FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)

Aller en bas 
+9
efishp
Euterpe
Charly
tof-fvt
Jura39
senstrigonometrique
Syl20atm
forplatina
Izmo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:07

Bonjour à toutes et tous, 

Lorsque l'on cherche une toolwatch à prix raisonnable (voir très raisonnable) on est rapidement tenté de se tourner vers les firmes japonaises. En effet, le rapport qualité prix des montres nippones est ici je pense reconnu de tous. Quand on pense marques japonaises abordables, 3 noms reviennent généralement : SEIKO bien sûr, puis CITIZEN et ORIENT qui s'introduisent de plus en plus sur le marché occidental. 
Chacune de ces firmes proposent des modèles originaux selon leur propre identité de marque, mais beaucoup de modèles se font concurrence en proposant des caractéristiques similaires dans une même gamme de prix. Faire un choix n'est alors pas toujours évident, surtout quand on a pas le loisir de comparer deux modèles en main et au poignet.
Moi, j'aime bien les plongeuses. Figurez-vous que je déteste mettre un pied dans l'eau, à la mer comme à la piscine. Déjà parce que je trouve la sensation d'être mouillé pas tellement agréable, en plus je ne suis pas bien serein immergé dans cet élément qui n'est pas le miens, ajoutez à cela que je nage comme une vache espagnol et que je suis à moitié germaphobe... Bref, je ne suis pas DU TOUT plongeur  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f605  
Par contre je suis un baroudeur invétéré, je passe beaucoup de temps dans la nature, par toutes les météos et hors des sentiers. Et je peux avoir à m'immerger légèrement lorsque je dois inventorier des batraciens ou autres... Tout ça pour dire que je préfère avoir à mon poignet une montre bien solide à l'étanchéité irréprochable. Et puis bon, le design plongeuse est tout de même bien sympathique  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f604 
Bon, voilà une bien longue introduction pour vous dire que j'ai décidé de dissoudre l'ass... de comparer deux modèles de montre de plongée d'entrée de gamme japonaises, la CITIZEN NY0084-89E et la SEIKO 5 SRPK33, afin d'aider de potentiels futurs acquéreurs hésitant entre ces deux gammes.
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230812_142422

Je possède la CITIZEN depuis presque un an maintenant, et je l'adore ! C'est surement ma montre préférée, celle que je porte le plus souvent au poignet. La SEIKO est ma dernière acquisition. Cela fait 2 semaines que je la porte quotidiennement, et je pense que c'est suffisant pour que je vous livre mon avis.
Avançons point par point :

LES DIMENSIONS : IL Y A UN POIGNET LA DESSOUS ?!

J'ai des poignets vraiment TRES TRES fins, moins de 16 cm de circonférence pour vous dire... Alors évidement, trouver une plongeuse qui tombe bien sur un poignet de poulet comme ça, c'est pas forcément évident...
La CITIZEN est assez mastoc, 42 mm tout de même de diamètre. Au niveau de l'épaisseur ça va, 12 mm reste tout à fait gérable. Elle tombe malgré tout pas si mal sur mon micro-poignet, et cela grâce à sont corne à corne vraiment contenu !
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20220821_143426

Pour ce qui est de la SEIKO, sa petite taille a été l'argument qui m'a fait craquer. Seulement 38 mm d'épaisseur pour une plongeuse, c'est vraiment chouette pour les poignets de mon gabarit ! Là aussi une épaisseur de 12 mm, et un corne à corne de 44 mm qui passe vraiment très bien ! Elle matche parfaitement avec mon poignet niveau taille, c'est super agréable  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f603 
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230731_184925

LE DESIGN : ELLE A DE LA GUEULE OU PAS ?

La première fois que je l'ai vu, je n'avais pas trouvé la CITIZEN très belle... je la trouvait trop grosse et agressive avec cette lunette épineuse comme un poisson fugu effrayé... Mais à force de la voir j'ai commencé à découvrir son charme... à comprendre la beauté de son caractère. Il faut dire qu'elle ne ressemble à aucune autre. 
J'aime les gros indexs et les monolithes sur le cadran d'un noir brillant somptueux et j'adore les 3 aiguilles au design affirmé qui savent s'imposer sans faire tâche. Le guichet date jour est très bien intégré, rien à dire là dessus. Je ne suis pas spécialement fan du logo Promaster, mais il ne me choque pas vraiment. 
Quant à la lunette, j'ai fini par adhérer aux épines de fugu, mais je crois que je préfère le design de la lunette de sa grande sœur la NY0040, qui ne diffère pourtant pas de beaucoup. Et l'insert vert est sympa, mais il se révèle au final assez rarement et seulement selon une luminosité particulière... De la céramique aurait peut-être "pété" un peu plus que l'alu, surtout que j'adore la combinaison "Starbuck". Après, quand la bonne lumière est là, elle est vraiment délicieuse.
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230108_140800
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230718_082015
Pour ce qui est de la SEIKO, elle a tout de suite accroché mon regard. Faut dire avec cette couleur de cadran, difficile de passer inaperçue. Parlons en d'ailleurs de ce beau vert sarcelle (à ne d'ailleurs pas confondre avec le Tiffany blue tant à la mode ces dernières années). Même si ce n'est pas une couleur facile à accorder avec tout, moi qui ai tendance à m'habiller avec des couleurs un peu ternes entre le gris, le noir et le blue jeans, la montre apporte une touche de couleur tout à fait appréciable. 
Je suis moins fan de ses indexs que de ceux de la CITIZEN, ils ont moins de personnalité je trouve, mais ne sont pas laids non plus... juste un peu petits et trop "réguliers". Pareil pour les aiguilles, elles ne sont pas moches mais elles n'ont pas le caractère de celles de la CITIZEN. Et même si je trouve que les dorures s'accordent bien avec les couleurs de la montre, ça donne un aspect plus cheap, mais c'est vraiment un petit détail. 
Le guichet de date est moins bien intégré (pas de lume ni d'encadrure) mais encore une fois rien de grave. A l'instar du logo Promaster, je ne trouve pas le logo "5" très beau, mais le logo SEIKO et la mention "Automatic" sont assez classes. 
La lunette est sympa, le noir contraste bien avec le cadran, et j'aime bien la typo.
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230728_202039
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230731_145738
LE MOUVEMENT : CA DIT QUOI CE QU'IL Y A EN D'DANT ?
La CITIZEN est équipée du calibre Miyota 8204 (avec stop seconde donc), un mouvement maison. Il fait tout à fait le job, et je dois perdre à peu près entre 5 et 15 secondes par jour, ce qui est tout à fait honorable. Ce qui est amusant avec ce mouvement, c'est que le rotor ne recharge la montre qu'en tournant d'en un sens, et ce dernier à tendance à s'emballer lorsqu'un mouvement le fait tourner dans le sens qui ne recharge pas. Un simple mouvement brusque et on a l'impression que la montre chercher à s'enfuir du poignet ! Personnellement ça ne me dérange pas du tout, au contraire, au moins on sait qu'elle est là !  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f601 
Le calibre 4R36 de la SEIKO fait quasiment tout autant le job, avec peut être +5 secondes de dérive quotidienne (jusqu'à 20 secondes par jour donc). Le mouvement est plus discret que celui de la CITIZEN, mais là on peut l'admirer au font du boîtier, toujours sympa  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f603 
LE LUM : ET DANS LE NOIR, ON Y VOIT T'CHE ?
Là encore ça se vaut globalement. Ma préférence irait peut-être pour le lum de la CITIZEN car j'aime bien le bleu et je préfère ses index, mais elles sont toutes deux très lisibles.
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230812_143222
LE BRACELET : COMMENT QUE CA TIENT AU POIGNET CETTE AFFAIRE ?
Les deux bracelets sont ceux d'origine, pour l'instant ! Les deux sont en acier brossés, plutôt sympathiques au demeurant. J'aurais tendance à préféré l'aspect de celui de la SEIKO, mais la boucle est assez peu élégante et je compte remplacer le bracelet par des NATO colorés qui devraient bien matcher avec la montre. Sur la CITIZEN je n'ose pas trop changer de bracelet. C'est qu'avec ça gueule je ne sais pas trop ce que ça donnerait... Et de toutes façons j'aime bien l'aspect robuste que lui donne le bracelet en métal.
LES CARACTERISTIQUES : ELLES PLONGENT VRAIMENT CES PLONGEUSES ?
Sont-ce de véritables plongeuses ? Dans le cas de la CITIZEN, c'est clairement un OUI. Elle propose en effet une étanchéité à 200 m et une couronne vissée à 8H (on en a pas encore parler, mais ça ajoute encore une fois de la personnalité à la montre en plus d'un meilleur confort) qui est très agréable à manipuler (même si du coup faut choper à la montre à l'envers pour régler l'heure, mais ça change pas grand chose). De plus, la lunette unidirectionnelle avec insert en lum à 12H se manipule elle aussi très bien et les épines de fugu révèlent toute leur utilité !
Pour ce qui est de la SEIKO par contre... Déjà l'étanchéité n'es garantie qu'à 100 m. Bon pour l'utilisation que la plupart d'entre nous ont de ce genre de montres c'est bien suffisant. Mais la couronne n'est pas visée, et elle et moins agréable à manipuler que celle de la CITIZEN. Pareil pour la lunette dépourvue de point Lum, et je ne sais pas si c'est mon modèle qui merdouille mais la lunette tantôt marche bien et tantôt se bloque presque, sans raison particulière... Et de toutes manière, les doigts glissent très facilement lors de la manipulation... Donc difficile de vraiment la qualifier de plongeuses car les spécifications ne sont pas là...
LE PRIX : CA VAUT CHER CES BETES LA ?
J'ai acheté la CITIZEN neuve à l'époque autour de 230 euros. Il semblerait que le prix ai un peu augmenté aujourd'hui, et se trouverai neuve plutôt autour des 250 euros. Mais, même à ce prix, le rapport qualité reste vraiment bluffant, vraiment rien à dire.
La SEIKO je l'ai trouvé neuve sur Vinted pour 230 euros environ aussi. Neuve, son prix catalogue est de 350 euros, et, soyons clair, je ne l'aurais jamais acheté à ce prix là, comparant déjà ses caractéristiques avec celles de ma CITIZEN.

EN CONCLUSION...
Alors, qui gagne ce duel ? Et bien, force est de constater que CITIZEN propose un bien meilleur RPQ que SEIKO sur ces modèles. Après, la SRPK33 vient juste de sortir, son prix baissera peut-être, mais pour le moment je pense que c'est trop par rapport à ce que vaut réellement la montre. Elle est sympa, pas de soucis là dessus, je pense la garder un moment et m'amuser à lui coller de jolis NATO, mais ce n'est pas avec elle que je partirais en baroude, et je plongerais encore moins avec (si j'en avait le goût je veux dire ah ah  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f605 ).

Alors que ma CITIZEN m'inspire une vrai confiance. J'ai un vrai coup de cœur pour elle et je crois qu'elle continuera de m'accompagner un peu partout même en vadrouilles sauvages.

En bref, si vous devez faire un choix entre ces deux modèles, choisissez la CITIZEN si vous désirez une toolwatche de confiance, mais si vous désirez une montre typée plongeuse avec du pep's et qui ne surcharge pas votre poignet de poulet sans pour autant vouloir lui en faire voir de toutes les couleurs, alors la SEIKO devrait pouvoir vous donner satisfaction, mais attendez peut-être un peu qu'elle décotte citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f609 
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 18:16

PS : Désolé pour la mise en page, on dirait que ça ne rentre pas  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f605
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:09

Merci pour ce CR très intéressant. Du coup, ça me donne envie de regarder du coté de Citizen (ça fait déjà un moment) pour en effet avoir une tool watch sans prise de tête.

Par contre du coup, je vois sur leur site que le mouvement est le 8203 (et non le 8204). Je ne sais pas si cela change grand chose au final.

En tout cas merci pour ce post bien détaillé Chinois .
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:21

Avec plaisir  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f609 

Je pense que tu ferais un bon choix en choisissant une Promaster de chez CITIZEN, beaucoup ici t'en feront l'éloge ! 

Pour ce qui est du mouvement, en effet ils annoncent le 8203, c'est même ce qui est marqué sur le cadran de ma montre. Mais si je ne dis pas de bêtises, ce calibre ne proposait pas la fonction stop-seconde, et a donc été remplacé par le 8204 qui lui la possède sur les productions plus récentes. Mais cela n'a jamais été vraiment spécifié.
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:32

Ça marche, merci pour la précision  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 01/03/2023

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:39

Super ! Merci @Izmo pour ta revue. thumleft

Par contre la Seiko 5 n'est pas une montre de plongée, et elle n'est pas vendue telle quelle : c'est systématiquement écrit "diver's" sur le cadran des montres de plongée Seiko.
Il lui manque par exemple un repère luminescent sur la lunette tournante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 21:35

Et bien après une BR05 lundi (donc absolument rien à voir lol) j ai finalement craqué comme tool watch sur la version titane à savoir la NY0100-50X (version verte, je n ai aucune montre de cette couleur) qui arrivera lundi... Via Amazon à 360 euros  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptySam 12 Aoû 2023 - 22:21

Dans une atmosphère bon enfant, pour ceux qui veulent avoir le point de vue du challenger dans ce match Citizen / Seiko 5 : https://forumamontres.forumactif.com/t270874-revue-seiko-5-srpk33
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2625
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyDim 13 Aoû 2023 - 13:38

Bonjour

Sympa cette revue thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 3:58

D'un côté une vraie plongeuse fiable,de l'autre une montre fashion.

Je choisis la citizen.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2625
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 9:00

La couleur de la Seiko est superbe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 20:18

C'est assez marrant de lire "la Citizen est mastoc" :-)

Tu devrais clairement essayer une SKX013 ou SKX015 ; clairement elles ne pourraient que beaucoup te plaire.

Edit: après réflexion, il est fort possible que la Seiko que tu présentes ait le même boitier que la SKX013, mais je ne suis pas sûr.

Par contre effectivement là ou la Citizen, série des NY est une vraie plongeuse donc une montre de plongée utilisable en plongée, les nouvelles Seiko 5 ne sont pas des montres de plongée et ne viennent pas remplacer la gamme SKX ; on le voit aussi par l'absence de perle sur la lunette ; je ne sais pas cependant si elles ont une couronne vissée.

On reste sur les même caractéristiques que les "plongeuses" Seiko 5 des précédentes gammes, c'est à dire du 100m ; les anciennes avaient une couronne non vissée.

Intéressante comparaison ceci dit!
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyLun 14 Aoû 2023 - 20:32

Arthur7 a écrit:
D'un côté une vraie plongeuse fiable,de l'autre une montre fashion.

Je choisis la citizen.
+1
Moi qui suis un amateur de plongeuses, le choix est immédiatement fait et sans aucune hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 13:58

@Syl20atm : Tu as raison de le préciser, cette SEIKO n'est pas vraiment une plongeuse, mais elle fait vraiment comme si ! On est sur une gamme un peu hybride, on devrait plus parler d'une montre "dans le style d'une plongeuse". Après, en soit, pour l'utilisation qu'en font la large majorité des clients de ces modèles, les caractéristiques me semblent suffisantes pour un usage quotidien et une baignade sous la douche Wink

@forplatina : Très bon choix ! Alors tu l'as reçu ? Very Happy

@Jura39 : Merci pour le compliment, et oui la couleur de cette montre c'est son gros atout charme ! Une couleur qu'on ne voit pas beaucoup ailleurs  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f60a 

@tof-fvt : Et bien oui, une montre de 42 mm de diamètres pour un poignet de poulet comme le miens, c'est mastoc ah ah ! Surtout quand on la compare avec les 38 mm de la petite SEIKO ! Very Happy
Je suis moins fan du design des SKX013 de l'époque, mais oui par contre on était sur de réelles caractéristiques de toolwatches !

Il n'empêche que la petite SEIKO est vraiment charmante, j'ai reçu les nato et comme je m'en doutais j'aime beaucoup le résultat :
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230817_130923

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230817_130926

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230817_130928

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230817_130934
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2625
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:52

Magnifique avec ce nato affraid
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:49

Merci, c'est vrai que cette combinaison de couleurs matche vraiment bien avec la montre je trouve !

Avec un autre NATO, mêmes couleurs mais plus "Bondesque" :
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 20230817_182923
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 01/03/2023

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:16

Elle en jette ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:45

Merci pour la revue et ces montres très sympa. Par contre je trouve leur précision insatisfaisante et je pense que le calibre seiko peut faire bien mieux. j'en ai un dans ma Stoic qui fait en moyenne +1,5 j.
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 522
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2007

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 17:14

Merci pour CR argumenté et très complet.


Dernière édition par Euterpe le Jeu 24 Aoû 2023 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 522
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2007

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 17:15

Merci pour ce CR argumenté et très complet.
Cela m'a fait découvrir ce modèle Citizen que je ne connaissais pas.
J'adore les plongeuses pour les mêmes raisons que toi, je ne plonge que très rarement, mais je vis en campagne et je sors tout temps, je ne porte que des montres increvables, mon matériel photo est calé sur cette réalité, il faut que ça endure l'humidité et les coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
efishp
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, etc.
Date d'inscription : 02/08/2017

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 19:08

Je ne plonge plus que rarement malheureusement, mais j'apprécie aussi les plongeuses ou pseudo-plongeuses pour le côté étanche-baroudeur suffisant pour la randonnées ou la plage. Et ayant également un budget montre très limité et des poignets pas compatibles boîtiers 40+, merci pour cette revue et découverte de cette Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:31

@Charly : Oui c'est vrai, j'ai d'ailleurs l'impression que mon calibre s'est rodé, maintenant elle tourne plutôt du côté des + 10 sec par jour Wink 

@Euterpe : Mais de rien ! Et en effet, pour le rapport qualité prix en ce qui concerne les montres automatiques solides, je pense que CITIZEN fait de très belles propositions  Mr. Green

@efishp : Oui c'est vrai qu'il n'a pas pas beaucoup de choix dans cette gamme de prix quand on cherche des petites plongeuses... C'est pourtant tellement agréable d'avoir une montre qui matche totalement avec le poignet ! J'avoue que je porte beaucoup la SEIKO en ce moment, elle me va vraiment trop bien  citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) 1f607
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:25

Bonjour,
Merci pour ce CR, je suis comme toi avec un poignet extrêmement fin et je possède une Promaster NY (sur caoutchouc) depuis quelques années avec jours français/anglais.
Je confirme que la taille de la montre passe sur nos poignets de poussin. 
C’est une montre que j’utilise principalement pour les activités nautiques et je n’ai jusqu’à présent jamais eut à me plaindre d’un manque quelconque d’étanchéité. Seul le verre a quelques rayures dues à des gamelles sur le sable. 
La précision est correcte dans cette gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 259
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2021

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:42

Stev. a écrit:
Bonjour,
Merci pour ce CR, je suis comme toi avec un poignet extrêmement fin et je possède une Promaster NY (sur caoutchouc) depuis quelques années avec jours français/anglais.
Je confirme que la taille de la montre passe sur nos poignets de poussin. 
C’est une montre que j’utilise principalement pour les activités nautiques et je n’ai jusqu’à présent jamais eut à me plaindre d’un manque quelconque d’étanchéité. Seul le verre a quelques rayures dues à des gamelles sur le sable. 
La précision est correcte dans cette gamme de prix.

Oh je ne savais pas qu'il existait des versions de NY avec le jour en français 😯

Sinon oui, c'est dommage qu'on ai pas de verre saphir... Même si de manière général la lunette protège plutôt bien le verre minéral. Je dois quand même avec une petite rayure sur le miens je crois 😅
Revenir en haut Aller en bas
Stev.
Membre très actif
Stev.


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 01/08/2013

citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) Empty
MessageSujet: Re: Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)   citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) EmptyVen 25 Aoû 2023 - 12:38

Oui, jour en français et anglais, je viens de retrouver la facture du 30 Aout 2007, c’est une Citizen NY0040-09EE (NY0040-09EE). Le temps passe tellement vite que je n’avais pas remarqué que ça faisait 15 années que je l’avais.
citizen - Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33) C6736810
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue : Plongeuses d'entrée de gamme CITIZEN (NY0084-89E) VS SEIKO 5 (SRPK33)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue comparative Grand Seiko Snowflake - Citizen Chronomaster
» [Revue comparative] The Citizen AQ4000-51L / Grand Seiko SBGA283
» Nouvelles plongeuses Citizen Promaster
» Gamme Plongeuses de STOWA....
» comparaison de plongeuses "haut de gamme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: