FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyVen 13 Oct 2023 - 18:14

Bonjour,

Une de mes montres me pose question quant à son état de fonctionnement. Rien d'alarmant a priori, mais d'une part, je suis curieux et j'aime apprendre, d'autre part, la marche étant (très) légèrement négative, j'avoue une petite contrariété de principe et, faute de références et d'historique, un léger doute. La montre est une occasion qui, vu le modèle, ne peut pas avoir plus de 5 ans et qui selon toute vraissemblance est équipée d'un Sellita SW200-1, ou peut-être d'un ETA 2824-2. 

J'ai d'autres montres équipées de ces mouvements, dont 2 qui sortent de révision et présentent des résultats de mesures homogènes qui me servent d'étalon, mais je peine à savoir si ma dernière acquisition est dans un état de santé bon, correct, médiocre ou à surveiller. Autrement dit, je me demande si je peux "juste"envisager une petite reprise du réglage de marche (pour le plaisir) ou s'il est plus raisonnable d'attendreet de prévoir de faire faire une révision à court, moyen ou plus long terme.  

Toutes choses égales par ailleurs, pour 50° d'angle de levée, à plein armage + 1h et en veillant à ce que le calendrier ne soit pas en prise, mes 2 montres révisées atteignent à peu près 300° d'amplitude à plat, presque 280 au pendu et 285 en moyenne sur les 6 positions. Réglage de marche très raisonnablement positif et erreur de repère sont analogues et, sauf erreur de ma mart, plutôt bons avec des écarts très réduits.

Dans les mêmes conditions, la montre qui me pose question présente aussi peu (si ce n'est moins) d'écart (de marche aux positions, d'erreur de repère ou d'amplitude), mais "seulement" 270° d'amplitude en moyenne à plat, un poil moins de 250 en moyenne au pendu et environ 260 en moyenne 6 positions. Je constate souvent 3 ou 4 positions à zéo s/j et systématiquement 2 ou 3 très légèrement négatives.

Les chiffres ne me paraissent pas alarmants d'autant qu'ils sont cohérents et plutôt homogènes, mais la marche étant très légèrement négative (au chronocomparateur et encore un peu plus au porté), je me demande si la marche négative est "juste" un coup de pas de chance ou le signe d'autre-chose… J'ai lu ici et là qu'une amplitude de 270° était parfaitement raisonnable si ce n'est bonne, mais la chose n'étant pas contextualisée (270 à plat ? En moyenne 6 positions ?) et sensiblement éloignée de mes (maigres) références, elle ne me renseigne pas outre mesure… D'autant que j'imagine que la chose dépend aussi du mouvement. J'ai consulté la documentation Sellita, mes résultats semblent dans les tolérances, mais les tolérances me paraissent très très larges…

Reste que la montre me paraît plutôt stable. Par jeu, j'ai réalisé pas mal de relevés et de mesures. Après une sorte de "mise en place", au porté, la dérive semble assez constante. L'amplitude varie un peu plus (230/240 au plat et 200/210 au pendu quand la montre est portée), mais reste à 80 / 85% du résultat obtenu à la mesure après remontage. Ce qui me laisse penser que le remontage auto fonctionne correctement. 

Bref, mon sentiment est un peu le même que davant des résultats de prise de sang. Je vois bien qu'il y a sans doute un peu de cholesterol, mais est-ce que c'est grave, Docteur ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyDim 22 Oct 2023 - 20:12

Bonsoir,

Rien d'anormal. Après 5 ans, il ne me semble pas déplacé de voir une chute de performance (théorique, car la dérive elle, reste régulière selon tes dires). Si cela te pose un problème, deux solutions :
1) effectuer un travail sur toi, d'ordre psychologique Mr. Green Mr. Green Mr. Green
2) apporter la belle chez l'horloger et ce sera reparti comme en 40 !

Je crois que l'amplitude mini à plat pour ce mouvement, c'est 240°. (ou 220 ?) Bref, tu n'y es pas encore, et si la réserve de marche est là, moi je ne ferais rien d'autre qu'éventuellement ouvrir le fond, et compenser la dérive si elle dépasse les -10 ou -15 sec jours.
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyLun 23 Oct 2023 - 11:07

Bonjour Lucas,

Je vous remercie de cette réponse pragmatique et éclairante ! J'étais surpris par la largeur des fourchettes de tolérances et, faute de références, un peu "perdu" si je puis dire. 

Mais réserve de marche et dérive au porté étant des plus correctes et stables, n'allez pas croire que ça m'empêchait de dormir ! Je suis juste curieux d'apprendre et de comprendre… 

Pour ce qui est de la légère dérive négative, la chose est parfaitement acceptable et pour le moment, aucune reprise de réglage ne s'impose. Mais vu l'homogénéité, la stabilité et le bon comportement du mouvement, il n'est pas impossible qu'un jour je me risque un jour à un petit coup de tournevis sur l'excentrique. 

Juste pour la beauté de l'art et le plaisir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:08

Bah, rien à faire à mon avis c'est tout bon comme çà. 

Je viens d'acquérir une montre de 2007 jamais révisée équipée d'un ETA2836-2. Au porté elle est à -6 sec/j sur 3 jours ce qui est très bien à son âge. 

Posée à plat et remontée à fond elle est à -6,0 sec/j avec une amplitude de l'ordre de 215° ce qui est considéré comme limite limite je crois.

Après 24H de marche à plat elle est à -5 sec/j avec une amplitude de 195° environ

Après 34H de marche à plat elle est à -3 sec/j avec une amplitude de seulement 160° ...

Ces chiffres d'amplitude trop basse devraient se retrouver dans les résultat en matière de précision mais ce n'est pas vraiment le cas.

Je trouve que la montre est très régulière ainsi et je pense qu'un petit réglage de la raquette (la seule chose que je sache faire en horlogerie) devrait suffire à la faire rentrer dans +- 3 sec/j qui est pour moi qui suis un peu maniaque l'écart acceptable.

Mais avant d'en arriver là je laisse tourner la montre pour voir ou se situe la RDM ...
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:18

Merci de ce retour pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyMer 8 Nov 2023 - 23:47

Pour compléter mon précédent message je rajoute que par curiosité j'ai démagnétisé ma montre ce qui  a accru sa dérive (-20 sec/j en même temps que son amplitude qui se ballade désormais entre 170 et 245 degrés.

Je me suis alors adonné à mon sport horloger favori: le réglage de la précision à la raquette: résultat depuis 3 jours moins d'une seconde de dérive négative quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 0:03

Merci de cette précision ! La même chose m'est arrivé une fois, j'ai toujours trouvé ça curieux et j'ai cru à une coïncidence en cherchant la cause ailleurs. Mais à vous lire, je comprends mieux !

Concernant le sport horloger, vous m'avez l'air pas mal entraîné ! Moins d'une seconde par jour, c'est impressionnant ! Surtout après 15 ans sans révision si j'ai bien compris. Je joue un peu à la raquette aussi, mais j'ai un du mal avec les amorti liftés sur la ligne. C'est toujours un chouïa d'un côté ou de l'autre ;-) Mais je n'ai pas encore joué avec le 2824-2. C'est peut-être un peu moins difficile d'être précis avec la vis excentrique… On verra…
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:10

En faisant le réglage soit-même on peux y aller à tâtons et s'y reprendre à plusieurs fois en intégrant les variations "au porté" bien aidé dans mon cas par l'application TG timer ...
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 Empty
MessageSujet: Re: Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1   Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 16:48

Vous prechez un converti ! Je me suis acheté un chronocomparateur (notamment) pour ça et c'est un jeu qui m'amuse. Mais c'est la dextérité qui me manque…
Revenir en haut Aller en bas
 
Question amplitude ETA 2824-2 / Sellita SW200-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -5sec en à peine 10heures sur Sellita 220-1
» Sellita SW200-1 vs ETA 2801-2
» Un mouvement Sellita SW200, retour de SAV
» Sellita SW200 réglage élaboré
» C'est grave ??? (Sellita SW200 inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: