FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Être ou ne pas être Expert

Aller en bas 
+27
totolouga
Nap2
JM50
hencey
Eric67
osswald
oliveka
flazz
Alain_W
Jango32
McQ
komo
jacno1977
ft1000mp
Pat51
Arno
Necro
Pascal
toyotiste
13Jp
Fab68
Raxevis Arcofin
jayjay-1978
Chris16
RR&B
Himal
DON
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 914
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 19:29

ft1000mp a écrit:

Ce mot est adressé à ceux qui ne sont pas dans l’idéologie du moment, ceux qui réfléchissent un peu, ceux qui ont des doutes car on leur assène une vérité souvent étayée de preuves invérifiables ou tronquées, ceux qui observent que le discours proposé relève plus d’un évangile que d’une proposition source de discussions, d’ailleurs il n’y a pratiquement pas de vrais débat sur ces sujets, on ne remet pas en question une parole « divine », on fait parti du club de ceux qui savent où on est bannis! Les hérétiques de jadis sont les complotistes d’aujourd’hui  Mr. Green  Revel disait « l’idéologie est ce qui pense à votre place » bien sûr c’est plus confortable d’adopter la pensée du moment, ça évite de réfléchir par soi-même, on est de facto intégré au groupe dominant et si par malheur on se retrouve en mauvaise position ou il faut argumenter son propos, on a la botte secrète: « Monsieur ou Madame vous êtes un(e) complotiste! » le passe-partout de l’argumentaire.

Bien sûr il y a les vrais adeptes du complot, aux idées saugrenues pour ne pas dire débiles pour qui X-Files était le socle de leur réflexion, pour eux le mot est justifié, malheureusement le même mot pour qualifier des pensées aussi différentes, c’est la confusion peut être recherchée.

Ai-je répondu à ta question ? Wink

bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1851
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2023, 20:09

C'est rigolo, après deux pages bien pleines nous sommes revenus à aux premières lignes de @Don sans avoir su apporter de parfaite réponse.

Il me semble que c'est assez normal.

Pour ma part j'aurais évidement eu beaucoup de mal, ne possédant qu'une seule expertise mais qui n'est connue que par ma femme et tout à fait heureusement elle adore être la seule à en profiter.

Pour le reste, le fait d'enregistrer des pratiques, des systèmes, des moyens comme des possibilités d'agir, pour leur trouver un nouvel usage soit en les combinant, soit en les apportant comme solution à un problème nouveau que je rencontre soit en les rappelant pour créer un nouvel appareil ne fait pas de moi un expert en quoi que ce soit. Un bricoleur ingénieux c'est déjà bien.

Avec des regrets qui pourraient se prendre pour de la modestie il me semble qu'après avoir entendu à la radio il y a près de 40 ans maintenant un intervenant qui insistait sur l'importance d'ouvrir en grand les portes de l'enseignement à de nouvelles connaissances: (de mémoire) "...la moitié des enfants à l'école travaillerons ou se créeront un travail qui n'existe pas aujourd'hui...".
Après donc avoir entendu et retenu cette petite phrase (qui c'est averée très vraie) je me tiens comme assuré qu'il serait très difficile - pour moi et mon expérience plus empirique que scolaire - d'être expert en quoi que ce soit au vu du nombre de domaines de compétences connus en constante augmentation.

J'ai toujours aimé me promener lentement dans les pages tranquilles des dictionnaires de toutes sortes et nombreux sont les mots qui m'ouvrent l'esprit et tranquillement me disent "tu as de la chance il reste des pages". Et je n'ai trouvé personne qui m'ai jamais confondu avec Alain Rey, coup de bol! Personne ne m'arrête dans la rue. 
Pour reparler horlogerie, j'ai écris un livre parlant des montres Breguet d'un de mes ancêtres. Bilan dans la famille on me prend parfois pour un expert en horlogerie, en montre, en pendule on ne me parle plus que de cela et certains pensent que je suis capable de reparer le vieux réveil de tonton. Bon un mouvement de Paris, je veux bien regarder mais pas plus. Encore heureux qu'on utilise plus les clepsydres au vu du prix de l'eau aujourd'hui. Bref c'est très drôle. J'ai essayé 'd'être bon' à ce que je voulais écrire mais cela ne va pas au delà.

Alors, être ou ne pas être expert? Mongolfier a vu les hommes d'en haut, Thomas Pesquet a vu la terre d'en haut, tous deux sont redescendus. Ils sont grands tous les deux comme tant d'autres et j'aime bien penser à ce qu'ils ont fait (ou font) dans leur vie. Je sais pas s'il sont experts mais je pense pouvoir écouter ou lire avec un certain interêt ce qu'ils peuvent avoir à dire a propos de la façon dont qu'ils ont (eu) de se comporter au et dans leur travail et cela me parait sufisant.

Peter Ustinov disait avec humour: "Je plains les gens petits, ils sont toujours les derniers à savoir quand il pleut"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2023, 08:01

DON a écrit:
Être ou ne pas être Expert


(Raccourci typo) nner pour les montres jusqu’à écrire des livres qui font référence sur Zenith mais aussi Omega.

Connaissez-vous leur trait commun ? Ils ne passaient pas leur temps à se présenter comme des experts devant leurs interlocuteurs.


L’homme qui se réclamait expert et qui ne l’était (surtout) pas

Vous avez tous dû rencontrer cet individu 
Bonjour Don, il est bien agréable par ce beau matin normand (pluvieux, tradition respectée ;-), de lire ta réflexion.
Toi et moi n'avons plus 20 ans depuis longtemps.
Le monde -alliance tantôt détonnante (un seul "n" ?: ah bon, je parle de TNT et pas de la couleur des costards Hugo B de Don ...), tantôt fatigante, tantôt enthousiasmante de cette petite boule orange, des fourmis qui s'agitent dessus nous a procuré beaucoup de sujets d'action -et quelques-uns ... de réflexion ;-), au cours de nos vies pas encore finies.
La vie va, ... car le temps va.
Et quelques caractéristiques géolocales des fourmis demeurent.
Dont le "collage d'étiquettes" dans une partie de la fourmilière qui, il n'y a pas si longtemps, jouait les premiers rôles à propos de régenter la fourmilière. Voire pour d'autres, le "name dropping" catégorie B 52 sur les Viets  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Blunt_gi
Au milieu de tout cela, tels les occupants d'un radeau ayant beaucoup fait parler de lui juste après le départ d'un petit corse souffrant du foie, il y a les passionnés, pas experts pour un sou, rendus moins ignares par le temps qui a passé et par leur passion du détail, par leur capacité à rechercher l'info également, et par que sais-je ...
La vie est belle, la vie va et merci à FAM et à ses animateurs, d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1055
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2023, 09:05

Raxevis Arcofin a écrit:
Ahh! Un nouveau billet de @Don .
(Qui change d'avatar au passage, mais c'est vrai qu'avec tous ces billets il peut.)


Un pause de lecture qui fait du bien.
J'aime bien FàM pour ce genre de regard par la fenêtre. Tout est là, en place. N'importe quelle page, n'importe quel clic peut tout à fait me faire basculer en imposant une délicieuse rétrograde, un cadran soleillé, une couronne annelée, une dauphine polie aux reflets bleus. Mais la fenêtre s'ouvre et il est temps de plonger dans l'inconnu.

J'aime bien les billets de Don qui enrichissent et ouvrent l'esprit en se donnant. C'est bien pour des billets.
Bonjour,
Don effectivement change le profil de sa photo de profil. La photo de Jon Hamm, rendu célèbre, comme j’imagine la plupart d’entre-vous le savent, par son personnage de Don Draper dans la série Mad Men diffusée dans les années 2010. Série absolument géniale AMHA, avec une interprétation cinq étoiles de cet acteur exceptionnel, aux charme fou par ailleurs (c’est Catherine Deneuve qui l’a dit). On peut s’étonner qu’il n’ai pas fait une carrière plus brillante ensuite (un peu à la Clooney), mais d’après Wikipedia que j’avais consulté à l’époque, il souffrirait de  problèmes d’alcoolisme…ceci explique peut-être cela…Quoi qu’il en soit, sa performance dans Mad Men reste, je le répète, absolument exceptionnelle…
PS: Super le billet de Don. Il me fait un peu penser à un  bouquin d’un ancien ministre de l’enseignement en France, Claude Allègre ( me souviens plus du nom du bouquin) qui fustigeait les grandes écoles européennes à l’esprit cartésien opposé á l’esprit d’entreprise des USA qui agissent pendant que les européens « pensent »…vaste débat…mais je ne m’avance pas plus loin, car je ne suis pas un expert…WinkChinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyMer 22 Mar 2023, 10:02

Nap2 a écrit:

Bonjour,
Don effectivement change le profil de sa photo de profil. La photo de Jon Hamm, rendu célèbre, comme j’imagine la plupart d’entre-vous le savent, par son personnage de Don Draper dans la série Mad Men diffusée dans les années 2010. Série absolument géniale AMHA, avec une interprétation cinq étoiles de cet acteur exceptionnel, aux charme fou par ailleurs (c’est Catherine Deneuve qui l’a dit). (coupe pour gain de place ;-) ...en ministre de l’enseignement en France, Claude Allègre ( me souviens plus du nom du bouquin) qui fustigeait les grandes écoles européennes à l’esprit cartésien opposé á l’esprit d’entreprise des USA qui agissent pendant que les européens « pensent »…vaste débat…mais je ne m’avance pas plus loin, car je ne suis pas un expert…WinkChinois
Ah là là, FAM ...  compress
Bonjour Raxevis Arcofin,
i) Il faudra une de ces futures nuits hivernales sans lune, ... que je m'attaque à l'anagramme de ce pseudo ;-),
ii) Vrai plaisir à lire un commentaire associant Claude ALLEGRE, Catherine DENEUVE et Don DRAPER !,
iii) Ironie informatique : ne me rappelant plus de qui était Don Machin, un coup de Google et ... Surprise ! : une des remontées fut "les montres de Don Machin", dont une JLC Reverso, une Rolex etc.,
iv) Quant à Claude ALLEGRE, vieux pote de Lionel J avant d'être celui de Nicolas S? doctorisé par la Fac' et médaillé par le Brésil, crois-tu qu'il convient de lui accorder un crédit significatif sur son jugement concernant les Grandes Ecoles ...
 Tiens, à propos, histoire de remettre l'échange sur le rail de ce site, ... Quel montre porte-il ?  Winolk
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2910
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 05:44

Finalement il n'y a que des intervenants humbles sur FAM!! Pas d'experts et pourtant sur quelques fils j'en ai surpris quelques uns qui le disaient assez fort!

Jango a dit faible probablement car le propos est parfois caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 07:25

Je ne me souviens plus qui est à l’origine de cette citation, mais je l’apprécie: "deux intellectuels assis ne vont pas plus loin qu’un con qui avance".

J’ai professionnellement évolué dans deux domaines où les experts / les sachants sont assez répandus. Aucun de ceux avec qui j’ai dû travailler ne m’a laissé un grand souvenir, et pourtant leur "carte de visite" pouvait présager le contraire.

J’aime à croire que la culture et l’intelligence sont deux qualités différentes et que l’une n’est pas le mirroir de l’autre.
J’ai la conviction qu’il est possible d’être cultivé sans être intelligent, tout comme être intelligent sans être cultivé.

Et puis parfois, "il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet". Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 10:17

M ONE HUNDRED a écrit:
Je ne me souviens plus qui est à l’origine de cette citation, mais je l’apprécie: "deux intellectuels assis ne vont pas plus loin qu’un con qui avance".

J’ai professionnellement évolué dans deux domaines où les experts / les sachants sont assez répandus. Aucun de ceux avec qui j’ai dû travailler ne m’a laissé un grand souvenir, et pourtant leur "carte de visite" pouvait présager le contraire.

J’aime à croire que la culture et l’intelligence sont deux qualités différentes et que l’une n’est pas le mirroir de l’autre.
J’ai la conviction qu’il est possible d’être cultivé sans être intelligent, tout comme être intelligent sans être cultivé.

Et puis parfois, "il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet". Wink
bravohap : ""deux intellectuels assis ne vont pas plus loin qu’un con qui avance"." = Michel AUDIARD dans un film de très haute qualité : "Untaxi pour Tobrouk" !
Tiens, j'en ai une autre, politiquement moins correcte : "Je suis contre les femmes. Tout contre". C'est dit par ...
Revenir en haut Aller en bas
13Jp
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 10:43

Sacha Guitry


edit : Oh zut,je vais être pris pour un expert !profileleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 11:31

13Jp a écrit:
Sacha Guitry


edit : Oh zut,je vais être pris pour un expert !profileleft
bravohap +  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyJeu 23 Mar 2023, 15:19

[...]  edit modo : inutile de revenir là-dessus

Jango32 a écrit:
"Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle."
Robert Musil - L'Homme sans qualités

L’important c’est la citation, ou plutôt son auteur et l’œuvre dont elle est extraite.
L’homme sans qualités, roman inachevé de près de 2 000 pages, est séduisant et déconcertant. Il exige une lecture exigeante, un véritable labeur pour qui veut en capter la complexité. La trame romanesque n’est qu’un prétexte. Musil opère tant une déconstruction des traits discursifs qu’une exploration des thèmes qu’il n’a cessé d’aborder tout au long de sa vie, pratique qualifiée d’essayisme (cf. Water Moser dans Robert Musil – la mise à l’essai du roman).

Dans le premier volume, Ulrich, l’homme sans qualités, se retrouve en charge de collecter les idées et possibles initiatives proposées par le comité d’Action parallèle. Ce cercle composé des plus « brillants esprits » de la Cacanie (Autriche-Hongrie au début du 20eme siècle) a pour mission de trouver une Initiative en vue du soixante dixième anniversaire de l’Avènement de Sa Majesté l’empereur François Joseph, qui prouvera aux yeux du monde, la supériorité de l’esprit impérial et royal de l’Autriche.

Le caractère protéiforme de l’œuvre aidant, on peut voir dans ce premier volume une satire brillante de l’esprit de sérieux, dont une des manifestations s’incarne dans la figure de l’expert (ça y est, on arrive enfin au sujet central du billet, ouf..).
Au sein du comité d’Action parallèle, évoluent deux figures archétypales de l’expert : le général Stumm von Bordwehr et le Docteur Paul Arnheim.

Le premier, le général Stumm, incarne l’expert monomaniaque, qui n’a qu’un seul champ d’expertise. De condition modeste, militaire de formation, que la société dans sa grande sagesse a eu la présence d’esprit de lui retirer tout commandement de troupes, il est l’esprit militaire fait homme. Il en connait tous les mécanismes, tous les rouages, l’esprit et la lettre. Il plaque sans discernement mais avec méthode, application et acharnement son expertise à toute situation. Musil en fait un personnage hilarant en poussant jusqu’à l’absurde et au grotesque les dégâts, heureusement sans grandes conséquences, engendrés par ce type d’expert.
Le second, Arnheim, incarne l’expert universel. Richissime capitane d’industrie bien né, tout lui réussit. Ne se satisfaisant pas de sa réussite professionnelle et financière, il se pique de diplomatie et investit un nombre aussi considérable que varié de domaines dans lesquels il devient un expert reconnu. « Une ou deux fois l’an, il se retirait dans ses terres pour y coucher sur le papier les expériences de sa vie intellectuelle. Ces livres, ces essais, dont la liste était déjà imposante, étaient très recherchés, atteignaient de gros tirages et étaient traduits en plusieurs langues » (L’homme sans qualités, I, 228). Musil suggère que les livres d’Arnheim ont du succès non pas parce qu’ils sont réussis, mais à cause de la réussite éclatante dont l’homme qui les a écrits a donné par ailleurs l’exemple (Jacques Bouveresse dans Robert Musil L’homme probable, le hasard, la moyenne et l’escargot de l’histoire). Musil en fait un personnage exaspérant qui se mêle de tout, qui par sa force de conviction chamboule tout et tous.  Rouleau compresseur rationnel et omniscient, il soumet le monde selon sa volonté.

A partir de ces figures autant hilarantes qu’exaspérantes d’hommes du réel, Musil développe une critique du monde « ratioïde » composé de « pensées mortes », sclérosée dans « une forme étroite de rationalité, [qui] trouvent leur place au creux d’un système causal, lestées, pour le coup, du poids de l’inébranlable » comme le résume Jean-Pierre Cometti.
Ulrich en sauveur désespéré, nous montre comment échapper à la bêtise de l’expert en devenant l’homme du possible.
 
Comme vous pouvez le constater le tout n'est pas de mon cru ( pig ), j’arrête là car aller plus loin relèverait de la cuistrerie et on n’a pas le droit d’emmerder un lecteur qui ne vous a rien fait (merci Monsieur Jerphagnon).
 
La lecture des posts qui ont suivi m’a bien fait marrer. Je trouve que @totolouga a vu assez juste.
Vais-je revenir sur mon jugement initial ? Non.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2256
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023, 14:56

Un homme qui cite Musil ne peut pas être un troll Wink
Par ailleurs je fais partie de ceux qui ont eu du mal à finir « l’homme sans qualité »
J’avais 22-23 ans quand je l’ai lu (et pas achevé ce qui est rare pour moi). Étais-je trop jeune ? 

Tu m’as donné envie de le lire de nouveau : merci
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptySam 25 Mar 2023, 15:13

deninou a écrit:
Un homme qui cite Musil ne peut pas être un troll Wink
Par ailleurs je fais partie de ceux qui ont eu du mal à finir « l’homme sans qualité »
J’avais 22-23 ans quand je l’ai lu (et pas achevé ce qui est rare pour moi). Étais-je trop jeune ? 

Tu m’as donné envie de le lire de nouveau : merci
Bravo pour l'image de Ninou et son titre " PourPa"  bravohap 
Ensuite, ... De la concentration SVP. (Je te cite) : "Un homme qui cite Musil ne peut pas être un troll" i) Presqu'un alexandrin, ii) allitération en "t" peu amène.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 10:37

Je suis par hasard tombé sur cette vidéo qui m'a fait tout de suite penser à ton billet.
Un maître horloger qui voit sa connaissance comme une beauté fugace.
De plus en voyant ce qu'il lui reste encore à étudier par rapport à la durée de sa vie, celui-ci est submergé d'émotions.


Cela me fait vraiment penser au mythe de Sisyphe de Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux".
Malgré "l'absurdité" de sa quête ou l'aporie inhérente à la soif de savoir, cet homme est transcendé par sa passion, et c'est magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 12:40

#Jivet merci pour cette découverte.  thumleft
Une ambiance, de la philosophie de vie et du travail, et la sérénité dans ce beau reportage de 1995.
Cela me rappelle des souvenirs, avec l’usage de certains outils d’antan, et ses instruments de musiques qui proviennent de Ste-Croix en Suisse atterrit chez nos cousins Canadiens.
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 12:48

Jivet a écrit:
Je suis par hasard tombé sur l'aporie inhérente à la soif de savoir, cet emploi d'un mot imbittable par le commun des mortels -mais signifiant mon appartennce à l'Eéééélite 'et lectuelle, illustre bien l'écrasement (en volume) des tocantes méchanik par le quouartz, et c'est magnifique !
@ JIVET dlp du faussaire : Alors là, J'ACQU .. YES !!!  Winolk
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 13:00

caput a écrit:
#Jivet merci pour cette découverte.  thumleft
Une ambiance, de la philosophie de vie et du travail, et la sérénité dans ce beau reportage de 1995.
Cela me rappelle des souvenirs, avec l’usage de certains outils d’antan, et ses instruments de musiques qui proviennent de Ste-Croix en Suisse atterrit chez nos cousins Canadiens.
@ caput : " philosophie de vie et du travail, et la sérénité ... l’usage de certains outils d’antan   " : Nostalgie du "Travail Famille Patrie " ?!? Ill est vrai qu'au Struthoff c'était chouette  Winolk Winolk Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11015
Date d'inscription : 02/10/2011

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 14:43

JM50 a écrit:

@ caput : " philosophie de vie et du travail, et la sérénité ... l’usage de certains outils d’antan   " : Nostalgie du "Travail Famille Patrie " ?!? Ill est vrai qu'au Struthoff c'était chouette  Winolk Winolk Winolk

Passé un certain stade, faut quand même arrêter de raconter n'importe quoi  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 15:05

JM50 a écrit:
: Nostalgie du "Travail Famille Patrie " ?!? Ill est vrai qu'au Struthoff c'était chouette  Winolk Winolk Winolk

Encore une envolée de ce genre et tu dégages direct.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6825
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 15:15

JM50 a écrit:

@ caput : " philosophie de vie et du travail, et la sérénité ... l’usage de certains outils d’antan   " : Nostalgie du "Travail Famille Patrie " ?!? Ill est vrai qu'au Struthoff c'était chouette  Winolk Winolk Winolk

« Travail Famille Patrie » c’est plutôt Vichy ! Mon Grand père t’aurait cité une autre devise inscrite à Natzweiler quand il a vécu la libération de ce camp !
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Être ou ne pas être Expert   Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 EmptyLun 03 Avr 2023, 18:06

Arno a écrit:


Encore une envolée de ce genre et tu dégages direct.
Arno a raison : même s'il arrive de lire les pires assertions sur FAM, il ne faut pas les réprimander avec une ironie 2nd degré peu tolérable envers le sujet initial -qui n'était certes pas le Struthof.
Il s'agissait du travail, et on place la censure on le juge utile.
Je n'ai pas placé la mienne où il convenait.
Désolé.
@ Eric67 : " Passé un certain stade, faut quand même arrêter de raconter n'importe quoi  Billet : Être ou ne pas être Expert - Page 3 Blunt_gi " : tu as raison, lisons tout au 1er degré. 
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Être ou ne pas être Expert
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les montres peuvent-elle être écolos ? Billet
» Etre cadre dans l'horlogerie et développer un projet personnel. Billet
» superman, être ou ne pas être ?
» Choix pour ma future montre
» Quelle est votre prochaine acquisition ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: