FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Holocene Watch

Aller en bas 
+37
Vladilir
ft1000mp
jp911
gump25000
Leur
Cylon
Dividebyzero89
jacno1977
Feyd
Padellone
vanmia
*J-LOUIS*
Roneotype
bruno007
VoodooVince
beex
Jownz
minut254
Burno
pilote14
tartine.74
Buxi
remy59
Syl20atm
Faz
jc221173
Rémi21
Joao-en-Cène
Daftyd
Aurélien93
KeeHo
Alio
Enr’tard
Psykokwak
Jura39
PHIL71
BiG
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptySam 23 Mar 2024 - 14:35

Le problème des influenceurs Français est selon moi qu'il ne donnent pas envie, je met de coté la chaine parlons montres qui est pour moi la meilleure chaine française, les autres c'est toujours la même histoire.
Ils présentent toujours les mêmes choses, disent toujours les mêmes choses et au final tu n'apprend plus rien, Joao , Franck sans C, Remontre, amateur de montres etc c'est kiff kiff, au début de ma découverte j'était inscrit et regardais toutes ces chaines alors qu'aujourd'hui vraiment je n'apprend plus rien et ne prend plus plaisir a les suivre sauf Parlons montres qui ont un ton que j'apprécie.

Pour ce qui est de Holocène je trouve la montre assez fade, pléthore d'autres marques font tout aussi bien voir mieux en RQP et honnêtement les 2 protagonistes ne donne vraiment pas envie dans leurs interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Feyd
Membre très actif
Feyd


Nombre de messages : 260
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2012

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptySam 23 Mar 2024 - 17:53

Aurélien93 a écrit:
Le problème des influenceurs Français est selon moi qu'il ne donnent pas envie, je met de coté la chaine parlons montres qui est pour moi la meilleure chaine française, les autres c'est toujours la même histoire.
Ils présentent toujours les mêmes choses, disent toujours les mêmes choses et au final tu n'apprend plus rien, Joao , Franck sans C, Remontre, amateur de montres etc c'est kiff kiff, au début de ma découverte j'était inscrit et regardais toutes ces chaines alors qu'aujourd'hui vraiment je n'apprend plus rien et ne prend plus plaisir a les suivre sauf Parlons montres qui ont un ton que j'apprécie.


J'en étais arrivé à une conclusion similaire que toi dans le domaine des chaînes traitant des anciens jeux vidéo (ce qu'on appel aujourd'hui grossièrement "rétrogaming"). Les youtubeurs traitant de ces sujets ont fini par me lasser alors que fut un temps je regardais beaucoup de leurs vidéos. Je me suis rendu compte que dans mon cas, le problème venait de moi, j'ai fait une overdose du sujet et ce fut je dois l'admettre un peu le cas pour les montres également. Je ne suis peut être pas aussi passionné qu'eux mais je me dis que pour ceux qui le sont encore et pour ceux qui débutent ces chaines sont surement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptySam 23 Mar 2024 - 23:27

"Parlons montre", c'est la chaîne animée par des gens de chez Horel, une boutique à Bordeaux très sympa avec beaucoup de choix, orienté vers des montres accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:26

Ils sont un peu plus que "des gens de chez Horel" Wink Et si c'est vrai que leurs vidéos sont agréables à regarder, il y parlent surtout de ce qu'ils vendent en boutique et toujours pour en dire du bien. Rien de mal à ça, c'est une forme de marketing comme une autre, mais ce n'est que ça.
Une chaine comme 10ATM me semble un peu plus "neutre" (si tant est que ce soit possible de l'être) et plus orientée vers une sorte de vulgarisation de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:05

C'est vrai, vous avez tous raison je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2463
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:23

Pour participer au débat sur les youtuber, je trouve que ceux cités en amont (Joao, Remontre,..) sont en deçà du niveau de Parlons montre, c'est souvent trop approximatif sur les fiches techniques, sur la connaissance historique des marques, sur la réalité du marché. Ils se placent comme "experts", tease de manière grossière et je déteste ça.

Alors oui Parlons montre est très positif sur les marques qu'ils vendent, mais ils les ont choisi, et ils ne parlent pas que des marques qu'ils vendent..

Ce qui ne m'empêche pas de ne pas du tout adhérer à la marque de l'un des protagonistes, que je trouve banale.
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 23/10/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:17

Je viens de lire ça dans les commentaires d'une vidéo YouTube de Joao. Là je crois qu'on se fout franchement de la gueule du monde. Niveau mensonge on ne peut pas faire pire je crois.
(j'ai viré le nom de la personne à laquelle il répond car ça semble être un nom réel et pas un pseudo)
Holocene Watch - Page 5 Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:51

Il va faire comment pour financer son sav alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:58

C'est beau la philanthropie Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 16:37

Ils aiment tellement l'horlogerie qu'ils travaillent gratuitement, ca c'est vraiment beau lol

Franchement entre ca et l'autre Clément entretemps et sa participation a la merd... heu la marque Omnis c'est vraiment du foutage de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:42

Je me garderais d'émettre un avis.
Je n'ai aucune idée de tous les coûts qui doivent être engagés dans un projet comme celui-ci.

Il se peut que la campagne ne couvre que les investissements initiaux et que le gras se fasse après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:34

Dividebyzero89 a écrit:
Je me garderais d'émettre un avis.
Je n'ai aucune idée de tous les coûts qui doivent être engagés dans un projet comme celui-ci.
En effet, faute de les connaitre, crier au foutage de gueule ressemble plus à une critique gratuite (pour le coup). La commission Kickstarter est de 5%, à quoi s'ajoute la TVA sur les montres. Je ne connais pas les frais de développement pour ces montres mais ne pas faire de bénéfice, ou pour un montant négligeable, avec seulement 300 montres à 550€ (soit grosso modo 413€ net par montre) qui ne sont pas achetées sur étagères à Shenzen, ça ne me parait pas si improbable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:04

Roneotype a écrit:

En effet, faute de les connaitre, crier au foutage de gueule ressemble plus à une critique gratuite (pour le coup). La commission Kickstarter est de 5%, à quoi s'ajoute la TVA sur les montres. Je ne connais pas les frais de développement pour ces montres mais ne pas faire de bénéfice, ou pour un montant négligeable, avec seulement 300 montres à 550€ (soit grosso modo 413€ net par montre) qui ne sont pas achetées sur étagères à Shenzen, ça ne me parait pas si improbable.


Le principal créateur de la montre soutient mordicus que sa montre est made in France, dés lors sans le connaître, on peut légitimement se poser des questions quant à la crédibilité du personnage. 
Affirmer que l'on a un projet économique sans but lucratif juste pour le kif, ce n'est pas sérieux à moins d'être communiste, aussi dans ce cas, il aurait du apposer le drapeau Chinois sur le cadran de sa montre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vladilir
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Age : 52
Localisation : En passant par la Lorraine
Date d'inscription : 20/02/2022

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:05

Rémi21 a écrit:
Pour participer au débat sur les youtuber, je trouve que ceux cités en amont (Joao, Remontre,..) sont en deçà du niveau de Parlons montre, c'est souvent trop approximatif sur les fiches techniques, sur la connaissance historique des marques, sur la réalité du marché. Ils se placent comme "experts", tease de manière grossière et je déteste ça.

Alors oui Parlons montre est très positif sur les marques qu'ils vendent, mais ils les ont choisi, et ils ne parlent pas que des marques qu'ils vendent..

Je partage pleinement l'avis de Remi, au moins "Parlons montre" connaissent leur sujet, ils ont eu la montre dans les mains et au poignet.

Nombre des autres influenceurs pseudo experts se contentent de lire, souvent laborieusement, les caractéristiques sans apporter d'autres plus value que des photos ou vidéos glanées de ci de là. 

J'ai depuis un moment très drastiquement réduit le panel de ceux dont je regarde les vidéos, je ne suis pas moins bien informé et je me libère du temps
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:24

Je réitère ma question.
S'il travaille sans bénéfice, après tout c'est possible, alors comment va t'il faire pour son sav?
Il a trouvé des horlogers qui bossent aussi pour le kiff?
Il va payer de sa poche les réparations sous garantie en faisant un pari sur l'avenir?

Je poserais bien la question sur sa chaine mais je n'ai pas envie de risquer de le mettre dans l’embarras.
Et puis je n'ai pas backé, auquel cas je ne serais pas tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:49

Faz a écrit:
Je réitère ma question.
S'il travaille sans bénéfice, après tout c'est possible, alors comment va t'il faire pour son sav?
Il a trouvé des horlogers qui bossent aussi pour le kiff?
Il va payer de sa poche les réparations sous garantie en faisant un pari sur l'avenir?

Je poserais bien la question sur sa chaine mais je n'ai pas envie de risquer de le mettre dans l’embarras.
Et puis je n'ai pas backé, auquel cas je ne serais pas tranquille...

Edit,

Je pense qu'il a surtout des soucis en com, il ne faut pas être trop sévère je pense.


Dernière édition par jacno1977 le Dim 24 Mar 2024 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 218
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 23/10/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 19:56

Faz a écrit:
Je réitère ma question.
S'il travaille sans bénéfice, après tout c'est possible, alors comment va t'il faire pour son sav?
Il a trouvé des horlogers qui bossent aussi pour le kiff?
Il va payer de sa poche les réparations sous garantie en faisant un pari sur l'avenir?

Je poserais bien la question sur sa chaine mais je n'ai pas envie de risquer de le mettre dans l’embarras.
Et puis je n'ai pas backé, auquel cas je ne serais pas tranquille...
Il n'a pas arrêté de dire que ses partenaires veulent l'aider, ça signifie entre autre, l'arranger niveau tarifs. Il n'y a aucune chance que le coût de revient d'une unité avoisine les 500€, il te vendrait la montre 2k dans ce cas.
Tous ceux qui emboitent des miyota série 9 en kickstarter margent en vendant entre 300 et 500€ leurs montres avec des prestations au moins égales, l'originalité en plus (avec des stretch goals et une communication HONNÊTE), et surtout des objectifs de lancement plus proche des 20k€ que des 60k€.
Il n'y a 0 transparence là, que des complaintes de Calimero, j'étais backer mais franchement ça va bien 3 minutes de se faire prendre pour un imbécile.
C'est tout à fait impossible qu'en travaillant avec un mec qui a 19 ans de métier dans l'horlogerie tu ne sois pas capable de trouver des partenaires qui te permettent de dégager une marge conséquente sachant que le dit partenaire a bossé 11 ans chez Arcelor Mital je trouve même culotté qu'ils prétendent peiner dans le business.
Quand tu es bon, ou au moins sympa, tu te fais un minimum de réseau.
Pour moi, et c'est tout à fait réaliste, la cagnotte kickstarter permettrait de couvrir à peu de chose près la totalité des frais pour une production de 300 montres. Parce que oui 300 exemplaires c'est une production énorme pour une micro marque qui débute et ça suffit pour débloquer des tarifs préférentiels chez les grossistes, surtout quand tu as 19 ans de métier et des partenaires de confiance qui te soutiennent.
Je précise quand même que je regardais jusqu'à présent toutes les vidéos de Joao, que j'avais backé le projet au départ et que j'aimais bien ce YouTuber. Ben là j'ai juste l'impression qu'on me prend pour un con.

Et quand au fait de dire on a bossé 1 an et demi sur ce projet, oui ça prend du temps d'attendre les réponses des fournisseurs quand on est un tout petit client parmi la masse de micro-marques qui passent de bien plus grosses commandes en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
VoodooVince
Nouveau
VoodooVince


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/03/2024

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 23:04

Je lui souhaite qu’il y arrive, il n’est plus très loin.

Mais il faut qu’il revoie sa communication pour la suite et/ou qu’il arrête de passer par Kickstarter. Car c’est assez catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Cylon
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/08/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 12:36

Dans sa dernière vidéo, un live sur la Speedmaster blanche, il passe pas mal de temps sur sa Holocene. J'ai soufflé du nez quand il a dit que sa montre allait faire travailler "beaucoup de monde" à Besançon, genre achetez-en une pour soutenir l'emploi.  Laughing

Sachant que 50K permettent de payer 2 personnes au SMIC sur un an, à moins que ce ne soit 20 personnes sur un mois  scratch  il devrait être subventionné  flower !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:21

Je lui souhaite la réussite dans son projet également, il est vrai que c'est facile de critiquer derrière mon ordi ne connaissant pas le boulot derrière.
Je ne suis plus la cible de sa chaine également et de sa montre non plus.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:53

Aujourd’hui tous les outils sont disponibles pour que chacun puisse s’improviser créateur de quelque chose, c’est séduisant c’est la libération des énergies et cela encourage les projets, seulement tout le monde n’est pas capable de devenir du jour au lendemain le créateur du produit génial qui marche du feu de Dieu. 

Malheureusement peu réussissent les échecs sont nombreux, créateurs et futurs clients perdent de l’argent, du temps et la confiance mais ce n’est pas grave certains doivent s’y retrouver dans cette « machine » à réaliser les fantasmes. Wink

Un jour ne se passe pas sans qu’une nouvelle marque de tocante voit le jour, je ne suis pas certains que cela serve l’horlogerie…. Avis perso bien sûr.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 20/01/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 0:15

C'est dommage que la tradition des métiers d'art devienne si exclusive au luxe à cinq et six zeros.

Un cadran email à 2 1/2 K? Il faut fouiner jusqu'en Ecosse et attendre cinq ans pour espérer se faire livrer.

Une montre en or 750/1000? Encore une bonne liste d'attente et 7K outre Rhin à Glashütte.

Laque? Marqueterie? Récup' numismatique?


Non encore une plongeuse à la mord moi le nœud. Mais bon c'est pas grave je suis trop méchant elle va être bien cette Holocene.
Revenir en haut Aller en bas
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:53

DaGau a écrit:
C'est dommage que la tradition des métiers d'art devienne si exclusive au luxe à cinq et six zeros.
En fait la plupart d'entre elles ne le sont que pour ceux qui se limitent à l'industrie du luxe (curieux oxymore mais qui reflète pourtant bien la réalité de ce secteur) dont les montres font partie. Un cadran émaillé par exemple, je connais plein d'artisans capables de le faire pour quelques dizaines d'euros, seulement eux ne font pas de montres ni de bijoux, ils sont céramistes et vendent des bols sur les marchés d'artisanat (et se foutent complètement des montres). Bon nombre de ces techniques mises en avant par le storytelling du luxe existent encore dans des secteurs plus ordinaires.
Le discours de l'industrie du luxe disant qu'ils sont les conservateurs de certaines techniques est en partie vrai mais sert surtout de prétexte pour faire des marges complètement décorrélées de la technique en question, de son coût horaire et matériel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:27

Est ce que ce ne sont pas un peu là des jugements a l'emporte-pièce de dire que les manufactures de luxe se gavent en faisant des marges complètement décorrélées de la réalité ?

Je sais bien que la question est assez complexe, mais si on regarde la rentabilité (Résultat net / CA) des grands groupes européens, les manufactures ne semblent pas particulièrement se gaver.

Globalement les grands groupes qui marchent affichent tous des rentabilités entre 7 et 10%.

Sur le dernier exercice comptable, Siemens, AXA, Airbus 7%, Stellantis, Total, Nestlé 10%.
Hormis LVMH dans la stratosphère a près de 18%, les autres grands industriels tournent tous autour de ces valeurs (j'avoue avoir pris les premiers qui me passaient par la tête, je n'ai pas fait l'exercice de tout regarder).

A côté de ça quand je vois que le SwatchGroup affiche 10% et le groupe Richemont environ 11%, j'ai du mal a considérer cela comme du gavage et des marges inconsidérées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
Roneotype
Nouveau
Roneotype


Nombre de messages : 17
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 01/02/2024

Holocene Watch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Holocene Watch   Holocene Watch - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:39

Je parle des marges sur les points techniques particulier. La marge globale c'est autre chose et notamment après les coûts marketing, énormes. Et puis va savoir comment est calculé le bénéfice, après toutes les optimisations fiscales possibles et imaginables, les simples artisans ne sotn pas sur un pied d'égalité permettant une comparaison avec les grnads groupes.

Pour rester dans les montres, est-ce qu'une Rolex coûte vraiment beaucoup plus cher à fabriquer qu'une Longines ? pourtant les prix n'ont rien à voir. Dans le luxe, les prix n'ont aucune corrélation avec le véritable coût de production.


Dernière édition par Roneotype le Mar 26 Mar 2024 - 10:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cherubin-luthier.fr/
 
Holocene Watch
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» News: détails de la DeWitt only watch 2011 "X-Watch"
» Yes Watch cherche à financer sa V7 "World Watch"
» How a watch works (1949) | Hamilton Watch
» RLT Watch Co. Automatic Divers Watch
» Montre des chemins de fer Ball Watch Company par la Record Watch Company

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: