FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faire un choix / niveau novice

Aller en bas 
+12
montre29
totolouga
Théo16
Himal
Senlisien
Foz88
robby69
GUY J
Modernist
magwa
Syl20atm
Tass2909
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:03

Bonjour, je me suis inscrit sur forum car en ce moment je suis en convalescence et j'ai pas mal de temps pour cogiter ^^

Je songe à m'acheter ma première montre mais je suis totalement novice alors ne connaissant pas les différentes marques et les différents modèles, je me dis que faire appel à des connaisseurs/connaisseuses me permettrait de m'orienter.

Voici les quelques idées que j'ai pour définir la montre qui me plairait :

- d'abord j'aime les objets conçus pour durer et en règle général je suis prêt à faire des efforts sur le budget pour m'offrir de la qualité. Cela ne veut pas dire que je vais me ruiner pour m'offrir le plus beau, mais je ne suis pas du genre à prendre le bas de gamme à pas cher.

- je bouge beaucoup (sauf en ce moment), j'aime les micro aventures, partir à vélo pour faire entre 100 et 300 bornes, aller dans l'eau, faire du kayak... donc il me faut une montre qui ne craint pas tout ça.

- je n'ai pas envie d'une montre à quartz, quitte à m'offrir une belle montre, j'aimerais une mécanique, une automatique. Concernant le mouvement, la seule chose qui m'intéresse, c'est qu'il soit de qualité (peu importe que ce soit Suisse ou Japonais).

- j'aime bien la mécanique, comme celle qu'on peut trouver dans les vieux appareils photo. J'aimerais pouvoir "admirer" la mécanique mais seulement au dos de la montre, pas à l'avant car je n'aime pas les montres ouvertes à l'avant.

- Je n'ai pas envie d'une montre avec un design compliqué, au contraire, j'aime bien l'idée d'avoir un cadran sans fioritures, sobre et élégant. Donc une trois aiguilles me conviendrait bien, avoir la date et le jour serait un plus mais pas au détriment de la sobriété.

- Niveau budget, on va dire que ça pourrait commencer à 300€ et aller jusqu'à 800€, prêt à monter à 1000€ si gros coup de coeur.

- J'aime bien aussi quand ça sort de l'ordinaire, quand ça s'éloigne un peu de ce que tout le monde peut avoir.

J'ai entendu parler de la marque "Baltic", je suis allé voir et je déteste le design du cadran des MR01. Je n'aime pas du tout la forme des chiffres. J'aime bien la HMS en saumon et en argenté bleu, mais elle ne permet pas de voir le mouvement au dos de la montre.

Voilà à peu près mon petit cahier des charges... si vous avez des idées par rapport à ce que vous connaissez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:07

En général, les montres « sport » n’ont pas de fond en verre pour regarder le mouvement. Pour 1k, on peut citer : Hamilton, Tissot, Certina, Mido, Seiko, Orient, Citizen.

Si tu as visité Baltic, il y a la dernière Hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 01/03/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:20

Pour 1000€, tu peux avoir la nouvelle Yema Superman CMM.10 en pré-commande sur Kickstarter.
Faire un choix / niveau novice 253e3110
Faire un choix / niveau novice 1d6a5810
Faire un choix / niveau novice 5e795710
https://www.kickstarter.com/projects/yemawatches/yema-superman-bronze-cmm10-limited-edition?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI6-614eTBggMVxopoCR1QSg4QEAAYASAAEgI8nvD_BwE
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:54


Bonsoir et merci pour la proposition, esthétiquement je la trouve pas mal, par contre pas très fan de devoir passer par un kickstater Wink
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15203
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:55

999€ pour 300 m calibre gaulois saphir et j'en passe....tip top thumleft

Apres sur une sportive voir le mouvement... Souvent le nato l'habille alors fini la vision.. A par peut-être le maniaques ou les pervers qui regardent le dessous des montres pigclown


Dernière édition par magwa le Lun 13 Nov 2023 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:57

Tass2909 a écrit:
En général, les montres « sport » n’ont pas de fond en verre pour regarder le mouvement. Pour 1k, on peut citer : Hamilton, Tissot, Certina, Mido, Seiko, Orient, Citizen.

Si tu as visité Baltic, il y a la dernière Hermétique.

Je trouve la Hermétique très chouette, surtout en beige mais rupture de stock pour cette couleur, et puis on ne voit pas l'intérieur, ce que je trouve dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 01/03/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:05

Autre suggestion : Archimede Pilot 200 SW . LS . OR
Faire un choix / niveau novice Archim14
https://www.archimede-watches.com/pilot-200-sw.-ls.-or
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:09

Sinon j'aime bien aussi la "I.N.O.X Mechanical" de Victorinox. Que pensez-vous de cette marque ? J'ai cru comprendre que c'était plutôt sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:15

Syl20atm a écrit:
Autre suggestion : Archimede Pilot 200 SW . LS . OR
Faire un choix / niveau novice Archim14

Au prix de presque 1000€, elle n'est pas assez "coup de coeur" pour moi. J'aime bien le dos, ça correspond à ce qui me ferait plaisir, mais l'avant ne m'attire pas plus que ça et me donne une impression "cheap" (que je n'aurais peut-être pas si je l'avais en main). Je pense que demain je vais essayer d'aller en boutique et je chercherais des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 21:29

Chez Akrone, jeune marque française déjà bien installée (et appréciée), tu as les nouvelles C02 disponibles avec un fond ouvert sur le nouveau calibre France Ébauche :

https://www.akrone.fr/c-02-montre-de-plongee-made-in-france/

Faire un choix / niveau novice 23101210
Faire un choix / niveau novice Screen22
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyLun 13 Nov 2023 - 23:19

Chez Steinhart, ils propose les Ocean avec fonds saphir, mais pour une sportive l’intérêt est relatif…
https://www.steinhartwatches.de/de/taucheruhren.html
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 6:11

Petit conseil pour du sport, une montre legère. En l'occurence le titane apporte un gain de poids surtout si le bracelet est metal. Regardes chez Sinn, Laco, Citizen, Seiko,Steinhart la Ocean One Titanium 500 par exemple a tes critères.
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre super actif
Foz88


Nombre de messages : 429
Age : 33
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 08/06/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 7:21

Tu peux regarder du côté de chez ADPT Series 1. On est dans le bas de ta fourchette de prix, en titane donc très légère, un design réussi (question de goût) sans être extravagant, automatique.
Pas de fond ouvert mais comme il a été dit, c'est peu courant sur les montres orientées sport.
Revenir en haut Aller en bas
Senlisien
Membre très actif
Senlisien


Nombre de messages : 187
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/08/2022

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 8:36

Bonjour Buxi,

Pourquoi pas une Serica 6190 https://www.serica-watches.com/collection-6190/ si tu es prêt à renoncer au fond saphir
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1094
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/04/2007

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 9:17

Pour une montre sportive d'entrée de gamme avec fond spahir : Seiko 5 GMT.
Moins de 500€ en neuf.
Certes la couronne n'est pas vissée, mais il y a la fonction GMT qui est sympa (ou inutile...).


Dernière édition par Himal le Mar 14 Nov 2023 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15203
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 9:38

Là ça y est tu as mis 1€ dans la fente.. Tout le monde va y aller de son avis, qui est d'ailleurs le meilleur   clown..
1 forummer 1 avis 10 forummers 10 avis etc et bien sur tous différents affraidMr. Green

Débrouille toi avec ça, le nouveau Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 10:00

Citizen promaster
Pas cher, étanche, solide, automatique.

Attention quand même, j'ai lu dans ta présentation que tu faisais du vélo et plutôt des sacrées distances, les montres mécaniques sont pas très friandes des vibrations et des chocs sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2914
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:19

Modernist a écrit:
Chez Akrone, jeune marque française déjà bien installée (et appréciée), tu as les nouvelles C02 disponibles avec un fond ouvert sur le nouveau calibre France Ébauche :

https://www.akrone.fr/c-02-montre-de-plongee-made-in-france/

Faire un choix / niveau novice 23101210
Faire un choix / niveau novice Screen22
Top!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:25

Petite préférence pour celle ci 


Faire un choix / niveau novice 23101210
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:35

Théo16 a écrit:
Citizen promaster
Pas cher, étanche, solide, automatique.

Attention quand même, j'ai lu dans ta présentation que tu faisais du vélo et plutôt des sacrées distances, les montres mécaniques sont pas très friandes des vibrations et des chocs sur le long terme.
Oui enfin ces montres sont quand même résistantes à des pratiques sportives… 
Au pire pour des pratiques violentes il peut mettre une Quartz bon marché, faut pas trop exagérer  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
montre29
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 29/07/2022

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 12:13

Syl20atm a écrit:
Pour 1000€, tu peux avoir la nouvelle Yema Superman CMM.10 en pré-commande sur Kickstarter.
C'est €999*
La petite étoile indique que c'est le prix hors taxe, on arrive à €1,199 TTC.
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:46

magwa a écrit:
Là ça y est tu as mis 1€ dans la fente.. Tout le monde va y aller de son avis, qui est d'ailleurs le meilleur   clown..
1 forummer 1 avis 10 forummers 10 avis etc et bien sur tous différents affraidMr. Green

Débrouille toi avec ça, le nouveau Bulles

Merci pour vos messages. Alors ça ne me dérange pas du tout que chacun vienne mettre son grain de sel.
Je ne connais pas les marques et j'imagine que chaque marque produit des montres ayant un caractère propre à la marque.
En découvrant les marques ça peut me donner une idée vers qui j'ai envie d'aller.

Sur les propositions qu'on m'a fait, j'aime bien la Serica 6190 et j'aime bien aussi la Seiko GMT.

Je suis allé dans une boutique (Louis Pion dans les galeries Lafayette), je ne mets jamais les pieds là-bas mais je savais qu'ils avaient un peu de choix.

J'ai vu des Tissot, des Hamilton, des Lip... je n'ai pas été emballé plus que ça, je dois être difficile finalement.
J'ai également pris note de ce que vous m'avez dit. J'ai bien compris qu'une montre mécanique risque de souffrir de mes sorties vélo, donc j'ai pris la décision de m'acheter d'abord une montre dédié à mes sorties sportives. Je n'abandonne pas l'idée d'une mécanique, mais je vais plutôt traîner dans les boutiques jusqu'à tomber sur un coup de coeur. Dans tout ce que j'ai vu, il semble que ce sont les Seiko qui me plaisent le plus pour le moment.

Comme j'avais vu que les G-Shock sont robustes et de bonne qualité, j'ai fais un tour dans le rayon.
Ce qui me freinait dans ces montres, ce sont les boîtiers en plastique mais j'ai été séduit par un modèle GM-2100.
Je la trouve magnifique ! Son boîtier en acier est poli sur certains endroits et brossé sur d'autres endroits.
Elle reste relativement sobre par rapport à d'autres modèles, je la trouve très agréable à regarder et son esthétique permet d'aller aussi avec une tenue plus habillée.

Son prix de 200 euros (enfin... 199 !) me permet de garder du budget pour plus part, en tout cas je suis très content de ce choix.
Elle est plus jolie en vrai qu'en photo avec ses reflets sur le métal brossé du boîtier et du cadran.

Faire un choix / niveau novice 1699983892-401760232-2686482461507182-2067045288561390868-n


Dernière édition par Buxi le Mar 14 Nov 2023 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 01/03/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:48

montre29 a écrit:

C'est €999*
La petite étoile indique que c'est le prix hors taxe, on arrive à €1,199 TTC.
Merci pour la précision thumright
Revenir en haut Aller en bas
pilote14
Membre Actif
pilote14


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Deutschland
Date d'inscription : 05/01/2010

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 18:18

Théo16 a écrit:
Citizen promaster
Pas cher, étanche, solide, automatique.

Attention quand même, j'ai lu dans ta présentation que tu faisais du vélo et plutôt des sacrées distances, les montres mécaniques sont pas très friandes des vibrations et des chocs sur le long terme.
 Salut
tout a fait d accord! pour ca une bonne petite gshock (plus le kayak !) le reste dans la mecanique qui te  plaira...
a+
 bon j ai poste avant de voir le dernier message! comme quoi mon idee n etait pas mauvaise ! lol
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 22/09/2023

Faire un choix / niveau novice Empty
MessageSujet: Re: Faire un choix / niveau novice   Faire un choix / niveau novice EmptyMar 14 Nov 2023 - 21:46

Buxi a écrit:


Merci pour vos messages. Alors ça ne me dérange pas du tout que chacun vienne mettre son grain de sel.
Je ne connais pas les marques et j'imagine que chaque marque produit des montres ayant un caractère propre à la marque.
En découvrant les marques ça peut me donner une idée vers qui j'ai envie d'aller.

Sur les propositions qu'on m'a fait, j'aime bien la Serica 6190 et j'aime bien aussi la Seiko GMT.

Je suis allé dans une boutique (Louis Pion dans les galeries Lafayette), je ne mets jamais les pieds là-bas mais je savais qu'ils avaient un peu de choix.

J'ai vu des Tissot, des Hamilton, des Lip... je n'ai pas été emballé plus que ça, je dois être difficile finalement.
J'ai également pris note de ce que vous m'avez dit. J'ai bien compris qu'une montre mécanique risque de souffrir de mes sorties vélo, donc j'ai pris la décision de m'acheter d'abord une montre dédié à mes sorties sportives. Je n'abandonne pas l'idée d'une mécanique, mais je vais plutôt traîner dans les boutiques jusqu'à tomber sur un coup de coeur. Dans tout ce que j'ai vu, il semble que ce sont les Seiko qui me plaisent le plus pour le moment.

Comme j'avais vu que les G-Shock sont robustes et de bonne qualité, j'ai fais un tour dans le rayon.
Ce qui me freinait dans ces montres, ce sont les boîtiers en plastique mais j'ai été séduit par un modèle GM-2100.
Je la trouve magnifique ! Son boîtier en acier est poli sur certains endroits et brossé sur d'autres endroits.
Elle reste relativement sobre par rapport à d'autres modèles, je la trouve très agréable à regarder et son esthétique permet d'aller aussi avec une tenue plus habillée.

Son prix de 200 euros (enfin... 199 !) me permet de garder du budget pour plus part, en tout cas je suis très content de ce choix.
Elle est plus jolie en vrai qu'en photo avec ses reflets sur le métal brossé du boîtier et du cadran.

Faire un choix / niveau novice 1699983892-401760232-2686482461507182-2067045288561390868-n


Un très bon choix pour ton usage! J'ai la version plastique qui est moins classe, plus baroudeuse que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un choix / niveau novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix 1ère montre auto ? Mais comment faire son choix ?
» Le choix du novice
» Aide choix montre pour novice
» Besoin d'aide pour ma première montre
» Faire un choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: