FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande d'avis sur un possible achat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:51

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours j'envisage de vendre certaines de mes montres (4 montres automatiques : Orient ray 2, Citizen diver, 2 orient Bambino + une montre à quartz overpricée dans le genre Festina/Daniel Wellington) dans le but de m'en acheter une d'une gamme supérieure. 

J'ai un attrait particulier pour les plongeuses (dont j'adore la polyvalence dans les tenues et la robustesse) et surtout le bronze, dont la patine me séduit. Mon graal actuel est la Tudor Black Bay 58 Bronze, beaucoup trop chère pour mon trop peu d'expérience en horlogerie. J'aimerais y aller pas à pas, de gamme en gamme.

Parmis les différents modèles de plongeuses aux alentours de 1000 euros qui m'ont marqués se trouve les Yema Superman Korea et la Superman full bronze avec la lunette bordeaux. (J'hésite encore encore dans le cas où je prendrais un de ces deux modèles, vu que l'une est en édition limitée mais steel bronze et l'autre full bronze mais avec un cadran noir moins original)

Demande d'avis sur un possible achat Captur15Demande d'avis sur un possible achat Captur14

Cependant je me questionne sur l'achat d'une de ces montres. J'ai cru comprendre que les Yéma récentes avaient parfois des problèmes plutôt embêtants (dérive, finitions, SAV) et comme que je compte l'acheter d'occasion et que je la revendrais surement plus tard (fort probablement sans garantie du coup), j'aimerais savoir vos avis :

Est-ce judicieux d'aller chez Yéma pour un de ces modèles récents de superman ? Quitte à aller chez Yéma, vaudrait-il mieux attendre et m'orienter vers du vintage (la 530016 me plait beaucoup) ? Ne vaudrait-il mieux pas aller chez une marque plus répandue comme Longines par exemple avec des modèles plus populaires comme l'Hydroconquest qui, même si elle me plait moins, se revendra peut être mieux ? 

J'espère que tout ça n'est pas trop confus. Je n'ai jamais mis autant d'argent dans une montre, c'est ce qui me fait surement trop réfléchir mais j'appréhende le fait de faire un ""mauvais"" choix (je sais pas que ce n'est qu'un objet mais j'imagine que vous avez l'idée), je m'en remet donc à vous et vos expériences pour essayer d'y voir plus clair.

Je vous à tous souhaite une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 717
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 8:27

Les Yema sont très réussies, le SAV vaut celui des autres et est même peut-être sur-entrainé  Mr. Green, ce ne sont pas des montres très chères et, si tu ne risque pas de faire de plus-value, la perte à la revente ne sera pas énorme surtout sur un modèle d'occasion qui aura déjà décoté. Le modèle mixte acier/bronze est... bizarre, celui avec la lunette bordeaux très sympa AMHA et esthétiquement proche des Tudor. Je pensais être gêné par le bloque lunette ça n'a pas été le cas, ce sont les cornes fines et longues qui font que je m'en suis séparé.
Revenir en haut Aller en bas
Dandydesdadas
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/07/2021

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:53

Pour moi l'argument de la revente est mauvais, les longines hydroconquest il y en a à la pelle sur le marché ca décôte très fort. Même si yema est adepte de la "promotion sauvage", ces modèles sont discontinués et ont moins été produit que les longines. Il faut aussi mettre dans la balance que le bronze a tendance à se démoder malgré tout. 

Personnellement, je me tournerai plus vers une yema mais soit une vintage soit un modèle plus "classique" après si c'est réellement le bronze go. Je ne trouve personnellement aucun charme à l'hydroconquest et in extenso aux plongeuses de l'entrée de gamme du  swatch group
Revenir en haut Aller en bas
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:03

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

J'avais en tête que ne ferais pas de plus-value (sauf très bonne affaire et encore ce serait léger) mais j'avais des appréhensions sur la baisse de la valeur sur un moyen/long terme selon le moment où je la revendrais. Surtout qu'elles sont en bronze et que, comme Dandydesdadas l'a dit, ça peut venir à se démoder. 

igricheff a écrit:
 Je pensais être gêné par le bloque lunette ça n'a pas été le cas, ce sont les cornes fines et longues qui font que je m'en suis séparé.

Okay je comprend. Les cornes trop longues et fines impactaient trop le visuel/le confort ou les deux à tes yeux ? 

Dandydesdadas a écrit:
Pour moi l'argument de la revente est mauvais, les longines hydroconquest il y en a à la pelle sur le marché ca décôte très fort. Même si yema est adepte de la "promotion sauvage", ces modèles sont discontinués et ont moins été produit que les longines. Il faut aussi mettre dans la balance que le bronze a tendance à se démoder malgré tout. 

Personnellement, je me tournerai plus vers une yema mais soit une vintage soit un modèle plus "classique" après si c'est réellement le bronze go. Je ne trouve personnellement aucun charme à l'hydroconquest et in extenso aux plongeuses de l'entrée de gamme du  swatch group

J'avais pas pris en compte la quantité de Longines (et des autres modèles classiques) en occasion et c'est clair que ça peut poser problème. 
Même si c'est plus cher et plus "lent" le vintage m'attire énormément, en plus avec le club yéma j'aurais de quoi m'en sortir avec la tonne d'info à avoir ahah.

En tout cas merci encore j'y vois beaucoup plus clair, je vais continuer de réfléchir vers quoi je me tournerais du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2970
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:13

Si tu es sensible à la BB de Tudor je ne peux que t encourager à regarder du côté de l aquascaphe de Baltic Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 717
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 15:40

La longueur des cornes de la Yema était purement une "gêne" esthétique la montre était très confortable sur mon poignet, mais ça va sans doute bien avec le côté rétro ?

J'étais resté sur les modèles cités, sinon on s'en sort plus, mais la suggestion de Bubba est excellente et les Baltic sont très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Greigouz
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2018

Demande d'avis sur un possible achat Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur un possible achat   Demande d'avis sur un possible achat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:59

D'accord d'accord, je vois. Il va falloir que j'aille l'essayer !

Pour la Baltic c'était aussi une option mais j'avoue que le fait que les yéma aient un mouvement maison (ou semi-maison je ne sais pas) et une histoire plus grande m'avait fait les préférer aux aquascaphes. Le mouvement des Baltic me rebute un peu finalement, j'ai l'impression qu'on paye surtout l'esthétique (très plaisante ceci dit).
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis sur un possible achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat Tag F1 : demande de renseignements
» demande de conseil achat
» Demande de conseils pour achat
» [Demande de renseignements] Achat d'une automatique
» Demande de conseils pour l'achat d'une Tag F1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: