FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Valeurs et horlogerie

Aller en bas 
+28
Cramix
senstrigonometrique
christotophe_33000
Alt0201
McQ
pfla
Milannimes
13Jp
Arno
Chris16
Panini
Yvan-hoé
52gege
Vladilir
tartine.74
Xaipe
RR&B
Burno
Eric67
Labrax1450
pecoste
Jean GUERIN
Pat51
Knuks
AlexPiou
adneim
piotrv
Syl20atm
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyJeu 6 Juil 2023 - 23:08

Bonjour à tous,

J’aimerai recueillir l'avis des uns des autres par rapport à une question que je me pose. J'ai une collection déjà bien fournie de garde-temps, huit tocantes. Depuis un moment, je pense à un chronographe pour l'enrichir. Une mécanique n'est pas d'actualité en raison du budget. Je sais qu'il existe des modèles chinois notamment seagull 1963 extrêmement abordables, j'ai lu du bon et du moins à à son propos. De toute manière je suis certain que cette montre n'est adapté à mon poignet. Il reste les chronographe à quartz, j'ai envisager un modèle meca-quartz de chez Yema. Mais voilà la question que je me pose. Elle est double, non seulement, ces chronographes sont inspirés du monde de l'automobile qui n'est pas du tout une valeur pour moi tout comme le quartz de par l'usage des piles boutons. Pour ma part, j'envisage d'y renoncer pour des raisons de principes. Ce que j'aimerai savoir, c'est s'il y en a parmi vous qui se pose le même type de question ?

Depuis un peu moins d'une année, j'ai une Yema Flygraf M2 qui en soit est une très belle montre mais je n'arrive pas à l'apprécier. Peut-être est parce qu'elle s'inspire du monde de l'aviation qui tout comme l'automobile ne fait pas vraiment parti de mes valeurs. Je dirai que les montres qui me correspondent le plus sont les plongeuses car c'est un élément que je chéri particulièrement !

Pour moi ce qu'il y a dans une montre, c'est avant un esprit de transmission, ce n'est pas un objet ordinaire et c'est pourquoi j'accorde autant d'importance à ces principes. Suis-je le seul ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 01/03/2023

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 9:57

Je me retrouve complètement dans ton message ! Smile

Les quartz c'est no way pour moi, justement à cause de la pile... sauf peut-être les quartz solaires (même si je sais que l'accu devra peut-être être changé au bout d'une 20aine d'année, c'est quand même pas pareil que changer une pile tous les 3 ou 5 ans).

Idem pour la thématique de la montre : l'automobile ça ne me parle plus trop, l'aviation non plus.
Par contre, la nature, le Monde du silence, l'exploration, ça oui ! thumleft
J'ai aussi un faible pour les montres militaires, même si je ne suis pas militaire.

Mais il s'agit davantage d'univers, qui m'attirent ou me laissent froid, que de valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 10:23

Bonjour,
Pour répondre en partie à ton dilemme, il y a chez Citizen quelques beaux chronos "Eco-drive" : montre à quartz dont l'accu est rechargé par capteur solaire...

Par exemple :
https://www.chrono24.fr/citizen/montre-urban-chronograph-eco-drive-ca0770-72x--id28447524.htm
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1700
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 10:29

Tu parles de valeurs écologiques? 

Dans ce cas, posséder déjà 8 montres pour un seul poignet, et qui sont sans doute arrivées ici par cargo n'est-ce pas déjà un peu trop?

Pour respecter cette philosophie, chercher une montre  unique qui pourrait te convenir à vie ne serait-il pas plus cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AlexPiou
Membre Actif



Nombre de messages : 94
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/05/2023

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 10:31

Pour les chronographes et leur liaison avec le monde automobile, malheureusement on peut dire que toutes (ou la quasi majorité) des montres à complication chronographes ont cette liaison avec l'univers des bagnoles. (TAG Heuer sont très liés, Rolex et leur légendaire et iconique Cosmograph Daytona, Yema, Breitling sont autant automobile comme aviation, Depancel, et bien d'autres marques plus connues et micro-brands...)

Pour le quartz, c'est à l'appréciation personnelle. Pour ma part j'aime bien les quartz, et je veux que ma collection porte autant de méca que de quartz 50/50. Maintenant, les fabricants de mouvements peuvent faire de jolis mouvements à quartz avec de belles décorations et fond de boîtier transparent pour l'admirer. Mais encore une fois, tout est question de goût personnel. On apprécie tous l'horlogerie différemment ! Smile

Pour le coup, je rejoins la proposition de piotrv au-dessus. La Citizen Eco Drive semble être une bonne option.

Bon courage dans ta recherche.


Dernière édition par AlexPiou le Ven 7 Juil 2023 - 11:16, édité 2 fois (Raison : Oskour)
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 10:56

C'est vrai que les chronos sont souvent lié au déplacement (voiture avion bateau fusée)
Et je n'ai pas la mémoire d'autre "application" dédié ....
Peu-être la "EggMaster" de MAT  Twisted Evil pour le coté cuisine

De mon coté les piles j'évite mais juste par coté pratique:
C'est toujours sur la réserve quand je veux la mettre
du coup j'ai l'impression de mettre des piles pour que ça tourne dans le vide ...

Des personne prennent le temps de tirer la couronne pour économiser la batterie ?
Quitte a remettre a l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:24

Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:26

J'avoue un gros penchant pour les plongeuses en rapport bien sûr avec le milieu marin que j'affectionne particulièrement.

J'aime aussi beaucoup l'aviation, ce qui fait que pour le chrono je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés.

Tout est mécanique par ici, sauf une Astron (GPS solaire) elle peut d'ailleurs donner l'illusion d'être un chrono 3 sous cadrans, mais l'un indiquant le jour, un deuxième pour un autre fuseau horaire (GMT) et le troisième pour les différentes fonctions...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:46

adneim a écrit:
Tu parles de valeurs écologiques? 

Dans ce cas, posséder déjà 8 montres pour un seul poignet, et qui sont sans doute arrivées ici par cargo n'est-ce pas déjà un peu trop?

Pour respecter cette philosophie, chercher une montre  unique qui pourrait te convenir à vie ne serait-il pas plus cohérent?

C'est juste, je pourrai me contenter d'une seule car dans le fond, ce ne sont que les outils, à quoi cela rime-t-il ? Je suis collectionneur, j'ai envie de pouvoir léguer une belle collection à mes enfants. C'est irrationnel, j'en suis conscient, cette passion qui m'anime me dicte qu'une plus ne serait pas de trop. C'est absurde quand on y pense, la nature humaine est faite ainsi. Nous sommes pétris de contradiction. Je ne prétends pas être exemplaire, j'aimerai beaucoup pouvoir vivre selon mes principes. Mais le fait est que dans la société mondialisée dans laquelle nous vivons, il me semble que c'est impossible. Alors j'ai fait un choix, imparfait certe, depuis de nombreuses années je n'achète du neuf que lorsque cela est nécessaire. La majorité de ce qui m'entoure est d'origine asiatique mais surtout de seconde main, je ne supporte pas l'idée de gaspiller. Il en va de même pour les montres que je possède, aucunes d’entre elles n'a été acheté neuves.

Je suis profondément écologiste dans la manière que j'ai n'envisager les choses. Mais je suis également conscient qu'appliquer cette philosophie à toutes les facettes de ma vie à commencer par l'horlogerie est impossible. Comment échangerions nous sur ce forum autrement ? Nous possédons tous tout un tas d'appareils qui proviennent du bon du monde, qui fonctionne sur batterie contenant des métaux rares extrait dans des pays peu recommandable dans des conditions peu enviable... A commencer par nos ordinateur ou téléphone. Cela me désole mais donc aujourd'hui pourrait prétendre ce passer de tous cela ?  C'est un luxe que peu de gens peuvent se permettre dans notre société.

Je suis humain, comme nous tous, voilà tous. L'ambivalence que tu soulèves, j'y pense tous les jours. Il y a beaucoup de chose que je n'aime pas dans cette vie. Mais j'ai des enfants et une femmes que j'aime. Alors malgré l'impossibilité de vivre en parfaite harmonie avec ma philosophie, je fais le choix de vivre.

Dans le cas contraire, la seule issue possible que j'entrevoie serait de se foutre en l'air... La vie est affaire de choix...

Navré de m'être écarté du sujet horloger pour me laisser aller à dérouler ainsi le fils de mes pensée, quoique je fasse, quelque soit ce à quoi je réfléchis, je le fais toujours intensément.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:46

Bonjour à tous,
Hum ! C'est un vaste sujet !
Au plan "écologique", une montre, qui n'a plus de réelle fonction "donner l'heure", assurée par d'autres dispositifs, est un "bijou", donc un objet "inutile" ...
Or, il se vend en France 12 millions de montres par an (à peu près autant que de smartphones), pour l'immense majorité à quartz à pile et à moins de 100 € ...
Disons que même si une "plongeuse" automatique est "durable", et fabriquée avec des processus "bas carbone", son côté écologique restera discutable ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7184
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:01

christotophe_33000 a écrit:
De toute manière je suis certain que cette montre n'est adapté à mon poignet.

Et pourquoi donc ?

En chrono non-liés à l'auto ou à l'espace tu as Studio Underdog qui propose des produits funs avec le mouvement Seagull.
Studio Underd0g Watches

Valeurs et horlogerie Hero?ixlib=rails-1.1

Dans une optique durable de l'occasion avec les chronos Seiko vintage comme les "Pogue"

Valeurs et horlogerie Seiko-6139-6002-00003

Et pléthore de vintage (et parfois de réédition) post 2e guerre mondiale plus habillés et moins sportifs

Valeurs et horlogerie Vintage-tissot-chronographe-WRIST_FOCUS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:20

Jean GUERIN a écrit:
Bonjour à tous,
Hum ! C'est un vaste sujet !
Au plan "écologique", une montre, qui n'a plus de réelle fonction "donner l'heure", assurée par d'autres dispositifs, est un "bijou", donc un objet "inutile" ...
Or, il se vend en France 12 millions de montres par an (à peu près autant que de smartphones), pour l'immense majorité à quartz à pile et à moins de 100 € ...
Disons que même si une "plongeuse" automatique est "durable", et fabriquée avec des processus "bas carbone", son côté écologique restera discutable ...
Amitiés,
Jean
Pour ma part, je ne regarde l'heure sur mon smartphone que lorsque je n'ai pas de montre au poignet ou bien pour la remettre à l'heure. Il m'arrive bien entendu de le faire parfois machinalement alors j'ai une montre au poignet.

A la différence des montre à quartz, après leurs fabrications, les montres mécanique sont alimentées par une source d'énergie inépuisable qui ne produit aucuns déchets. La seule chose nécessaire sera l'entretien du mouvement qui est tout de même moins fréquent que le changement d'une pile.

Enfin, je crois que s'interroger sur le caractère écologique d'une montre mécanique n'a pas de sens. Je préfère le terme "durable". En soit, qu'est ce qui est écologique ? Si l'on pense de manière absolue, absolument rien. Pour ma par, je considère que le qualificatif "écologique" signifie avant tout d'être conscient de l'impact que l'on a sur l'environnement. Je me définis comme écologiste et je pourtant je pense que cela n'a pas de sens. Aujourd'hui, ce terme me semble galvaudait, vidait de son sens car employé à tort et à travers. On peut employer ce qualificatif tout autant pour parler de valeurs authentiquement ressenties tout comme un élément de désinformations.


pecoste a écrit:
Et pourquoi donc ?

Pour le modèle Seagull 1963, les cornes seront trop longues. De cornes à cornes, il y a 49mm. Pour m'être séparé de montres en raison de leurs gabarits, je sais d'expérience que ça n'irait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:33

Une vintage mécanique, une belle ancienne fabriquée à une époque où tout était fabriqué en Europe.

Aujourd'hui, seules quelques marques dont il faudrait d'ailleurs faire la liste fabriquent tout en Europe (c'est à dire sans long transport...).

La vintage est écologique, à l'époque où on veut donner une deuxième vie aux objets, certaines de nos montres en ont eu plusieurs, parfois plus que certains chats...Laughing

J'ai des montres de 1966, de 1970, de 1983 etc... qui se portent comme des charmes et continueront pendant des années générations à me faire plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:57

Étant moi-même minimaliste et écologiste convaincu j'ai décidé de réduire autant que possible. Je me contente du strict nécessaire: une 3 aiguilles pour tous les jours, une plongeuse pour barboter dans ma piscine, une GMT pour les vacances et week-ends en avion et un chrono avec tachymètre pour les balades en décapotable et les séances sur circuit.  Chinois
Et bien sûr je suis attentif à la provenance de l'acier et à l'usage de matériaux recyclables pour le packaging.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 13:07

christotophe_33000 a écrit:
Bonjour à tous,

...

Pour moi ce qu'il y a dans une montre, c'est avant un esprit de transmission, ce n'est pas un objet ordinaire et c'est pourquoi j'accorde autant d'importance à ces principes. Suis-je le seul ?

Merci à tous

Et si tes enfants, devenus adultes, ne sont pas du tout intéressés par l'horlogerie?
Dans ce cas, tes montres ne seraient que des objets, ayant appartenu à leur père certes mais juste des objets.
Ça serait alors un peu "bête" d'orienter ses choix pensant leur faire plaisir alors que non...

Si par contre ils s'intéressent à l'horlogerie, ils n'aimeront peut-être pas les mêmes montres que toi.
Auquel cas ne serait-ce pas tout aussi plaisant de leur offrir une belle montre à leurs goûts?

C'est ce que je fait avec mes gamins, je leur offre une jolie montre de leurs choix pour marquer certaines occasions.
Je peux t'assurer, pour m'en être rendu compte, qu'ils en sont très fiers et contents.

Le plus important, amha, c'est de transmettre de l'amour et des valeurs à ses enfants.
Partant de là, je n'achète que des montres qui me font égoïstement plaisir.
Si certaines finiront aux poignets de ma descendance, tant mieux, mais ce n'est pas le plus important...



Et pour revenir au chrono méca-quartz Yema, il a de nombreux atouts, surtout pour un poignet fin.
Il n'est pas lourd, pas épais et de dimensions raisonnables.
J'ai revendu les quelques chronos mécaniques que j'avais pour ces inconvénients, ils sont trop souvent importables pour moi.

Quand à l'inspiration automobile, oui peut-être, mais c'est surtout la course qui en est l'inspiration amha.
Mais il est vraiment très beau donc je lui pardonne tous les défauts que certains lui trouveraient Mr. Green


Valeurs et horlogerie 49253759491_57c0d0bd50_b
yema ralllygraf by Faz, sur Flickr




Valeurs et horlogerie 52957815951_ea72f3567e_b
Rallygraf by Faz, sur Flickr


PS: ah oui, un méca-quartz, c'est pas écolo... mais je vais au boulot à pieds.
Ça compense? Valeurs et horlogerie Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 402
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 13:58

En dehors de l'aviation ou de l'automobile, il y a aussi des chrono à échelle télémétrique :
https://echoneutra.com/fr/produit/cortina-1956-chronographe-a-remontage-manuel-blanc/

Ou encore des chronographes pulsomètres mais je n'ai pas d'exemples en tête.

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 14:57

Eric67 a écrit:
Étant moi-même minimaliste et écologiste convaincu j'ai décidé de réduire autant que possible. Je me contente du strict nécessaire: une 3 aiguilles pour tous les jours, une plongeuse pour barboter dans ma piscine, une GMT pour les vacances et week-ends en avion et un chrono avec tachymètre pour les balades en décapotable et les séances sur circuitChinois
Et bien sûr je suis attentif à la provenance de l'acier et à l'usage de matériaux recyclables pour le packaging.  Chinois

Comment dire...

Nos descendants saliront notre mémoire et ils auront raison.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 15:09

RR&B a écrit:


Comment dire...

Nos descendants saliront notre mémoire et ils auront raison.

mais il salueront probablement le second degré d'Eric67  Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 15:09

Je pense que les propos d'Eric67 étaient volontairement ironiques et au second degré...

Moi je trouve qu'en matière de chrono mécanique, ceci fait le job, sachant qu'il existe en 38 et en 42 mm et coute dans les 300.00 €

Valeurs et horlogerie Img_6512

Valeurs et horlogerie Img_3412
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 15:30

Sinon, effectivement, pour les amateurs de chronos mais étrangers aux univers aéronautique et automobile, il y a les chronos à pulsomètre aka doctor's watches.
Il y a par exemple une speed, il y en a chez Montblanc, chez Lange... ou chez Vulcain:

Valeurs et horlogerie C6a00910
Valeurs et horlogerie C6a01110

Ou alors ceux à télémètre, mais c'est une autre ambiance, pour ceux qui aiment le côté militaire.
Revenir en haut Aller en bas
RR&B
Animateur
RR&B


Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/01/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 19:50

Xaipe a écrit:


mais il salueront probablement le second degré d'Eric67  Wink
Arf ! Bien joué.
J'ai plongé.

Et je me disais justement ce soir que c'était plutôt caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 20:03

Pour ma part à la recherche d'un chrono moins connoté course automobile, je me suis offert ceci de complètement intemporel dont je n'arrive pas à me lasser :

https://watchbase.com/longines/heritage/l2-705-4-23-4

en occasion c'est abordable si on est un peu patient, en revanche attention de prendre en compte le prix de la révision complète chez Longines si la montre n'a pas vu d'horloger depuis son acquisition par le premier propriétaire dans le prix global de la montre, car à 450€ ça fait vite monter le coût total.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyVen 7 Juil 2023 - 21:37

Faz a écrit:

Et si tes enfants, devenus adultes, ne sont pas du tout intéressés par l'horlogerie?
Dans ce cas, tes montres ne seraient que des objets, ayant appartenu à leur père certes mais juste des objets.
Ça serait alors un peu "bête" d'orienter ses choix pensant leur faire plaisir alors que non...

Si par contre ils s'intéressent à l'horlogerie, ils n'aimeront peut-être pas les mêmes montres que toi.
Auquel cas ne serait-ce pas tout aussi plaisant de leur offrir une belle montre à leurs goûts?

C'est ce que je fait avec mes gamins, je leur offre une jolie montre de leurs choix pour marquer certaines occasions.
Je peux t'assurer, pour m'en être rendu compte, qu'ils en sont très fiers et contents.

Le plus important, amha, c'est de transmettre de l'amour et des valeurs à ses enfants.
Partant de là, je n'achète que des montres qui me font égoïstement plaisir.
Si certaines finiront aux poignets de ma descendance, tant mieux, mais ce n'est pas le plus important...



Et pour revenir au chrono méca-quartz Yema, il a de nombreux atouts, surtout pour un poignet fin.
Il n'est pas lourd, pas épais et de dimensions raisonnables.
J'ai revendu les quelques chronos mécaniques que j'avais pour ces inconvénients, ils sont trop souvent importables pour moi.

Quand à l'inspiration automobile, oui peut-être, mais c'est surtout la course qui en est l'inspiration amha.
Mais il est vraiment très beau donc je lui pardonne tous les défauts que certains lui trouveraient Mr. Green



Je n'ai pas voulu dire que j'orientais mais choix dan le seul but de les transmettre à les enfants... Pour l'instant, l'ainé à 5 ans et demi et dit aimer mes montre. Mais à cette âge, ils sont capable de dire une chose et sont contraire dans l'instant qui suit !

Pour ma part, je suis très attaché à l'importance du passé et tout ce qui provient de mes aïeuls me fera plaisir. Mes enfants feront évidemment ce qu'ils veulent de ces montres lorsque je leur transmettrai. Peut-être que cela ne les intéressera pas et je ne l'ai forcerai à rien. Ca me fait penser à un roman de Pearl Buck "La terre chinoise" où un paysan trime toute sa vie pour laisser à ces enfants des terres héritages. Lorsque vient le moment de la transmission, ceux-ci s'empressent de les vendre... Plus sérieusement, ma compagne a perdu ses parents qui ne lui ont quasiment rien laissé parce que ruinaient par les crédit à la consommation. Ca fait maintenant quelques années mais elle est filles unique et ça l'a profondément attristé car elle rien d'autre que ces souvenirs pour se rappeler d'eux. Ca fait un maintenant un moment et ça ne l'a touche plus autant. C'est un peu personnel ce que je raconte mais j'en parle parce que ça explique mon point de vue.

J'ai l'habitude de dire autour de moi que porter une montre est un plaisir égoïste qui plus est une belle montre. Par exemple, si l'on prend une marque comme Rolex, il existe pléthore de réplique plus ou moins réussi. Ce que je veux dire, c'est que peu de personnes seront capable de remarquer la différence.

Pour finir, c'est vrai que la Yema Rallygraf est vraiment très belle sur bracelet à maille milanaise, ce que j'apprécie, c'est la sobriété, sa discrétion. Même si ce serait faire une entorse à certains principes, il se pourrait bien que je finisse par craquer...
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyDim 9 Juil 2023 - 0:34

Sinon tu as ça ,quartz solaire ,cadran bleu, 39 Valeurs et horlogerie 20220916mm ,très belle au porté Wink
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Valeurs et horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Valeurs et horlogerie   Valeurs et horlogerie EmptyDim 9 Juil 2023 - 11:46

J'y ai pensé, c'est un technologie intéressante. En revanche, difficile de connaître la durée de vie de la batterie. J'ai pensé à celle-ci. A mon goût, elle se rapproche trop de la Daytona. Je crois que c'est la réédition d'un modèle 63, la speedtimer, une année après la Daytona qui est de 62 je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs et horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Valeurs de l'Artisanat.
» Le sens des valeurs ..;
» valeurs sures
» Nos Montres : ``Valeurs refuges´´?
» La crise permet un retour aux vraies valeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: