FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Perdu dans la technique

Aller en bas 
+4
ftikai
bobby_bobby
chronofolie
Mahara
8 participants
AuteurMessage
Mahara
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Montpellier (toujours au soleil)
Date d'inscription : 06/12/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 06:43

J'ai quelques soucis pour tout comprendre les différents types de montre, le béotien que je suis.

Merci d'infirmer mes affirmations si je me trompe

j'ai bien compris en lisant ce forum que la garantie de durée d'une montre dépend en grande partie de sa composition si elle possède des composants électronique quartz pile, rien ne dit que dans une trentaine d'année on puisse renouveller les composants.

Par contre une montre entièrement mécanique est gage de pouvoir être réparée assez facilement par un horloger.

Une montre automatique est-elle toujours composée de silicium (comprendre quartz et circuit électronique) qui comme on sait est toujours synonyme d'éphémère.

Si les montres automatiques mécaniques sans silicium existe que peut ont trouver aux alentours de 600 euros

merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 07:03

oulàà comment il est perdu l'autre yeux
Pour 600 euros tu peux avoir :

Une mécanique 'simple'
poche ou bracelet
Une mécanique chrono date
disons plus bracelet que poche
Une automatique (tiens, je te l'dis, auto c'est méca mais auto) simple
bracelet
Une auto chrono dateur
bracelet
Une quartz, une méga quartz, une kinéquartz, une bachibousoukouquartz etc



I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 09:45

Mahara a écrit:
J'ai quelques soucis pour tout comprendre les différents types de montre, le béotien que je suis.

Merci d'infirmer mes affirmations si je me trompe

j'ai bien compris en lisant ce forum que la garantie de durée d'une montre dépend en grande partie de sa composition si elle possède des composants électronique quartz pile, rien ne dit que dans une trentaine d'année on puisse renouveller les composants.

Par contre une montre entièrement mécanique est gage de pouvoir être réparée assez facilement par un horloger.

Une montre automatique est-elle toujours composée de silicium (comprendre quartz et circuit électronique) qui comme on sait est toujours synonyme d'éphémère.

Si les montres automatiques mécaniques sans silicium existe que peut ont trouver aux alentours de 600 euros

merci

Bah euh en fait tu n'as pas tout compris Mahara, mais vu l'heure et mon taux d'alcool dans le sang je ne me sens pas capable de t'expliquer ce qui doit l'être maintenant...Désolé

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
Mahara
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Montpellier (toujours au soleil)
Date d'inscription : 06/12/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 17:11

bobby_bobby a écrit:


Bah euh en fait tu n'as pas tout compris Mahara, mais vu l'heure et mon taux d'alcool dans le sang je ne me sens pas capable de t'expliquer ce qui doit l'être maintenant...Désolé

Jérémie

Heuuuu maintenant tu dois avoir bien distillé Wink alors j'aimerai bien l'explication

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 18:34

Effectivement je viens de sortir du coltard...
Bon pour faire très simple tu as deux types de montres :

- les mécaniques, qui fonctionnent grâce à un ensemble de roues, de pignons, d'embrayages et de ressorts et qui tirent leur énergie d'un remontage manuel ou automatique.
Car en effet, les mécaniques sont à diviser en 2 catégories :
. les mécaniques à remontage manuel qui se remontent exclusivement par le biais de la couronne
. les mécaniques a remontage automatique qui se remontent grâce aux mouvements d'un rotor situé dans le boitier et peuvent parfois être remontées manuellement ( cela dépend du mouvement)

- les quartz qui fonctionnent grâce à une pile qui fait vibrer un cristal de quartz, minéral dont la fréquence de vibration, connue permet dès lors de déterminer avec un assez grande précision le temps qui passe

Je te passe un certain nombre de catégories intermédiaires (mécaquartz, diapason, springdrive...) pour me limiter aux deux types les plus courants.

Maintenant quant aux qualités respectives des méca et du quartz : il existe de très bons mouvements quartz ( rolex oysterquartz) , mais la plupart sont de facture assez médiocre, et pour moi ces mouvements manquent de vie...Toutefois, le quartz à l'avantage d'être infiniment plus précis que n'importe quelle montre mécanique.
Les montres mécaniques elles sont moins précises mais possedent à mon sens un charme que n'aura jamais un mouvement quartz (le bon vieux tic tac, la trotteuse qui tourne sans saccades...), et ont pour les meilleures une éspérance de vie très importante si tant est qu'elles sont entretenues avec attention par leur propriétaire.

Voila pour une explication très sommaire qui t'aidera je l'espère à y voir plus clair dans le monde de l'horlogerie.

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 19:58

Mahara a écrit:

Par contre une montre entièrement mécanique est gage de pouvoir être réparée assez facilement par un horloger.

Ce n'est plus tout à fait vrai. De nos jours, certains fabricants font de l'embargo sur les pièces de rechange, ce qui peut obliger l'horloger du quartier à recourir systématiquement au SAV officiel.

Quant au SAV officiel, est-ce que tous les fabricants offrent encore un SAV de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
FAB3413
Nouveau
FAB3413


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/11/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty7/12/2007, 20:47

Bonjour,

Pour acquérir un premier vernis à prix réduit je t'invite à aller en librairie tu y trouveras un express spécial montres qui donne quelques bases rudimentaires en horlogerie et une photographie du marché actuel succinte mais relativement bien faite .
De plus tu y trouveras quelque éclatés primaires mais bien faits eux aussi
fab
Revenir en haut Aller en bas
Mahara
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : Montpellier (toujours au soleil)
Date d'inscription : 06/12/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty8/12/2007, 04:47

à bobby_bobby
merci pour cette claire explication.

Je suis d'accord qu'une mécanique est plus "authentique"

J'ai l'impression qu'une mécanique sera plus facilement réparable meme si embargo des pièces Wink qu'une quartz fusse une spring drive ou une autre plus chère (qui dit que dans 30 ans on trouvera des quartz, ou que le circuit imprimé sera fonctionnel) je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty8/12/2007, 07:44

FAB3413 a écrit:
Pour acquérir un premier vernis à prix réduit je t'invite à aller en librairie tu y trouveras un express spécial montres qui donne quelques bases rudimentaires en horlogerie

Mais c'est qu'il serait vexant le garcon... Razz Voir ici !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty8/12/2007, 20:50

Mahara a écrit:

Je suis d'accord qu'une mécanique est plus "authentique"

Moi c'est la même chose. Pour les voitures, la vraie authentique c'est la VW coccinelle. En plus, on en troue plein de pièces détachées en Amérique du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 22/11/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty8/12/2007, 23:56

Le coût d'entretien n'est non plus pas pareil entre une quartz et une auto.
une auto ca vaut le coup dans le haut de gamme, sinon en moyenne gamme, l'entretien coute plus cher que la montre....
Ce qui revient a dire que quand l'automarche plus tu la balance si elle vaut moins que 200 à 300 euros prix neuf.
perso je la garde quand même mais c'est pas rentable....
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 15/01/2007

Perdu dans la technique Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans la technique   Perdu dans la technique Empty9/12/2007, 01:52

Tokage a écrit:
FAB3413 a écrit:
Pour acquérir un premier vernis à prix réduit je t'invite à aller en librairie tu y trouveras un express spécial montres qui donne quelques bases rudimentaires en horlogerie

Mais c'est qu'il serait vexant le garcon... Razz Voir ici !

Nic Wink las

Et si tu veux du plus lourd, il y a aussi l'excellent ouvrage technique "THEORIE D'HORLOGERIE" (100 CHF environ) disponible chez nos voisins suisses, ainsi qu'a Paris (un parisien te diras où te le procurer).
Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu dans la technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu dans les mouvements...
» Nouveau et perdu dans les calibres...
» Perdu dans toutes ces montres.
» Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)
» Ne vous arrive t-il pas d'être perdu dans vos CHI ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: