FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?

Aller en bas 
+23
fmr
DocT
Bender
seiko007
totolouga
Zeclarr
lelapin
Thibault83
Trantor
Guillaume-14
Jura39
adneim
Dr.Fatalis II
Alex2408
Faz
schtunks
Pitch
Zac Ryan
Darklight
Syl20atm
kyrnosfr
tartine.74
PaneraiProject
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 622
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty17.07.23 14:55

Bonjour,

Ici on ne va pas aborder le vol des montres de luxe à la plage mock , mais plutôt de savoir si elles vivent bien les conditions de bord de mer avec le sable.... Je porte ma dayliwatch depuis le début de cet été, une Seiko 5, pour faire du surf et bodyboard, on n'est même pas à la mi-été que déjà la lunette commence à bugguer, elle est hyper dure à tourner quand la montre n'est pas dans l'eau, une fois dans l'eau ou sous la douche la lunette tourne facilement, mais quand la montre a séché c'est une autre histoire !! Bon déjà il y a quelques jours j'ai la triangle qui se trouve à 12h pour indiquer que la lunette est pile bien positionnée qui c'est fait la malle, l'enduit blanc est parti sans doute dans les rouleaux en faisant du bodyboard, puis maintenant c'est la lunette qui merdouille ! J'aime bien l'utiliser pour chronométrer le temps que je passe dans l'eau. Bon la montre a couté 300€, mais quand même pour une plongeuse je trouve que c'est pas à la hauteur des conditions de bord de mer.... c'est que du story telling ou c'est moi qui suit un peu bourrin ?
Il y a 2 ou 3 ans j'avais flingué la lunette d'une Longines Hydroconquest car pareil je la mettais pour faire du sport de mer et la lunette avait même fini par sauter des que je la mettais en pression avec mon ongle, tout ça car je voulais utiliser une plongeuse pour aller à l'eau.
En fait le sable cause pas mal de soucis. Alors est ce que les plongeuses sont faites pour aller à la plage avec du sable ou juste pour aller plonger sans sable à coté ou en piscine ?
Avez vous aussi des problèmes de lunette ou autre si vous portez vos montres à la plage ?
J'ai une Longines hydroconquest que je ne porte plus pour aller à la plage de ce fait...
Peut être se sont des montres de salon et non des dayliwatches...
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty17.07.23 22:50

Je porte toujours une plongeuse à la plage ... et pour plonger. Je les rince systématiquement après ; le problème c'est plus le sel que le sable.
Les ZRC ont une lunette spéciale, creuse, qui facilite le rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/12/2014

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 8:45

Lorsque j’ai acheté mon aquaterra dans une boutique Omega le vendeur m’a déconseillé de prendre ma douche avec. Cela m’a refroidi : une AT à plus de 6k€ et il ne faut pas lui faire prendre l’eau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 8:55

Voilà 2 ans que je porte toujours ma p'tite Citizen diver's pour aller à la plage, affronter les vagues de l'Atlantique, faire du snorkeling en Méditerranée...
Très pratique aussi pour mesurer les temps de location de paddle et pédalo ! Mr. Green

Aucun problème, elle n'a pas bougée.
Par contre je la nettoie tous les soirs à l'eau du robinet et savon.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 9:06

PaneraiProject a écrit:
 la montre a couté 300€, mais quand même pour une plongeuse je trouve que c'est pas à la hauteur des conditions de bord de mer.... c'est que du story telling ou c'est moi qui suit un peu bourrin ?
Les Seiko 5 ne sont pas des montres de plongée, ce serait probablement différent avec une Prospex.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Darklight
Passionné absolu
Darklight


Nombre de messages : 2746
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/05/2008

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 18:14

Je pense qu'on a trop tendance  à comparer les Seiko 5 aux anciennes SKX mais, des retours qu'on peut avoir, ce n'est pas aussi qualitatif sur le long terme.
Des montres que j'ai pu emmener dans l'eau, je n'ai eu aucun problème mais je prends toujours soin de les rincer à l'eau claire dès que possible ou en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 29/10/2016

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 18:29

Pour moi c'est le Seiko SKX qui revient le plus fréquemment pour mes activités nautiques. Increvable ...

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? 2514



Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? 2913
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
Membre très actif
Pitch


Nombre de messages : 218
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 18/04/2015

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 18:33

Perso je porte n’importe quelle montre avec une étanchéité supérieure à 100 m à la plage. 
Que ce soit du omega, sub, skx ou encore du Tudor. 
C’est fait pour ça. Après effectivement il faut bien les rincer à l’eau claire et froide. 
Je prends aussi des douches avec mais sans rester 15 piges sous l’eau. 
Aucun problème. Par contre c’est sûr que je je ne fais pas de sauna ou spa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 18:45

Hello. Moi la douche c’est tout nu; je ne comprendrai jamais pourquoi on garderait une montre sous la douche, je trouve ça bizarre. Pour la plage, je retire mes montres car je redoute principalement les rayures du sable ou les coups dans les cailloux. Après, dès qu’il y a de l’eau, c’est ma SKX que je porte et rien d’autre même si j’ai plusieurs montres à 10ATM (Seiko 5 GMT, Hamilton Kakhi Aviation Converter, etc.) mais ça sont des tocantes « de ville » plus qu’autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 622
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty18.07.23 21:08

Ok je ferais plus attention, mais c'est quand même bien navrant d'avoir des plongeuses de salon..
Je vais m'orienter maintenant vers des montres les moins cheres possibles car un peu raz le bol de mettre des centaines ou milliers d'€ pour des montres qui ne font pas le job, sauf zrc ?
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 0:17

Le surf et le bodyboard,ce n'est pas tout à fait aussi tranquille que la plongée... Le poignet avec la montre peut taper la planche ou le fond de sable dans certains cas... Ceci peut expliquer cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Invité
Invité




Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 7:19

PaneraiProject a écrit:
Ok je ferais plus attention, mais c'est quand même bien navrant d'avoir des plongeuses de salon..
Je vais m'orienter maintenant vers des montres les moins cheres possibles car un peu raz le bol de mettre des centaines ou milliers d'€ pour des montres qui ne font pas le job, sauf zrc ?


Les seiko 5 ne sont pas  des montres de plongée.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10736
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 8:13

PaneraiProject a écrit:
Ok je ferais plus attention, mais c'est quand même bien navrant d'avoir des plongeuses de salon..
Je vais m'orienter maintenant vers des montres les moins cheres possibles car un peu raz le bol de mettre des centaines ou milliers d'€ pour des montres qui ne font pas le job, sauf zrc ?

Toutes les mécaniques ont leurs conditions d'utilisation.
Comme cela a été précisé pour les montres de plongée, il faut absolument les rincer à l'eau claire après immersion dans la mer.
Cela enlève les résidus (sable, sel) qui sinon risquent de s'accumuler, gripper la lunette ou oxyder certaines parties.
Il n'y a absolument rien de choquant amha, ce n'est pas le seul outil qu'il faut nettoyer après utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Alex2408
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 06/03/2023

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 12:07

kyrnosfr a écrit:
Lorsque j’ai acheté mon aquaterra dans une boutique Omega le vendeur m’a déconseillé de prendre ma douche avec. Cela m’a refroidi : une AT à plus de 6k€ et il ne faut pas lui faire prendre l’eau !!!

Alors ça c'est quand même fort de la part du vendeur !!!! Une AT est étanche pour se baigner alors une douche ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Fatalis II
Nouveau
Dr.Fatalis II


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 29/01/2021

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 14:03

Vu le prix de certaines montres, quand bien même ce soit une toolwatch (GF300, Sub, BlackBay et tant d'autres...) ce n'est pas l'étanchéité non plus qui me fait peur, mais bien les coups, rayures qu'elles pourraient prendre, perte (une pompe qui casse), vol.. De manière générale je ne porte plus de montres un peu haut de gamme en manches courtes dans la rue, alors à la plage...

Pour tout ce qui est activité à risque, g-shock, au mieux ma SKX comme citée plus haut.

Faut vraiment être un puriste de chez puriste pour plonger avec une auto.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 14:27

Je dois être un puriste alors. Toutes les plongeuses que j'ai possédé m'ont suivi en plongée profondes comme dans toutes mes activités d'eau. Même en canyoning parfois. Jamais eu aucun problème.

En revanche, je vérifie mes pompes très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 16:59

La plongée ou le canyoning, ce n’est pas « la plage ». Plage = sable principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2615
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 18:17

Bonsoir,

Je rince à l'eau claire après chaque utilisation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 18:30

Perso :

- Activités nautiques sans risque de choc (voile, apnée, canoë) : Turtle ou Oris diver 1000, ou JB200.
- Activités nautiques avec risque de choc (kayak rivière, canyon, etc) : Rien, sinon quartz durcie / jetable, ou si le risque est mesuré Citizen NY0040 / Protrek voire SKX
- Activités nautiques avec besoins spécifiques (kayak de mer : besoin de baro) : Protrek solaire

Rinçage systématique à chaque sortie (avec la VHF en bain d'eau claire pdt un quart d'heure). Pompes de sûreté renforcées. Le risque principal est à mon avis le choc / rayure, même en apnée, même en voile légère, même en KMer... (snif)
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty19.07.23 23:32

Guillaume-14 a écrit:
Perso :

... Pompes de sûreté renforcées...

Intéressant ça, tu peux m'en dire plus ? Tu trouves ça où ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5878
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty20.07.23 8:40

Pareil quand je vais a la plage ( de plus en plus rare ) je mets toujours une plongeuse…. C’était souvent ma PO ….  Jamais eu le moindre problème
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty20.07.23 9:34

Comme les copains, jamais eu de problème avec mes plongeuses. Un coup sous l'eau en rentrant de la plage et à la fin de la saison, je démonte la lunette et je lui donne un coup de brosse.
Revenir en haut Aller en bas
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 622
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty20.07.23 15:35

@lelapin, tu as des photos de tes sessions , nettoyages ?
C'est ça qui me manque, je ne sais pas enlever les lunettes...
Mais surpris que personne n'ait de problème avec le sable ?
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty21.07.23 10:26

Je n'ai jamais pensé à faire des photos de mes mes sessions de nettoyage, non. On trouve pas mal de tutos, de mémoire dans le post dédié aux customs du sous forum Seiko. Je vais essayé de retrouver ça.

En gros, avec une fine lame de couteau, tu fais levier entre le boîte de la lunette. Pour éviter les rayures, tu peux mettre du scotch.
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3573
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?   Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ? Empty21.07.23 10:27

https://www.youtube.com/watch?v=Jrg2AS_Q7DM
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on encore porter des plongeuses à la plage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de la supériorité de la sub à toute autre montre...
» Peut-on vraiment tout porter?
» Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….
» Gerald Genta : Qui peut vraiment les porter ?
» Peut-on porter une montre mécanique et ou automatique en faisant du tir à l'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: