FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 micros rayures d'un nato sur fond de boite

Aller en bas 
+5
julien59890
Cramix
Tass2909
plop
Alf8
9 participants
AuteurMessage
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 8:16 am

Bonjour, 
L'été dernier, le temps de ma réflexion pour savoir si j'allais ou non porter ma nouvelle BB58 ou la revendre, j’ai installé un bracelet nato sur une Hamilton kaki de 1997.  Les problèmes du cuir en été ont été réglés et j'ai compris pourquoi ce type de bracelet a autant de succès.  Le port est plaisant, il est léger, l’ajustement est facile, il faut seulement le nettoyer plus régulièrement.  
Toutefois, en nettoyant mon bracelet j’ai constaté sur le fond du boitier des micro rayures. Il semble que l’acier poli qui encercle le verre soit trop tendre et qu’il marque facilement. 
Cela ne me gêne pas compte tenu de la valeur de la montre mais depuis je m’interroge sur l’effet d’un tissu abrasif type nato sur un fond de boite d’une montre de valeur. 
Est-ce là toute la pertinence d’avoir un acier 904 L ? Je n'ai pas encore revendu ma BB58 mais depuis cette découverte je n'oserai plus installer le nato que j'avais pris en plus du bracelet acier.
S’agit-il d’un acier 316 pour le fond de boite pour l'Hamilton et si oui est-il volontairement plus tendre ? (je pense à l’article d’Anirae autour du débat 904 ou 316)
Avez-vous déjà fait ce constat sur vos montres ?
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 8:53 am

Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9778
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 9:31 am

Le problème est très répandu. La saleté s’accumule entre le fond et le nato, ca frotte et à long terme ca marque. Comme solution : autocollant fond de boîtier 

https://www.esprit-nato.com/fr/74-stickers-de-protection
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 6:47 pm

Merci pour vos contributions. Les liens sont très parlants.

Je constate en effet que le sujet n'est pas nouveau faute d'avoir pris le temps de faire des recherches avant d'installer un nato sur ma montre. Quelques témoignages sur les liens que tu donnes plop, donnent l'impression que certains ont des montres plus résistantes que les autres. Mais le témoignage sur la Millgauss a le mérite de clore le débat et laisse peu d'espoir d'absence de marques y compris chez Rolex.

Lorsque j'ai acheté ma BB58 en mai dernier, j'ai demandé à ce que l'on m'installe directement le nato que j'avais pris en plus mais la personne qui s'occupait de moi m'a conseillé de profiter déjà du bracelet acier.
Rétrospectivement je me demande si ce n'était pas en connaissance de cause concernant les marques produites par ce type de bracelet. L'horreur surtout lorsque comme dans mon cas on constate que ce n'est pas la montre qui nous convient.



L'astuce du scotch ou d'un élément conviendra pour un temps ponctuel mais au quotidien il faudra effectivement assumer cette bande sur le fond qui n'est pas particulièrement esthétique mais qui reste toutefois cachée tant que l'on ne soulève pas le nato.
La sécurité qu'offre le nato est l'un de ses principaux atouts avec celui d'économiser un bracelet cuir en été. Le nettoyage fréquent du nato est de toute façon indispensable. J'ai recommandé cet hiver à mon beau frère l'intérêt du nato, il en a installé un sur sa vieille Omega boitier or. Je n'ose plus maintenant lui en parler ...
Mais ce qui m'effraie davantage dans ces témoignages c'est l'usure interne des cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2266
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 7:04 pm

Je place un adhésif transparent sur le fond du boîtier lors de l'utilisation d'un bracelet synthétique.
En ce qui concerne le frottement à l'intérieur des cornes, le problème se posera également avec un bracelet métallique.
A moins d'utiliser du cuir, c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty9/4/2023, 9:21 pm

J ai eu le coup avec ma BB58 aussi. L adhésif a réglé le souci
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 6:24 am

Bonjour,
J'ai fait directement installer la nato en boutique lors de mon achat pour ma gilt.
J'ai cependant toujours le sticker de protection, après avoir pris connaissance des déboires de certains J'ai peur de regarder le fond de boîte, surtout que j'ai également une speedmaster sur Nato qui elle est non stickée.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1333
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 6:40 am

Alf8 a écrit:
Bonjour, 
L'été dernier, le temps de ma réflexion pour savoir si j'allais ou non porter ma nouvelle BB58 ou la revendre, j’ai installé un bracelet nato sur une Hamilton kaki de 1997.  Les problèmes du cuir en été ont été réglés et j'ai compris pourquoi ce type de bracelet a autant de succès.  Le port est plaisant, il est léger, l’ajustement est facile, il faut seulement le nettoyer plus régulièrement.  
Toutefois, en nettoyant mon bracelet j’ai constaté sur le fond du boitier des micro rayures. Il semble que l’acier poli qui encercle le verre soit trop tendre et qu’il marque facilement. 
Cela ne me gêne pas compte tenu de la valeur de la montre mais depuis je m’interroge sur l’effet d’un tissu abrasif type nato sur un fond de boite d’une montre de valeur. 
Est-ce là toute la pertinence d’avoir un acier 904 L ? Je n'ai pas encore revendu ma BB58 mais depuis cette découverte je n'oserai plus installer le nato que j'avais pris en plus du bracelet acier.
S’agit-il d’un acier 316 pour le fond de boite pour l'Hamilton et si oui est-il volontairement plus tendre ? (je pense à l’article d’Anirae autour du débat 904 ou 316)
Avez-vous déjà fait ce constat sur vos montres ?

Bonjour à tous ,

même soucis avec les bracelets en cordura: je n'aime pas les NATO , qui sont en double passant  et  donnent de l'épaisseur à  la montre sur le poignet, je suis passé au cordura qui a des qualités de légèreté, sèche rapidement, imputrescible et permet de ne pas perdre la montre si une pompe lâche comme les NATO .

protection du fond de la montre indispensable également  ! Wink

micros rayures d'un nato sur fond de boite Orient25
Revenir en haut Aller en bas
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 560
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 6:42 am

L'acier 904 n'offre pas une résistance globale significativement meilleure contre les rayures que le 316. Le 904 possède de meilleures performances anti corrosion mais ce n'est pas non plus un avantage décisif.

https://forumamontres.forumactif.com/t55048-acier-316-vs-acier-904

https://wldstainless.com/fr/whats-the-difference-between-316l-and-904l-steel/

L'outil de production Rolex est simplement calibré pour travailler ce type d'acier ce qui n’empêche nullement les micro rayures. Pas plus que le titane. Le saphir peut-être ....

Le sticker est donc recommandé si tu es sensible aux micros rayures de fond de boite.
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 9:20 am

Très intéressant, vos liens me permettent de découvrir également les débats 316 / 904.
J'observe qu'un des inconvénients du 904 par rapport au 316 est le poids plus important pour un boitier de montre du moins. L'effet marketing de Rolex est toutefois justifié pour une part.
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 9:26 am

Pour le port du nato, l'idéal est en effet de profiter de sa montre et de ne pas rechigner à la marquer, ce que je serai prêt à faire mais pas non plus jusqu'à faire n'importe quoi.
Je n'avais pas pensé aux frottements du bracelet acier à l'intérieur des cornes, c'est à dissuader l'emploi de tout autre matériau que le cuir pour certains boitiers.

Pour le sticker, c'est vraiment du provisoire ou alors un renouvellement régulier du sticker car la condensation en été peut être désastreuse pour le fond d'après ce que j'ai lu.

R1t0N je te comprends mais il va falloir faire le pas et nous dire ce que tu as découvert !
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 9:34 am

Le nato en double passant est un peu dissuasif en effet. J'ai un simple passant et c'est parfait pour l'aspect pratique et esthétique.
Mais actuellement je n'envisagerai pas d'installer un nato sur ma future montre tant que je ne serai pas certain d'avoir trouvé la compagne idéale.
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 9:42 am

micros rayures d'un nato sur fond de boite 20230410
Sur ma speed RAS.
Sur la BB58 il faut que j'enlève complètement le NATO je verrai quand j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2266
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 9:51 am

@Alf8 il ne faut pas exagérer les "frottements" entre les cornes.
De légères griffures sont inévitables lors du port d'une montre.
Si tu veux absolument éviter ces inconvénients, il faut laisser la montre dans sa boîte.
Sinon, tu risques d'en perdre le sommeil.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 560
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 11:50 am

Ou de vivre avec la flasque de Miror sous l’oreiller 😂
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 1:30 pm

@ Cramix et Didou
D'accord, ce sont des frottements qui entrainent une légère usure et pas des crevasses micros rayures d'un nato sur fond de boite 1f605 .
Et de toute façon j'ai besoin de porter mes montres et actuellement je cherche laquelle fera le travail de m'accompagner avec ou sans nato sans flasque de Miror  micros rayures d'un nato sur fond de boite 1f602
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 1:34 pm

@ R1t0n Sur la Speed, on se demande si le relief du décor n'évite pas  finalement le travail abrasif du nato sur le fond. Ou bien c'est un nato très doux ?
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 530
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty10/4/2023, 1:55 pm

Alf8 a écrit:
@ R1t0n Sur la Speed, on se demande si le relief du décor n'évite pas  finalement le travail abrasif du nato sur le fond. Ou bien c'est un nato très doux ?

C'est possible pour le relief.
Je pense que le NATO est plutôt doux comparé avec le Julien Faure de la Tudor.
Après je traîne pas avec dans la poussière et évite ainsi qu'il se glisse des choses entre le NATO et le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1197
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty29/4/2023, 3:10 pm

Bonjour, 
Pour Imager ce que donne une BB58 portée sur Nato Tudor depuis mai 2019.
C’est la montre que je porte le plus et pour le boulot donc on peut considérer une activité assez soutenue. J’ai d’ailleurs changé le Nato l’année dernière.
micros rayures d'un nato sur fond de boite Dfa99b10
micros rayures d'un nato sur fond de boite 7f2f9210
Revenir en haut Aller en bas
Alf8
Nouveau
Alf8


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2022

micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty
MessageSujet: Re: micros rayures d'un nato sur fond de boite   micros rayures d'un nato sur fond de boite Empty29/4/2023, 10:13 pm

Merci pour ce témoignage !
Je suis comme toi convaincu par le nato que j'ai adopté au quotidien sur une montre pour laquelle je ne crains pas de laisser quelques marques de ce type.
Mais c'est quand même important que les acquéreurs sachent ce qu'il apparaitra progressivement sur le fond de boite (pour la plupart des boitiers et aussi selon le type de nato).
J'ai pu vérifier ce même type de motifs sur un boitier or d'une omega des années 50, rien de choquant mais on remarque l'apparition de ces traces après environ 4 mois de port.
Revenir en haut Aller en bas
 
micros rayures d'un nato sur fond de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les NATO : usure du fond de la boite
» Lutter contre les micros rayures...
» éviter/lutter contre les micros rayures.
» Fond de boite
» Fond de boite LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: