FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Angle de levée Lip R23C

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 12:09

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le service sur une LIP Dato équipée du mouvement LIP R23.C
Je ne me suis pas encore attaqué aux réglages (le mouvement n'est pas encore assemblé) mais je cherche la valeur de l'angle de levée pour ce mouvement.
J'ai beau chercher, mais je ne trouve rien Sad 

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 12:57

Bonjour,

A quoi vous sert de connaître l'angle de levée ?
Merci d'avance pour votre réponse.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 13:52

Torzio a écrit:
Bonjour,

A quoi vous sert de connaître l'angle de levée ?
Merci d'avance pour votre réponse.
@+
JC

Sur le Timegrapher, cette information a une influence sur le résultat affiché. 
Une mauvaise valeur de saisie et c'est tout le calcul du Timegrapher qui est impacté / faussé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 14:03

Bonjour

Toutes ? Non, seulement l'amplitude. Une erreur d'angle de levée va certes
provoquer une erreur de lecture importante de l'amplitude.
Mais, à mon humble avis, c'est plutôt une comparaison avant/après intervention
et sur les différentes positions qui est d'utilité pour tirer un enseignement de la
mesure de l'amplitude d'un chronocomparateur.

Si tu as absolument besoin de cette info, et qu'elle est introuvable, tu peux la retrouver
avec cette astuce:
Tu armes le ressort juste pour avoir une amplitude de 180° visuellement (facile à voir).
Tu règles ensuite l'angle de levée pour atteindre 180°.


Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
silc
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 22/06/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 14:12

Cadrature a écrit:
Bonjour

Toutes ? Non, seulement l'amplitude. Une erreur d'angle de levée va certes
provoquer une erreur de lecture importante de l'amplitude.
Mais, à mon humble avis, c'est plutôt une comparaison avant/après intervention
et sur les différentes positions qui est d'utilité pour tirer un enseignement de la
mesure de l'amplitude d'un chronocomparateur.

Si tu as absolument besoin de cette info, et qu'elle estintrouvable, tu peux la retrouver
avec cette astuce:
Tu armes le ressort juste pour avoir une amplitude de 180° visuellement (facile à voir).
Tu règles ensuite l'angle de levée pour atteindre 180°.


Cadrature
Merci @cadrature !
Je dois avouer que ce n'est pas une méthode à laquelle j'aurai pensée Razz 

Pour ce qui est de la lecture "avant / après" intervention, ça va être simple: Le mouvement ne fonctionnait pas (huiles bien sèches) avant de déposer toutes les pièces.
Tous les axes et pivots sont en bon état (inspectés au microscope). Le verdict ça sera quand j'aurai tout ré-assemblé et huilé correctement Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 19:40

Bonsoir,

Mon Vibrograf B200 à rendu l'âme ces derniers jours. Pour le remplacer je viens de recevoir un Timegrapher N°1900. Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup "jouer" avec. Je l'ai juste testé vite fait. J'ai eu la conviction que l'amplitude est une information "gadget". Elle dépend essentiellement de l'angle de levée qu'on lui donne. C'est un nombre théorique. Il dépend de l'histoire du mouvement. L'horloger rhabilleur ne va pas perdre son temps à chercher la valeur de cet angle dans des bases de données alors qu'il peut l'évaluer d'un simple coup d'œil ! Je crois que je vais mettre un bout de scotch opaque sur ces infos inutiles, qui ne sont pas fiables. Je vais même tenter de réparer mon vieux Vibrograf. Il parait qu'il y a de grandes chances que cela provienne du vieillissement des condensateurs chimiques. En tous cas la bande de papier était bien pratique. On pouvait la donner au client exigeant, avec les indications de positions. Cela lui permettait de poser son cher garde temps dans une position idoine, le soir, afin de compenser la dérive journalière.


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 20:46

Bonjour,

Selon moi, l'amplitude n'est pas une information gadget... Elle permet de tirer des conclusion sur de nombreuses choses, de valider le réglage et de mettre en évidence certains dedauts.
Par contre en effet, avoir la valeur exacte de l'angle de levée n'est pas si important. 5 a 10° d'erreur ne fausse pas dramatiquement la mesure de l'amplitude...
L'idéal étant bien sur de faire des mesures avec les bonnes valeurs...

V.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyLun 12 Juin 2023 - 21:09

Bonsoir Vincent,

Il est évident que l'amplitude est une donnée importante pour le réglage d'une montre à balancier-spiral. Ce que je veux dire c'est que cette information, donnée par le Timegrapher est, à mon avis , fallacieuse. En effet, l'appareil calcule la vitesse angulaire en mesurant le temps entre les bruits 1 et 5 et en déduit l'amplitude en fonction de l'angle de levée, que l'on a renseigné. 

https://archive.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap5.htm#chocs

Je vais essayer de trouver le temps de faire des examens plus approfondis.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 14:08

Je ne suis jamais posé cette question que cette donnée pouvait être
expoitée de façon fantaisiste.
L'angle de levée correspond théoriquement à l'angle du balancier pendant
lequel la cheville est en contact avec la fourchette de l'ancre, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas ce que mesurent les chronocomparateurs, mais si c'est
la durée entre les deux principaux bruits d'une oscillation (cheville, chute),
cela ne correspond pas, en effet.

Les chronocomparateurs qui sont capables d'afficher les différents bruits
et la durée entre deux séries de bruits peuvent certainement savoir
précisément l'amplitude: mais je ne sais pas si c'est le cas et s'il font ce calcul.

A creuser...

De toutes façons, l'amplitude se voit assez à l'oeil, encore mieux avec
une capture au ralenti que proposent les smartphones, et c'est surtout un
comparatif avant/après qui me semble important, vous ne pensez pas ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:19

@Cadrature,

L'angle de levée correspond au moment où la cheville entre en contact avec la fourchette d'ancre jusqu'au moment ou l'ancre va venir s'arrêter contre la butée. >Bruits 1 et 5 sur l'animation donnée précédemment.

Imaginons un cas de figure, parmi d'autres. Un gugus a tordu les goupilles de butées d'ancre ( par exemple pour donner un peu plus d'ébat de corne et de dard), l'ancre à un peu d'ébat en hauteur. Donc les angles  de levée, cadran haut et cadran bas ne vont pas être les mêmes !
Notre bel appareil va donc calculer des amplitudes à partir de données qu'on lui a données et pas les réelles ! L'amplitude cadran haut va donc être fausse, puisque l'angle de levée sera plus grand, mais notre bel engin ne le sait pas !

Comme je n'aime pas que l'on me raconte des conneries, j'ai customisé mon bel engin en lui clouant le bec pour certaines infos fallacieuses, en attendant de réparer mon fidèle B200 :

Angle de levée Lip R23C Timegr10

Mon mais alors, c'est qui le patron !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:31

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:45

Bonsoir,

Je pense qu'il y a une petite incompréhension quant a l'utilité de l'amplitude...
Dans un premier temps, pour peu que les angles de levées soient corrects, une valeur élevée peut mettre en évidence un risque de rebattement.
Dans un second temps, ce sont les variations d'amplitudes qui révèlent des défauts qui ne seront pas forcement mis en évidence par des variation de réglage.
En fait, pour valider le réglage, il faut que les amplitudes soient équivalentes cadran haut et cadran bas.
Même chose pour les valeurs 9h, 6h et 3h en haut.
Ce qui est important n'est pas la valeur, mais plutôt la stabilité de ces valeurs.

V.
Revenir en haut Aller en bas
laurentn59
Nouveau
laurentn59


Nombre de messages : 1
Localisation : Villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 02/05/2023

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 17:58

Cadrature a écrit:
Bonjour

Toutes ? Non, seulement l'amplitude. Une erreur d'angle de levée va certes
provoquer une erreur de lecture importante de l'amplitude.
Mais, à mon humble avis, c'est plutôt une comparaison avant/après intervention
et sur les différentes positions qui est d'utilité pour tirer un enseignement de la
mesure de l'amplitude d'un chronocomparateur.

Si tu as absolument besoin de cette info, et qu'elle est introuvable, tu peux la retrouver
avec cette astuce:
Tu armes le ressort juste pour avoir une amplitude de 180° visuellement (facile à voir).
Tu règles ensuite l'angle de levée pour atteindre 180°.


Bonne journée
Cadrature

Bonjour,

pour la lecture de l'amplitude "seule", la lecture sur le ralenti de la caméra d'un smartphone n'est-elle pas suffisante ? (je n'ai que cela ... en plus du soft tg-timer pour le réglage)
comme je débute, quelle est l'utilité intrinsèque de l'angle de levée ? (est-ce l'angle de passage du rubis du balancier dans l'ancre avant son "recatapultage" ?)
en plus si je comprends bien, y'en a deux :
   
    pale

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://leboncoin.fr/profil/d23f44d6-e8d2-482d-b29d-758432e31e83
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Angle de levée Lip R23C Empty
MessageSujet: Re: Angle de levée Lip R23C   Angle de levée Lip R23C EmptyMar 13 Juin 2023 - 18:18

20:100 a écrit:
Bonsoir,

Je pense qu'il y a une petite incompréhension quant a l'utilité de l'amplitude...
Dans un premier temps, pour peu que les angles de levées soient corrects, une valeur élevée peut mettre en évidence un risque de rebattement.
Dans un second temps, ce sont les variations d'amplitudes qui révèlent des défauts qui ne seront pas forcement mis en évidence par des variation de réglage.
En fait, pour valider le réglage, il faut que les amplitudes soient équivalentes cadran haut et cadran bas.
Même chose pour les valeurs 9h, 6h et 3h en haut.
Ce qui est important n'est pas la valeur, mais plutôt la stabilité de ces valeurs.

V.

@Vincent et Laurentn59,

Je crois que vous n'avez pas bien lu mon message de 17h19.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Angle de levée Lip R23C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle de levée
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Angle de levée
» Angle de levée - Mouvement Cattin C64
» Angle de levée balancier Zénith 133. 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: