meilleur « sachant » ou « référent » dans ce domaine continue toujours à apprendre, même à l’âge de la retraite. C’est peut-être ce qu’il y a de plus intéressant en horlogerie : il y a et il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan


Dernière édition par DON le Jeu 9 Mar - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/04/2007

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 2:24

Je sais que je ne suis pas un expert, et c'est pour cela que je viens ici.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 2:27

D'après Socrate, la première étape dans la sagesse c'est de savoir que l'on ne sait rien Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 12/01/2022

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 3:24

L'expert, ce sont ses pairs qui le reconnaissent comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 3:46

C'est Gabin qui à dit "je sais que l'on ne sait jamais"...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jayjay-1978
Membre très actif



Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 19/09/2022

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 3:57

Tellement vrai et malheureusement applicable dans beaucoup d'autres domaines : je pense à la période de covid où sur les réseaux sociaux beaucoup sont devenus du jour au lendemain experts en virologie et vaccinologie.

Et dans un contexte d'entreprise, à coup de (auto)formations sur 2h ou sur une demi journée, rien n'est fait pour calmer la surconfiance des moins compétents.

Comme vous le dites, l'expert ne s'autoproclame pas comme tel, il est reconnu par ses pairs. Et il est conscient qu'il a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 9:57

Ahh! Un nouveau billet de @Don .
(Qui change d'avatar au passage, mais c'est vrai qu'avec tous ces billets il peut.)


Un pause de lecture qui fait du bien.
J'aime bien FàM pour ce genre de regard par la fenêtre. Tout est là, en place. N'importe quelle page, n'importe quel clic peut tout à fait me faire basculer en imposant une délicieuse rétrograde, un cadran soleillé, une couronne annelée, une dauphine polie aux reflets bleus. Mais la fenêtre s'ouvre et il est temps de plonger dans l'inconnu.

J'aime bien les billets de Don qui enrichissent et ouvrent l'esprit en se donnant. C'est bien pour des billets.
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1763
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 19:42

Merci pour ces billets qui donnent de l' "epaisseur" et de l'étoffe à FAM.
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 521
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 21:00

.DON: « Mais au milieu de cette assemblée « d’experts », il y aura toujours un individu plus discret qui apportera un peu d’oxygène à la pensée. « 


Combien de fois me suis je dis cela en lisant certains sujets qui partent parfois en technicité de comptoir,en  idées préconçues en « à priori« infondés et puis soudain,un petit message,très court en général mais totalement pertinent,qui balaie les certitudes établies par l’égrégore des « sachants « .
Et oui,cela donne de l’oxygène,donc la possibilité d’aller plus haut et ,c’est le cas de le dire ça remet les pendules à l’heure de la curiosité,de la découverte,et surtout de la prise de conscience qu’il est constructif de changer parfois d’opinion.Nous sommes nés pour apprendre et nous apprendrons jusqu’à notre lit de mort,avec ouverture et humilité ,sans humilité on n’apprend pas.
Effectivement faire étalage de son savoir n’est pas très compliqué mais partager sa connaissance n’est pas à la portée de tous.

Merci pour ton billet,Don
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 21:04

13Jp a écrit:
Effectivement faire étalage de son savoir n’est pas très compliqué mais partager sa connaissance n’est pas à la portée de tous.
Je partage complétement...
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 21:14

@DON: je me régale à te lire, c'est excellent thumright
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 21:52

Il n’est point d’éloge sans liberté de blâmer 😉
Et donc je ne peux m’empêcher de [Édit Modération : Persiflage inutile]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 22:32

DON a écrit:
D'après Socrate, la première étape dans la sagesse c'est de savoir que l'on ne sait rien Chinois  

D'ailleurs, avoir des connaissances étendues permet surtout de percevoir le champ immense de notre ignorance. Le couillon, lui, a un horizon restreint et il lui est naturel de s'en croire expert.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyJeu 9 Mar - 22:43

deninou a écrit:
Il n’est point d’éloge sans liberté de blâmer 😉
Et donc je ne peux m’empêcher de …

+1
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 2:27

DON a écrit:
D'après Socrate, la première étape dans la sagesse c'est de savoir que l'on ne sait rien Chinois  

Un expert en jouets, mais surtout en poupées têtes en porcelaine, à qui on posait la question concernant la définition de l'expert :

La réponse est tombée sèche et d'équerre : "Un expert est quelqu'un qui se trompe un peu moins que les autres"

RR&B a écrit:
L'expert, ce sont ses pairs qui le reconnaissent comme tel.

Concernant la CNES ( Chambre Nationale des Experts Spécialisés ) la nomination au statut d'expert est réalisé par cooptation.
Un jour une convocation arrive, en vous demandant de vous présenter à telle adresse, devant le Président de la chambre.
Quant à la conclusion :

Billet : Être ou ne pas être Expert Facebo10

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 2:56

Toujours un plaisir de lire tes billets, pertinents et justes, qui plus est toujours extrêmement bien écris ce qui en plus d'être intéressants les rends plaisants à lire !

Je vais essayer de me trouver  « Objectif zéro-sale-con » parce que dans l'absolu ce serait vraiment cool d'atteindre cet objectif !

Une des raison qui me fait apprécier et fréquenter assidument (depuis peu) FAM, c'est justement que je trouve tout un tas d'informations (en cherchant un peu quand même, et peut-être un peu plus qu'il y a quelques temps), parce que l'on peut apprendre énormément ici, et que je ne m'en prive pas !
Billet : Être ou ne pas être Expert Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 3:59

C'est toute l'éducation de l'individu qui est à revoir, quand depuis le primaire jusqu'au supérieur la sélection se fait sur des critères bien spécifiques sans jamais aborder l'individu dans son entière complexité, on obtient des experts de 25 ans, experts en rien mais persuadés, car affublés d'un
diplôme d'une école prestigieuse, d'être des êtres supérieurs, leur environnement a bien pris soin de les conforter dans le culte de l'élitisme, normal ils sont entre eux et font parti du club. 

Cet état dure toute une vie et dans tous les domaines (normal, quand on est un être supérieur on l'est pour tout). C'est tout un système de pensée gangréné par ce fonctionnement et cela éclabousse la société tout azimut. Il y a bien des individus réellement brillants mais infiniment moins que le nombre de diplômés "d'école d'élites prêtent à l'emploi", le monde s'en apercevrait si ce n'était pas le cas. Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 5:06

ft1000mp a écrit:
C'est toute l'éducation de l'individu qui est à revoir, quand depuis le primaire jusqu'au supérieur la sélection se fait sur des critères bien spécifiques sans jamais aborder l'individu dans son entière complexité, on obtient des experts de 25 ans, experts en rien mais persuadés, car affublés d'un diplôme d'une école prestigieuse, d'être des êtres supérieurs, leur environnement a bien pris soin de les conforter dans le culte de l'élitisme, normal ils sont entre eux et font parti du club. 

Je suis à 1000% d'accord avec toi.

Corneille écrivait que "la valeur n'attend point le nombre d'années". Je pense que c'est vrai dans l'absolu mais, avant de se prendre pour Napoléon lors de sa 1ère campagne d'Italie (chef d’œuvre de stratégie et de tactique militaire menée par un jeune général de 27 ans) il faut savoir qu'un personnage d'envergure comme Napoléon n'arrive qu'une fois tous les deux siècles dans notre pays... C'est dire la rareté des prodiges. Ils existent mais il faut l'avouer qu'ils ne sont certainement pas aussi nombreux que le nombre de diplômés sortant des grandes écoles. Il y a des personnes valables qui en sortent évidemment et qui apporteront un plus - encore heureux - aux entreprises qui les emploient. Mais combien d'entre-eux feront des managers ou des chefs d'entreprise exceptionnels ? Je pense encore une fois qu'il s'agit d'une très petite minorité.

Il ne faut pas se cacher, le vieux continent et en particulier la France voue un culte au diplôme. Je parlais avec un politologue connu qui avait fait cette réflexion pertinente "la différence entre les États-Unis et la France c'est qu'aux États-Unis les élus sont globalement un peu plus jeunes qu'en France et leurs conseillers politiques sont plus vieux outre-atlantiques alors qu'en France c'est l'inverse, les conseillers sont fraichement sortis de l'ENA". Cette situation est évidemment absurde ! Comment peut-on logiquement avoir comme conseiller un jeune diplômé ? C'est un poste qui demande de l'expérience et une hauteur de vue qui peut venir avec le talent (rare) et plus généralement avec de la bouteille en plus d'avoir du bon sens qui n'est hélas pas la chose la mieux partagée du monde.

Ce constat est également valable dans le monde des entreprises. Combien de fois ai-je vu des promotions entières de stagiaires dans le monde du conseil ou de l'audit - facturés au client comme des consultants ou des auditeurs normaux, pratique hélas ultra courante dans le secteur afin de marger le plus possible - venir "conseiller" des clients deux fois plus âgés et même davantage. Bien sûr, ils sont censés être encadrés par des Managers/Senior Managers/Associés mais cette situation n'a jamais cessé de me sembler absurde.

Le diplôme devrait servir à valider un socle de connaissances minimales mais, in fine, seule la confrontation avec la réalité du terrain permet de dire si le jeune diplômé pourra faire un bon consultant, un bon auditeur, un bon futur chef de projet ou un bon chef de produit.

Être expert à 25 ans, je ne le crois pas. Il existe des talents précoces mais ils sont à mon sens extrêmement rares. On ne devient pas expert pour avoir animé pendant 2-3 ans la chaine YouTube d'une marque (cas hélas fréquent...). On le devient progressivement avec un mélange rare de talent, d'expérience, de bon sens et d'une certaine humilité qui permet d'utiliser intelligemment ses expériences en s'adaptant à d'autres contextes. Et cela, de mon point de vue, c'est très très très rare.

Venir d'une école dite d'élite n'est pas un problème mais se prendre soi-même comme un membre d'une élite est déjà en soi un profond manque d'humilité qui me semble nettement incompatible avec l'idée de posséder une véritable expertise.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 5:56

Arno a écrit:
"Un expert est quelqu'un qui se trompe un peu moins que les autres"

Et il avait plein de bon sens à mon humble avis Chinois


Pat51 a écrit:
Je vais essayer de me trouver  « Objectif zéro-sale-con » parce que dans l'absolu ce serait vraiment cool d'atteindre cet objectif !

Le Général de Gaulle, lors de Libération, aurait vu une inscription sur un véhicule de l'Armée Française ressuscitée : "Mort aux cons !", et il aurait eu ce mot : "Vaste programme".

Le livre est surtout centré sur les coûts occasionnés dans les entreprises par la présence des "petits chefs" qui peuvent s'avérer des personnalités toxiques nuisant in fine aux résultats en faisant fuir les talents et en impactant la productivité des autres membres de l'entreprise.  


13Jp a écrit:
Nous sommes nés pour apprendre et nous apprendrons jusqu’à notre lit de mort,avec ouverture et humilité ,sans humilité on n’apprend pas.

Sans humilité, il est difficile d'apprendre et encore plus de ses erreurs. Même les grands hommes de notre histoire ont commis des erreurs le jour où ils ont perdu cette volonté d'apprendre et en s'enfermant dans les certitudes qui leur avaient réussi dans le passé. Chinois


jayjay-1978 a écrit:
rien n'est fait pour calmer la surconfiance des moins compétents.

Si l'incompétent n'était pas prétentieux, il ne resterait probablement pas si incompétent le reste de sa vie. Chinois


Raxevis Arcofin a écrit:
Ahh! Un nouveau billet de @Don .
(Qui change d'avatar au passage, mais c'est vrai qu'avec tous ces billets il peut.)

Un pause de lecture qui fait du bien.
J'aime bien FàM pour ce genre de regard par la fenêtre. Tout est là, en place. N'importe quelle page, n'importe quel clic peut tout à fait me faire basculer en imposant une délicieuse rétrograde, un cadran soleillé, une couronne annelée, une dauphine polie aux reflets bleus. Mais la fenêtre s'ouvre et il est temps de plonger dans l'inconnu.

J'aime bien les billets de Don qui enrichissent et ouvrent l'esprit en se donnant. C'est bien pour des billets.

Je me permets de remercier au passage les messages et les posts sympathiques des membres par rapport à mes quelques contributions. Je me souviens quand je venais au tout début chez FaM du plaisir que j'avais à lire les sujets de ZEN. Au-delà de son partage de connaissance et de ses expériences, il faisait preuve d'un immense bon sens sans parler d'un humour caustique qui permettait de s'évader un instant de certains aspects assez suffocants de notre société et notamment la prédominance de la pensée unique et en fin de compte de la bien-pensance - qui n'est pas limitée à la sphère politico-médiatique mais qui déteint aussi dans le monde des entreprises et aussi de l'horlogerie.

Ces quelques (humbles) contributions sont faites pour continuer à faire vivre l'esprit singulier développé chez FaM. Car Joël n'a pas laissé que de très beaux sujets sur le forum ou des livres faisant référence dans le secteur mais il a apporté aussi un leg encore plus beau : le cadeau de continuer ce qu'il avait créé et surtout dans le même esprit. Il a légué à beaucoup d'entre-nous le goût pour les belles montres, pour leur histoire et pour le désir de partager et de réfléchir en échangeant de manière constructive les points de vue.
Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 6:11

Le plus souvent chez les acheteurs que nous sommes la plupart, l'expertise est plutôt mince, notre expertise consiste à être le plus au fait de la dernière mode, ce qui finalement rend compte d'une expertise qui n'exige aucune compétence mais beaucoup d'argent si on s'oblige à suivre les tendances. Voir comme les industriels savent créer l'éternelle insatisfaction, il y a peu, rien n'était trop gros, le 47mm était presque un standard, puis là je viens de voir chez Hamilton qui était pourtant les plus forts dans les gros diamètres, ils lancent des montres hommes en 34mm, le 30mm homme ne devrait pas tarder, aussi ça loupe pas, il y a les experts en diamètres de montres.. Billet : Être ou ne pas être Expert 1f600 
L'incompétent se présente toujours comme un expert, l'abruti pour un intellectuel, le scribrouillard comme écrivain.
Quant à moi, ma seule expertise est de pouvoir vérifier, peu ou prou, si ma montre fonctionne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
komo
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 33
Date d'inscription : 15/02/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 7:56

DON a écrit:
 A mon avis, la véritable expertise, s’il y en a une, est davantage empirique que scolaire. Être diplômé c’est bien. Avoir la connaissance c’est mieux. Savoir utiliser cette connaissance à bon escient est la vraie définition de l’expert.

Cette phrase m'a fait sourire. J'aurais tendance à dire que la '''véritable''' expertise est avant tout quantifiable et tangible, et ne peut pas vraiment être confondue avec une expertise dite 'de comptoir'.  
L'origine de l'expertise est au final peu importante (à part pour rassurer les non-experts), seul le résultat compte.  

Dans l'exemple d'un 'expert en management', quel intérêt de savoir que ton collègue sorte d'une business school ou qu'il se soit arrêté au bac: il n'a pas l'air d'accomplir grand chose avec ses équipes, et c'est très facilement mesurable Mr. Green . Qui trompe-t-il au final?
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 04/06/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 10:04

Le travail, la curiosité, la maitrise de l’ego et les rencontres. 
C’est déjà bien assez
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 11:37

Même sans être un expert, je trouve ce billet bien faible...

"Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle."
Robert Musil - L'Homme sans qualités
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 13:05

Jango32 a écrit:
Même sans être un expert, je trouve ce billet bien faible...

C’est le droit de chacun de dire tout haut des pensées d’un faible niveau mais il est vrai que vous êtes un spécialiste avec un goût fort pour la provocation qui est habituelle chez vous, au regard de votre historique avec la modération depuis des années Wink

Même notre regretté ZEN avait eu droit à votre rhétorique, c’est dire… Pour mémoire

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 521
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert EmptyVen 10 Mar - 19:44

Jango 32,"Même sans être un expert, je trouve ce billet bien faible..."
Marrant,c’est typiquement le type d’intervention qui évoque la définition même de l’inutile et du méprisant,ce que je ne recherche pas ici.
Le genre que l’on peut lire parfois au fil d’un sujet et qui au fond,me fait rire,c’est déjà çà.
Faut-il qu’un billet soit fort ?Qu’est ce qu’un billet fort ?Celui qui correspond aux critères qui te sont propres ?
Enfin qui sommes nous pour juger?Des experts vraisemblablement !Bravo pour l’illustration pertinente des paroles de Don,finalement ça fait avancer le sujet .
Néanmoins c’est ton avis,je l’entends (drôle aussi de participer à une conversation qui te semble si faible,pouquoi?)et j’espere juste que son expression t’a apporté la paix intérieure et le soulagement de la crise hémorroïdaire que le billet de Don semble avoir provoqué en ton fondement.
La nature humaine m’etonnera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Être ou ne pas être Expert
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres peuvent-elle être écolos ? Billet
» Etre cadre dans l'horlogerie et développer un projet personnel. Billet
» superman, être ou ne pas être ?
» Choix pour ma future montre
» Être alignée ou ne pas être alignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: