FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dégonflement de la bulle ? (tome 3)

Aller en bas 
+154
kazki
OlivHD
PopC
maxxatak
Alt0201
seiko007
Guil33
Bastenix
Piotr65
Dividebyzero89
Rolexnumero1
Steak
Le Jules
Bubba
plop
Mc
stmartin
romut
Leopal
fdam
LAURENT74
CAldo
Pat51
kyrnosfr
davidsto
Touki83
elguelil
Pecs
MaximeG
GCout
Paulux
YannLC
damien62
fantaspip
M ONE HUNDRED
Guillaume-14
Petersham
patlewis69
dada57
Senlisien
tititonio25
uncledave44
Ovie18
zagouar
Bientotrolex
budbeer
broncos
bruno007
MONTEMONT
Lalfiste44
Steven45
Meister1er
Falcu
georges zaslavsky
olivier85
Nouch30
Naïf007
matew
Milannimes
sisi08
balibalo
chrispare
S n o o p y
Kheldar
Rotor
Cartman
pihey
13Jp
totolouga
Luminor85
Faz
sceint
magwa
Charly
dante_be
Arno
hurluberlu
Foz88
Caesario
comas
Coyoto
Rooney07
Knuks
fabien42
isosta
Thibault34
Gagliapun
Nap2
Zouzoupiment
Yooggi
roms94
Nicls
leo
ravaillac75
lord of breit
red67
Hanz
dedune
misterb
leopold
@rnô
jacno1977
req
guilluame-m
Vid-Da
Emmanuel2b
JJLH
Vitamin
Maiscqui
Perpetual_dragon
Cramix
Thibault83
pasqua
Goldenaxe
vivawatch
AlexPiou
Burno
duf666
paysdoufs
mathh971
ft1000mp
Jerem77
Maxvador
RR&B
DRABOBE
Bouss
plibou
Ludo888
power944
gump25000
McQ
nephaste
Bach609
Cabinotiers
edgar
Cristo444
Jettro
crichou69
pegasus76
azulseco
ZeFang
H
Aurelien16
ChristopheH
Eric F.
Maset
Eric67
Fats
Kerangaro
sim76
JM50
Morphey37
WilyB
lascar97
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 12:23

red67 a écrit:
Rolex reste un cas à part qui combine
Tout ce que l'on recherche :
Histoire, modèles iconiques, fiabilité, précision.


Fats a écrit:
et tout ce qu'on ne recherche pas : RQP discutable, risque de vol (avec ou sans violence), image à assumer si on la porte dans un contexte professionnel, n'est-ce pas Nicolas S, mais c'est déjà vieux... 


RQP discutable ? Je pense au contraire les tarifs Rolex extrêmement bien placés. Pour relativiser le tarif, aujourd'hui une modeste petite berline familiale comme la Renault Mégane, est vendue neuve entre 30 et 40.000€. A peine sortie du garage, elle a déja perdu le prix d’une Rolex. En quelques mois, 2 Rolex...C’est pourtant une des plus vendues, y compris auprès de familles très modestes. En comparaison horlogère, Grand Seiko est quasiment sur les mêmes tarifs mais question histoire et modèles iconiques pour reprendre red67, on est à des années lumières de Rolex ! 
Les risques de vol ? Oui il y a un risque mais faut pas tomber dans la parano non plus. Perso, statistiquement j’ai infiniment plus de chances d’avoir terminé mes jours sur le capot d’une bagnole lors d’une sortie en vélo de route ou d’une balade en bécane bien avant de m’être fait piquer ma Rolex. Si le temps se maintient je ferai pourtant mes 30 bornes en vélo ce soir...
Concernant l’image, même dans le milieu professionnel, pour ce qui me concerne,  à part quelques passionnés ou très observateurs personne ne remarque la montre que je porte. Toi tu aimes les montres, tu sors de chez l’AD avec ta première Rolex, tu as l’impression que tout le monde va la voir et l’identifier, il n’en est rien. Et quand bien même elle serait reconnue, elle pourrait être vue comme une copie.
Quant à la petite évocation de Sarko et de la polémique pourrie sur la fameuse réflexion de son pote Séguéla, je ne vais pas développer sur le niveau de vie des pays occidentaux, il n’y a qu’à regarder les niveaux de ventes lors des sorties des derniers IPhone ou consoles de jeux à la mode pour qui certains vont jusqu'à se battre à la caisse du supermarché. Dans le domaine de la moto par exemple je côtoie des jeunes pas particulièrement aisés avec des sportives dernière génération qu’ils n’utilisent que quelques week-ends ensoleillés dans l’année. Quand on compare avec une Rolex accessible à partir de seulement 5 ou 6000 balles, à fortiori quand (pour en revenir à Séguéla) tu as 50 berges et que tu as déjà tout l’indispensable sans t’inquiéter pour la fin de chaque mois...
C’est vrai, on est loin du sujet de base mais je tenais à répondre aux arguments en défaveur de Rolex de Fats.

Alors certes pour en revenir à la bulle, elle se dégonfle c’est clair, y compris chez Rolex. Tant mieux pour les passionnés, tant pis pour les investisseurs. Mais dans cette gamme de tarifs à mille lieux de la HH et des modèles d’exception, Rolex restera toujours la moins touchée et une valeur sûre, en plus de ses qualités reconnues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 05/08/2014

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 13:25

C'est comme dans l'immobilier, les prix baissent mais très lentement. 

On est à moins 2 % pour 2023 après 20 années de hausse stratosphérique. 

La, tous pleurniche sur la baisse des ventes mais personne ne baisse les prix.

Je pense que pour la bulle horlogère c'est identique, une petite baisse des prix mais aussi beaucoup de vente en moins.

Il faudra attendre que les spéculateurs ne vendent plus rien et soit au bord du précipites pour qu'ils se mettent a baisser les prix.

Il y a pas que des particuliers sur ce secteur et beaucoup de plateforme de vente de montre d'occasion se sont développé ces dernières années. Certaine risque de ne pas survivre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 13:47

OlivHD a écrit:
Quant à la petite évocation de Sarko et de la polémique pourrie sur la fameuse réflexion de son pote Séguéla, je ne vais pas développer sur le niveau de vie des pays occidentaux, il n’y a qu’à regarder les niveaux de ventes lors des sorties des derniers IPhone ou consoles de jeux à la mode pour qui certains vont jusqu'à se battre à la caisse du supermarché. Dans le domaine de la moto par exemple je côtoie des jeunes pas particulièrement aisés avec des sportives dernière génération qu’ils n’utilisent que quelques week-ends ensoleillés dans l’année. Quand on compare avec une Rolex accessible à partir de seulement 5 ou 6000 balles, à fortiori quand (pour en revenir à Séguéla) tu as 50 berges et que tu as déjà tout l’indispensable sans t’inquiéter pour la fin de chaque mois...

Entièrement d'accord.

Après c'est plus une question de "forme" et de principe, mais je pense qu'il est assez évident pour beaucoup de monde que quand on a 50 ans et qu'on a réussi sa vie, on a la possibilité et le droit de s'acheter une montre à 10k€.
Cela ne signifie pas que celui qui n'en achète pas a, lui, raté sa vie.

Mais bon il y a des gens qui ne supportent pas l'idée que certains gagnent plus d'argent qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:00

gump25000 a écrit:


La, tous pleurniche sur la baisse des ventes mais personne ne baisse les prix.

Je pense que pour la bulle horlogère c'est identique, une petite baisse des prix mais aussi beaucoup de vente en moins.

Il faudra attendre que les spéculateurs ne vendent plus rien et soit au bord du précipites pour qu'ils se mettent a baisser les prix.

+1 

"L'espoir fait vivre"...mais pour vendre certains sont encore 2-3K au dessus de la réalité. Ca viendra. 

Ayant un large cercle d'amateurs d'horlogerie autour de moi, on te prend un peu moins de haut et on te met plus gentiment "sur liste". 
Pour les petits spéculateurs à la sauvette, se faire 1K de marge n'est plus pertinent et mobiliser une grosse somme en attendant les éliminent naturellement de ces dernières.
Pour les modèles faisant encore +10-15-20K, ça reste pour les clients VIP, donc pas de changement.
Surtout les livraisons en boutique se sont accentuées en ce début d'année.

JE pense qu'on reviendra à assez court terme à une situation "normale".
Ce que je doute en revanche, ce sont les gestes commerciaux comme par le passé. 
Aujourd'hui on te donne un stylo ou autre goodies pour te passer la pommade, mais aucun rabais sur le prix affiché, j'estime que cela perdurera car désormais "ancré"...
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 685
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 14:15

Dividebyzero89 a écrit:


Entièrement d'accord.

Après c'est plus une question de "forme" et de principe, mais je pense qu'il est assez évident pour beaucoup de monde que quand on a 50 ans et qu'on a réussi sa vie, on a la possibilité et le droit de s'acheter une montre à 10k€.
Cela ne signifie pas que celui qui n'en achète pas a, lui, raté sa vie.

Mais bon il y a des gens qui ne supportent pas l'idée que certains gagnent plus d'argent qu'eux.

Si tu relis ce n’était pas l’idée de base (ou alors je m’exprime très mal), j’ai juste ajouté ”à fortiori quand tu as 50 berges et que tu as déjà...”.
Mais l’idée de base était justement beaucoup plus large sur la proportion de population qui a la possibilité de se faire ce petit plaisir pas si hors de prix !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 28 Fév 2024 - 15:00

Oui j'abonde dans ton sens.

Un autre exemple, je pratique la plongée.
Quand on va sur un bateau de plongée l'été, il n'est pas rare de croiser des mecs avec l'attirail complet : l'équipement complet a un bon 1500€ voire plus, l'appareil photo en caisson avec les flash qui coûtent au total un bon petit billet de 5-6k facile, le recycleur a 3000 balles... donc des types qui trimballent le prix d'une Rolex sous l'eau, pour le plaisir.

C'est très loin d'être rare, preuve que "beaucoup" de monde aurait les moyens de s'acheter une Rolex, s'il en avait envie.

C'est équivalent. Mais personne ne perçoit cela comme un "signe ostentatoire de richesse" et donc il n'y a pas tout ce débat autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
@rnô
Membre très actif



Nombre de messages : 288
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/09/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 20:42

Dividebyzero89 a écrit:
Oui j'abonde dans ton sens.

Un autre exemple, je pratique la plongée.
Quand on va sur un bateau de plongée l'été, il n'est pas rare de croiser des mecs avec l'attirail complet : l'équipement complet a un bon 1500€ voire plus, l'appareil photo en caisson avec les flash qui coûtent au total un bon petit billet de 5-6k facile, le recycleur a 3000 balles... donc des types qui trimballent le prix d'une Rolex sous l'eau, pour le plaisir.

C'est très loin d'être rare, preuve que "beaucoup" de monde aurait les moyens de s'acheter une Rolex, s'il en avait envie.

C'est équivalent. Mais personne ne perçoit cela comme un "signe ostentatoire de richesse" et donc il n'y a pas tout ce débat autour.

Sans compter le coût de la formation recycleur... 
Puur abonder dans ton sens, j'ai des amis (la quarantaine) qui s'achètent des véhicules young timer, style Clio 1 16S, BMW des années 90, etc. On est largement autour des 10 K€, sans compter l'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
Fats
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/12/2022

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 21:14

@rnô a écrit:

Pour abonder dans ton sens, j'ai des amis (la quarantaine) qui s'achètent des véhicules young timer, style Clio 1 16S, BMW des années 90, etc. On est largement autour des 10 K€, sans compter l'entretien...

sauf que là t'as pas de produit équivalent sur l'esthétique et les performances à 10% du prix.
Revenir en haut Aller en bas
PopC
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2023

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 21:26

Même 10% du prix ça reste de l'achat plaisir et superflu. 

Personne ne fait trois pas sans son portable, qui rend le même service que la montre, en plus précis. 

Le Superlative Chronometer par excellence.   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 806
Date d'inscription : 11/06/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyVen 1 Mar 2024 - 23:01

Bonsoir,

J'adore lire ce sujet, les analyses, les avis... Tellement un sujet de passionnés... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:25

Dividebyzero89 a écrit:
Oui j'abonde dans ton sens.

Un autre exemple, je pratique la plongée.
Quand on va sur un bateau de plongée l'été, il n'est pas rare de croiser des mecs avec l'attirail complet : l'équipement complet a un bon 1500€ voire plus, l'appareil photo en caisson avec les flash qui coûtent au total un bon petit billet de 5-6k facile, le recycleur a 3000 balles... donc des types qui trimballent le prix d'une Rolex sous l'eau, pour le plaisir.

C'est très loin d'être rare, preuve que "beaucoup" de monde aurait les moyens de s'acheter une Rolex, s'il en avait envie.

C'est équivalent. Mais personne ne perçoit cela comme un "signe ostentatoire de richesse" et donc il n'y a pas tout ce débat autour.

Rolex s'est positionnée pour devenir LE signe extérieur de bien-être matériel : augmentation des prix catalogue, liste d'attente pour du neuf puis liste d'attente elle-même inaccessible, flambée des tarifs en 2e main, etc. Il me semble que la stratégie de certaines marques (Panerai, AP, Omega) a suivi le mouvement. 
Sinon je me faisais la même réflexion à propos de la photo et des passionnés (je mets au masculin car force est de constater que la gente masculine est championne quand il s'agit de s'ajouter des joujous de luxe  clown) : quand ils vont dans certaines destinations au niveau de vie très inférieur, ils oublient rarement de laisser leurs bijoux ou leurs jolies montres à la maison sauf à loger dans un Hilton. Par contre, ils se baladent avec un Leica à 5-6-7k qu'ils laissent sur la table du bistrot à l'heure de l'apéro. Ce qu'ils ne feraient jamais avec leur garde-temps à plusieurs milliers de francs. 
Mais les choses changent. Depuis quelque temps, Leica (qui est un peu à la photo ce que Rolex est aux montres) propose à ses clients fortunés des modèles personnalisés avec la disparition du fameux logo rouge pour plus de discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:44

Dividebyzero89 a écrit:
Entièrement d'accord.

Après c'est plus une question de "forme" et de principe, mais je pense qu'il est assez évident pour beaucoup de monde que quand on a 50 ans et qu'on a réussi sa vie, on a la possibilité et le droit de s'acheter une montre à 10k€.
Cela ne signifie pas que celui qui n'en achète pas a, lui, raté sa vie.

Mais bon il y a des gens qui ne supportent pas l'idée que certains gagnent plus d'argent qu'eux.

Je n'ai aucun problème d'avoir autour de moi - professionnellement ou personnellement - des gens qui ont un meilleur salaire que moi (sinon, vivant en Suisse et ayant été dans mon boulot en contact avec des patrons ou des artistes millionnaires, j'aurais vraiment été très malheureux  Mr. Green) parce que cela n'a jamais constitué ma priorité. Reste que lorsque ma situation pro a évolué peu après la cinquantaine (salaire plus bas, temps partiel volontaire etc.), je me suis surpris à trouver un peu ridicule de porter une montre équivalent à deux mois de salaire. Je n'ai aucun problème avec ceux qui économisent ou mangent de pâtes pendant une année pour se payer une pièce à 10k, mais pour moi c'est comme dans la pub : faut avoir la vie qui va avec. D'ailleurs, le prix des Sub, Speed et autres Luminor ont suivi une courbe exactement inverse à celle de mes revenus (Ma Moonwatch, je l'avais acquise en 2e main pour - de 2000e, ma première Panerai également, et la Submariner on devait être autour des 6'000e).
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:55

Guil33 a écrit:
Remarque très pertinente.
Et donc l'enjeu est celle de l'information des acheteurs afin qu'ils évitent d'acheter au prix le plus haut le même produit.

La spéculation, ou pour prendre un terme moins négatif l'investissement, il y a une minorité de personnes qui sont doués pour. Et il y a tous les autres. Les premiers ont la bonne réaction au bon moment, et la trésorerie pour attendre autant qu'il faut. Et le fonctionnement des seconds leur apparaît parfaitement irrationnel. Comme je fais plutôt partie des seconds, je préfère me dire que ma motivation est le plaisir et que peu m'importe le reste. Mais c'est peut-être juste pour me rassurer  Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Touki83
Membre très actif
Touki83


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 29/09/2019

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyDim 3 Mar 2024 - 13:33

On lisait beaucoup ici et ailleurs certains qui affirmaient que les valeurs des cryptos étaient l'origine de la bulle des montres, les crypto bros s'achetant des tocantes bling.
Je pense que c'était simpliste, et que la remontée actuelle des cryptos n'ira pas de pair avec la remontée des dayto et autres Royal Oak, réfutant cette corrélation
Revenir en haut Aller en bas
Guil33
Membre Actif
Guil33


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/06/2020

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyDim 3 Mar 2024 - 13:41

Touki83 a écrit:
On lisait beaucoup ici et ailleurs certains qui affirmaient que les valeurs des cryptos étaient l'origine de la bulle des montres, les crypto bros s'achetant des tocantes bling.
Je pense que c'était simpliste, et que la remontée actuelle des cryptos n'ira pas de pair avec la remontée des dayto et autres Royal Oak, réfutant cette corrélation
Peut-être qu'il s'agit d'une partie de l'explication, mais qui reste en elle-même insuffisante à expliquer la montée des prix dans l'horlogerie en général.
On remarque bien que l'argent semble (étonnement ?) plus disponible depuis la crise Covid, même si le mouvement était déjà amorcé avant. La bourse, l'immobilier, les produits d'art et de luxe, ...
Les crypto peuvent faire partie de ce schéma, mais n'en sont qu'un autre aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 09/08/2019

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyLun 4 Mar 2024 - 21:11

https://www.lepoint.fr/montres/montres-d-occasion-ce-qu-il-faut-vendre-et-ce-que-l-on-vous-conseille-d-acheter-29-02-2024-2553869_2648.php

Quelques infos sur l evolution des prix
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyLun 4 Mar 2024 - 21:58

Le genre d’article hallucinant ou des parasites nous font croire que les montres sont des placements financiers…un bel exemple de tartufferie.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMar 5 Mar 2024 - 9:26

J'ai discuté avec une connaissance qui travaille pour un magasin vintage, il m'expliquait que dans la globalité, les prix ne sont pas à la baisse  ... à condition d'avoir les bonnes références horlogères.
On ne peut pas dire que l'on soit face à un dégonflement de bulle si on fait abstraction du petit vent de folie qui a seulement duré trois mois au début 2022. Si on lisse la courbe, la pente est ascendante.
Il suffirait de voir les bilans des boîtes, moins d'unités vendues, mais des prix toujours plus élevés.
Dans les montres récentes, il est vrai que l'entrée et moyen de gamme ne suscite plus aucun intérêt, la petite "friandise" horlogère que l'on acheter à 1000 balles, ça ne se revend plus. Même Rolex, se vend un peu moins bien dans le neuf récent ou l'état neuf, bien que, pour Rolex, on ne peut pas dire que ça dégonfle très vite.
Je pense qu'il faut différencier le phénomène d'un marché qui va devenir de plus en plus sélectif d'un marché qui se dégonfle.


Charly a écrit:
Le genre d’article hallucinant ou des parasites nous font croire que les montres sont des placements financiers…un bel exemple de tartufferie.

Méfie toi, 
Il y a quelques années, un ami Grec était heureux de posséder quelques belles montres et a regretté en même temps de ne pas en posséder davantage ...
Revenir en haut Aller en bas
Goldenaxe
Membre Hyper actif
Goldenaxe


Nombre de messages : 559
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 16/10/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMar 5 Mar 2024 - 14:08

Lee débat sur les "jeunes" (qui n'ont pas l'argent et l'historique de prendre une Rolex) soit disant moins instruits que des "vieux" (qui se plaignent de l'augmentation des prix des mêmes marques que celles visées par les jeunes) me fait rire. 

Après on peut mettre un âge limite au delà duquel on n'est plus jeune...
Celui qui a 20 ans, qui a l'argent pour une Submariner par exemple et qui sera servi par l'AD sans historique (sauf peut-être à partir de mi 2023) ça doit être rare. Imaginer qu'ils sont en nombre suffisant pour induire induire une fièvre sur les prix, c'est tordant. 

Si être instruit, c'est avoir une collection comprenant une Speed, une Sub, une Navitimer, une Monaco, on est à 1h passé sur Google pour acquérir l'expertise. Le jeune est sacrément intelligent. 

Si c'est plutôt rechercher un calibre 400 sur une édition limitée spécifique, se prendre une t18 modernisée, une Movado alta super sub sea Automatic, une Formex, une Montblanc rieussec vintage, un chrono Hanhart plutôt qu'un Tudor, un vieux QP JLC à moins de 10k.... Là on a peut-être quelqu'un qui a plus fouillé le sujet. Cela dit va t'il ou elle aller acheter les marques citées dans ce dernier paragraphe. 

Perso je pense qu'il y a un intérêt qui a abouti à l'augmentation d'une demande. Cette augmentation de la demande n'a pas été suivie côté production aboutissant à la rareté chez certaines marques et par extension un phénomène de spéculation. 

Pour l'immense majorité des marques les choses ont peu évolué à part une meilleure exposition médiatique. Quand on prend des Montblanc (qui a repris des magnifiques manufactures Minerva Villeret), Hanhart, Formex... Il y a plein de stock, assez peu d'augmentation en définitive et une spéculation quasi inexistante. Oris à augmenté ses prix mais le 400 à pas l'air mal et il reste les références sans 400. 

L'intérêt semble retomber, la spéculation induit des taux de rentabilité bien moins important c'est la fin de la bulle et il reste un relicat pour certaines marques qui soit doivent encore ajuster l'offre à la demande soit en profite encore pour augmenter les prix. 
Certaines marques vont le regretter mais les choses se tassent et c'est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
lytos
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 18/04/2019

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:57

Touki83 a écrit:
On lisait beaucoup ici et ailleurs certains qui affirmaient que les valeurs des cryptos étaient l'origine de la bulle des montres, les crypto bros s'achetant des tocantes bling.
Je pense que c'était simpliste, et que la remontée actuelle des cryptos n'ira pas de pair avec la remontée des dayto et autres Royal Oak, réfutant cette corrélation

Rendez-vous dans un an et demi. La remontée actuelle des cryptos se déroule juste avant le prochain halving qui a jusque là toujours marqué le début d'un gros cycle de hausse. 
Les suiveurs du marché cryptos sont plutôt confiant dans le fait que les cours vont exploser. Ce n'est donc pas le moment de sortir ses liquidités, mais au contraire de renforcer à la moindre correction.
C'est au top de ce cycle que les liquidités sortent. Et un tel mouvement de liquidité ne peut être seul responsable d'une bulle. La renforcer oui, faire monter les prix sur des modèles à la mode oui, mais porter tout un marché non.
Revenir en haut Aller en bas
Caesario
Membre Hyper actif
Caesario


Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 20/11/2020

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:10

Soyez patient, le krach (historique) en bourse n est pas loin...
La bourse bat record sur record dans une bulle jamais vue en plus de 100 ans alors que tous les indicateurs économiques, géopolitique et boursiers sont au rouge
Même les plus fins des analystes n y comprenne plus rien ... On risque voir encore les prix de nos belles dégringoler .
Patience, comme dit un pote : il est urgent d attendre !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1039
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:13

GMT Master II "Pepsi", inscription sur liste d'attente en 2021 chez un AD londonien, montre livrée cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:23

Goldenaxe a écrit:

Si être instruit, c'est avoir une collection comprenant une Speed, une Sub, une Navitimer, une Monaco, on est à 1h passé sur Google pour acquérir l'expertise. Le jeune est sacrément intelligent. 

Oui, forcément, avec internet on peut acquérir la culture de base d'un sujet auquel on ne connaissait absolument rien deux ou trois heures plus tôt. Idem avec les réseaux sociaux, qui en même temps augmentent le niveau de désirabilité.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2633
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 12:58

William21 a écrit:
GMT Master II "Pepsi", inscription sur liste d'attente en 2021 chez un AD londonien, montre livrée cette semaine...
Idem trois ans d’attente pour un collègue de travail pour une Batman. 

Pourtant, il n’avait pas un historique folichon chez l’AD (juste une Datejust auparavant).
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 15/11/2018

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 36 EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:07

William21 a écrit:
GMT Master II "Pepsi", inscription sur liste d'attente en 2021 chez un AD londonien, montre livrée cette semaine...

Hello - quel AD, par curiosité?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégonflement de la bulle ? (tome 3)
Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dégonflement de la bulle ? (tome 2)
» Dégonflement de la bulle ?
» Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
» Biographie de M. Favre-Bulle, inventeur de la Bulle-clock
» La bulle mais quelle bulle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: