FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français

Aller en bas 
+20
Jazzman
TechTime
guilsax
PIFPAF
Dante
Dynamo
Arno
simplicity
PK
toureiffel
chrono95fr
denisd
Capecod
leon
simonk
Ratkiller
Boogie
km'rol
dstef1
ZEN
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:29

Arno a écrit:
Boogie a écrit:
Le problème que j'ai, avec les envois à l'étranger, ce sont les......bracelets cuir ou croco !!
Il faut des permis pour l'importation de peaux dans la plupart des pays, ce permis s'appelle le CITES, et j'ai dû envoyer une Breit' à Hong-Kong sans bracelet, le client l'a acheté là-bas, sinon elle n'y arrivait pas...

Vous avez déjà eu des problèmes à cause de l'entrée sur le territoire français d'un cuir ou croco ???

Oui, un jour.
Refus d'embarquer.
Faut dire que Kiki ( 2m50 tt de même ) etait passablement agité, et venait de bouffer le teckel d'une grosse dans la salle d'attente.

Bien le bonjour à Kiki.

Il faut dire que Kiki est un peu susceptible.

Et quand il voit un gus avec un bracelet de montre en Croco , ça donne ça : What a Face affraid

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Crocoa10

Mais Kiki a accepté finalement de rendre le bras et le propriétaire était bien content.Il a promis de ne mettre plus que des bracelets Nato !!

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Crocod10

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Jazzman
Membre super actif
Jazzman


Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/01/2007

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:33

quand on commande au us il faut eviter si possible la poste us soit USPS.

J'ai deja fait venir des objets des US pour mes instruments de musique (piece détaché, bois, electroniques diverses) ca se passe assez bien via un transporteur indépendant.

je vous laisse aussi un tuto qui peut servir

1/ Codification douanière:
Voici le lien vers le site de La Nomenclature Douanière:
http://www.nomenclaturedouaniere.com/pages/index.htm

2/ Droits de Douanes: pour une basse électrique, les droits sont généralement de 3.7 % du prix d'achat de la basse (remis en euros) additionnés d'un pourcentage élevé du montant du fret (FedEx= 78% du montant du fret).
Certains pays, se sont vus octroyer des droits réduits voire nul par l'UE, comme Israel par exemple. Ceci est à vérifier au cas par cas sur le site donné en lien au 1/.

3/ Droits supplémentaires pour les produits US:
Se renseigner sur le type de produit

4/ TVA: tous les instruments importés vers la France sont soumis à la TVA dont le taux est 19.6 %. Elle s'applique au prix d'achat additionné de l'ensemble des autres coûts, donc le fret et les droits de douanes (en euros).


5/ la valeur déclarée: c'est la valeur que le vendeur déclare sur sa facture. Elle est reprise par le transporteur sur les documents accompagnant la marchandise. Elle servira:
- aux douaniers pour les droits et taxes
- à l'assurance en cas de dédommagement lié au transport (UPS prend une prime forfaitaire de 1% de la valeur déclarée pour un fret intra-France). Si vous déclarez 200 $ au lieu de 1000, vous serez dédommagés sur 200 $ plus le coût du port.
Il est très fréquent dans les transactions entre particuliers que la valeur déclarée soit d'un commun accord inférieure à la valeur réellemment payée par l'acheteur. C'est un risque que beaucoup prennent: cela s'appelle ''frauder''.

6/ Conseils:
- choisissez un transporteur sûr. C'est un peu plus cher mais vous dormirez mieux. ''US Postal'' est à proscrire.
- ne perdez pas de vue qu'un transporteur international peut lui aussi commettre des erreurs. Il faut TOUJOURS vérifier une facture avant de la payer. Toute facture est contestable si l'on s'y prend suffisamment tôt.
- Si quelque chose vous échappe sur la facture, demandez au chauffeur. Si le chauffeur est incapable de répondre, appelez le service clientèle figurant sur la facture pour vous le faire expliquer par un opérateur. UPS, fedex, DHL n'ont pas des temps d'attente trop longs.
- Ouvrez le colis en présence du chauffeur. S'il fait le mariole en disant qu'il est pressé, offrez lui un café ou retenez le par tous moyens légaux à votre disposition. En cas de problème (détérioration, manquant, etc...), émettez une réserve sur TOUS les bons de livraison, le votre et celui du chauffeur. Exemple de réserve: '' colis abimé, produit détérioré à tel endroit, casse de tel élément, etc... + date et heure + votre signature + le nom du chauffeur et sa signature. Si possible, ajoutez:''colis ouvert en présence du chauffeur''.
Vous aurez ensuite 72 h ouvrées pour confirmer et motiver le litige par courrier recommandé avec accusé de réception. Après cela, advienne que pourra en fonction du transporteur, du type d'assurance contractée pour le transport, de votre volonté à être dédommagés.

EXEMPLE CONCRET constaté en mars dernier, transporteur FedEx:
basse électrique déclarée pour 400 $ en provenance des US:
PA: 400 $ (soit 336 € avec le taux de change)
Fret: 154 €
donc:
Droits de douanes = 3.7% x [336 +(78% de 154)]= 3.7%(336+120)= 17 €
TVA = 19.6% x [336+154+17] = 99 €
PRIX de REVIENT TOTAL: 336+154+17+99 = 606 €




My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: MDR: sacré kiki, va!   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:33

Impec
Bah, les bracelets nato, Kiki croque aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:35

1) Si, des douaniers amateurs de montres sur ce forum il y en a. Pas de chance!
2) Il n'y a pas lieu de négocier avec un douanier: ce n'est pas un marchand de tapis.
3) Il y a des règles d'importation, et par un réflexe très français nous essayons de les contourner. Souvent ça marche, parfois ça marche pas. Y-a-t'il lieu de crier à l'injustice?
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:49

simonk a écrit:
km'rol a écrit:
les américians sont très pro généralement Chinois par contre là j'attends une vostok depuis 5 semaines et ça commence à me chauffer gentiment Mr. Green c'est où la russie déjà ? Confused

Là, tu as un problème. Ma Vostok est arriveé directe de St. Pertersburg en 10 jours, même avec la mention 'Ouvert par les douanes françaises'.
Pas forcément. Mes Vostoks ont mis un mois et demi avant d'arriver. Les délais de la poste russe sont réputés pour être très variables.

Sinon, perso, déjà reçu des colis de pas mal de destination (dont les US) et
jamais de pb avec La Poste malgré des objets coûteux et tentants.

Mais bon, avec les précaires en CDD payés des cacahouètes qui sont en train d'envahir les centres de tris et les bureaux, préparez vous au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:52

Il y a autant de pb avec tous les transporteurs y compris la poste (chronoposte compris).

pour l'intitulé il vaut mettre 'pièce détaché d'horlogerie' (clock parts) que 'Rolex", même si assurance au vrais prix

Car avec UPS ou Fedex au USA on peux avoir la surprise du colis posé n'importe ou devant le porche du destinataire etc.....

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:39

Saint-Just a écrit:
Il y a des règles d'importation, et par un réflexe très français nous essayons de les contourner. Souvent ça marche, parfois ça marche pas. Y-a-t'il lieu de crier à l'injustice?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:43

Personellement c'est plus le coté vendeur US qui m'angoisse, en dehors d'ebay, il sont de plus en plus nombreux à refuser les transaction avec la France, pourquoi ?

Concernant la tva à acquitter en douane pourquoi pas mais pourquoi sur l'occaz' aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 13:44

TechTime a écrit:
Arno a écrit:
Boogie a écrit:
Le problème que j'ai, avec les envois à l'étranger, ce sont les......bracelets cuir ou croco !!
Il faut des permis pour l'importation de peaux dans la plupart des pays, ce permis s'appelle le CITES, et j'ai dû envoyer une Breit' à Hong-Kong sans bracelet, le client l'a acheté là-bas, sinon elle n'y arrivait pas...

Vous avez déjà eu des problèmes à cause de l'entrée sur le territoire français d'un cuir ou croco ???

Oui, un jour.
Refus d'embarquer.
Faut dire que Kiki ( 2m50 tt de même ) etait passablement agité, et venait de bouffer le teckel d'une grosse dans la salle d'attente.

Bien le bonjour à Kiki.

Il faut dire que Kiki est un peu susceptible.

Et quand il voit un gus avec un bracelet de montre en Croco , ça donne ça : What a Face affraid

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Crocoa10

Mais Kiki a accepté finalement de rendre le bras et le propriétaire était bien content.Il a promis de ne mettre plus que des bracelets Nato !!

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Crocod10

Jean-François.
De l'humour, toujours de l'humour...macabre mais hillarant!
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 14:11

[Mode HS on]

C'est l'histoire d'un vétérinaire Coréen qui a voulu réaliser une anesthésie en direct live à la Crocodile Dundee avec une petite seringue à bout de bras.

Il a été joueur quand on connait la vitesse de réaction de ses animaux.

La prochaine fois ce sera fusil ou sabacane hypodermique ama.

A titre d'exemple hier j'ai anesthésié un castor à la sarbacane.

pourquoi ?

A cause de ça :

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Cimg2410

Je vous rassure je n'en ai pas fait un bracelet mais j'ai quand même fait un peu de couture Very Happy

Jean-François.

[Mode HS off]

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 15:56

TechTime a écrit:
[Mode HS on]

C'est l'histoire d'un vétérinaire Coréen qui a voulu réaliser une anesthésie en direct live à la Crocodile Dundee avec une petite seringue à bout de bras.

Il a été joueur quand on connait la vitesse de réaction de ses animaux.

La prochaine fois ce sera fusil ou sabacane hypodermique ama.

A titre d'exemple hier j'ai anesthésié un castor à la sarbacane.

pourquoi ?

A cause de ça :


Je vous rassure je n'en ai pas fait un bracelet mais j'ai quand même fait un peu de couture Very Happy

Jean-François.

[Mode HS off]

Vache de ratiches !!!!!
Marrant que tu t'occupes de castors ...
C'est un castor de salon, aussi nommé Kiki ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 16:03

Ca c'est une madame Kiki (mais ça ne se voit pas rien qu'en regardant les dents Very Happy ).

Et monsieur Kiki lui avait mis une petite volée hier...il a fallu réparer la pauvre madame qui s'était fait croquer le museau.

Et quand un castor ça croque , ça ne fait pas semblant !!


Entre un castor , une tortue ou un perroquet , je m'occupe de montres aussi Wink

On a qu'une vie ......trop courte pour faire tout ce qu'on envie de faire Incompréhensible

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:31

Saint-Just a écrit:
1) Si, des douaniers amateurs de montres sur ce forum il y en a. Pas de chance!
2) Il n'y a pas lieu de négocier avec un douanier: ce n'est pas un marchand de tapis.
3) Il y a des règles d'importation, et par un réflexe très français nous essayons de les contourner. Souvent ça marche, parfois ça marche pas. Y-a-t'il lieu de crier à l'injustice?

Bon, je vous prie de m'excuser pour ma grossiereté fastoche vis à vis de la corporation douanière qui, comme tous les groupes, compte son quota de gens remarquables, de poètes déjantés, de bons pères de famille et citoyens exemplaires (je pense aussi à ceux qui bloquent la chnoufe aux frontières) . salut

En fait, ce qui m'a surpris avec mes deux expériences douanières, c'est justement qu'il a fallu négocier : notamment autour du prix d'une montre que j'avais achetée très bon marché (une Baume et Mercier des années 50 en or 18K et méca à marteau -- avec une boîte qui a sans doute inspirée celle de la Capeland).

Mon interlocuteur a d'abord cru et soutenu que la montre était neuve (elle était repolie avec un cadran refait -- mal -- mais refait...) : je crois que les taxes sont plus élevées dans ce cas. Nous avons ensuite discuté de la valeur de l'objet (pas évidente, même pour un expert) et nous nous sommes mis d'accord mais j'avais tout à fait l'impression que c'était une négo assez subjective, et qu'elle pouvait aussi bien basculer dans un sens que dans l'autre.

En tout cas, contrairement à ce qu'on voit dans les séries américaines, on ne m'a pas lu mes droits, le processus est resté assez opaque et, finalement, c'est difficile de contourner ce que l'on ignore. Incompréhensible

Idem la deuxième fois (mais, là, je commençais à me prendre au jeu, même s'il bousille une demi-journée entière, aller-retour Orly, etc.). Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 781367
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 17:35

C'est comme tous faut marchander même ton redressement fiscale, parfois on est pas en position.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:13

TechTime a écrit:
Ca c'est une madame Kiki (mais ça ne se voit pas rien qu'en regardant les dents Very Happy ).

Et monsieur Kiki lui avait mis une petite volée hier...il a fallu réparer la pauvre madame qui s'était fait croquer le museau.

Et quand un castor ça croque , ça ne fait pas semblant !!


Entre un castor , une tortue ou un perroquet , je m'occupe de montres aussi Wink

On a qu'une vie ......trop courte pour faire tout ce qu'on envie de faire Incompréhensible

Jean-François.

Je sais que tu t'occupes de bestioles, mais entre un bichon Maltais à Mémére, et un castor .......... What the fuck ?!?
Donc, c'est un castor de salon, c'est ça ??
Dis donc, le maitre du castor doit etre meublé uniquement en Jean Prouvé et en A.A Rateau.
Parce que, une armoire Normande, Kiki le castor, en deux coups de ratiches, c'est scié .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:00

Le castor se consomme en paté ou roti. la première recette est réputée la seconde un peu moins. Les dents font de très beaux colliers.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:06

ZEN a écrit:
Le castor se consomme en paté ou roti. la première recette est réputée la seconde un peu moins. Les dents font de très beaux colliers.

Certes...
Du coté de Chicoutimi.
Mais un castor en laisse chez Carouf, entre les caddies et les mômes ....
Plutot rare.
Et un castor blessé dans le grand Nord, c'est une bastos direct, et hop, un chapeau .....
Pas courir chez le véto, avec le rongeur nerveux sous le bras, pour lui recoudre une oreille ou soigner une papatte ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:04

Ce n'est pas un castor de salon Very Happy

Il provient d'un Zoo dont je m'occupe Wink

J'ai une activité trés orientée animaux exotiques , nouveaux animaux de compagnies et faune sauvage.


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français   Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:15

TechTime a écrit:
Ce n'est pas un castor de salon Very Happy

Il provient d'un Zoo dont je m'occupe Wink

J'ai une activité trés orientée animaux exotiques , nouveaux animaux de compagnies et faune sauvage.


Jean-François.

Ben voila l'explication qui me va bien .....
Je me disais aussi, un castor à Mémére, pas courant ce truc ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas toujours simple d'acheter aux USA quand on est Français
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actu: Quand LVMH lâche son sous-traitant français de lunettes
» les Allemands sont toujours meilleur que les Français....
» Quand un ami ne vous veut pas toujours du bien
» C'est beau quand c'est tout simple,non ?
» Quand le marché français intéresse moins les marques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: