FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision de chronomètre . Rolex ou non ?

Aller en bas 
+4
Pierre-Yves
-tac-
raph
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 06:12

La précision des montres est un sujet récurrent et à juste titre beaucoup estime qu'au delà de quelques milliers d'euros, une montre doit être précise.

Il semble dans tout ce qui est dit que certaines marques soient plus abonnées à la précision que d'autres. Non pas que les autes soientincapables de faire des chronomètres précis mais une marque semble se détacher.

Evidemment, ce qu'il faut décoder au plus clair , c'est l'aptitude de cette marque à reproduire les caractéristiques de la précision à chaque montre produite. On voit ici et là des montres occasionnellement précises mais le phénomène n'est pas toujours généralisé à l'ensemble des modèles produits.

Le pompon, la palme de la précision semble donc bien revenir à Rolex...
Qu'en penses ceux qui ont testé cette précision sur leur montre ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 07:36

ma seule Rolex est précise à la seconde.
en même temps c'est un quartz.

en ce qui concerne mon autre chronomètre, ma seamaster me semble etre suffisamment précise sans pour autant l'etre à la seconde.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 09:16

Sur 4, la précision varie de +3s/j (datejust) à 0s/j GMT II 116710.
Je m'en contente, et c'est un poil mieux que les autres en général.
Mais je trouve que ce poil d'écart est particulièrement plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1433
Age : 43
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 17/04/2006

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 09:25

La plus précise de mes montres (passées et actuelles) c'est ma Sub 14060M donc non COSC Incompréhensible Incompréhensible
Variations 0 / +1

A quoi bon lui rajouter la litterature sur le cadran et le réhaut ROLEX, ROLEX, ROLEX Spliform
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 10:03

Sur cette question de la précision, dans sa critique (en 1989) de l'ouvrage de David Landes, F Sigaut avance que "en tant qu'instrument dont la valeur dépend directement de leur précision, les horloges et les montres n'auront existées quà peine trois siècles, en fin de compte"

(de huygens au quartz)

Et il considère comme essentielle la fonction ornementale, exacerbée avant et après cette période.

http://www.persee.fr/showPage.do?zoom=0&urn=ahess_0395-2649_1989_num_44_6_283668_t1_1554_0000_003&pageId=ahess_0395-2649_1989_num_44_6_T1_1554_0000
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16004
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 12:01

Pas de Rolex : en ce qui me concerne, la plus précise est la Zénith Class Sport, avec son El Primero qui ne prend que +3 secondes par jour. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 13:05

Deux Rolex très précises et surtout régulières :

Une 1675 révisée à Ruysdaël mais état régulière avant déjà.
Une 16610 révisée par Arno.
Comment pouvait-il en être autrement dès lors ?

Sinon, chrono Omega 33xx re-réglé en usine et bien régulier aussi.

Å bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 15:42

verifiée aujourd'hui , la dayto 116520 est a +3 s/j . au chrono comparateur . cest comme ca depis 3 ans .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 19:11

J'en prend une le soir, je la remonte, l'a met a l'heure, elle passe toute la nuit sur la table de chevet et elle me donne l'heure toute la journée sans bouger d'un poil Impec
Je n'ai jamais fait attention, si une perdait ou prenait des secondes Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 20:42

De tout ce que j'ai pu lire sur la toile, les montres mécaniques les plus précises sont les Grands Seiko et je ne parle pas des spring drive

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 21:17

J'ai une montre radiopilotée à quartz à 2 balles
Elle est imbattable en précision: 1 sec toutes les 2 millions d'années je crois, mais est-ce intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 21:21

Maset a écrit:
J'ai une montre radiopilotée à quartz à 2 balles
Elle est imbattable en précision: 1 sec toutes les 2 millions d'années je crois, mais est-ce intéressant?

Non, Je crois que Zen parle de montres mécaniques qui sont l'âme de ce Forum Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Précision de chronomètre . Rolex ou non ?   Précision  de chronomètre . Rolex ou non ? Empty2007-12-13, 22:09

production industrialisée + contrôle qualité + montres simples + des petits détails qui comptent = rolex = précision
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision de chronomètre . Rolex ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRECISION chronometre Breitling?
» précision de lecture du chronomètre
» La montre ...Alexandre chronomètre de haute précision
» précision pour une rolex
» Rolex Oyster Perpetual cinq secondes d'avance en deux mois , qui dit mieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: