FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps

Aller en bas 
+2
Saturne
Las_iwouits
6 participants
AuteurMessage
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 09:54

Hello

J’ai récupéré une horloge appartenant à la famille et je ne sais pas d’où elle provient. Pouvez vous m’aider  quid 2

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  35940510
Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Abba3310
Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  A4baf810
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 10:08

C'est une pendule borne typique de la fin du XIXème siècle avec mouvement de Paris (sonnerie des heures et demies par chaperon).
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 10:12

Las_iwouits a écrit:
Hello

J’ai récupéré une horloge appartenant à la famille et je ne sais pas d’où elle provient.  
??  ... de la famille  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 10:14

Hypnos a écrit:

??  ... de la famille  clown

Ouais désolé pour la faute. Le droit a l’erreur semble pas exister sur ce forum…
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 10:32

Las_iwouits a écrit:


Ouais désolé pour la faute. Le droit a l’erreur semble pas exister sur ce forum…
C'est pas du tout ça mais je ne comprends pas la question
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 11:45

Hypnos a écrit:

C'est pas du tout ça mais je ne comprends pas la question

Savoir de quelle période et de quelle influence et au mieux avoir une idée du mécanisme tout simplement ! Qu’elle vaille 30€ ou 30k€ elle sera chez moi car grosse valeur sentimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 12:14

C'est un "mouvement de Paris", le style c'est ce qu'il y avait de plus classique fin XIXème début XXème. Certaines avaient une paire de chandeliers marbre+laiton en complément. Tu trouveras beaucoup de détails techniques avec le mot clé "mouvement de Paris". Des centaines de pages assurément sur tous les aspects y compris la réparation. Si la tienne fonctionne correctement et que tu comptes la mettre en route il sera judicieux de lui octroyer un petit tour chez un horloger. Fonctionner à sec ou avec de vieilles huiles risque d'endommager le mouvement. Les réparations seront en conséquences beaucoup plus onéreuses (réparation de trous ovalisés, pivots usés etc...).
Une fois nettoyée/restaurée et correctement huilée elle fonctionnera sans problème pendant les trente prochaines années
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 12:17

Hypnos a écrit:
C'est un "mouvement de Paris", le style c'est ce qu'il y avait de plus classique fin XIXème début XXème. Certaines avaient une paire de chandeliers marbre+laiton en complément. Tu trouveras beaucoup de détails techniques avec le mot clé "mouvement de Paris". Des centaines de pages assurément sur tous les aspects y compris la réparation. Si la tienne fonctionne correctement et que tu comptes la mettre en route il sera judicieux de lui octroyer un petit tour chez un horloger. Fonctionner à sec ou avec de vieilles huiles risque d'endommager le mouvement. Les réparations seront en conséquences beaucoup plus onéreuses (réparation de trous ovalisés, pivots usés etc...).
Une fois nettoyée/restaurée et correctement huilée elle fonctionnera sans problème pendant les trente prochaines années
Merci beaucoup pour ton retour 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 12:49

Las_iwouits a écrit:

Merci beaucoup pour ton retour 🤩
De rien il suffit juste de préciser les questions Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMar 15 Aoû 2023, 16:17

Hypnos a écrit:

??  ... de la famille  clown

Mr. Green Moi ça m'a bien fait rigoler...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMer 16 Aoû 2023, 08:26

Bonjour,
Concernant l'époque et le type de pendule (une pendule peut-être une horloge, mais l'inverse n'est pas forcément vrai), tout a été dit. Je me permettrai juste de rajouter que ces pendules étaient souvent des cadeaux de mariage.

Concernant le diagnostique, comme le laisse penser le titre, la réponse est : mouvement très encrassé, huiles sèches et probablement usure. Si notre ami y attache une grande valeur sentimentale, il serait prudent  de la confier à un bon horloger pour une restauration dans les règles de l'art.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
SULREN
Nouveau
SULREN


Nombre de messages : 16
Localisation : Très proche de Toulouse au Nord Ouest
Date d'inscription : 30/09/2011

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMer 16 Aoû 2023, 15:05

Bonjour,

Oui, oui, c'était bien "de la famille", car la famille est vaste.  I love you

J'ai la même dans ma collection de garde temps.
Revenir en haut Aller en bas
SULREN
Nouveau
SULREN


Nombre de messages : 16
Localisation : Très proche de Toulouse au Nord Ouest
Date d'inscription : 30/09/2011

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMer 16 Aoû 2023, 15:07

Bonjour,

Oui, oui, c'était bien "de la famille", car la famille est vaste.  I love you

J'ai la même dans ma collection de garde temps.

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Pendul11
Revenir en haut Aller en bas
Las_iwouits
Membre Actif
Las_iwouits


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 11/03/2023

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps    Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  EmptyMer 16 Aoû 2023, 21:31

SULREN a écrit:
Bonjour,

Oui, oui, c'était bien "de la famille", car la famille est vaste.  I love you

J'ai la même dans ma collection de garde temps.

Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps  Pendul11

Et toi aussi tu es de midi Pyrénées… coïncidence ? Je ne crois pas 😂
Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à diagnostiquer ce garde temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune padawan je suis, aidez-moi à choisir mon garde-temps !
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Un garde temps qui le garde tellement bien qu'il en rajoute.
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» Garde-temps et garde-robe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: