FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre

Aller en bas 
+8
Darklight
Psykokilia
so807
Milannimes
jon94400
Sayamon
Faz
KrKAlex
12 participants
AuteurMessage
KrKAlex
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2023

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 3:07

Bonjour tout le monde,
 
Cela fait désormais plusieurs semaines que je passe une grande partie de mon temps libre à lire les différents sujets sur le FAM, afin d’avoir une compréhension plus exhaustive des passionnés de la montre. Aujourd’hui, étant un adepte des forums dans lesquels je peux contribuer, j’ai franchi le cap de l’inscription afin de recevoir des éléments de réponses à mes questions.
 
Ce message est mon premier message, je vais donc en profiter pour me présenter brièvement. Après avoir grandi et étudié en France, j’ai travaillé pendant presque 5 ans en Bavière dans l’industrie aérospatiale. Depuis maintenant 1 an, je travaille en Suisse germanique, toujours dans l’industrie aérospatiale. Côté sport, je suis un passionné de trail running, de cyclisme et de ski alpinisme. Côté matériel, j’adore la mécanique autour de la bicyclette ainsi que les beaux outils. D’une manière plus générale, je suis intéressé par énormément de choses.
 
Vous comprenez donc que je ne suis pas un grand passionné de montre à la base, bien que j’en porte toujours une à mon poignet. Ci-après, je vous décris les montres en ma possession. Ne me jetez pas de pierre !


Je possède une montre pour le sport, GPS avec altimètre barométrique que j’utilise pour toutes mes sorties sportives : la Suunto S9 baro. Pas particulièrement fan de l’esthétique de celle-ci, ni de son confort au poignet, je ne la porte que très rarement en tenue de ville.


Ensuite, je possède une Michel Herbelin Newport Classic que j’ai récupéré toute abîmée d’un membre de ma famille. Je l’ai emmené chez un horloger de base lorsque j’étais au lycée, afin de la faire fonctionner à nouveau. Celui-ci avait changé la pile, changé le cadran ainsi que le bracelet. Aujourd’hui, elle ne fonctionne pas très bien, il faudrait que je m’occupe de la faire entretenir convenablement maintenant que j’ai un peu plus de moyen et surtout de temps pour le faire puisque je ne suis plus à droite à gauche pour les études et le travail. Néanmoins, je trouve cette montre trop petite à mon poignet, elle a plus une valeur sentimentale qu’esthétique (bien que je trouve le cadran magnifique). Je n’aime pas trop le bracelet en cuir non plus, trop fin, trop de relief.

Enfin, je regroupe mes deux dernières montres dans le même panier car je les ai, elles aussi, quelque peu délaissées. Une Fossil pale à bracelet silicone kaki, boîtier en acier avec cadran noir et numéros blancs. Je la trouvais belle, de bonne taille. Je la porte de temps à autre car je la trouve relativement belle. Je ne l’ai pas sous la main, mais j’essaierai d’ajouter la référence ce week-end. La dernière montre est une Nixon Re-Run noire, une montre encore une fois choisie pour son esthétique mais que je ne porte plus depuis longtemps. Il faudrait, toujours la même histoire, que j’emmène toutes les montres pour changer les piles Rolling Eyes.

 
Voilà donc une présentation de moi plus longue que prévue. Venons-en donc à la raison de la création de ce sujet. Je suis à la recherche d’une montre mais je ne suis pas en mesure de faire un bon choix (et non pas le bon choix, car comme j’ai pu le lire sur le forum, il n’existe pas de montre « ultime »). Je pensais donc vous présenter mes critères, afin que vous puissiez m’aiguiller. Je n’attends pas une réponse définitive, mais plutôt un aiguillage à partir de vos connaissances et de vos passions. J’espère que ce sujet apportera son lot d’échanges utiles, engagés et passionnés.
 
Les critères … ce n’est pas si facile que ça. Idéalement, je cherche une montre pour tous les jours :
 
  • Que je puisse porter en tenue plutôt professionnel, c’est-à-dire chemise/polos, ainsi qu’en tenue un peu plus décontractée (type workwear).

  • Cette montre doit être robuste, je ne souhaite pas la porter lorsque je fais du sport mais je ne veux pas l’enlever toutes les 5 minutes et que ce soit un objet qui m’apporte plus de stress qu’autre chose.

  • Une montre qui convient aux débutants, l’entretien doit être relativement simple.

  • Une montre qui ne soit pas de collection/sujet aux investissements. Je veux m’éloigner à tout prix de ce genre de montres afin d’avoir un entretien pérenne avec aucune pénurie sur les pièces. Idéalement, cette montre doit être également facile à faire entretenir par des horlogers (lié au point précédent).

 
Grossièrement, voilà donc mes principaux critères. Je n’ai pas inclus le budget, car cela dépendra des arguments. Je ne l’ai pas encore dit, mais j’aimerais faire un premier pas dans le monde des montres automatiques. C’est également pour cette raison que je n’ai pas ajouté le budget dans mes critères. Celui-ci n’est pas un point bloquant. Je ne souhaite pas investir (pas dans le sens d’avoir un retour sur investissement !) dans une montre trop chère, mais pouvoir faire un premier pas dans l’horlogerie. Je considère donc qu’une montre comprise entre 900 et 1800€ soit raisonnable.
 
Je crois qu’esthétiquement, la montre qui me plaît le plus est la Rolex Cosmograph Daytona avec le cadran noir. Sobre, élégant, un peu sportif. Il en est de même pour la Tudor Black Bay Chronowatch avec le cadran noir. Néanmoins, ma connaissance des différentes marques de montre et des différents modèles reste très limité. En ayant parcouru le forum, j’ai aussi pris connaissance de la Seiko Ginza Presage SSA445 que je trouve magnifique.
 
En espérant ne pas vous avoir abattu avec mon long message, j’ai hâte de lire vos retours.
Merci par avance pour vos contributions.
Alex



Dernière édition par KrKAlex le Ven 21 Juil - 3:26, édité 4 fois (Raison : Problème d'affichage smiley)
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 09/08/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 3:20

Bonjour,
tu devrais préciser ton tour de poignet ou la taille de la montre que tu souhaite.

En attendant plus de précisions, je te propose une Yema Superman heritage (avant qu'il n'y en ait plus)
Elle est disponible en 2 tailles (39 et 41mm).
https://yema.com/products/superman-heritage-special-edition-ysup2018alt-ams

Une marque française avec une légitimité historique
Un look sympa et assez passe partout
Un mouvement ETA 2824-2 fiable et réparable partout.


Cela dit même si je ne suis pas vraiment impartial sur la marque  Mr. Green

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 52495158333_8925d96c5e_b
superman by Faz, sur Flickr

(sur la photo c'est le bracelet acier d'une autre Yema)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
KrKAlex
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2023

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 3:30

Bonjour Faz,

Merci pour votre réponse. En effet, c'est une jolie montre. Vous avez cerné ce que j'aimais. Néanmoins, je dois reconnaître que j'aime bien l'effet "plusieurs cadrans" au sein d'une même montre. 

Pour ce qui est de mon tour de poignet, je vais le mesurer et l'ajouter. Pour la taille entre 39 et 41 mm, je pense qu'il faudrait que j'aille dans un magasin afin d'essayer des montres. Cependant, je ne veux pas me rendre dans un magasin de montre sans être un minimum initié et une idée plus précise de ce que je veux, d'où mon post ici.

Autre input de ma part, je trouve les Tissot Gentleman Powermatic jolies, ainsi que la PRX Powermatic dont le cadran est magnifique selon moi ... Néanmoins je ne sais pas ce qu'il en est de l'entretien, j'ai pu lire par-ci et là que Tissot était du milieu de gamme peu recommandable niveau SAV, que les finitions n'étaient pas des plus propres pour le prix, etc.

Merci pour votre retour !
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10747
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 09/08/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 3:43

Un ou des sous cadrans? Ok...

Plusieurs possibilités alors.

- un chrono? (comme la daytona) mais il faut savoir que c'est généralement assez épais et imposant.
Il aura peut-être du mal à passer sous une manche de chemise. Question budget on approche ou dépasse allègrement les 2k€

- une open heart? On s'en lasse très vite généralement

- une petite seconde? Je suis récemment tombé sur cette Farer : https://eur.farer.com/products/lethbridge Elle est superbe mais étanche seulement 5atm

- des indications de quantième par aiguilles? comme mon ancienne
seiko sarc 017:


Pour le tour de poignet, c'est surtout important de savoir si la longueur de corne à corne (lug to lug) est adaptée afin que la montre ne dépasse pas du poignet.
Par exemple la superman héritage fait 48mm de hauteur, donc sur un poignet plat de moins de 17cm cela risque de ne pas aller.
Dans le doute on peux aussi mesurer la largeur du poignet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 17/01/2018

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 3:54

Tu as quelques critères plus précis :

Complications, matériaux, dimensions ?

Vu que tu cites un chronographe et une 3 aiguilles mais open heart et avec une aiguille 24h.

Chronographe mécanique à moins de 2 000 € ça risque de pas être super évident.

Certina DS-2 auto 2000€ :

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre C024.462.18.041.00_SLD


Baltic bicompax : 648€ mais c'est un mouvement à remontage manuel

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Filters:quality(=75)

Après y'a toutes les montres "hommages" genre San Martin...
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 4:47

Bonsoir ,

Et pourquoi pas une Tissot Sideral ?
  • Mouvement automatique - 80 heures de réserve de marche

  • Diamètre : 41 mm

  • Glace saphir inrayable - Fond de boîte transparent 


Budget de 1075 €


Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre T06f

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 25s2

Ou une Prx Chrono 

Mouvement automatique - 60 heures de réserve de marche
Diamètre : 42 mm
Glace saphir inrayable - Fond de boîte transparent
Budget  1995 €


Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Bep9
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 4:53

KrKAlex a écrit:
Autre input de ma part, je trouve les Tissot Gentleman Powermatic jolies, ainsi que la PRX Powermatic dont le cadran est magnifique selon moi ... Néanmoins je ne sais pas ce qu'il en est de l'entretien, j'ai pu lire par-ci et là que Tissot était du milieu de gamme peu recommandable niveau SAV, que les finitions n'étaient pas des plus propres pour le prix, etc.

Merci pour votre retour !
J'ai jamais eu de soucis avec Tissot
Les deux modèles cités sont vraiment très belles  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jon94400
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 06/10/2019

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 5:35

Serica 5303 pour le budget, côté solide
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15692
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 5:46

Bienvenue à toi !

Il y a plein de choix: tu vas trouver... clown

En tous cas, merci de ta présentation très claire et en bon français, ça devient rare !... thumright
Revenir en haut Aller en bas
so807
Membre Actif
so807


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyVen 21 Juil - 7:03

A votre place, j'irai chez un distributeur multi-marques pour essayer des montres dans le budget défini, rien ne vaut la vie réelle, une montre attirante sur écran peu ne pas plaire IRL et inversement(mais c'est plus rare dans ce cas).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Psykokilia
Membre très actif
Psykokilia


Nombre de messages : 184
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/08/2016

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptySam 22 Juil - 22:42

+1 pour la Baltic, superbe montre !

Sinon chrono et budget < 2000€ je pense à Hamilton (design classique de chronographe) ou encore Sinn (144 ST) ou Junghans pour des styles un peu plus originaux

Bref tu as le choix et c'est vrai que le mieux c'est d'aller essayer Wink

Quelques exemples :

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre H3271614

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre H3259610

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 144-st10

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 027_3610
Revenir en haut Aller en bas
Darklight
Passionné absolu
Darklight


Nombre de messages : 2755
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/05/2008

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptySam 22 Juil - 23:43

Salut Alex et bienvenu sur le forum !

Il y'a déjà de belles propositions. Compte-tenu de ton budget, tu peux déjà te faire plaisir en t'orientant vers des marques historiques mais ça limite un peu pour un chrono automatique même s'il y'en a quelques uns.

Dans l'esprit de la Daytona qui te plait, Seiko à un chrono sympa esthétiquement mais mouvement solaire, c'est la PROSPEX SSC813 qui est déclinée dans différentes couleurs.
Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 21760443-thd5d693nyodcuf5ydtun8f4-Extra-Large
Photo tirée du net

Dans l'univers des plongeuses, il y' aurait un peu plus de choix de montres mais on ava être un peu limité avec les multiples cadrants. L'avantage par rapport aux chronos c'est leur étanchéité souvent supérieure. L'Aquastar Deepstar II pourrait peut être être une option pour toi.

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre L1310975
Credit James Stacey/Hodinkee

Dernière option, dans le style montre de pilote qui se porte en toute circonstance, la Sinn 104 ST SA. Elle intègre protection anti-magnétique, complication jour/date, fond transparent et lunette de chronométrage inversée. Une photo de mon ancienne :

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 104st
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyDim 23 Juil - 0:09

Darklight a écrit:

Dans l'univers des plongeuses, il y' aurait un peu plus de choix de montres mais on ava être un peu limité avec les multiples cadrants. L'avantage par rapport aux chronos c'est leur étanchéité souvent supérieure. L'Aquastar Deepstar II pourrait peut être être une option pour toi.

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre L1310975
Credit James Stacey/Hodinkee
Très belle cette Aquastar Deepstar II  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
KrKAlex
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2023

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyDim 23 Juil - 21:15

Merci beaucoup, à tous, pour vos retours. C'est exactement le genre de discussion que j'espérais: des recommandations variées qui me donnent matière à réfléchir et surtout qui me permettent de découvrir différents modèles. 

En effet, je vais me rendre en boutique pour en passer au poignet, mais comme je l'ai expliqué ce sujet m'est très utile pour me permettre d'avoir une vision un peu plus claire de ce qui existe afin de ne pas passer pour un acheteur compulsif. L'idée n'étant pas d'acheter une montre tous les quatre matins (à moins que ce virus soit forumotransmissible).

Merci encore, j'essaierai de vous tenir au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 1:43

Une hamilton khaki field automatique remplirait l'ensemble des critères présentés. Etanche 10 atm, et un style qui conjugue sport wear et plus chic.
Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre S-l12010
Revenir en haut Aller en bas
KrKAlex
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2023

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 2:41

Merci pour ton retour Yvan-Hoé, en effet, j'ai été voir les montres Khaki Field d'Hamilton et il y a de jolis modèles.

Un sujet qui n'a pas encore été évoqué dans vos réponses, parce que peut-être trop redondant, c'est la facilité à l'usage. En d'autres termes, à quel point une montre est compliquée à maintenir en bon état de marche. Pour cela, je sous entends la précision de la montre sans prendre de soin particulier à changer l'orientation de sa montre pendant la nuit tous les 4 matins; puis les jours paires porter la montre au poignet gauche, les jours impaires au poignet droit. Excusez mon sarcasme, mais j'insiste sur le fait que cela me découragera plus qu'autre chose et ne rendra l'expérience qu'invivable.

La première utilité de la montre sera pour moi de pouvoir lire l'heure Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 1f62f. Il faut donc que celle-ci soit suffisament précise, et que l'entretien de la montre soit à réaliser à intervalles le plus large possible ... 

Merci encore pour tous vos judicieux inputs !
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 8:05

KrKAlex a écrit:
Merci pour ton retour Yvan-Hoé, en effet, j'ai été voir les montres Khaki Field d'Hamilton et il y a de jolis modèles.

Un sujet qui n'a pas encore été évoqué dans vos réponses, parce que peut-être trop redondant, c'est la facilité à l'usage. En d'autres termes, à quel point une montre est compliquée à maintenir en bon état de marche. Pour cela, je sous entends la précision de la montre sans prendre de soin particulier à changer l'orientation de sa montre pendant la nuit tous les 4 matins; puis les jours paires porter la montre au poignet gauche, les jours impaires au poignet droit. Excusez mon sarcasme, mais j'insiste sur le fait que cela me découragera plus qu'autre chose et ne rendra l'expérience qu'invivable.

La première utilité de la montre sera pour moi de pouvoir lire l'heure Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre 1f62f. Il faut donc que celle-ci soit suffisament précise, et que l'entretien de la montre soit à réaliser à intervalles le plus large possible ... 

Merci encore pour tous vos judicieux inputs !
Une Quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
KrKAlex
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2023

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 20:17

Jura39, en effet c'est aussi une des questions que je me pose aussi. Je trouve les systèmes automatiques très jolis et de belles pièces d'ingéniérie. Néanmoins, si l'entretien/maintenance journalière ou hebdomadaire sont trop contraignants, je crains que ce soit contre-productif pour mon utilisation.

Histoire de bien comprendre également, auriez-vous des sources pour distinguer une bonne montre quartz d'une mauvaise montre quartz ? Merci par avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15692
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 20:25

Il te faut une SpringDrive !
Revenir en haut Aller en bas
Alex92100
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 01/11/2019

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 20:29

KrKAlex a écrit:
Jura39, en effet c'est aussi une des questions que je me pose aussi. Je trouve les systèmes automatiques très jolis et de belles pièces d'ingéniérie. Néanmoins, si l'entretien/maintenance journalière ou hebdomadaire sont trop contraignants, je crains que ce soit contre-productif pour mon utilisation.

Histoire de bien comprendre également, auriez-vous des sources pour distinguer une bonne montre quartz d'une mauvaise montre quartz ? Merci par avance pour vos retours !

Si tu souhaites t’orienter sur une montre à Quartz, je pense que la meilleure des solutions de se rapprocher auprès de Grand Seiko qui selon moi est la rolls en la matière.

Ce modèle se rapproche de ton budget et reste sport tout en étant classé à la fois !

https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/sbgx261g
Revenir en haut Aller en bas
Alex92100
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 01/11/2019

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 20:33

Milannimes a écrit:
Il te faut une SpringDrive !
Le budget d’un springdrive n’est plus le même ..
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2216
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyLun 24 Juil - 22:01

Le quartz est en effet une bonne idée, surtout les HAQ – high accuracy quartz, que fabrique par exemple Grand Seiko, comme le rappelle justement Alex92100.

Les quartz non radio guidés les plus précis sont cependant ceux de The Citizen avec son calibre 0100, qui offre une précision de plus ou moins une seconde par an. Ce sont les meilleurs dans ce domaine. Par contre, ces modèles concrets sont largement au-dessus de ton budget.

Pour rester dans ton budget et dans le quartz de qualité, regarde ce que fait Citizen avec son mouvement solaire Eco-Drive. Espérance de vie d'une vingtaine d'années. Donc pendant vingt ans, aucun besoin de faire quoi que ce soit. Pas de révision ni de changement de pile. Et tu as des modèles pour tous les goûts, tu trouveras ce qui te plaît. Et pour des prix donnés, avec des montres en titane ultra légères, résistantes, etc.

Sinon, si tu veux du radio guidé et un peu plus habillé, regarde ce que fait Junghans avec ses modèles Mega. C'est assez génial et dans tes prix. Vieille entreprise allemande qui ne fait que des belles choses.

Bien sûr, Seiko est une excellente idée également, Longines fait aussi des HAQ, mais dans la qualité et dans tes prix, on a aussi Bulova, Tissot, Certina... La liste est longue. Pour ma part, je regarderais surtout Citizen et Junghans.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyMar 25 Juil - 3:50

Tissot fait aussi de très bon quartz Wink
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2216
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyMar 25 Juil - 4:10

Oui, d'ailleurs je l'ai citée dans le message précédent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2579
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 18/02/2017

Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre Empty
MessageSujet: Re: Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre   Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre EmptyMar 25 Juil - 18:01

dejinytravy a écrit:
Oui, d'ailleurs je l'ai citée dans le message précédent Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et discussions au sujet d'une nouvelle montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'un nouvelle montre
» Présentation + nouvelle montre pour mes 30 ans!
» Yonger & Bresson
» Polissage/satinage dune montre
» Montre ENH CLUSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: