FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€

Aller en bas 
+9
GUY J
Yajoan
HerveCineTv
jeanbat 31
Burgunder1962
henri27130
Higny
Burno
Syl20atm
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 02:14

Bonjour à tous,

En 2024 je vais fêter mes 30 ans (ça passe tellement vite) et comme personne ne me fait de cadeaux, j'ai envie de m'en faire un, légèrement en avance !

J'étais venu sur le forum il y a quelques temps et en fonction de mon budget, j'étais parti sur une montre Citizen qwartz solaire titanium :
https://www.citizenwatch.eu/fr/produit/bm8560-11xe/

J'aime bien cette montre (même si je dois changer le bracelet qui est abîmé), mais elle a mis en évidence un premier problème :
J'ai une mauvaise vue et même si les index sont gros, l'aiguille des minutes est trop éloignée. Du coup je n'arrive pas à voir si il est 12h12 ou 12h13 par exemple.
Du coup j'ai aussi acheté une Casio Worldtimer pour les fois où j'ai besoin de lire l'heure rapidement :
https://amzn.eu/d/225Pfco

- Donc mon premier critère c'est d'avoir une montre lisible avec les aiguilles qui chevauchent ou touchent les index.

Au niveau du design, j'aimais bien les Seiko Baby Alpinists à l'époque, mais la précision est trop aléatoire.
C'est donc mon deuxième critère :

- Je cherche une montre fiable robuste avec un mouvement bien régulé. Si possible dans la norme COSC, même si pas certifiée.
Je sais que pleins de gens se fichent de la précision et préférent une belle finition, moi je préfère quelque chose d'un peu brut, mais avec un beau moteur en dessous !

J'avais vu par exemple la Longine Spirit Titanium ou la Tudor Ranger, mais bien évidemment, ce n'est pas vraiment dans mon budget (enfin je pourrais, mais je ne pense pas être assez passionné).

Plus raisonnablement, j'avais vu des choses chez Hamilton avec la Khaki Murph, qui était trop grosse pour mon poignet de 16,5 cm, mais qui est maintenant disponible en 38 mm. Je n'aime pas trop les khaki classiques.
Mais je n'étais pas emballé par le mouvement H-10, donc je n'ai pas franchi le pas.
Je n'aimait pas l'aspect "propriétaire" de ce mouvement et la difficulté de le faire réguler par un horloger tiers.

Durant les vacances, je me suis repenché sur le sujet et j'ai découvert la nouvelle série de montres Tissot Heritage 1938 COSC. Elles sont équipées d'un mouvement ETA 2428-2 de grade chronomètre et certifié COSC.
Elle existe en version saumon et gris anthracite. J'aime beaucoup la version grise anthracite et pour le prix, j'étais prêt à sauter dessus au détriment de la Murph :
https://www.tissotwatches.com/fr-fr/t1424641606200.html

Sauf, que j'ai appris que la montre dispose d'une date fonctionnelle mais fantôme.
C'est peut-être bête, mais cela ne me plaît pas trop.

Du coup j'ai regardé la version Small Second avec date, également équipée d'un mouvement ETA de grade chronomètre certifié COSC.
Au début je n'aimais pas, mais à force de la voir, je commence à lui trouver un truc ! Elle est également plus fine et je préfère les montres légères.
https://www.tissotwatches.com/fr-fr/t1424281108200.html

J'ai continué à chercher des alternatives à mon goût avec un mouvement ETA (ou Sellita) de grade supérieur et j'ai trouvé la marque Stowa avec les montres Marine, notamment la Marine 36 mm arabic.
Elle possède un mouvement Sellita qui peut-être sélectionné en grade top et Stowa m'ont indiqué réguler leurs mouvements sur une amplitude de 10 secondes.
Il n'y a également pas de date fantôme !
https://www.stowa.de/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&wkid=169338623010167&ls=en&ssl=1&rubnum=marine&artnum=marine_klassik_36_arabisch_weiss&gesamt_zeilen=0

Cette montre est un peu classique mais il est possible d'obtenir la même finition en bronze avec cadran en argent :
https://www.stowa.de/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&wkid=169338623010167&ls=en&ssl=1&rubnum=marine&artnum=marine_klassik_36_bronze&id=13&gesamt_zeilen=0

En parlant de montres marines, je suis également retombé sur la Hamilton Khaki Navy Pioneer 40mm et je viens de remarquer qu'elle est annoncée avec un mouvement ETA sans indication de grade).
https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/h78465553-khaki-navy-pioneer-small-second-auto.html

En continuant mes recherches sur des montres précises et solides, je suis tombé sur Serica.
Elle n'a pas grand-chose à voir avec les autres et c'est la seule plongeuse, mais je l'ai trouvé sympa, donc je la mets !
https://www.serica-watches.com/product/5303-2-cosc/

Enfin, après avoir regardé tout ça, j'ai lu pas mal de commentaires et vu pas mal de vidéos demontrant que le calibre Hamilton H-10 est impressionnant et limite plus précis que les modèles cités au dessus.
Du coup je me dis que la Murph 38mm, qui était mon premier choix, n'est peut-être pas une mauvaise idée en première montre auto. D'autant qu'elle a aussi l'avantage d'être étanche à 10 mètres, qu'elle n'a pas de date fantôme et qu'objectivement je connais mieux son histoire que pour les autres.
https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/h70405730-khaki-field-murph-38mm.html?gad=1&gclid=Cj0KCQjwi7GnBhDXARIsAFLvH4mS8g8aA1EIlgZSE5nb02g_vi2uycSjqiEqsH_KQ-4cHw3ZFKchWq4aAgRWEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


Mais ce n'est pas facile !
J'aime toutes les montres que j'ai partagé.
Sans l'histoire de la date fantôme, je serais probablement parti sur la Tissot Héritage 1938.
Parceque c'est la plus simple, la moins cher, qu'elle a un caractère vintage qui me plaît et qu'elle est COSC.
Naturellement, je vais du coup du côté de la Small Second qui a une vraie date (mieux qu'une date fantôme selon moi).
Mais du coup c'est aussi plus cher que la Murph, pour peut-être même moins précis !
Et les autres sont propositions sont cools aussi.


Pour les révisions, on m'a annoncé 180€ chez Tissot.
Chez Hamilton c'est un peu plus je pense.
Il y a un horloge (que je ne connais pas) à 20 minutes de route de chez moi. Mais je suis aussi à 1h de train de Paris si j'ai besoin d'aller dans une boutique suite à un problème.

Et le mot de la fon c'est celui là :
Ce que je cherche surtout c'est une montre où je pourrai lire l'heure correctement sans qu'elle ne me pose de problèmes !
Si c'est le cas, je l'entretiendrai sûrement jusquice que je passe l'arme à gauche  thumleft

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le gros pavé !

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen19
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen11
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen12
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen14
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen15
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen16
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen17
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 01/03/2023

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 07:10

Salut,
Si la lisibilité est ta priorité, regardes aussi du côté des montres de pilotes, comme cette Archimede Pilot 39 : 39mm de diamètre, moins de 10mm d'épaisseur, mouvement ETA 2824, étanchéité 10ATM, possibilité d'avoir en option les aiguilles bleuies...
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Tempua10
https://www.archimede-watches.com/pilot-39-a.-ls


Ou, autre suggestion un peu au-dessus de ton budget, une Sinn 556 (1180€ sur bracelet cuir).
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Sinn-w10
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 07:52

Merci pour ta réponse !

Honnêtement, j'avais déjà regardé les Sinn, mais ce n'est pas trop mon truc.
Je préfère la Archimede.

Je ne l'ai pas posté, pour ne pas trop me disperser, mais Stowa a une montre similaire au catalogue (l'étanchéité en moins).

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen20

J'avais tendance à préférer la Marine qui est un peu moins "agressive", mais c'est clair que j'aime bien aussi !
C'est aussi ce que j'aime chez la Murph, elle ressemble aussi à une montre de terrain, mais il y a tout de même un peu plus de raffinement avec les aiguilles cathédrales

Pour la lisibilité, je pense que si l'aiguille passe sur un cadran "chemin de fer" clair, cela me conviendra même si les index sont plus petits.

Pour ce qui est du budget, si c'est pour avoir quelque chose d'un peu plus fiable, je peux déborder un peu.

Je pense que cela va vraiment se jouer entre une Hamilton, une Stowa ou une Tissot.

L'idéal serait de les voir ! Pour Hamilton et Tissot, c'est prévu, mais pour Stowa c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4022
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 14:54

Je trouve que Stowa est parfait, avec un excellent RQP et la possibilité de personnaliser un peu et je trouve que dans ton budget c'est un plus  Wink
La mienne est une 40 pour un poignet de 19/20 

Pour avoir également une Khaki Field, je trouve Stowa un niveau au dessus question finitions, mais il est vrai que le budget est un peu plus élevé. 
Bref tu combines la rigueur allemande et la « motorisation » suisse 🇨🇭 

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ 31e24b10
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ D24a6010
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ F0b06110

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ 5feb5b10
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ 8beb1b10
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ E77b4510

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ 9a646b10
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 402
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 15:09

Dans toute cette sélection, je choisirais la Serica pour son design unique et la facilité de la porter en toute circonstances.
Sinon je partirais sur la Tissot small second pour plus de lisibilité mais plus classique. Je la trouve très réussie.
PS : Le coût de révision n'aura rien à voir dans plus de 10 ans, quand tu auras besoin de la faire réviser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Higny
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/02/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 15:43

Si c'est la précision et la certification que tu cherches, MIDO font des montres certifiées COSC pour un peu plus de 1000€.

J'ai cependant peur que le diamètre soit un peu grand, mais tu pourrais y trouver d'autres modèles sympa non certifiés.

MIDO Baroncelli Chronometer
MIDO Multifort Chronometer
MIDO Multifort M Chronometer
MIDO Commander Chronometer

Collections MIDO
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 01 Sep 2023, 19:45

Automatique, lisible, 38 mm, COSC, étanche à 150 m,  : Christopher Ward C65 Sandhurst 2.
Un peu au dessus du budget avec le bracelet métallique (1365 €) mais dedans avec un bracelet en toile.

Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 02 Sep 2023, 06:08

GUY J
Merci pour ton retour ! Belle montre !
Du coup on est d'accord que pour mon poignet de 16,5 cm, il faudrait plutôt que je vise entre du 36 et 39 mm maxi ?
Après j'avoue que je préfère le design de la Marine ou de la Murph.

Bruno
Je trouve aussi la Serica très sympa, mais elle commence à chiffrer !
De plus, je ne pourrai pas voir le mouvement et je trouve cela un peu dommage pour une première montre.
Peut être que la Tissot est un bon premier pas ! Plus je la vois, plus j'apprécie la version Small Second. Pourtant je n'étais pas trop convaincu à la base, préférant le modèle à aiguille centrale. Mais cette ghost date, j'ai peur de trop y penser !
J'ajoute que sur la Small Second, l'épaisseur est de 9,8mm, qu'elle est donc bien COSC à 1025€, qu'elle a deux bracelets avec pompes rapides et qu'elle est disponible en boutique physique
Pour ce qui est de la révision, c'est certain ! Mais cela donne une idée du positionnement des différentes marques.

Higny,
Merci pour le partage, j'avais déjà regardé du côté de Mido. Mais honnêtement, aucune serie ne me plaît vraiment et en effet ce sont souvent de gros diamètres.
Par contre cela semble être de la bonne qualité !

henri27130
Merci pour la découverte de la Christopher Ward C65 Sandhurst 2 !
Toute cette nouvelle série de montres militaires sont sympas (marine, pilote et terrain).
Par contre, j'avoue ne pas trop accrocher aux aiguilles. De plus il n'est pas possible de voir le mouvement. Et j'aimerais bien le regarder un peu pour ma première montre mécanique !


Honnêtement, je reste pour l'instant sur mes premiers choix ...
J'attends que l'on me prévienne de la disponibilité des deux Tissot et quand ce sera le cas, je pense que j'irai faire un tour à Paris pour les essayer, ainsi que la Murph.
Peut-être que j'aurai un coup de coeur ou peut-être que je detesterai les trois !
J'aimerais également bien pouvoir jetter un oeil sur la Serica.
Si rien ne me convient, je pense que j'irai du côté de la Stowa Marine en 36mm. Elle est très classique et je pense qu'il n'y a peu de chance d'être déçu.

En se basant uniquement sur des photos et sans avoir testé beaucoup de montres dans ma vie, ce n'est pas facile de s'engager. D'autant que le budget est tout de même conséquent.
Après je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 02 Sep 2023, 10:45

Je fais partie de ceux qui apprécient les Tissot.

Le modèle Le Locle COSC est dans ma boite à montre et je le porte assez souvent.

Il est confortable, précis (-3/+3 s par jour pour la mienne), lisible.
Son boitier de 39 mm se pose bien sur mon poignet rond de 16,5.

En revanche l'étanchéité n'est que de 3 bars (on ne plonge pas avec même dans sa baignoire) et il n'y a pas de luminova ou autre produit luminescent.

Je propose quand même :
https://ocarat.com/le-locle-automatique-cosc-t0064081103700-tissot-37105.html
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyDim 03 Sep 2023, 03:58

Elle est vraiment chouette cette montre !

Après ce n'est pas trop mon style, elle fait peut-être un peu trop "habillé" pour une montre de tous les jours, mais j'aime bien.

Je ne suis pas vraiment sport / chic / costume, j'aime plutôt le style champêtre anglais avec une veste en coton ciré et des bottines full brogues (si vous voyez ce que je veux dire 😅)
Le reste du temps, c'est plutôt le traditionnel jean / tee-shirt.
Par contre je suis musicien et il arrive que pour certains concerts je sois obligé de m'habiller un peu plus classe (souvent en noir, pour la scène).

Pour le luminova, ce n'est pas un critère définitif. C'est cool, mais la moitié de ma sélection n'en dispose pas.
Au pire, j'ai déjà ma Citizen Eco-Drive, ou ma Casio Worldtimer et surtout le téléphone qui n'est jamais très loin.

Par contre l'étanchéité c'est important que ce soit 50 mètres minimum. Je me mets toujours de l'au partout... Ce soir j'ai par exemple mis de la confiture de fraises (gente beaucoup en mangeant une crêpe) sur ma montre Casio, que j'ai donc dû rincer ...
J'ajoute que je ne mets plus ma Citizen parce que j'ai pourri le bracelet en le trempant dans l'eau sans faire exprès. Donc je dois me trouvervun autre bracelet (tissu ou caoutchouc).

Voici (pour info) la Citizen que j'avais choisie. Je l'aime beaucoup, même si elle est un peu grande et pas suffisamment lisible en raison des aiguilles trop éloignées des index.

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen21
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 08 Sep 2023, 09:24

Bonjour,
question lisibilité, il n'y a pas beaucoup mieux que Mondaine (horloges officielles des chemins de fer Suisses). En plus, le design minimaliste est assez séduisant :

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Montre11

https://ocarat.com/recherche?search=mondaine#genre-homme/search-mondaine/orderby-position/orderway-asc









Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Captur34

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Captur38


https://www.chrono24.fr/mondaine/mondaine-original-automatic--id30279208.htm
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 08 Sep 2023, 11:18

Tu as celle-ci dans les annonces ⤵


https://forumamontres.forumactif.com/t271438-baisse-de-prixvends-tourby-40-anniversary-old-radium



Je la trouve assez jolie et vraiment lisible !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
HerveCineTv
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2020

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 08 Sep 2023, 18:27

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Grigri12
Et pourquoi pas une montre personnalisée pour laquelle tu pourrais dessiner ton propre cadran, tes propres aiguilles et même l'obtenir en kit pour la monter toi même ou assemblée à la main par l'équipe de GriGriwatches. Les mouvements sont de robustes et précis miyota 821A avec une date à 6 heures et sont ajustés individuellement.

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 03 Nov 2023, 23:29

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, car je viens de faire plusieurs essais sur Paris !
Merci au passage pour les dernières propositions que vous m'avez envoyées, mais que je n'avais pas vues ...

Alors la première révélation, c'est que je n'achèterai pas de montre sans l'essayer !!!

En toute franchise, j'étais parti pour acheter la Murph 38 mm, j'avais même pris mes sous. J'avais prévu de faire un passage chez Serica, puis chez Tissot et enfin chez Hamilton pour concrétiser mon achat.

Chez Serica, j'étais évidemment tenté par leur nouveau modèle 5303.
Elle est superbe, mais finalement et contre toute attente, j'ai préféré leur nouvelle Field Watch !

Ce qui m'a convaincu c'est le porté, elle est juste d'un confort ultime ! J'adore le bracelet qui s'ajuste au top, j'adore sa finesse et je la trouve finalement plus lisible que la 5303. Elle tombe parfaitement sur mon poignet, je ne la sens même pas !

J'ajoute que après essai, je préfère une montre sans couronne. Néanmoins, la sensation quand on utilise la couronne de la 5303 est plus agréable que chez Tissot ou Hamilton.

Je pense avoir préféré le cadran commando que je trouve plus agréable à lire, même si j'hésite avec le cadran California qui est original.
Si je dois donner un point négatif, je dirais que je trouve l'aiguille des minutes un peu trop épaisse.

J'ajoute que l'accueil est très sympa chez Serina, j'ai pu essayer tranquillement, tout regarder dans le magasin et discuter avec le créateur qui fait visiblement les choses avec beaucoup de passion.

Je sais que la forme des cornes a fait débat, mais ça lui rajoute un petit truc. Sensation très qualitative !

Pour ce qui est du mouvement, ils ont un atelier sur place, ils m'ont dit qu'ils font un réglage au mieux et qu'ensuite, des horloger sont à disposition pour régler les problèmes.
Elle semble robuste (couronne et aspect générale). De plus la couronne est vissée et la montre est étanche à 20 ATM. Ce qui est toujours cool !

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ SERICA-6190-COSC_CALIFORNIA-3H_WEB-990x990Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ SERICA-6190-COSC_COMMANDO-3H_WEB-990x990

Après cette première très bonne impression, je suis allé chez Tissot voir les Heritage 1938 COSC (" aiguilles et small second).

J'avoue que j'ai été un peu déçu ...

La sensation globale est moins top.
Pour la 3 aiguilles, la montre est très lisible mais elle fait aussi très simple. Pas vraiment de wagon. C'est une montre quoi.
La date fantôme est flagrante et cela donne l'impression d'une montre finit un peu à l'arrache. Pire, j'ai lu que la date fantôme ne change pas forcément à minuit. Je ne sais pas si c'est vrai, mais comme parfois on ne sait pas trop dans quel cran de la couronne on est, il y a moyen de changer la date sans faire exprès à une date où il ne faut pas.
Je sais que des gens ne sont pas d'accord avec ça, mais c'est mon avis, j'aime pas.

Ce que je trouve étonnant, c'est que les vendeurs, n'ont pas vraiment l'ai de connaitre leurs montres quand on pose des questions !!!

La bonne surprise c'est le bracelet. Il coûte 45€, il n'est pas super beau, mais au moins pour le prix il semble solide et il est agréable.

J'ai préféré la version Small Second qui a une certaine originalité.
Par contre je suis déçu du bracelet en maille millanaise que je trouve très rigide et épais. de plus, il n'est pas possible de le régler à la volée, il faut un outils. 
Par contre elle est livrée aussi avec un bracelet en cuir gris. Le même à 45€. Pas dingue, mais au moins il est agréable.

Bref, ce n'est pas ma préférée.


Arrive maintenant le passage chez Hamilton.

Je demande à tester la Murph 38 mm et je dois dire que je l'aime beaucoup !

Sauf, qu'au poignet, c'est l'horreur à cause du bracelet ... Il est tellement rigide que j'avais 1 cm entre la montre et mon bras, elle finissait par "rouler" sur le côté en me faisant mal ...
Le vendeur m'a assuré que le bracelet va se détendre, sauf que j'ai eu un bracelet similaire (et pourtant plus agréable) sur ma Citizen, il ne s'est jamais détendu ... Il a même fini détrempé dans la flotte et malgré tout il restait raide. Je l'ai viré pour un NATO !
A noter que j'ai essayé la "Pilote Pioneer" et que le bracelet était bien plus souple. Il coûte environ 120€ à l'unité.

Je continue à envisager cette montre, mais avec un autre bracelet obligatoirement.


Enfin, après avoir essayé pas mal de choses que je ne vais pas détailler, parce que cela confirme mes premiers choix, j'ai fait un détour chez Longines !

J'ai essayé la Spirit 37 mm en bracelet cuir et acier !

J'avoue que j'ai également été conquis ! J'ai essayé la bleue et la noire, mais je préfère la noire sur le bracelet cuire.
Comme pour la Serica, la sensation de finesse et de légèreté au poignet est top !

Le cadran fait également plus travaillé, il y a pas mal de reflets. je sais que certains n'aiment pas les étoiles, mais elle sont très petites et apportent de la luminosité à l'ensemble. 
J'aime bien le bout de l'aiguille des secondes en rouge qui apporte une petite touche de moderne et de sportivité ! 

Mon seul regret, c'est l'entre-cornes en 19mm mais il faut avouer qu'elle est équilibrée comme ça. 

J'ai aussi récupérer une vieille Longines de mon grand-père, je ne savais pas ce qu'était une montre automatique avant ça, donc c'est aussi la première marque horlogère qui m'a parlé. 

Dommage qu'elle soit à 2450€, même si elle est également COSC.
Honnêtement, depuis le temps que je réfléchi (plusieurs années) un budget autour de 1000€ ne pose pas de problèmes. Par contre, même si je pourrais l'acheter sans être dans le rouge, je ne sais pas si c'est très raisonnable.

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Watch-collection-longines-spirit-l3-410-4-53-0-1683699489

Enfin, j'ai fait un tour chez Seiko, rien a voir mais ce modèle m'a beaucoup plu, donc je le partage !
Une Prospex GMT !

Le problème chez Seiko, c'est que je n'ai pas confiance dans leurs mouvements. De plus, les marges de dérive admissible sont énormes (environ 4 fois plus que le COSC et donc les autres montres citées) donc en cas de pépin et si je n'ai pas de bol, le vendeur m'a avoué que c'est compliqué avec le SAV.
C'est un coup de chance ou pas !

Le budget commence également à chiffrer à 1500€. Mais cela pourrait être une seconde montre plus tard !

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Mens-prospex-watch-automatic-alpinist-white-dial-hand-GMT-limited-edition



Pour résumer :


J'aime beaucoup la proposition de Serica avec leur Field Watch. J'aime le bracelet, elle est COSC et dans mon budget sans souci.
Reste à déterminer quel cadra je préfère entre le Commando et le California. Je pense que c'est le commando pour des raison de lisibilité.
Petit bémol peut-être pour l'aiguille des minutes.

J'aime toujours la Murph, mais son bracelet ne me convient pas. Donc si je la prend, il faut que je trouve un autre bracelet.
Avec le Bonklip de Serica à 109€ pour un total de 1104€ ?
Il y a aussi toujours la question du mouvement. A priori il est très précis selon les retours. mais si je n'ai pas de chance bah, on ne me fera pas un réglage dans le COSC, d'autant qu'il ne peut pas être réglé par n'importe qui.

Je trouve la Longines très belle également. Peut-être plus premium mais le budget n'a rien à voir. Je ne sais pas à quel point le prix est justifié.
Il y a aussi le problème de l'entre-cornes à 19mm, mais comme le bracelet est bien, je risque juste de lui trouver un NATO pour l'été, donc ça se trouve !


Voilà voilà pour le compte rendu / roman du jour !!!

Résultat, je suis rentré avec tous mes sous et je réfléchi encore !
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 927
Date d'inscription : 01/03/2023

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 04 Nov 2023, 08:08

Merci pour ton compte-rendu.
Très intéressant ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 04 Nov 2023, 13:49

De rien !!!

Juste quelques précisions :

- pour la Serica, il semblerait que le nouveau (ancien) mouvement Soprod M100 ne fasse pas vraiment l'unanimité sur ce forum. Avec un mouvement certifié COSC, mais qui dans les faits et souvent à la limite du COSC voir en dehors. À suivre, mais c'est dommage ...

- Hier j'ai fait des recherches sur le bracelet Bonklip, il y a la marque Joseph Bonnie qui propose des bracelets de 18, 19 et 20 mm.
https://www.josephbonnie.com/fr/produit/bracelet-montre-bonklip-acier/
Également il y a la marque Forestner qui propose le même genre de bracelet mais avec une attache plus sécurisée que le clip. Disponible de 18mm jusqu'à 22mm.
https://forstnerbands.com/products/forstner-bonklip-ladder-style-watch-bracelet
Donc il est possible d'avoir ce genre de bracelet sur n'importe quelle montre ! Je pense que le Forestner est une meilleure option, même si il faut l'importer des USA.

- Pour la Seiko, il faut préciser que la lunette extérieur est fixe. C'est juste la lunette intégrée au cadran qui tourne. Donc ce n'est pas une GMT très pratique !!!
Mais elle est jolie ...
Ce n'est pas la montre que j'achèterais en premier.

- pour compliquer les choses, j'ai reçu un bon de 50€ de réduction chez Stowa cette nuit.
J'aime toujours la Marine 36 qui est une montre abordable avec cette réduction.
Mais je vais plutôt rester sur l'idée de la field watch en première montre.

- Concernant l'étanchéité, la Serica est étanche a 20 ATM avec une couronne vissée. Donc on est tranquille.
La Murph 38 mm et la Spirit 37 mm sont étanches à 10 ATM, mais n'ont pas de couronne vissée. Donc attention ! Je le précise car la Spirit 40 mm et 42 mm sint étanches à 10 ATM avec couronne vissée.

- Je vais vraiment essayer de choisir entre la Serica, la Murph + bracelet, voir ... la Longines !
Et après il faut aussi être sûr du cadran ! Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mauvais choix parmi ces propositions.
Peut-être qu'il vaut mieux rester sur du noir mat et un cadran traditionnel, étant donné que ce sera ma seule montre et que la lisibilité est importante.
Revenir en haut Aller en bas
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 31/07/2020

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptyVen 10 Nov 2023, 23:10

Hello,

Je ne sais pas si ca peut t'aider dans ton choix, mais voilà mon témoignage : j'ai une serica 4512 WMB, la lisibilité est parfaite, le confort est top, elle est doté d'un soprod P024, pas COSC pour un sous mais pas de problème de tenue de l'heure particulier pour une montre de ce prix. Vraiment une montre qui passe en toute circonstance : sport, habillé, bref, elle est passe partout.

Pour la Stowa : c'est de la bonne montre, qui garde sa valeur, pas de problème de maintenance parce que mouvement très standard. Et une marque qui a une histoire aussi.
 
Hamilton Murph : j'ai lu pas mal de forum qui mentionne des problèmes d'apparition de buée dans le boitier dans le temps ... TRES gênant ! et ça ne semblait être un cas isolé, donc attention. Après, pour l'assouplissement d'un bracelet cuir, c'est quand même souvent le cas ! Ca prend la forme de ton poignet relativement rapidement normalement. 

Longines : les prix de vente ont bien gonflé, ca ne tient pas trop la valeur dans le temps. C'est dommage parce que la marque a une vraie histoire, ca reste de belles montres, mais un cran en dessous au niveau tarifaire, je serais moins embêté d'acheter chez longines.

Seiko alpinist GMT : c'est une édition limitée la blanche, elle est belle, vraiment, mais 1500 euros ! outch ! Par contre, ta remarque sur la fiabilité des mouvements seiko ne me semble pas fondée : sauf exception (ca peut arriver à tout le monde ... j'ai eu de gros soucis de fiabilité chez breitling (4 visites au SAV en 7 ans pour une montre qui n'est pas portée tous les jours), avec mouvement manufacture, donc pas dans la même tranche tarifaire), seiko, c'est fiable. Et pour rappel, c'est une "office GMT" et pas une "traveler GMT", donc le positionnement tarifaire semble un peu trop haut. Mais de la même facon que d'autres marques, c'est peut-être encore plus marqué chez seiko, les tarifs ont pris de l'embonpoint depuis quelques années (exemple : SARB017 alpinist vendue dans les 300-350 € initialement, les ré-éditions sont sorties entre 650 et 700 €).

Tissot : je n'en ai pas mais des collègues en ont et quelques soucis de fiabilité, comme la couronne qui tourne dans le vide, ou, quand tu tire la couronne, en tourne les aiguilles dans le sens anti horaire, ca entraine l'aiguille des secondes en arrière (!!!).

Pour la position "fantôme" sur la couronne, oui, ca fait économie de bout de chandelle parce que ca sent la mise en commun de fabrication de différents modèles sur la même base, mais franchement, ca s'oublie vite.

Pour la certification COSC, je comprends l'idée, mais un modèle de milieu de gamme bien régulé ne dérive pas beaucoup. Dans tous les cas, un modèle mécanique ne sera jamais aussi fiable qu'un quartz sur la tenue de l'heure donc, je pense qu'il faut un module horloger fiable et dont la maintenance ne pose pas de souci (pas trop de spécificité).

Du coup, comme le commentaire a déjà été fait, si la lisibilité est une priorité, je choisirai effectivement une montre militaire orientée aviation : donc, flieger type A ou type B, comme la Stowa. Je pensais également à une oris big crown ... mais je viens de regarder le tarif, c'est "hors cadre".

Donc, tout ca pour dire que Serica, c'est un bon rapport qualité-prix et si elle te plait, franchement, tu peux y aller, c'est un joli modèle. Le positionnement tarifaire a gonflé avec ce mouvement M100, du coup, c'est un peu génant : la 4512 était vendue moins de 700 €, pour une précision à +/- 7s/j, ce qui est largement acceptable.

Sur un petit poignet, elle est du plus belle effet. J'ai un poignet un peu plus largement, et pas de souci malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 02:03

Bonsoir,

Merci pour ce retour très détaillé !

Suite à tous mes essais, j'ai finalement commandé la Longines Spirit 37 mm cadran noir mat sur bracelet acier.
J'ai bénéficié d'une remise qui rendait le tarif plus acceptable même si c'est bien plus élevé que celui de l'énoncé de ce sujet.

Pour la petite histoire, je me suis inscrit sur ce forum après que ma grand-mère (décédée depuis) m'ait donné une Longines vintage en mauvais état.
Je ne savais pas vraiment ce qu'était une montre automatique. En la secouant un peu, elle est repartie !
Dans ma tête, Longines c'est donc ma grand-mère me disant que c'est une bonne marque avec son accent Catalan !
Elle a aussi un bon mouvement COSC sur base ETA. Le L888-4. Je n'ai lu que des bons retours sur ce mouvement.

J'ai beaucoup hésité avec le cadran champagne, mais j'ai finalement préféré commander le cadran noir mat qui a une lisibilité au top. À l'essai c'était flagrant et je me suis juste dit "ah ouais !!!".
Elle est sympa à regarder avec tous les détails du cadran, la touche de rouge sur l'aiguille des secondes, ainsi que le très beau noir profond.
Le champagne est très beau également, mais très brillant. Sur le bracelet acier, cela fait beaucoup de brillant. Sur cuir j'aimais bien, mais c'est tout de même plus typé et surtout, beaucoup moins lisible.
Je ne voulais pas quelque chose de trop brillant. Je pense qu'en noir elle sera plus facile à porter en toutes circonstances ! Surtout quand je suis sur scène et que je suis en noir. 😎

J'ai pris le bracelet acier parce que c'était intéressant avec la remise, mais comme il a le quick release, je me dis que je pourrai facilement changer selon mes goûts.
Le cadra noir mat m'offrira une bonne liberté de choix de bracelets. À ce propos, il y a tout de même beaucoup de choix en 19 mm.


En toute franchise, en comparaison de la Longines mais aussi des Serica, j'ai été un peu déçu des Tissot et Hamilton que j'avais repéré. Un sentiment moins qualitatif au toucher.

Pour Seiko, je n'envisageais de toutes façons pas l'achat. Mais je trouvais la montre jolie, donc je l'ai partagée.
Le problème ce n'est pas forcément la fiabilité, c'est juste que les mouvements ne sont justement pas toujours bien réglés. Comme la dérive acceptable annoncée par le constructeur est énorme, si on est dans les limites, le SAV ne fera rien.
Mais bien réglé, c'est certain que les mouvements sont fiables !
Le vendeur m'a dit qu'il a une Seiko 5 qu'il maltraite depuis 10 ans mais qui est toujours dans le COSC. En comparaison il a et une Seiko avec le 6R35 qui était bien moins précise. Mais aussi une Tudor qui était vraiment à la limite de l'acceptable pour du COSC. Comme quoi ...

Pour la Serica, je vais suivre attentivement les différents retours concernant ces nouvelles séries avec le mouvement Soprod M100. Parmi les premières livraisons, certains sont satisfaits, d'autres ont des comportements étranges. Voir le forum dédié à Serica.
Mais sans parler du mouvement, ces montres sont des réussites !

Pour Stowa, maintenant les modèles qui m'intéresserait seraient surtout la Marine 36 ou la Antea Klassic 36.
Dans les deux cas, un remontage manuel avec cadran clair et petite seconde.
Et du coup, je viens aussi de découvrir les montres Nomos.

Rien à voir, mais la Baltic Aquascaphe me refait envie !

Vous l'aurez compris, je me suis déjà fait plaisir, mais je vais avoir 30 ans dans plusieurs mois !
J'ai dit que je ne souhaite pas avoir de collection, mais je sens que cela va être difficile, même si ma Longines sera ma montre principale.

J'ai accepté la date sur la Longines et ce n'est pas anodin, car je pense qu'elle sera vraiment ma montre de tous les jours ! Bien sûr elle sera sûrement moins précise qu'un qwartz, et encore ... Parce que j'ai une Casio actuellement qui perd 1 seconde par jours. Contrairement à ma Citizen Eco Drive qui est plus précise.
La Longines devrait avoir une précision suffisante pour ne pas que je m'inquiète de l'heure la semaine. Voir dans le mois si j'ai de la chance.

L'avantage d'avoir une montre principale avec un bon mouvement et une date, c'est que maintenant cela me pose moins de problème si un jour j'achète une montre d'appoint avec un mouvement moins précis.

Je verrais donc bien un remontage manuel très fin avec cadran clair, pas de date et une petite seconde. Pour les grandes occasions. En gros une montre que je remonterais spécialement pour un évènement.

En troisième, une montre pas trop coûteuse avec plus d'étanchéité, plongeuse cadran bleu par exemple, pour faire des trucs plus sportifs qui craignent (calibre auto, solaire ou autre).
J'ai pensé à la Baltic, mais plus raisonnablement cela pourrait aussi être une nouvelle Casio.

Bref, j'ai déjà une Casio, une Citizen et ma Longines vintage qu'il faudrait que je remette en état.
Je vais avoir la Spirit et je regarde déjà du côté d'autres montres. Pour quelqu'un qui ne veut surtout pas faire de collection... 😅
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4022
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 08:48

Très bon choix !
Bon maintenant tu es rentré dans la spirale des dingos Wink

Tu ne seras pas déçu par Longines. 
Hâte de voir les photos. 

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 09:04

Très belle histoire, tu décris de manière détaillée ton parcours, c’est très intéressant 

Tu as fait le meilleur choix : Longines est une splendide marque, avec une image élégante et une histoire profonde, un SAV excellent

Et la Spirit 37 c’est … UN SACRÉ CHOIX. 

Personnellement je lorgne dessus, après avoir eu une 40 (un peu grande à l’usage)

Savoure l’attente !
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2425
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 10:25

Merci pour ce post intéressant, bien écrit et constructif.

Chose curieuse, j'ai des hésitations entre la Murph 38, la Stowa Marine Klassik 36 et la Serica 6190 (mon historique de navigateur peut en faire foi Shocked ) donc j'ai tout lu avec grand interêt.

Très bon choix avec cette Longines que je regardais pas plus tard qu'hier en boutique, je pense que tu ne le regretteras pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 11:26

Merci beaucoup pour vos messages !!! 😁

Cette Longines, c'est vraiment un hasard !
J'avais repéré le modèle titane à l'époque mais j'avais laissé tomber en raison du tarif et du cornes à cornes.
Je suis finalement tombé dessus en passant devant la vitrine et après avoir essayé d'autres choses.
Quand je l'ai essayé, c'était un peu une évidence finalement !

Cette impression, plus la remise que j'ai eu dans une autre boutique, plus tout l'imaginaire que Longines évoque pour moi, cela transforme l'essai en choix évident !


Entre la Mutph 38 et la Serica 6190, j'ai préféré la lisibilité de la Longines.

La Murph paraît bien moins qualitative, mais c'est sûrement à cause du bracelet. J'étais parti pour l'acheter sur place le jour où j'ai fait mes essais, mais finalement pas convaincu.

La Serica 6190 est également un peu moins lisible que la Longines. Je pense que l'ouverture de cadran est plus petite.
Je trouve également l'aiguille des minutes un peu "pataude".

J'ai aussi un attrait particulier pour l'aviation.
Ce que j'ai aimé sur la Longines Spirit c'est que des éléments rappellent l'aviation : le logo ailé (sur le cadran et le fond de boite), l'aspect général du cadran, mais aussi les étoiles (qui notent le mouvement, mais qui me font penser à l'aviation).
Néanmoins, nous ne sommes pas sur une montre d'aviateur qui ressemble à un instrument. C'est plus subtil. C'est plus une montre moderne qui a puisé son inspiration dans les montres de terrain et les montres d'aviation.

J'aime beaucoup également les montres allemandes vraiment orientées pilote. Comme la Stowa, la Archimede et autres.
Mais ce sont aussi des montres beaucoup plus typées et pas forcément portables dans tous les contextes.
Peut-être un achat plus tard avec un gros diamètre pour rappeler les montres de l'époque !

La Serica 6190 fait beaucoup plus field watch.
Je n'aime pas ce mot, mais elle a un côté plus "viril".
J'aime beaucoup le cadran California, mais la couronne et les chiffres arabes, lui confèrent un aspect plus "dur" et guerrier.
Également, le bracelet Bonklip renforce cette idée et me fait penser à la chaîne qui permet de tenir les plaques militaires.
C'est très sympa et très singulier, mais c'était aussi moins mon style avec le recul.

Pour la Stowa Marine, le modèle petite seconde avec remontage manuel, pourrait bien correspondre à une prochaine acquisition !
Mais il y a aussi la Antea Klassik KS qui est très chouette !

Ça tombe bien, comme j'ai choisi la Longines en noir, cela me laisse le champ libre pour une dress watch claire et une plongeuse bleue ... 😅
Mais il ne faut pas faire le dingo tout de suite !!!


Je suis très content d'avoir choisi cette Longines !
Je l'attends avec impatience et je l'aurais dans une dizaine de jours.

Je ne peux que la conseiller ! Et je vous conseille également de parcourir plusieurs boutiques à la recherche d'une remise.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4022
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 12:32

J’aime beaucoup ton analyse et tes réflexions après les essais. 

J’ai acheté début octobre une Flagship qui ne sera portée que lors du cérémonial du sapin de Noël du 25 au matin Wink

Lors de son achat j’ai été bluffé par la qualité perçue de ce modèle que je convoitais depuis quelques mois. 
Accueil à la boutique Paris rue de Sèvres après prise de rendez-vous téléphonique parfait et un horloger au top qui à fait une vérification du mouvement neuf sur son Timegrapheur : 0,1 sec !

Un second alligator remplaçant celui d’origine un peu trop large à mon goût au niveau de la fin des brins, offert en gardant celui d’origine et boucle déployante au prix d’avant l’augmentation. 

Bref une petite merveille pour un budget relativement raisonnable pour une montre habillée et avec un certain caractère avec son cadran crème. 
J’ai vraiment du mal à ne pas la porter avant Noël, mais je survie Mr. Green

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ 9f024510
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Bef14110
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Aa752810

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Fff68a10
Revenir en haut Aller en bas
Canauos
Membre Actif
Canauos


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/01/2022

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 12:46

Très jolie montre également !!!
Il s'agit de quel diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€   Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€ EmptySam 11 Nov 2023, 13:26

Très belle montre. Elle a un petit air de JLC Master Control non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt 30 ans ! Montre automatique pour tous les jours, +/- 1000€
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre pour tous les jours
» A la recherche d'une montre pour tous les jours 200€ max
» Avis montre pour tous les jours
» Avis pour achat montre de tous les jours
» Prochaine petite montre pour tous les jours!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: