FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis montre vintage Giroxa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toddytricot
Membre Actif
Toddytricot


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2022

Avis montre vintage Giroxa Empty
MessageSujet: Avis montre vintage Giroxa   Avis montre vintage Giroxa EmptySam 22 Avr - 9:47

Salut à tous, suite à mon passage dans une bourse horlogère, je me suis acheté ma première vintage : un chronographe de la marque Giroxa :
Avis montre vintage Giroxa Receiv10

N'étant pas du tout un connaisseur des montres vintage, j'ai uniquement fonctionné au coup de cœur.
Je voulais tout de même avoir quelques renseignements sur la marque, voir sur le modèle. D'après le vendeur, ancien horloger, celle-ci a été révisée, elle daterait des années 40 et le boitier serait un boitier chromé.
J'ai également pu remarquer que sur le sous-compteur des minutes du chrono, les minutes 3, 6 et 9 sont mises en avant : serait-ce pour la cuisson des œufs ? (c'est l'idée très sympa que je m'en suis fait  Avis montre vintage Giroxa 1f602 )

Merci à ceux qui ont d'éventuels renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Avis montre vintage Giroxa Empty
MessageSujet: Re: Avis montre vintage Giroxa   Avis montre vintage Giroxa EmptySam 22 Avr - 9:55

jolie montre plutôt des années 50/60 avec quasi certainement un calibre Landeron à l'intérieur ( 48 , 51 ou similaire)

les indications 3 / 6 / 9 étaient pour les unités téléphoniques à l'époque : une unité toutes les trois minutes.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Toddytricot
Membre Actif
Toddytricot


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2022

Avis montre vintage Giroxa Empty
MessageSujet: Re: Avis montre vintage Giroxa   Avis montre vintage Giroxa EmptySam 22 Avr - 11:02

Merci pour ces infos Isosta ! 
Peux-tu me préciser cette histoire d'unités téléphonique? Je ne vois pas trop de quoi il s'agit  quid 2.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Avis montre vintage Giroxa Empty
MessageSujet: Re: Avis montre vintage Giroxa   Avis montre vintage Giroxa EmptyDim 23 Avr - 5:23

Belle pioche ce chrono!

Il fut un temps où on payait pour téléphoner. En ce moment la plupart des possesseurs de téléphones mobiles ont des abonnement illimités.
Quand j'étais enfant, il fallait aller à la poste pour téléphoner et on payait pour 3, 6 ou 9 minutes. J'ai un compteur spécifique qui se trouvait probablement dans une cabine téléphonique d'un bureau de poste. Mon compteur est gradué jusqu'à 6 minutes. Je pense qu'à l'époque on allait plus vite à l'essentiel pour raison de coût de la communication Wink .


Voici à quoi ressemblait les compteurs des cabines téléphoniques. C'est un Junghans:

Avis montre vintage Giroxa Compte10
Revenir en haut Aller en bas
Toddytricot
Membre Actif
Toddytricot


Nombre de messages : 91
Age : 27
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2022

Avis montre vintage Giroxa Empty
MessageSujet: Re: Avis montre vintage Giroxa   Avis montre vintage Giroxa EmptyDim 23 Avr - 9:22

Je n'avais pas du tout connaissance de ça ! Merci pour cette précision très intéressante  Chinois
C'est une belle pièce ce compteur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis montre vintage Giroxa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIP Vintage avis
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz
» avis petite montre vintage Blancpain pour femme
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: